Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par MUMU21 »

Bonjour à tous

Je viens de trouver en bric à brac (10€) un objectif Helios-44-2 2/58mm en monture M42. Je voulais l'utiliser sur un boitier Leica M3 que je possède (et qui n'a pas d'objectif). L’objectif est nickel et bien transparent. Je l'ai monté sur une bague acheté chez KF concept permettant le passage de M42 à L/M. Le montage s'est fait sans soucis. J'ai mis quelques photos ci-dessous pour rendre ça plus lisible.

Voilà ma question : j'aurai besoin de conseil sur comment utiliser cet ensemble, comment gérer la mise au point, le calcul lumière et ouverture etc. Bref si certains d'entre vous on déjà fait ce genre d'association, comment procédez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Image

Image

Image
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par azu19 »

J´en ai un qui´a pas besoin de bague, le vendeur me l´à fait sur mesure avec un montage fixe et bien "calibré" , ça fait pas mal de temps que je l´ai et c´était pô cher à l´époque.
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par MUMU21 »

azu19 a écrit : mercredi 28 décembre 2022 16:15 J´en ai un qui´a pas besoin de bague, le vendeur me l´à fait sur mesure avec un montage fixe et bien "calibré" , ça fait pas mal de temps que je l´ai et c´était pô cher à l´époque.
C'est bien ça , c'est plus simple ! Et à l'utilisation , quelle expérience etc ? Je suis un peu largué car pour l'instant je n'ai utilisé en argentique que des Canon AE-1 et AT-1 et un Canon EOS 3 (donc bcp plus faciles car beaucoup plus assistés lors de l'utilisation).
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par joelc »

Mise au point: Au jugé, pas de télémètre. Dommage pour le caractère à PO de cet Hélios.
Diaphragme, manuel, comme sur les M, mais pas oublier de bien le fermer avec la bague de préset.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par azu19 »

MUMU21 a écrit : mercredi 28 décembre 2022 16:20
azu19 a écrit : mercredi 28 décembre 2022 16:15 J´en ai un qui´a pas besoin de bague, le vendeur me l´à fait sur mesure avec un montage fixe et bien "calibré" , ça fait pas mal de temps que je l´ai et c´était pô cher à l´époque.
C'est bien ça , c'est plus simple ! Et à l'utilisation , quelle expérience etc ? Je suis un peu largué car pour l'instant je n'ai utilisé en argentique que des Canon AE-1 et AT-1 et un Canon EOS 3 (donc bcp plus faciles car beaucoup plus assistés lors de l'utilisation).
Ça s´utilise comme n´importe quel objectif pour Leica M , il y a dans mon cas le couplage avec le télémètre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par tilu »

C’est dommage de ne pas monter un 50mm leica avec monture M pour profiter de la compacité et des performances.

Il en existe pleins y compris chez les chinois artisan tt etc qui sont tres bien et pas forcement cher
Un M3 le merite.
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par MUMU21 »

tilu a écrit : mercredi 28 décembre 2022 17:51 C’est dommage de ne pas monter un 50mm leica avec monture M pour profiter de la compacité et des performances.

Il en existe pleins y compris chez les chinois artisan tt etc qui sont tres bien et pas forcement cher
Un M3 le merite.
Je crois que l'on n'a pas la même notion du pas cher :mrgreen: :mrgreen: , au minimum c'est quand même 400 à 500€ si je suis bien. Le boitier M3 que j'ai a été trouvé dans un carton qui partait à la poubelle à mon boulot , je l'ai sauvé in extrémis .... Il est nickel, et en prime j'ai une boite d'origine de Leica M4 (sauvée aussi de la poubelle tout aussi in extremis).

Bref pas trop envie de faire des frais important pour l'instant, sauf à trouver un bon plan à l'occasion. Mais je garde l’œil ouvert !!!! :sante: :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par patrickJJ »

C'est quoi cette boite qui jette des Leica ?
ils ont du jeter les optiques, des barbares... :rire:
(un ami du CNRS m'a jeté un agrandisseur Durst sauvé in-extremis de la poubelle)...
Pjj
PS; dans la mesure ou tu n"as pas payé le M3 tu peux quand même investir dans une vraie optique M, non ?
prévoir aussi une révision :
viewtopic.php?t=60114
le ticket d'entrée M3+50mm c'est à minima 1000 € (voire plus)
Modifié en dernier par patrickJJ le mercredi 28 décembre 2022 18:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par MUMU21 »

J'ai trouvé ces offres pas chères par exemple, qu'en pensez_vous ? Sinon rien à moins de 350€ à la louche

https://www.digit-photo.com/TTARTISAN-5 ... TA20B.html

https://www.digixo.com/optiques/optique ... gK60fD_BwE
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par patrickJJ »

digit et digixo c'est pas la bonne monture, il faut du M.
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par MUMU21 »

patrickJJ a écrit : mercredi 28 décembre 2022 18:19 digit et digixo c'est pas la bonne monture, il faut du M.
Oups grosse confusion de ma part , donc c'est plutôt ce genre de trucs qui conviendrait?

https://www.digit-photo.com/7ARTISANS-5 ... A401B.html
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par patrickJJ »

il s'est vendu ici deux optiques 50 mm pour Leica M à prix correct,
fait une demande dans la bonne section, on sait jamais.
:)
Pjj
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par MUMU21 »

patrickJJ a écrit : mercredi 28 décembre 2022 18:45 il s'est vendu ici deux optiques 50 mm pour Leica M à prix correct,
fait une demande dans la bonne section, on sait jamais.
:)
Pjj
Super idée, je n'y avais pas pensé , merci !!!! :bienjoue: :sante:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par patrickJJ »

entre 250 et 450 euros de mémoire...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par Mael »

Ne pas oublier les objectifs en LTM M39 vissants avec bague d'adaptation vers M et couplage au télémètre. (Leitz, Canon, Nikon, Topcor, etc.)

https://camerapedia.fandom.com/wiki/39m ... enses#List
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par L'Oeil du Chat »

Quitte à rester dans les objos russes à vil prix, de par mon expérience heureuse avec un Jupiter 8 et un Industar 22, c'est une très bonne piste pour se faire plaisir à moindre tarif.
Les Jupiter 8 ça se trouve à moins de 100€, voire 50 si on a du bol (et selon l'année). l'industar doit se trouver encore moins cher mais ouvre qu'à 3,5. Par contre les deux se défendent carrément bien, et n'ont rien à envier à certains Elmar complètement rincés vendus un zéro de plus !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par Mael »

J'en ai un à vendre de Jupiter 8 en plus :mrgreen:
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par MUMU21 »

patrickJJ a écrit : mercredi 28 décembre 2022 18:12 C'est quoi cette boite qui jette des Leica ?
ils ont du jeter les optiques, des barbares... :rire:
(un ami du CNRS m'a jeté un agrandisseur Durst sauvé in-extremis de la poubelle)...
Pjj
PS; dans la mesure ou tu n"as pas payé le M3 tu peux quand même investir dans une vraie optique M, non ?
prévoir aussi une révision :
viewtopic.php?t=60114
le ticket d'entrée M3+50mm c'est à minima 1000 € (voire plus)
Des agrandisseurs j'en ai donnée 5 ou 6 il y a quelques années pour leurs éviter la poubelle, il y a avait même un système couleur Ilford complet qui a eu chaud aux oreilles ! Et que j'ai réussi à faire récupérer par un club photo. Je ne pense pas qu'il y ait eu forcément d'optiques, possible que ce boitier (il y avait aussi un Foca) ait été monté sur des appareils de labo ou de TP directement sans objectifs photos originaux.

J'avoue que je ne suis pas très chaud pour les révisions lorsque quelque chose marche correctement, je n'ai pas eu que des bonnes expériences dans ce registre là (y compris avec les montres.... par contre j'avais bien eu la facture).
C'était aussi cool de pouvoir récupérer un M3 c'est vrai, mais pas non plus nécessairement une raison pour y investir une somme conséquente derrière . Je vois plus ça comme une opportunité amusante et à faible cout qu'une longue recherche de passionné, je n'en suis pas du tout là ....Mais évidemment je comprends totalement le point du vu partagé ;) !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par tilu »

Un M3 c'est un très bon appareil qui vaut entre 1000 et 2000 euros à la louche.
C'est une mécanique de précision avec un télémètre absolument merveilleux qui mérite d'être utilisé.

On peut trouver de belles optiques vissantes qui se montent avec une bague d'adoption et sont 100% compatible avec le boitier par exemple l'optique proposée par mael

Tu as la chance d'avoir trouvé gratuitement un M3 dans une poubelle, je pense que si tu en as les moyens, cela vaut le coup de lui chercher un 50mm qui permettent de l'utiliser à 100%

Si tu en as les moyens, c'est possible sans se ruiner, si tu es prêt à dépenser un peu plus, un Zeiss Planar se trouve autour de 550 euros, un Elmar doit se trouver pour à peu prêt pareil et un Heliar pour un peu moins tout cela d'occasion. Un 50 mm TTartisan 7 artisan et consort d'occasion doit tourner autour de 200 euros.

C'est certes un budget mais, bricoler un M3 n'a pas de sens. Si c'est pour faire des photos au juger, il vaut mieux revendre le M3 et acheter un Rollei 35 qui sera compact et ultra performant et attachant et au passage gagner 1000 euros.
Ou alors acheter à 50balles un reflex M42 et pouvoir faire la mise au point et au passage gagner 1500 euros.

Enfin, c'est mon point de vue

Evidemment cela va sans dire, il ne s'agit pas d'acheter un objectif en monture M neuf, il faut guetter sur summilux et demander ici...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Leica M3 et Helios-44-2 2/58mm en M42, utilisation ?

Message par Benjamin »

Chacun fait comme il veut, et selon ses moyens du moment.
Mais comme les copains, je t'invite à considérer la solution :
- des optiques soviétiques (Jupiter-8, Jupiter-12, Industar 26M, etc.)
- des optiques japonaises anciennes (Canon, Nikkor, Komura, Topcor-S...)
qui, par le biais d'une bague LTM/M te permettront de profiter de la mise au point télémétrique de ton Leica M3. Et ce à prix doux.
Par exemple : https://mwclassic.com/product/canon-50m ... ount-lens/
Les optiques soviétiques, on en trouve à 50-70 balles (cf. l'annonce de Mael), et les japonaises anciennes peuvent se trouver autour des 200-300 euros.
Enfin, en plus récent et chinois (mais très bien), le TTArtisans ou 7Artisans en 50/1.1 se trouve pour 200 euros en occase.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »