Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Perte de TOUTES mes photos ! mayday SOS mayday

Message par Gilles88 »

J'ai perdu il ya quelques années toutes mes photos sur un disque dur externe... Je l'ai gardé. c'est un bel ornement ..
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Perte de TOUTES mes photos ! mayday SOS mayday

Message par FRISCO »

J'ai eu il y a quelques mois suite à une mauvaise manip d'utilitaire de disk mal programmé via Automator un effacement disk.
J'ai quasiment récupéré toutes mes données enfin d'un certain point de vue (j'expliquerai plus loin) via une application de mémoire Disk Drill
1,6 To çà à prix 24heures pour tout scanner et autant quasiment pour récupérer après mon disque était en externe pas forcement à avec un connexion très rapide. Pensez à désactiver les suspensions d'activités etc.
Çà à marché sauf pour le nom des fichier qui est renommé via séquences numérique et l'arborescence qui n'est pas retrouvée.
En gros tu retrouve tes photos en vrac dans un plusieurs dossier par type de fichiers et avec un nom différents
C'est déjà cela mais derrière faut tout redécouvrir ta tout mais c'est un bordel.

Cela c'est bien entendu si disque fonctionnel ce qui n'est peut être pas ton cas.
Une chose certaine pour une bonne récupération de données ne faire aucune action sur ce disque dur pas de fichier envoyé ni retiré ne rien écrire.
C'est fichu sinon.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Perte de TOUTES mes photos ! mayday SOS mayday

Message par Guile »

Çà me fait penser que je vais revérifier mes sauvegardes. Depuis mon déménagement, je m'y suis moins penché.
Au moins une sauvegarde sur un disque dur de marque/modèle/année différent du disque dur principal. Stocké dans une autre maison (incendie, vol).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Perte de TOUTES mes photos ! mayday SOS mayday

Message par Havoc »

Guile a écrit : vendredi 30 décembre 2022 12:05 Çà me fait penser que je vais revérifier mes sauvegardes. Depuis mon déménagement, je m'y suis moins penché.
Au moins une sauvegarde sur un disque dur de marque/modèle/année différent du disque dur principal. Stocké dans une autre maison (incendie, vol).
Yep. Dans le PC sur un RAID5, un USB sur l'étagère (non connecté) et un autre USB dans la seconde demeure. Non seulement il faut des saufgardes, il faut aussi vérifier que ces saufgardes sont utilisables.

Ont dit souvent qu'il y a deux types d'utilisateurs pc: ceux qui ont des saufgardes et ceux qui n'ont pas encore perdu des données. Mais c'est très dure de perdre des données. J'ai perdu par une fausse manipulations de emails dont je tenait beaucoup. Trop tard et ces mots de cette personne ne reviendront jamais. Ma niece a perdu les photos de sa marriage car seulement sur un cd. Il y a quelques mois au boulot on me demande si je pouvait récuperer des données d'un projet dont on ne retrouve qu'un cd... impossible jusqu'ici, aucun lecteur veut même voire ce cd. (je dois une fois sortir un vieux cdrom scsi de mon stock).

Les données digitales n'exsistent pas que s'ils existent en plus que 2 exemplaires et dans 2 endroits séparés.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Perte de TOUTES mes photos ! mayday SOS mayday

Message par azu19 »

Je suis assez méfiant sur les raids , je préfère une sauvegarde sur des disques indépendants , dans des endroits différents et serveurs différents , récupérer des disques en raids , ça a été toujours la poisse absolue pour moi , mais bon c´était y a pas mal de temps et ça a peut-être changé depuis
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Perte de TOUTES mes photos ! mayday SOS mayday

Message par Havoc »

azu19 a écrit : vendredi 30 décembre 2022 12:47 Je suis assez méfiant sur les raids , je préfère une sauvegarde sur des disques indépendants , dans des endroits différents et serveurs différents , récupérer des disques en raids , ça a été toujours la poisse absolue pour moi , mais bon c´était y a pas mal de temps et ça a peut-être changé depuis
C'est vrai, récupérer des raid c'est pas amusant et il y a le risque que le reste des disques tombe en panne. Et ça donne aucune sécurité comme le foudre qui grille tout le pc. Mais ça peut donner le temps de mettre les derniers fichiers qui sont peut-être pas encore sur un saufgarde en sécurité. Je fais pas des saufgardes tout les jours.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Perte de TOUTES mes photos ! mayday SOS mayday

Message par Armand29 »

Il y a aussi la solution RECUVA .....
J'ai pu un jour récupérer les données comptables du cabinet d'un collègue .
Mais comme le dit Frisco à la condition de ne faire aucune action sur le disque .
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Perte de TOUTES mes photos ! mayday SOS mayday

Message par phildu24 »

Et si...... J'ai ouvert le DD.... en désespoir de cause... puis refermé aussitôt....il tourne mais les têtes semblent faire des allers-retours sur les disques..... ça sent la salle blanche
Avant il me reste à essayer avec un autre OS en le mettant dans un boitier externe.... j'ai un Win7, un Win 8.1 et je vais essayer de installer Linux sur un SSD que j'ai d elibre... Rien n'est pas tout fini !!!...

Bonne soirée ( parait qu'on change encore d'heure ce soir.. où un truc comme ça ?....) En tout cas bonne soirée à tous et mille mercis !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit : RECUPEREES !!

Message par phildu24 »

Yes, youpi, joie, alléluia, youpi et toutes ces sortes de choses ..

Mes photos étaient bien sauvegardées dans "historique des fichiers" mais pas dans les dossiers initiaux intitulés "Photos" et "Photos traitées" , lesquels n'apparaissaient pas dans l'arborescence de la sauvegarde. Quid, quomodo, quare ?

En retournant dans la Restauration de l'historique des fichiers personnels, rubrique "Restaurer des fichiers personnels", j'ai eu l'idée (de génie.. oui je sais..... 139 de QI ça devait bien servir un jour... :mrgreen: ) de faire une recherche avec le mot "photos" ... et là....j'ai eu la surprise de voir s'afficher tous les sous dossiers de mes dossiers "Photos" et "Photos traitées".. et de pouvoir les restaurer...

Bon, le système est tellement bien foutu :roll: que c'est à restaurer un par un ( impossible de tout sélectionner...) et que les RAW sont mélangés aux Jpeg. Normal, les noms des sous dossiers ( Arcachon, Arbres, Argentique, Anniversaire, Gens, Albi, Portugal, Photocool 2006, véhicules, etc...) ainsi que ceux des fichiers, tous renommés par "nom appareil - date et heure de prise", sont identiques entre le dossier Photos contenant les RAW et le dossier des photos traitées (psp, dxo, Tiff et jpeg) donc une longue restauration à continuer sous dossier par sous dossier et aussi fichier par fichier suivi d'un gros boulot de rangement et tri.. Ca va être le long et l'objet d'un grand ménage.... mais bon.. tout semble être là !!! OUF !!

Moralité j'avais bien intégré mes 2 dossiers photos dans ma sauvegarde historique des fichiers mais qu'ils n’apparaissent pas à l'identique.
Va comprendre Charles...

Malgré tout ...., Yes, youpi, joie, alléluia, youpi derechef ... :mrgreen: :mrgreen:

Bonne fin damnée.. oups d'année à tous et toutes avec un très grand merci pour vos conseils....... :hello: :sante: :hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit : RECUPEREES !!

Message par vdragon76 »

Il est peut-être temps tout de même d'acheter un 2eme disque externe dont le nom pourrait-être "Backup"?

Je dis ça, hein...

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit : RECUPEREES !!

Message par Havoc »

Alors premier crackotage de 2023: UN DISQUE USB POUR UN EXTRA SAUFGARDE!!!!! (V était plus vite)

Ouf dit, je suis vraiment content pour toi que tu peux récupérer tout tes photos.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit : RECUPEREES !!

Message par azu19 »

Havoc a écrit : samedi 31 décembre 2022 15:23 Alors premier crackotage de 2023: UN DISQUE USB POUR UN EXTRA SAUFGARDE!!!!! (V était plus vite)

Ouf dit, je suis vraiment content pour toi que tu peux récupérer tout tes photos.
Deux disques, n´oublie pas 139 de QI
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit : RECUPEREES !!

Message par phildu24 »

Y'en a qu'ont deux amouuuurs.. moi j'ai 4 disques..
- le SSD pour le système et les logiciels (c:)
- le disque de 1To pour les fichiers dossiers et les técéras (D:)
- un 2To de sauvegarde en externe de tous les fichiers de D: ( M:)
- un 500 externe pour la sauvegarde de Win10 (L:)

En fait, la sauvegarde Win10 intitulée "Historique des fichiers" ne m'affichait pas les 2 dossiers Photos et Photos traitées mais uniquement les bibliothèques (Mes Documents, Mes Musiques, mes Téléchargements.... patin couffin...) Du coup, ne voyant ces 2 dossiers distincts des Photos je me suis dit (légitimement )... ben flotte de crute... y'a pas eu sauvegarde ?? .... alors qu'en fait si... sauf qu'ils faut aller les chercher ...
Bizarre comme processus, mais bon les 100 ciels est que j'ai bien tout sauvegardé et que je peux les récupérer... j'ai commencé pour voir sur un WD que j'avais en Stock, c'est nickel..... mais là je dois aller faire cuire mes ris de veau et mon risotto à la truffe fraiche... :mrgreen:
Lundi commande d'un disque neuf et j'attaque la restauration complète... :bienjoue:

Bon réveillon à tous !!!

:fete:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit : RECUPEREES !!

Message par sinbad »

Et surtout, n'oublie pas de te restaurer, ce soir :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit : RECUPEREES !!

Message par Havoc »

C'est tout comme disques?

- un ssd pour l'os 256GB
- un ssd pour le mail 128GB
- un ssd pour les machines virtuels W95 128GB
- un ssd pour les machines virtuels W10 512GB
- un dd pour les copies de cd musique 6 TB
- un raid 5 6TB our tout le reste de données
- un dd de 1.4 TB pour les downloads, etc pas encore sortis
- 3 dd usb pour les suafgardes générales des données de 4TB qui font l'alternance
- un usb pour saufgarde du dd de musique de 6TB
- un usb de 750 GB pour saufgarde d'engeristrements audio

Et il y a aussi un nas raid5 pour les données et musique mais celui là il ne veut pas coopérer. On peut pas avoir assez des copies et divisions. "Divida et impera"
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit : RECUPEREES !!

Message par Toulin »

Phildu24,

Je te souhaite une année 2023 aussi bonne que l'ont été les dernières heures de 2022.
Tu as dû passer un bon réveillon après une telle décompression, car tu venais d'avoir un stress assez intense depuis quelques jours.
Donc le disque dur que tu croyais défaillant à résisté à la césarienne que tu lui as infligée.
Je suis très heureux pour toi. :D

:hello:
Modifié en dernier par Toulin le dimanche 01 janvier 2023 10:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit : RECUPEREES !!

Message par phildu24 »

Merci Toulin, tous mes meilleurs vœux en retour...
Oui, un grand moment de solitude mais avec, malgré tout, un (pré)sentiment "étrange et pénétrant" que ça allait le faire et que j'allais retrouver mes photos.
Très étrangement j'étais juste embêté mais pas totalement dépité. Reliquat d'intuition animale ? ( j'ai du être chat dans une autre vie.. :twisted: ).
Havoc a écrit : samedi 31 décembre 2022 20:15 On peut pas avoir assez des copies et divisions. "Divida et impera"
Oui, ce serait.... Machiavélique... :mrgreen:
sinbad a écrit : samedi 31 décembre 2022 19:02Et surtout, n'oublie pas de te restaurer, ce soir :mrgreen:
:rire: elle m'a bien plu ... :mrgreen:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit 2: en fait pas RECUPEREES !!

Message par phildu24 »

Salut, suite de cette mésaventure qui va me servir de triste leçon.

En fait, seuls le jpeg ont étés récupérés à partir de la sauvegarde. Les fichiers "*.MRW et *.ARW" ( raw Minolta et Sony) sont en fait les vignettes jpeg des catalogues intitulées ****.ARW.jpeg :tete:

Né obstiné ascendant borné, avec le carré du têtu dans la constellation du Cabochard, je persiste à essayer de récupérer la MBR ou au moins le dossier Photo.
Depuis le dernier message, le disque qui contient les fichiers originaux tourne et ne fait plus de bruit. Il est passé en analyse sous DiskInternal Partition data recovery Trial version qui ne trouve pas de partition corrompue. Test disk à trouvé une partition mais ne peut y accéder. :bonk:

Rien n'est pas encore tout perdu, j'irais jusqu'au bout. En tout cas, les premières leçons que je tire de cette expérience en cours sont :

1/ Il faut bien vérifier ce que contiennent les sauvegardes de l'historique des fichiers de Win 10 !!! les deux dossiers Photo et Photo traitées n'apparaissent pas sur le disque de sauvegarde de l' historique. La récupération des jpeg s'est faite via les ACDsee Backup . J'aurais du inclure manuellement ces dossiers car ce n'est pas automatique, ou bien les placer dans une bibliothèque totu en vérifiant qu'elle n'est pas exclue des dossier/fichiers sauvegardés dans cette "historique" ! EXPLICATIONS ICI

2/ Dorénavant, je sauvegarderais TOUS mes clichés RAW sur une floppée de DVD en plus d'un gros disque archive connecté à ma box.

sur ce, bon Week-end ! :hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit 2: en fait pas RECUPEREES !!

Message par joelc »

Attention aux médias "gravables", ils se pourrissent en quelques années. J'en ai fait les frais avec des CD-R datant d'une vingtaine d'années, le substrat se dégrade jusqu'à devenir illisible.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit 2: en fait pas RECUPEREES !!

Message par Mael »

20 ans c'est déjà bien sur un CD-R, ou alors il faut acheter de l'archivable (€€€).
Le mieux c'est un serveur dédié sur bandes LTO si on a beaucoup de données.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »