Quel contax /yashica choisir?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Quel contax /yashica choisir?

Message par Chazam04 »

La gamme de ces deux marques sœurs est très riche d’ou ce post.
J’ai un contax 139q et un yashica fx3super 2000. Deux excellents boîtiers.
Comme vous l’avez peut être lu, j’ai la vue qui a beaucoup baissée en grande partie à cause d’une opération complètement ratée.
Je m’oriente donc vers un contax RX en espérant y trouver mon bonheur un peu la mort dans l’âme, car j’ai un très grand attachement à mes deux boitiers.
Qu’elles sont vos expériences ?
Car là les prix commencent à flamber :tete: prudence avant l’achat. :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Quel contax /yashica choisir?

Message par Réginald »

Le RX est un très bon boitier dans la gamme oui.

Après tu as l'Aria qui est pas mal du tout aussi
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel contax /yashica choisir?

Message par ALambix »

Réginald a écrit : vendredi 30 décembre 2022 17:22 Le RX est un très bon boitier dans la gamme oui.

Après tu as l'Aria qui est pas mal du tout aussi
Seul le RX propose la confirmation de la mise au point.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel contax /yashica choisir?

Message par Chazam04 »

Yes, c'est le seul et est ce qu'il y a un AF chez contaX?
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel contax /yashica choisir?

Message par Chazam04 »

Oui le aria est super, mais le rx est le seul qui peut m’aider à la mise au point après c’est les AF et là c’est des gros blocs ,,,,
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Quel contax /yashica choisir?

Message par Réginald »

Chazam04 a écrit : vendredi 30 décembre 2022 22:24 Yes, c'est le seul et est ce qu'il y a un AF chez contaX?
Oui le NX et le N1 avec les optiques dédiées

Il y a aussi l'AX, et la tu peux garder tes optiques actuelles qui vont sur le reste de la gamme
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel contax /yashica choisir?

Message par Chazam04 »

Oui, mais l’ax bien que très évolué et exceptionnel me fait un peu peur sur la fragilité du système.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Quel contax /yashica choisir?

Message par feanolas »

J'aime bien le RX, c'est du costaud, un mini RTS3. Agréable à utiliser, en fait je le préfère à l'Aria que je trouve plus léger au sens propre comme figuré... question de goût. Le système d'aide à la MaP est assez réactif et très précis, bref largement utilisable; même avec une vue correcte, il est bien utile quand la lumière baisse !
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel contax /yashica choisir?

Message par Chazam04 »

je viens d'acquerir un 167 MT qu'il faut reviser un peu, mais qui a l'air de fonctionner, parfois le miroir resterait ouvert , j'ai verifier la mousse amortiseuse du miroir elle est tres correcte., il fait beau par chez moi en ce moment je vais tirer une pelloche demain pour le tester. Mes yeux on l'air d'aller mieux.
schrakl
Messages : 9
Enregistré le : lundi 16 avril 2018 10:08

Re: Quel contax /yashica choisir?

Message par schrakl »

Je vous déconseille le RX, mis à part son aide à la mise au point qui n'est pas irréprochable, son viseur n'est pas plus clair que les autres, il est extrêmement lourd, encombrant et pas si fiable, c'est un peu une usine à gaz. Par contre, le son de l'obturateur est un vrai bonheur!
Xenophon
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Quel contax /yashica choisir?

Message par Xenophon »

Le Contax AX est le seul appareil permettant de pérenniser vos optiques C/Y en bénéficiant de l'autofocus. Si l'AF vous est nécessaire, il vous faut donc soit prendre un AX, soit changer complètement de système. Le problème est que l'AX est très gros et pèse 1080g, à comparer aux 500g de votre minuscule 139q. Faute de comparaison, je ne sais pas si un autre Contax vous offrirait un viseur significativement plus clair que celui du 139q, sauf à passer par le système d'aide à la mise au point du RX déjà évoqué.

Autre solution, au lieu de vous mettre en frais et d'alourdir votre système : gardez vos appareils et faites la mise au point à l'estime en utilisant la bague des distances et son échelle de profondeur de champ. Avec un 35mm, ça marche très bien. Si vous n'en êtes pas persuadé, demandez par exemple aux utilisateurs des Rollei 35 et de leurs Tessar ou Sonnar de 40mm ce qu'ils en pensent. Vous conserverez tout de même l'avantage des optiques interchangeables et la précision du cadrage SLR. En revanche les photos de près à pleine ouverture avec une longue focale resteront problématiques, mais dans les cas difficiles, vous pourrez toujours vous aider d'un télémètre de poche.

Au cas ou vous changeriez totalement de système, essayez éventuellement la visée télémétrique. En fonction de la nature de vos problèmes de vue, elle peut être une solution alternative.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Quel contax /yashica choisir?

Message par Chazam04 »

Merci,merci, après essai j’arrive à régler la netteté et puis je pense shooter avec un grand classique genre minolta 9000 pour etre en parallèle avec mon sony a77 et un fujica st801 ou un contax 139 qui m’offre l’automatique voir et je l’adore, un fujica ax5 avec un 50mm....mais en tout cas vos conseils et avis me sont precieux
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »