Point blanc sur négatifs développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Point blanc sur négatifs développement

Message par Fredphoto76 »

Salut
J'ai un soucis sur un film que je viens fraîchement de développer ! Un film 120 ilford PanF 50 iso développé dans du ID-11 à 1+1 tout neuf ! Des taches point blanc apparaissent sur le négatif ! Je ne comprends pas ce qui a pu ce passer !!
C est une pellicule que j ai shooté y a 1 ans et demi et remis au frigo! J ai encore quelque rouleau a développer car je déménageais et il a fallut que j'emménage un labo! Donc quelques pellicules qui datent !
Alors voilà j ai un révélateur neuf préparer dans de l eau déminéralisée, du bain d'arret dilué dans l'eau du robinet et du fixateur tout neuf dilué dans de l'eau du robinet !
J'ai fais un prémouillage à l eau du robinet pendant 5 minutes !
Rincage a l'eau du robinet puis dernier rinçage dans de l'eau déminéralisée pendant 5 minutes avec un agent mouillant
D'ou pourrait venir le problème ?
J ai eu il y a 2 ans des problèmes avec des films panf d'ilford avec des points blancs mais ca apparaissait en agrandissant !
Image

Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Havoc »

Tu parle de points blancs sur des négatifs mais les images montrent des points blancs sur le "tirage". Donc ça doivent être des points noirs sur le négatif non?

Ca me parait pire dans une direction. C'est la longitude du film? Alors possile de la condensation sur les bords si ces films sont gardé dans le frigo sans être dans un sachet sec et laissé venu à température ambiante sans protection.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Fredphoto76 »

Havoc a écrit : mardi 03 janvier 2023 14:45 Tu parle de points blancs sur des négatifs mais les images montrent des points blancs sur le "tirage". Donc ça doivent être des points noirs sur le négatif non?

Ca me parait pire dans une direction. C'est la longitude du film? Alors possile de la condensation sur les bords si ces films sont gardé dans le frigo sans être dans un sachet sec et laissé venu à température ambiante sans protection.
Oui c'est ca ce sont des points blanc sur le positif! Donc point noir sur le négatif !
Pour la conservation, les films ont été stockés au frigo dans leurs emballages d'origine ! J ai remis les rouleaux dans leur emballage mais non fermé !
J ai aussi avant développement sorti les films du frigo et je les ai laissé à température ambiante 1 nuit pour les développer le lendemain....
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Guile »

Condensation, champignons. La gélatine utilisée est d'origine animale. Il s'agit donc de nourriture pour les bactéries et autres petits être vivants dans nos frigos !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33449
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Oriu »

il vaut mieux garder les films dans un emballage plastique fermé, pour le transport et avant de traiter les films 120 je les mets dans des emballages de ce type https://www.fotoimpex.com/films/fotoimp ... ormat.html
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : mardi 03 janvier 2023 20:17 il vaut mieux garder les films dans un emballage plastique fermé, pour le transport et avant de traiter les films 120 je les mets dans des emballages de ce type https://www.fotoimpex.com/films/fotoimp ... ormat.html
Je ne savais pas qu'il existait des boîtes plastiques pour les films 120 comme celle fournies avec les films 135.
J ai longtemps stocké mes films dans un placard sans frigo et jamais eu de problème !
On m a conseillé le frigo et je me rend compte que finalement ca pose plus de problème ! Si cela vient bien de ca bien sur!
J'ai encore 1 film rollei 120 IR a développer mais rester moins longtemps dans le frigo , on verra le résultat !
Et 2 films 135 ilford HP5 exposés et stockés dans leurs boîtes plastiques noir! On verra si le problème vient de cela!
:bienjoue:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Guile »

Oriu a écrit : mardi 03 janvier 2023 20:17 il vaut mieux garder les films dans un emballage plastique fermé, pour le transport et avant de traiter les films 120 je les mets dans des emballages de ce type https://www.fotoimpex.com/films/fotoimp ... ormat.html
Il faut que j’achète ces trucs là rapidement. Je n'ai aucune confiance dans le papier noir pour étanchéité des pellicules. Alors je bricole en planquant les bobines dans les poches zippées de ma veste. Mais ce n'est pas aussi étanche à la lumière qu'une boite noire.

A ce propos, Fuji vendait ses pellicules 135 en boites transparentes. C'est pratique pour s'y retrouver. Mais c'est nul pour contrer la lumière ! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33449
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Oriu »

avant d'utiliser ces boites, j'utilisais de l'aluminium alimentaire, mais ça ne protège pas de l'humidité.
Autre avantage de ces boites c'est d'identifier les films déjà exposés rapidement dans le sac, à part quand on a acheté des films qui sont vendus comme ça, comme certains films: Adox , whashi et Spur
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Toulin »

J'ai encore une publication Agfa des années 1970 qui conseille aux voyageurs d'emballer les films exposés ne pouvant pas être développés de suite, dans du papier journal en plusieurs épaisseurs.
D'après l'auteur, la conservation était de plusieurs mois.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33449
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Oriu »

Et le papier journal peut dépanner ensuite :mrgreen:
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 89
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Niolu »

Merci pour le partage. J’ignorai totalement que ce genre d’emballage existait pour le format 120. Je viens de passer commande à fotoimpex.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Guile »

Oriu a écrit : jeudi 05 janvier 2023 12:28 Et le papier journal peut dépanner ensuite :mrgreen:
:rire:

Sérieusement, les pellicules Adox sont livrées dans un étui comme celui-ci et pas dans une pochette scellée ?

Pour identifier mes pellicules 135 -dans leur boite noire, donc- je colle du collant cache de peintre sur lequel j'ai écris "Foma400" par exemple.
Lorsque la pellicule est finie, je la remet dedans (tête à l'envers dans les boites Ilford, mais on ne peut pas dans les boites Foma) et je décolle le papier pour le recoller immédiatement sur le bouchon. Ainsi je sais à chaque instant ce qui est vierge de ce qui est grillé. Et ce sans avoir besoin d'ouvrir la boite étanche.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Fredphoto76 »

Salut,
Voici la suite des problèmes sur mes négatifs !
J'ai depuis développé un film rollei IR et 1 film ilford FP4, avec le meme révélateur, de l'ilford ID-11 stock dilué à 1+1 pour chaque films.
Ces films ont été conservés comme le film Pan f avec des tâches blanches qui apparaissent sur le positif.
Alors le film rollei Infrared sort bien , a première vue pas de problème particulier ! Mais les photos de la FP4 sortent grisâtres, le négatif est mou!! Peu de contraste !
Alors je comprends pas ! Cela peu t'il venir aussi d une mauvaise conservation ? . Là la FP4 etait stocké dans sa boîte en plastique noir 35 mm au frigo aussi.
Voila ce que ca donne, si vous avez une idée d'où pourrais venir le problème ?
FP4
Image
Image
Image

Rollei Infrared

Image

Image
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Rémy_91 »

Salut !
Montre un néga, pas un positif, pour estimer le grisou.
Je préfère un négatif un peu gris, plus facile à tirer que s'il est très (trop?) contrasté.
:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Fredphoto76 »

Ok remy
Faut que je regarde comment numériser un négatif en négatif.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33449
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Oriu »

avec un APN ou un smartphone, le négatif tenu à la main devant une zone claire, ça n'a pas besoin d'être hyper net, c'est seulement pour voir les différents niveaux de gris et l'espace entre les vues
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Fredphoto76 »

Voila:
Image

Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Fredphoto76 »

Image

Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Fredphoto76 »

Même résultat aujourd'hui avec une ilford HP5 !
Image

Je pense que non mais du coup je doute sur le revelateur, je l ai préparé en début de semaine tout neuf puis j ai développé 2 films
J ai ensuite mis le revelateur dans un bidon accordéon pour que le produit soit à rabord.. mais hier donc 5 jours après je re developpe la suite dont la pellicule FP4 et la HP5 et la je me rend compte que la bouteille accordéon est déplié entièrement ! Le bouchon a dû être mal serré . Donc revelateur à moitié dans le bidon... je me suis dis que c'était bon car sur la notice de l'ID-11 c'est indiqué conservation 1 mois dans un bidon a moitié plein! Et comme je savais que je l aurai entièrement utilisé avant la fin de la semaine pour moi c'était bon.
Pensez vous que ca pour pourrais venir d'un épuisement de revelateur ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33449
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Oriu »

c'est un poil faible mais facilement tirable, il vaut mieux ça qu'un film trop contrasté ou trop dense
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »