Remontage diaphragme (quelle galère !)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Benjamin »

Comme annoncé dans les crakotages 2023, je me suis offert un petit objo pour ma chambre 4x5 : un Tessar 4.5/150 de chez Carl Zeiss à Iéna, datant de 1919-20.

Il y a un problème de lentilles brumeuses et de bague dure à dévisser, mais celui qui m'intéresse pour le moment, c'est le diaphragme.
Une lamelle était sortie de son logement et empêchait le jeu de l'iris.
Pas d'autre choix que de le démonter, et je cherche donc de l'aide pour le remonter. SI certains d'entre vous ont déjà démonté des objos, je serais preneur de conseils.

Je sais : j'aurais du prendre des photos avant de foutre en vrac les lamelles. Mais bon, c'est fait maintenant. :oops:

Il y a 15 lamelles en arc de cercle à replacer dans une couronne à 15 trous, mais dans quel ordre ?
J'ai essayé un peu toutes les combinaisons :
- une lamelle par trou,
- une lamelle un trou sur deux,
- une lamelle un trou sur trois.
J'ai du mal à trouver le bon rythme.
J'ai cru un moment que une lamelle un trou sur deux était le bon mais au final je me suis retrouvé avec un trou vide et une lamelle de rab, et le trou était tout en dessous de toutes les lamelles ! :tete:
Et puis, plus on tourne et rajoute des lamelles, plus l'iris s'épaissit et moins les lamelles tiennent en place. Je n'ose imaginer quand il s'agit alors de rajouter la bague supérieure qui viendra bloquer le tout ! :roll:

Bref, vous avez des conseils ? de grands principes de remontage à partager ? des tutos à m'indiquer ?b
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Havoc »

Trou par trou tu fait le tour. C'est le dernier qui est le pluf difficile... Il y a des videos sur YT qui peuvent aider. Par exemple https://www.youtube.com/watch?v=d0SgFheZ8vY
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Oriu »

On peut pour la dernière lamelle s'aider en lestant les pales déjà installées avec des petits écrous genre M3 ou M4 ou plus suivant la taille des pales.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Mael »

Les lames ont un sens, les pions ne sont pas rivetés au même endroit suivant si c'est le pion intérieur ou extérieur. Sur les vieux objectifs Tessar, de ce que je me rapelle, les pions au centre de la largeur de la lame sont coté objectif et les pions déportés sont côté bague de commande.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Benjamin »

Merci à toi Havoc pour cette vidéo, qui me donne accès à d'autres.
Merci à toi Oriu pour le "truc" des boulons, car en effet, on a besoin à un moment d'immobiliser les lamelles déjà posées.
Merci à toi Mael pour ces infos. Je n'ai pas fait attention s'il y avait déport ou non des "pions" sur la lamelle. Mais elles ont une extrémité carrée, et l'autre ronde. Apparemment, la carrée semble être celle que l'on pose en premier dans la couronne de trous. Mais je vais vérifier si j'ai des déports/centrages de "pions".

J'ai fini par comprendre que c'était trou par trou, et presque réussi hier en fin de journée. Je vais bien finir par y arriver.
Merci à vous trois.
Je vous tiendrai au courant sur ce fil de la suite de l'opération.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Mael »

Pour faire tenir le montage sur certains obturateurs ou objectifs je prends des pinces à linge dont je détends le ressort pour pas marquer.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Benjamin »

J'y suis arrivé ! J'y suis arrivé ! :greenie:

Hier j'ai enfin réussi à remonter les 15 lamelles du diaphragme du vieux Tessar. C'est vraiment pas évident et faut pas avoir la tremblote.
Mais j'ai réussi à glisser, une à une, en faisant levier avec une pince brucelle, les 7 dernières lamelles sous les 8 premières. Heureusement que la pose de la bague qui "cale" les pions a été facile.
L'iris est donc à nouveau opérant, tout beau et bien sec. Je suis trop content et fier de moi ! :D

Maintenant... reste à arriver à dévisser la putain de fine petite bague qui verrouille les 2 lentilles avant pour les nettoyer car elles son bien embrumées. Va falloir que je me bricole une pince circulaire dans du contreplaqué, en espérant que cela marchera car la garce offre peu de prise.

Je vous tiens au courant. :hello:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Toulin »

Bravo Benjamin. :bienjoue:
Il faut donc avoir beaucoup d'admiration pour les chirurgiens qui recousent un diaphragme humain pendant que le patient respire ! . . . :D

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Mael »

Ah ben c'est pas trop tôt ! :mrgreen:

Pour le groupe avant, je pense qu'en alu tendre tu auras plus de chance de fabriquer un clamp qui fonctionne.

Il faut que tu te prépares psychologiquement, il arrive parfois que l'on y arrive pas. Exemple sur un 165mm f/4.5 Xenar des années 20, j'ai beau eu fabriquer un bâti de démontage du groupe avant, le fut s'est déformé. La corrosion était telle que les deux éléments avaient fini par se dilater et étaient littéralement soudés.

Tu m'as dit qu'il y a avait des traces de pinces sur ton objectif, si un sagouin avec une pince n'a pas réussi... :roll:

Bon courage ! :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Oriu »

Si c'est un fut en aluminium les filetages se grippent et se soudent presque avec la corrosion :?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Mael »

Le laiton aussi, une fois que le vert-de-gris s'est installé dans les filets...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Benjamin »

Ouais, un sagouin avant moi a tenté le dévissage à la pince multi-prises. Résultat : des traces de morsure fraîche.
Le WD40 n'a rien donné.
Les bagues semblent en laiton.
Le problème c'est que la bague à dévisser est très fine (moins de 1 mm d'épaisseur) et chanfreinée, mais elle est très finement striée. J'espère qu'avec un peu de chance elle accrochera et viendra.
Pour la pince, je ne suis pas outillé pour tailler de l'aluminium. Alors je vais tenter le coup en fabricant deux pinces dans du contre-plaqué. Une pour ladite bague et une pour tenir celle qui enserre la frontale.
On verra bien... :wink:

Merci pour vos retours d'expériences, encouragements et commentaires. :bienjoue:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Mael »

Le problème du coup de pince, c'est qu'il est possible que ça ait déformé la bague, ou resserré la matière autour du filetage. Bref...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Remontage diaphragme (quelle galère !)

Message par Benjamin »

Je verrai bien...
Je vais quand même tenter le coup.
Merci Mael.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »