Quel papier ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 278
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Quel papier ?

Message par Karbon »

Bonjour à tous,
Voilà, je voudrais faire des tirages de qualité en labo
Je fais du N&B retravaillé sur PC, donc mes fichiers sources sont des TIFF en HD.
Ces tirages me sont destinés, au moins dans un premier temps.
Mais je ne sais pas trop quel papier choisir, vu les différentes offres des labos.
Sachant que je fais des photos en général très contrastées, et que je veux absolument garder des vrais blancs et des vrais noirs !
(Vous pouvez voir certaines de mes photos sur différents fils du forum).
Bref à l'écoute des conseils d'experts !

(Et pour répondre à l'avance à la question : Pourquoi tu ne le fais pas toi-même ? La réponse est : Pas équipé, pas le temps, et pas en adéquation avec mes attentes pour le résultat).

Merci d'avance !
KB
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel papier ?

Message par vdragon76 »

Le papier brillant ( Typ Baryt 111 ou RC ) sera plus net et plus dense quant au noir (Selon moi, la meilleure solution technique pure. Mais bien sur, c'est plus réfléchissant à la lecture).
réable à la lecture ( Attention: il y a 2 versions: pearl et le récente smooth pearl) Le pearl est une très bonne solution médiane: ça reste assez contrasté et agréable.
Le mat qui pour moi "enterre" trop les tons, on a une moins belle palette de gris entre le blanc et le noir, et le noir est moins profond.

V.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1156
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Quel papier ?

Message par laurent.c »

J'ajouterai une nuance sur le rendu : tons froids, tons neutres ou tons chauds ?
Je parle ici des papiers photo "véritables", pas de ceux destinés à l'impression : donc là on parle de tirage à partir du négatif. Il existe sans doute des équivalents pour impression, mais je n'y connais rien.

Ton froid : je n'en connais qu'un et je ne pratique pas : Ilford Cooltone. Je ne sais pas s'il existe en baryté.

Tons neutres : ce sont les plus courants il me semble ; chez Ilford : le baryté FB en mat ou brillant ; chez Bergger : le NB (voir le site https://labo-argentique.com/), en mat ou brillant.

Tons chauds, toujours en baryté : le très classique Ilford Warmtone (mat ou brillant), peut-être un peu trop chaud / marron à mon goût ; j'ai une prédilection pour le Bergger CM (mat) ou CB (brillant).

Foma fait de tout, je connais peu ; il existe une version ton "chamois". Slavich existe aussi, peu cher quand on en trouve, en neutre me semble-t-il : jamais testé.

Je n'évoque pas ici les papiers qui ne sont plus produits, puisque tu aurais sans doute du mal à les trouver en labo commercial : Agfa, Forte, Ilford Ilfobrom et Galerie...

Ensuite, les grands pros de ce forum vont évoquer les virages, qui peuvent rendre chaud un tirage en tons neutres ; qui peuvent aussi renforcer un contraste (tapez sur ma tête si je dis des bêtises). Là je suis incompétent, n'ayant jamais pratiqué.

Pas dit que j'aie répondu dans les clous de ta question...
Laurent C.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Quel papier ?

Message par gigibertcha »

Je cite Karbon:
"Je fais du N&B retravaillé sur PC, donc mes fichiers sources sont des TIFF en HD."
Je sais que certains labos pratiquent le tirage sur FB véritable avec un agrandisseur numérique.
Mais a-t-on le choix du papier...
https://www.pictoonline.fr/prestation/t ... noir-blanc
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1156
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Quel papier ?

Message par laurent.c »

Certes, c'était mon inquiétude quand j'évoquais les "clous" de la question...

Je sors du domaine argentique pour le temps d'un lien : un comparatif de divers procédés de tirage papier depuis fichier numérique, dont un qui passe par un internégatif :
https://www.lesnumeriques.com/photo/4-t ... 01367.html

Un bout de la conclusion de cet article assez long et documenté :
Enfin, le cas de l'internégatif fait clairement débat. D'un côté il offre le rendu le plus proche de la photo, originale avec notamment une quasi-absence de teinte chaude ou froide, mais en plus la gamme des tons gris est sensationnelle. Les noirs sont profonds et puissants sans pour autant être bouchés, les blancs apparaissent aussi comme remplis d'information... ce qui finalement dessert un peu le tirage, puisque par endroit on croit voir du gris là où il doit y avoir du blanc.
De cette manière je reviens dans le domaine argentique, ouf...
Je n'ai expérimenté aucun de ces procédés : je n'irai donc pas plus loin.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel papier ?

Message par vdragon76 »

L'internégatif est la meilleure des solutions... à condition de les tirer à l'agrandisseur sur un format 4/5 inches ou mieux, 20/25.... Maintenant, j'ignore si il existe encore des films dédiés à ce process.

V.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Quel papier ?

Message par mathgl »

Tu ne peux pas faire un négatif en tirage contact comme on le ferait pour un cyanotype ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33449
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel papier ?

Message par Oriu »

Des labos pro font des tirages sur papier argentique à partir de fichier Tiff ou autres sur des imageurs. c'est le procédé Lambda
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel papier ?

Message par vdragon76 »

Pas terrible. J'ignore aussi si il existe encore des films internegatifs en 135???
Tu as souvent un probleme de grain et de contraste.
En plus, dans le cas de l'inter en 135, en general on utilise un reprodia ou assimilé. Tous les résultats que j'ai vus en 135 etaient passables (si bien faits) et superbe en 4/5 ou 20/25. En fait il suffit de mettre le film internegatif comme un papier, sur un margeur (avec un fond noir). C'est a la limite plus facile. Maintenant, si ru as un 24/36 ou un 6/6, tu peux les imprimer au format 1/1 sur un inter 4/5 inches, et les recouper après.
Bon, ça fait quelques années que je n'ai plus fait ça.

Tiens moi au courant de tes recherches si tu trouves encore du film pour internegatifs, je n'ai pas l'impression que ça court encore les rues.

PS: il y a encore:
https://www.ultrafineonline.com/ko53coinfi35.html

V.
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 278
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Quel papier ?

Message par Karbon »

Merci à tous pour ces nombreux retours / conseils mais ... Pour précision, je ne dispose d'aucun matériel de tirage.
Donc ma seule option c'est fichier HD > Labo qui bosse bien !
Je pense qu'il va falloir que je fasse faire des tirages test sur des papiers différents pour voir le résultat final.
D'autant que j'ai aussi des photos avec virages que j'aimerais sortir.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Quel papier ?

Message par gigibertcha »

Tu devrais essayer Picto. (je n'y ai pas d'action, j'en suis seulement satisfait)
"Baryté Noir & Blanc

Véritable papier Noir et Blanc Baryté (cartoline)
Papier N&B Baryté Ilford Galerie FB Digital Silver"
Le 30x40 à partir de 20,74€
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1156
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Quel papier ?

Message par laurent.c »

Salut,

Juste une question : pourquoi n'envisages-tu pas de faire tirer tes photos directement d'après les négatifs ?
Cela supposerait, certes, de faire confiance au labo pour le rendu souhaité. Je ne sais pas quel est le degré de traitement que tu as déjà effectué sur tes scans...

Cela dit, si tu trouves un bon labo purement argentique, le dialogue autour du rendu souhaité (papier, virage ou pas...) devrait pouvoir se nouer. Tes images numériques seraient alors un point d'appui pour montrer ce que tu cherches à obtenir.
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 278
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Quel papier ?

Message par Karbon »

gigibertcha a écrit : mardi 10 janvier 2023 19:48 Tu devrais essayer Picto. (je n'y ai pas d'action, j'en suis seulement satisfait)
"Baryté Noir & Blanc

Véritable papier Noir et Blanc Baryté (cartoline)
Papier N&B Baryté Ilford Galerie FB Digital Silver"
Le 30x40 à partir de 20,74€
Tu parles de Picto Online ou en atelier ?
J'étais tenté par le tirage piezo charbon aussi.
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 278
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Quel papier ?

Message par Karbon »

laurent.c a écrit : mardi 10 janvier 2023 19:50 Salut,

Juste une question : pourquoi n'envisages-tu pas de faire tirer tes photos directement d'après les négatifs ?
Cela supposerait, certes, de faire confiance au labo pour le rendu souhaité. Je ne sais pas quel est le degré de traitement que tu as déjà effectué sur tes scans...

Cela dit, si tu trouves un bon labo purement argentique, le dialogue autour du rendu souhaité (papier, virage ou pas...) devrait pouvoir se nouer. Tes images numériques seraient alors un point d'appui pour montrer ce que tu cherches à obtenir.
Je fais un traitement assez poussé sur le contrastes et les lumières par zone en utilisant des masques. Donc beaucoup trop compliqué et long (voir impossible) à faire en tirage direct. C'est pour ça que je travaille sur scans.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel papier ?

Message par phildu24 »

Karbon a écrit : mercredi 11 janvier 2023 12:16 J'étais tenté par le tirage piezo charbon aussi.
C'est aussi une belle alternative, plus chère mais bluffant,.. j'ai vu une expo mélangeant Argentique et tirages N&B piezzo, c'est superbe.. :bienjoue:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Quel papier ?

Message par gigibertcha »

Jamais (pas encore) essayé le tirage piezzo charbon..
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel papier ?

Message par phildu24 »

tu peux lire ce court article.... ça résume bien la situation... :wink:
Bandol
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Quel papier ?

Message par Bandol »

J'étais tenté par le tirage piezo charbon aussi.
J'ai fait du tirage piezzo charbon et j'ai laissé tomber car "pas le temps pour tout faire". J'en avais gardé un excellent souvenir et j'ai gardé les encres et le matériel pour "essayer" de trouver le temps pour refaire du Palladium.

Mais, hasard des choses, mon épouse m'a demandé aujourd'hui de lui réinstaller l'imprimante Piezo car elle veut ressortir le monochrome.

Je suis tombé sur ce fil en cherchant de la doc.

Bonne surprise, mon imprimante piezo est arrêtée depuis presque deux ans et j'ai immédiatement réimprimé certaines images qui sont sortis parfaitement du premier coup. Les buses n'était pas bouchées, ce qui est déjà un point positif. (il a quand même fallu 5 cycles de nettoyage pour que la page test soit nickel.)

Les tirages piezo sont "look like" l'argentique et c'est à s'y casser le nez; il faut vraiment avoir une loupe pour voir la différence. Pour moi c'est exceptionnel en qualité.

Comment faut-il procéder ?

Là encore il y a des procédures simples qui donnent un résultat presque parfait et ceux qui veulent aller aux confins de la perfection et là c'est plus compliqué. J'en suis resté aux procédures simples.

Investissement

des encres environ 550 € une imprimante Epson P800 Pro ou au delà (toutes les imprimantes ne sont pas compatibles voir avant avec le vendeur d'encres) environ 1.000 € du papier et camera raw (pas Capture One)

Comment s'équiper ?

Le plus simple est d'acheter chez Taos Photo, les encres Piezo Pro (les plus souples d'emploi) et si vous faites des négatifs numériques les courbes qui vont avec. Taos Photo vous guidera dans vos achats. Il y a d'autres encres, d'autres systèmes, mais les encres de Vermont Photoinkjet sont fournis avec une assistance complète et avec notamment les courbes à utiliser dans le RIP da QuadTone. Faires des courbes c'est une vraie galère. (je suis loin d'être convaincu que des courbes faites "maison" soient supérieures à celle d'Inkjet.)

Il y a aussi de très bon produits pour le Palladium chez Taos

https://taosphoto.fr/

Comment installer ?

C'est très simple à installer quand on a compris la doc. Jon Cone est un très bon chimiste et photographe, mais certainement pas un bon pédagogue. Bref on trouve toutes les informations nécessaires après quelques galères de navigation entre ses 3 sites, plus le site de Taos. Il a sa logique, mais je n'ai pas encore perçu la logique de son cerveau.

J'ai fait des notes pour synthétiser le tout, que je mettrais à disposition.

Bons Tirages

P.S. Je préfère l'argentique au numérique pour diverses raisons TRES subjectives et c'est pourquoi j'ai un peu délaissé les encres charbon. Toutefois, si on veut une logique numérique, c'est une solution idéale. Idem pour le Palladium, c'est une solution très confortable.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel papier ?

Message par phildu24 »

Karbon a écrit : lundi 09 janvier 2023 14:53 je veux absolument garder des vrais blancs et des vrais noirs !
Si on élimine le Zemmour dichotomique, qui sépare bien le Blanc du noir et élimine tout ce qui n'est pas pur, un bon Baryté bien épais et gondolant, sous agrandisseur, c'est ce qu'il se fait de mieux... :twisted:

Après, si c'est pour imprimer un fichier et faire du numérique, bon... :roll: .. Papier fine art Rag Baryta de chez Hahnemühle !

zum beispiel :

Image...Image

C'est pas de l'argentique pour le coup....
mais ça à de la gueule...
Mais c'est pas de l'argentique...
Mais..
Bandol a écrit : samedi 16 mars 2024 23:01 Les tirages piezo sont "look like" l'argentique et c'est à s'y casser le nez; il faut vraiment avoir une loupe pour voir la différence. Pour moi c'est exceptionnel en qualité.
Je confirme et suis totalement d'accord, c'est particulièrement impressionnant.... après c'est pas non plus une technique facile, suffit pas de cliquer sur "imprimer"...... 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »