Qui pour une transformation Nikon AI?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par sinbad »

Je voudrais faire transformer un beau Micro Nikkor PC 55mm 3,5 pour l'utiliser sur mon F100 (et mon D800...). Monsieur SPIP trouve ça dommage et ne veut pas le faire, ce que je comprends (c'est un peu le dénaturer). Quel réparateur selon votre propre expérience pourrait le faire quand même, et très bien?
La liste des réparateurs est longue, je préférerais avoir l'avis de personnes qui ont vraiment fait faire cette opération, merci à tous.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par alain_/ »

ce n'était pas un modèle éligible à un ai kit?
il est parfois encore possible d'en trouver en étant patient.
ou alors chercher une bague seule (sur ebay) à modifier.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par Georgesh »

On trouve des micro-nikkor AI ou AIS autour de 150€. je serais partisan d'un échange éventuel, car la transformation , avec l'indexation dans le viseur et la deuxième série de diaphs risque de coûter les 150€ :|

https://www.leboncoin.fr/image_son/2256900673.htm
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par sinbad »

Merci pour vos interventions. J'ai déjà la version 2,8 Ais, je voudrais vraiment utiliser celui là (le 3,5) parce que il est dans état exceptionnel. Je sais que la transformation AI n'est pas très compliquée (sauf pour moi :mrgreen: ), je cherche juste quelqu'un qui le ferait proprement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par Oriu »

pour la photo généraliste le 2,8/55 est supérieur au f3,5 qui lui est plutôt optimisé macro.
je crois que le f2,8 a un système à lentilles flottantes permettant d'être aussi bon de près que de loin, avec un système de rampes hélicoïdales complexe pour faire bouger tout ça.
Le système de lentilles flottantes à été repris sur certains objectifs des Mamiya RB et RZ, mais par contre c'est à l'utilisateur de tourner une bague en fonction de la distance de mise au point, pas de mécanisme de la complexité du micro Nikkor f2,8
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par sinbad »

Oriu a écrit : jeudi 12 janvier 2023 9:04 pour la photo généraliste le 2,8/55 est supérieur au f3,5 qui lui est plutôt optimisé macro.
je crois que le f2,8 a un système à lentilles flottantes permettant d'être aussi bon de près que de loin, avec un système de rampes hélicoïdales complexe pour faire bouger tout ça.
Le système de lentilles flottantes à été repris sur certains objectifs des Mamiya RB et RZ, mais par contre c'est à l'utilisateur de tourner une bague en fonction de la distance de mise au point, pas de mécanisme de la complexité du micro Nikkor f2,8
Oui c'est ça que j'ai lu aussi. Certains affirment aussi que le 3,5 est significativement supérieur en macro à cause de cette formule optique dédiée. J'ai lu quelque chose là dessus sur GP il y peu, à propos de prises de vues assemblées pour monter un scan de négatif avec un APN, mais je ne le retrouve pas là. En tout cas le 2,8 que j'ai ne ressemble à rien tellement il est cradingue, mais il reste étonnamment performant en prise de vue générale. Conclusion: il faut les deux comme ils disent aussi sur GP :)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par Mael »

sinbad a écrit : jeudi 12 janvier 2023 8:32 Merci pour vos interventions. J'ai déjà la version 2,8 Ais, je voudrais vraiment utiliser celui là (le 3,5) parce que il est dans état exceptionnel. Je sais que la transformation AI n'est pas très compliquée (sauf pour moi :mrgreen: ), je cherche juste quelqu'un qui le ferait proprement.
La "transformation AI" tout dépends qui la fait et comment, si c'est pour se retrouver avec des grosses traces de lime dégueulasses sur un bel optique :roll: J'attendrais soit de trouver un kit AI, soit d'acheter une épave d'optique pour piquer la bague. Attention aux bagues arrière Nikon, les vis sont montées collées, tournevis haut de gamme obligatoire et démontage méthodique sinon on foire les têtes et il faut les percer, bonjour. Perso je le fais pas parce que ça fait bricolage, et l'optique est invendable qui plus est. En tout cas moi j'achète pas un optique limé. Faut pas déconner.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par sinbad »

Mael a écrit : vendredi 13 janvier 2023 12:08
sinbad a écrit : jeudi 12 janvier 2023 8:32 Merci pour vos interventions. J'ai déjà la version 2,8 Ais, je voudrais vraiment utiliser celui là (le 3,5) parce que il est dans état exceptionnel. Je sais que la transformation AI n'est pas très compliquée (sauf pour moi :mrgreen: ), je cherche juste quelqu'un qui le ferait proprement.
La "transformation AI" tout dépends qui la fait et comment, si c'est pour se retrouver avec des grosses traces de lime dégueulasses sur un bel optique :roll: J'attendrais soit de trouver un kit AI, soit d'acheter une épave d'optique pour piquer la bague. Attention aux bagues arrière Nikon, les vis sont montées collées, tournevis haut de gamme obligatoire et démontage méthodique sinon on foire les têtes et il faut les percer, bonjour. Perso je le fais pas parce que ça fait bricolage, et l'optique est invendable qui plus est. En tout cas moi j'achète pas un optique limé. Faut pas déconner.
Merci pour ces précisions Mael, ça me conforte dans l'idée de trouver qqun de sérieux...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par Mael »

J'en ai eu quelques uns convertis qui avaient été fraisés très proprement, mais je ne saurais dire qui avait fait ce travail, hélas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par Oriu »

Même si c'est fait proprement, le couplage est plus ou moins sûr suivant la forme de la bague de diaphragme, c'est suivant le modèle d'objectif et quand la bague de diaph est très mince le couplage est vraiment sur quelques dixièmes. Ce qui n'est pas beau non plus c'est l'échelle des ouvertures collée sur la bague, mais ça c'est pas obligatoire.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par Guile »

Un objectif non AI modifié ne vaudra plus rien. Sauf si fait avec un kit d'origine. Mais après tout, c'est ton matériel, tu en fais ce que tu en veux.
Perso, çà ne me rebute pas puisque je privilégie le fonctionnel au paraître. Mais pour la collection, il aura perdu sa cote.
Le 3.5 est très bon, mais -sérieusement- les 2.8 AI et AF sont nettement supérieurs. Le AF-S est à un niveau tout bonnement stratosphérique en comparaison. Et çà tombe bien, il est compatible F100 et D800. Mais il se monnaye environ 300 euros.
Le 60 MicroNikkor AF-S est d'ailleurs le seul objectif que j'ai acheté neuf, à sa sortie. Et j'en suis toujours autant satisfait !
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par mathgl »

Je préfère les AF-D que les AF-S. Je n'aime pas le fait qu'ils n'aient en général plus de bague de diaphragme et qu'ils aient un moteur intégré ce qui augmente le risque de panne.

edit: j'avavis mis deux fois AF-D ;)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par sinbad »

AF-S oui
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par alain_/ »

j'ai eu le 60 AF à sa sortie, la qualité était stratosphérique comme dit un peu plus haut. le 55 non ai on peut le garder comme objectif de collection.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Qui pour une transformation Nikon AI?

Message par Scribe »

Guile a écrit : mardi 17 janvier 2023 22:01 Le AF-S est à un niveau tout bonnement stratosphérique en comparaison. Et çà tombe bien, il est compatible F100 et D800.
Je plussoie
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »