Dérouleur de pellicule 35mm

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Dérouleur de pellicule 35mm

Message par DOLEFEVRE »

J'utilise des cuves Paterson et à la mise en bobine du film je rencontre toujours des difficultés à enrouler les 20 derniers centimètres.
Le film s'enroule sur lui même, je pers pas mal de temps à le dérouler et j'ai toujours peur de l’abîmer ou de le rayer.

je pensais donc à réaliser un dérouleur de film monté sur un support sur table dans l'axe de la bobine à spire, je n'ai pas vu ce type dans le commerce.

L'axe de la bobine du film n'est pas percé de bout en bout ce qui complique la conception de ce dérouleur.

Avez-vous rencontrez cette difficulté et comment l'avez vous résolu?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Dérouleur de pellicule 35mm

Message par xXx »

Est-ce que tu sors le film entièrement de la cartouche avant la mise en spire?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Dérouleur de pellicule 35mm

Message par Jean-Claude.B »

Je laisse pendre le film devant la spire et je le guide avec les petits doigts (ceux qui servent d'habitude à se nettoyer le oreilles :rire: ). C'est vrai que parfois le film tente de vriller, mais il faut trouver la bonne manière de tenir la spire.
Sinon ton idée d'utiliser un accessoire me semble bonne. Et tu n'as pas besoin de traverser la bobine pour la maintenir en place, il suffit de la pincer entre deux ergots.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Dérouleur de pellicule 35mm

Message par DOLEFEVRE »

@xXx Oui je sors tout le film puisque je bobine mes films dans des cartouches réutilisables.

@Jean-Claude, tu m'a fait penser à un système plus simple c'est de bloquer la bobine de film sur le plan de travail lorsqu'il reste 20 cm dans une sorte d'étau pour tendre le film comme tu le suggère. Il me reste 8 films à bobiner je vais pouvoir faire quelques tests et je vous fait un retour.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Dérouleur de pellicule 35mm

Message par Habib »

Je bloque le film avec le p’tit doigt contre la paume, au niveau du pouce de la main droite. De cette façon ça le maintient suffisamment en tension.
Par contre je ne déroule pas le film, juste assez pour l’enclencher dans la spire
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Dérouleur de pellicule 35mm

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
j'utilise aussi des cuves Paterson. Avant d'introduire le film, je sèche la spire avec un sèche cheveux pour enlever toute l'humidité qui pourrait freiner l'introduction du film.Ensuite ,après avoir coupé l'amorce du film et arrondi les angles avec des ciseaux, je place l'extrémité du film sous les petites billes de la spire.Puis dans l'obscurité je fais progresser le film dans la spire sans le sortir complètement de la cartouche. Je fais passer le film entre 2 doigts juste au dessus de la cartouche d'une manière assez lache pour ne pas le rayer. . Quand je sent une résistance, je coupe le film à raz la cartouche.Cela ne pose pas de problème avec des cartouches réutilisables.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Dérouleur de pellicule 35mm

Message par DOLEFEVRE »

@Marc Aurèle
J'avais déjà fait cette méthode qui fonctionne bien mais elle était déconseillée puisque que le "ramasse poussière" à l'entrée de la cartouche contient potentiellement des poussières susceptibles de rayer le film (à démontrer).
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Dérouleur de pellicule 35mm

Message par Marc Aurèle B. »

DOLEFEVRE a écrit : lundi 16 janvier 2023 15:05 @Marc Aurèle
J'avais déjà fait cette méthode qui fonctionne bien mais elle était déconseillée puisque que le "ramasse poussière" à l'entrée de la cartouche contient potentiellement des poussières susceptibles de rayer le film (à démontrer).
C'est possible, mais sur les centaines de films que j'ai développés ou fait développer, je n'ai eu qu'un film rayé et c'était un film diapo développé par un labo.Pas sûr que ce soit le feutre à l'entrée de la cartouche.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Dérouleur de pellicule 35mm

Message par Marc Aurèle B. »

Autrement, il y a le système LAB-BOX de Ars Imago qui permet de développer les films sans chambre noire et sans difficulté, mais il ne permet de développe qu'un film à la fois.Il y a des modules pour le 35mm et pour le 120
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Dérouleur de pellicule 35mm

Message par Jean-Claude.B »

Si le feutre à l'entrée de la cartouche devait rayer le film, celui-ci est déjà passé dessus trois fois : au chargement de la cartouche, dans l'appareil à la prise de vue et au rembobinage. Il y a longtemps qu'on aurait cherché une autre solution.
Bien sûr il vaut mieux éviter de déposer ses cartouches dans le sable ou de laisser trainer ses film dans la poussière en attendant le développement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »