La photo argentique et les jeunes générations

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

La photo argentique et les jeunes générations

Message par Toulin »

patrickJJ a écrit : dimanche 15 janvier 2023 10:58 J'hésite à poursuivre (car H.S):
un jour dans un dépot-vente avec un ami de mon âge on discutait autour d'un Polaroid 1000 quand s'approche un d'jeune (la vingtaine)
qui nous demande ; c'est quoi cet objet ?
rigolade spontanée des séniors que nous sommes !
on lui explique simplement, il n'avait jamais entendu parler du Polaroid ! :tete:
j'attrape plus loin un lecteur de Cassette ; connaissais pas non plus :shock:
Il y a une vraie rupture culturelle entre les générations, j'ai pourtant l'impression de bien connaître les objets du quotidien des mes parents et grand-parents....
Pjj
C'est déjà beau que le môme se soit assez intéressé au point de te demander de quoi il s'agissait et ai écouté tes explications.
Si l'éventuel manque d'énergie nous renvoie aux moyens de communications ancestraux (signaux de fumée, langage sifflé, tamtam et qui sait quoi d'autre), les ados reprendront l'avantage, puisqu'on apprend plus rapidement avec un cerveau plus jeune.
:D

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par patrickJJ »

idem.
Modifié en dernier par patrickJJ le lundi 16 janvier 2023 18:24, modifié 1 fois.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par zattere »

Émission de Pascale Clark il y a quelques mois (TV), elle reçoit deux frères rappeurs français (la vingtaine je suppose), à la fin elle leur demande de s'approcher de la platine disques et de mettre un disque...Ils ne savaient pas comment faire fonctionner la bête, comment choisir le titre qu'ils voulaient et que faire du bras de la platine...c'était drôle et triste à la fois...Bon, en même temps ne me demandez rien en informatique ou concernant les réseaux sociaux...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par vdragon76 »

Sut Tracks ( Arte) il y a toutes les semaines une partie ou ils demandent à un jeune groupe ou à des interprètes solo de fouiller dans une malle à vinyls et de faire partager les chansons qu'ils aiment à l'aide d'un pick-up portable. J'ai mal rien qu'à voir comment ils déposent le diamant sur la galette! (quand ils savent comment on peut faire). Genre "on jette dessus".

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par Toulin »

vdragon76 a écrit : lundi 16 janvier 2023 10:49 Sut Tracks ( Arte) il y a toutes les semaines une partie ou ils demandent à un jeune groupe ou à des interprètes solo de fouiller dans une malle à vinyls et de faire partager les chansons qu'ils aiment à l'aide d'un pick-up portable. J'ai mal rien qu'à voir comment ils déposent le diamant sur la galette! (quand ils savent comment on peut faire). Genre "on jette dessus".

V.
Et encore ils ne donnent pas de leçons "Comment utiliser une platine pour disques vinyle".
Je me souviens d'un couple de rigolos qui donnaient des conseils de prises de vues photographiques sur une chaîne de télé, c'était vers le moment de l'approche du passage de la comète de Halley (1986).
Ils conseillaient "d'augmenter la focale des objectifs" en intercalant un tube de PVC ou de carton entre le boîtier et l'objectif, (c'est à dire augmenter le tirage, avec des combines tirées par les cheveux et complètement à côté de la plaque). Il a dû y avoir des doléances quant à leurs conseils, ils ont disparu des écrans assez rapidement. :D

:hello:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par zattere »

Hélas, grandement hélas...et, pour ce qui est de la photo, ils ont diffusé quelques portraits de photographes/reportages sur la photo/ vraiment passionnants et hors des sentiers battus (leur marque de fabrique quoi...).
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par zattere »

Bonjour Patrick,
tiens je me souviens de ça en particulier : https://www.youtube.com/watch?v=PYnGEkjJZqA
je ne connaissais pas du tout, et c'était tout le charme de cette émission, découvrir...
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par Scribe »

zattere a écrit : lundi 16 janvier 2023 17:59 Bonjour Patrick,
tiens je me souviens de ça en particulier : https://www.youtube.com/watch?v=PYnGEkjJZqA
je ne connaissais pas du tout, et c'était tout le charme de cette émission, découvrir...
Merci pour le lien :bienjoue: Ce type est un sacré éclairagiste, chapeau !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par Benjamin »

Vous le savez, je suis archiviste, et donc je conserve énormément de documents manuscrits (du XIIIe au XXIe siècle), donc je passe ma vie à lire des manuscrits plus ou moins anciens et suis donc habitué, et bien je remarque que les jeunes générations, les gamins entre 15 et 20 ans, ont de plus en plus de mal à lire un texte écrit "à la main", tant ils sont habitués dans leur quotidien aux lettres standardisées des écrans et des imprimés.

Je l'ai constaté sur des documents fin-XIXe-début XXe, époque où pourtant l'on écrivait plutôt bien (les fameux pleins et déliés) pour lesquels les gamins ont vraiment du mal. :roll:
Alors je ne vous parle pas des textes antérieurs... mais ça c'est normal, c'est un métier. :wink:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par azu19 »

Benjamin a écrit : mercredi 18 janvier 2023 16:59 Vous le savez, je suis archiviste, et donc je conserve énormément de documents manuscrits (du XIIIe au XXIe siècle), donc je passe ma vie à lire des manuscrits plus ou moins anciens et suis donc habitué, et bien je remarque que les jeunes générations, les gamins entre 15 et 20 ans, ont de plus en plus de mal à lire un texte écrit "à la main", tant ils sont habitués dans leur quotidien aux lettres standardisées des écrans et des imprimés.

Je l'ai constaté sur des documents fin-XIXe-début XXe, époque où pourtant l'on écrivait plutôt bien (les fameux pleins et déliés) pour lesquels les gamins ont vraiment du mal. :roll:
Alors je ne vous parle pas des textes antérieurs... mais ça c'est normal, c'est un métier. :wink:
Maintenant ce sont plutôt les archives numériques le gros morceau ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par Havoc »

Bon, le vinyl... j'en ai, et aussi le tourne disques (oui, j'en ai trois). Les K7 aussi, c'est connecté au pc. J'ai ici aussi pour les DAT er MD. Et si nécessaire je sais fouiller dans mes bac et mettre un floppy 5.25" ou 3.5", voir un backup DAT ou LTO. Mais les formats des porteurs d'information que ce type sort d ces bacs..... et bien.... il y en a que je reconnais ou que je sais qu'ils ont existés. Mais des autres?

https://www.youtube.com/watch?v=AvXXkB2jic0
Benjamin a écrit : mercredi 18 janvier 2023 16:59 Vous le savez, je suis archiviste, et donc je conserve énormément de documents manuscrits (du XIIIe au XXIe siècle), donc je passe ma vie à lire des manuscrits plus ou moins anciens et suis donc habitué, et bien je remarque que les jeunes générations, les gamins entre 15 et 20 ans, ont de plus en plus de mal à lire un texte écrit "à la main", tant ils sont habitués dans leur quotidien aux lettres standardisées des écrans et des imprimés.

Je l'ai constaté sur des documents fin-XIXe-début XXe, époque où pourtant l'on écrivait plutôt bien (les fameux pleins et déliés) pour lesquels les gamins ont vraiment du mal. :roll:
Alors je ne vous parle pas des textes antérieurs... mais ça c'est normal, c'est un métier. :wink:
J'ai ici un facsimilé du "facteur d'orgue" de Dom Bedos (1755 environs). Je le garde pour ma pension (si j'y arrive). Et c'est pas facile de lire. Pourtant c'est imprimé mais dans un caratère plus ou moins fluide.

Ma collegue a une écriture très jolie. Mais me demande pas à le lire... Mais c'est très joli!
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par Benjamin »

Maintenant ce sont plutôt les archives numériques le gros morceau ?
C'est un gros morceau, et depuis 25 ans qu'on en parle, il n'y a rien de vraiment probant qui a été fait tant le coût, les contraintes techniques et les modifications de pratiques quotidiennes de gestion des dossiers sont grandes.

Le premier des principes c'est que l'archive doit faire preuve. La loi accorde la même valeur juridique au fichier numérique (originel ou numérisé) que le papier.

Le problème c'est le temps.

Les archives probantes les plus importantes sont à conserver indéfiniment (ex. : les permis de construire). On parle donc en siècles et pas en années ni décennies.
Or, pour conserver la valeur probante de l'archive, il faut pouvoir prouver au cours des siècles que le document n'a jamais été modifié, que cela soit de manière intentionnelle ou non intentionnelle.

Facile à faire avec le papier et peu onéreux, bien plus difficile techniquement et financièrement avec le fichier numérique.

Conserver 1 mètre linéaire d'archives papier (hors frais de personnel) coûte en moyenne 15 € par an, soit 1500 € par siècle. On est sur un tout autre budget avec le numérique quant on commence à se plonger dans l'obsolescence des formats de fichiers, des supports, du matériel de stockage (serveurs), des logiciels d'archivage (métadonnées), et du matériel de communication au public (puisque 95% des archives publiques sont immédiatement communicables au public).

J'ai sur mon bureau en ce moment un document du 15 janvier 1576 (jolie écriture mais très chiant à déchiffrer. je galère un peu. :oops: ). Il a connu des greniers poussiéreux, des passages de souris, des caves moisies, des malles et coffres douteux, mais il est toujours là.
J'ai plus de doutes sur le devenir dans 600 ans du document word que je rédige en ce moment... :roll:

Et si je devais revenir à la photographie : imprimez/tirez les photos auxquelles vous tenez le plus. Vos fichiers numériques disparaîtront un jour.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par patrickJJ »

" imprimez/tirez les photos auxquelles vous tenez le plus. Vos fichiers numériques disparaîtront un jour."
excellent conseil, c'est ce qui ressort des mes discussions avec des photographes de presse (qui perdent parfois leurs archives photo numérique).
Pjj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit : jeudi 19 janvier 2023 10:44 " imprimez/tirez les photos auxquelles vous tenez le plus. Vos fichiers numériques disparaîtront un jour."
excellent conseil, c'est ce qui ressort des mes discussions avec des photographes de presse (qui perdent parfois leurs archives photo numérique).
Pjj
j'aimerais que l'on évite d'aborder ce sujet..n'est-ce-pas.... :lol: ...
En fin de compte je n'ai pas récupéré mes RAW mais leurs vignettes intitulées ****. RAW.jpeg"...Donc seuls les ***.jpeg traités ont étés retrouvés... :oops: Les supports numériques sont moins fiables que les tirages sur papier ( ma femme me le faisait encore remarquer y'a pas longtemps... ( je t'avais dit de faire des albums.. au moins ça reste et ça risque moins que ton truc là..!!! . :oops: force d'admettre qu'elle avait raison.

Moralité PJJ décrit une triste réalité que je viens de subir... :oops:



à propos de K7....

Image

Ma petit fille de bientôt 3 ans touche ma vieille Younger & Bresson et essaye de faire défiler l'écran... quand je fais une photo avec le R7 elle me dit "...fais voir moi......?.." .. mon petit fil de 7 ans regarde l mon S2a et cherche l'écran pour viser, ..... le concept des anciens et des modernes en quelque sorte.
j'ai aussi mal à mon vinyl quand je vois les gens ne pas utiliser le levier de la platine. D'ailleurs je ne comprends pas l'engouement pour les vinyles, même bien entretenus ça fini par scratcher, le son numérisé est plus propre à mon goût que celui issu du frottement entre deux matériaux...

Quand à l'argentique et son soubresaut, je range ça dans le même classeur que les véhicules "YoungTimers" ( BX, R5, CX, R4, Ford Granada, Capri...) avec les Vinyles, les pat' d'eph', les décos 70's-80's, le combi WV et la Cox'... Sorte de "fuite en arrière" pour un retour vers les années heureuses que nous avons eu la chance de vivre pleinement face à une conjoncture d'un gris bien supérieur à 18%...
Mais c'est bien que la jeune génération s'y intéresse... De là à re pratiquer comme nous le fîmes, y'a une marge.. et pas que financière..
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 20 janvier 2023 17:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1177
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par Guile »

3 choses :
1- La photo argentique est pour moi tout aussi importante que le tir à l'arc, l'équitation ou l'imprimerie avec des caractères de plomb : c'est cher et peu efficace. La technologie a été remplacée par une bien supérieure pour un usage pro. Mais le plaisir de la pratique est différent et n'a donc pas disparu. Remarquez d'ailleurs que les usages militaires obsolètes deviennent des sports.

2- Tirez vos photos, même celles issues de votre téléphone portable. 1000 tirages 10x15 basse qualité coûtent 100 euros. Je fais tirer toutes les photos des portables de mes filles régulièrement. Et les doublons sont pour les copines.

3- Ne faites pas confiance aux coffres forts numériques (type digiposte) et autres cloud. Imprimez vos fiches de paye. Achetez et gardez vos DVD et CD et ripez les pour les utiliser facilement. Après 200 euros de Netflix ou Deezer, lorsque vous arrêterez l'abonnement, vous n'aurez plus rien. Que des souvenirs.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par Havoc »

Guile a écrit : jeudi 19 janvier 2023 20:26 3- Ne faites pas confiance aux coffres forts numériques (type digiposte) et autres cloud. Imprimez vos fiches de paye. Achetez et gardez vos DVD et CD et ripez les pour les utiliser facilement. Après 200 euros de Netflix ou Deezer, lorsque vous arrêterez l'abonnement, vous n'aurez plus rien. Que des souvenirs.
Le "cloud" n'existe pas, c'est simplement l'ordinateur de quelqu'un d'autre qui est celui qui détermine ce qui ce passe avec vos données. Et les données digitales n'existe pas si il y a pas au moins 3 copies dans 2 endroits différents.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1177
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par Guile »

Toutafé !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par vdragon76 »

Havoc a écrit : jeudi 19 janvier 2023 21:10
Guile a écrit : jeudi 19 janvier 2023 20:26 3- Ne faites pas confiance aux coffres forts numériques (type digiposte) et autres cloud. Imprimez vos fiches de paye. Achetez et gardez vos DVD et CD et ripez les pour les utiliser facilement. Après 200 euros de Netflix ou Deezer, lorsque vous arrêterez l'abonnement, vous n'aurez plus rien. Que des souvenirs.
Le "cloud" n'existe pas, c'est simplement l'ordinateur de quelqu'un d'autre qui est celui qui détermine ce qui ce passe avec vos données. Et les données digitales n'existe pas si il y a pas au moins 3 copies dans 2 endroits différents.
Alors pour les copies, je suis safe: 1version sur le PC, une version "archive - 1version "backup d'archive" - un backup de l'ordi - 1 backup cumulatif de tout ce qui a été fait les 15 dernières années - un backup cumulatif dans une banque au coffre.
Je me sens assez serein! :D

V.
Hapt
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mardi 08 novembre 2022 10:11
Localisation : Belgique

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par Hapt »

vdragon76 a écrit : vendredi 20 janvier 2023 12:50 dans une banque au coffre.
Ça existe encore les coffres ? :roll:
Je dois définitivement faire partie de la jeune génération
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: La photo argentique et les jeunes générations

Message par zattere »

Hapt a écrit : vendredi 20 janvier 2023 17:11
vdragon76 a écrit : vendredi 20 janvier 2023 12:50 dans une banque au coffre.
Ça existe encore les coffres ? :roll:
il existe même des banques avec des bureaux, des gens etc. :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »