Nikon F4 - avancement de la pellicule

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par Aristote »

Bonjour à tous !

J'ai reçu un petit F4 qui a du vécu et le levier de commande du diaph ne s'abaissait plus. Apres une recherche sur la toile, j'ai vu qu'il s'agissait d'un problème de graisse qui se solidifie dans les engrenages à coté de la cage. J'ai séparé le bestiau en deux, nettoyé les engrenages et remonté le tout. Le levier de commande fonctionne impeccablement bien, mais...

Le boitier ne prend plus les pellicules (je ne sais pas si il les prenait avant d'ailleurs). Par conséquent, je voulais savoir si quelqu'un connaissait le fonctionnement du F4 pour le chargement ? Si oui, une petite explication pour que je sache me retrouver dans cette panne ?

Voici la photo du malade :

Image

Image

Image

Au passage, le F4 est vraiment sympa à travailler, je pensais que ça allait être la misère, mais encore une fois le génie de Nikon est sans faille. Le seul point négatif, ce sont les câbles à dessouder pour extraire la cage, c'est un peu chaint... Mais j'ai le super poste à souder de Oriu qui m'épaule dans ces taches rébarbatives ! Encore merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par Oriu »

:hello: Je ne peux pas t'aider malheureusement :|
Quand je vois toute ces nappes ça me remet en mémoire, ce qu'avait dit Gérard (quand il était encore en activité) sur le F3, qu'il n'acceptait plus d'ouvrir les F3 à cause des nappes :? je ne sais pas si Nikon avait changé de fabrication sur ces nappes mais il faut les bouger le moins possible.
Mon Hexar AF est mort à cause de ces nappes :evil:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par Aristote »

Salut Oriu !

J'ai un peu regardé le manuel SPT pour la réparation du F4, j'ai peut être compris d'où vient l'erreur. Le moteur d'entrainement n'est pas alimenté à cause de la masse, soit la roue d'engrenage qui entraine le mécanisme est défectueux. Je planche pour la première option.

Pour le Kapton, je pense qu'il faut nuancer le propos de Gérard Metrot sur ces fameuses nappes qui cassent. Je suis sur un groupe de réparation sur Facebook et je vous régulièrement des Nikon F3 réparés avec succès. J'en conclus donc que la fragilité du Kapton est corrélé avec le parcours de vie du boitier et non avec sa faiblesse intrinsèque. Le taux d'humidité, le stockage, la manipulation du boitier dans des milieux hostiles climatiquement doivent probablement fragiliser les nappes souples et les rendre cassantes à terme.

Sur mon F4, je constate deux choses :

- Les nappes sont en très bon état.

- Le boitier n'est pas étanche à 100%. Lors du démontage j'ai constaté des poussières, etc. Ca veut donc dire que les nappes sont forcement exposé au climat dans lequel il est tributaire.

Un F3 stocké dans un grenier 5 ans et un F3 sur une étagère à température et hygrométrie constante aura un autre visage au démontage. Les pros de l'époque utilisaient ce matos de manière intensives dans des milieux pas sympas, c'est ce qui doit expliquer cette casse récurrente sur certains boitiers.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par Oriu »

Dans le cas de l'Hexar AF il y a des composants soudés sur les nappes et certains comme les condensateurs dégagent de la chimie qui bouffe et oxyde le cuivre des nappes, alors que le cuivre est entre 2 couches d'isolant :? il doit y avoir un phénomène de migration des polluants par capillarité et affinité chimique, la nappe fait comme une paille :|
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par frost242 »

Purée, j'ai toujours pas contrôlé/changer ces condos sur mon Hexar AF. Ce serait con qu'il meure pour ça. Merci Oriu !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par Oriu »

j'ai un pincement au cœur à chaque fois que mon regard tombe sur mon Hexar :cry:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par Aristote »

Il est réparé !

Si on fait le bilan :

Le F4 n'est pas très complexe à séparer en deux, mais il y a beaucoup d'électronique et cibler les pannes n'est pas si simple que ça. Le point le plus crucial dans l'opération est la dépose des engrenages pour le nettoyage et la lubrification des axes.

En tout cas, le F4 est vraiment une belle machine. L'ergonomie est magnifique et sa polyvalence est vraiment terrible.

Sauriez-vous où trouver un petit MB-20 par hasard ?
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par Aristote »

J'ai oublié de poster ceci :

http://www.zilver.demon.nl/55mm/nikon_s ... f4diag.pdf

C'est un compendium avec les pannes récurrentes du F4 sur le plan électronique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par Oriu »

ça fait peur, heureusement que globalement ces boitiers sont fiables, mais en prenant de l'âge toute cette électronique risque de vieillir :| les mécaniques se gomment c'est réversible, mais l'électronique :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par Mael »

C'est quand même plus facile avec la disquette de diagnostique et l'ordi qui va bien. J'ai eu un problème sur un système automobile GPL de 1998 de ma Mazda, heureusement j'ai trouvé un mécano qui avait une pile d'ordinateur qui remontaient jusqu'aux années 90, dont un avec W98, avec le cordon spécifique de diagnostique, ainsi que de réglage. Il a pu recaler le moteur pas à pas de débit de gaz, reprogrammer l'EPROM du calculateur GPL et reprendre les basses et hautes pression du vapo-détendeur. Sans l'ordi et le bon programme, difficile de faire quelque chose.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par Oriu »

J'ai pas trouvé la prise sur ma jeep de 1957 :mrgreen:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par laurent.c »

[Hors sujet] Ça me rappelle les maachines de l'atelier microtechnique de mon lycée ; elles coûtent un bras, et impossible de trouver les drivers pour un Windows moderne : il y a du Win 98, du Win XP... Et bien sûr, si on a un vieux PC pour les faire tourner, interdit de le mettre en réseau pour cause de sécurité ! :tete:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par Mael »

Et sous émulateur/machine virtuelle ? A mon ancien boulot on arrivait à faire tourner des vieux clous avec Virtualbox sous Mac.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Nikon F4 - avancement de la pellicule

Message par laurent.c »

Pas testé... Et il y a aussi le problème des connectiques : une machine virtuelle reconnaîtra-t-elle les ports ?
Certains problèmes sont internes à la machine : un tour possède un ordinateur intégré, censé récupérer les fichiers de paramétrage sur le réseau par ftp. Problème : ce PC tourne sous Win 98 (déjà obsolète quand la machine a été livrée en 2007 !). Aucune mise à jour possible... Pour lui, je vais mettre un PC Linux hors réseau chargé de faire les transferts ; les collègues utiliseront une clé USB entre leurs PC et lui.
Bon, on séloigne du F4, là...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »