TP mesure du rayon de courbure d'une lentille

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

TP mesure du rayon de courbure d'une lentille

Message par Oriu »

Bonjour
Curieux par nature, je me suis posé la question sur les focales des condenseurs qui équipent mon agrandisseur Ahel.
je me suis rappelé qu'il y a un appareil de mesure utilisé par les astronomes amateurs qui fabrique leur propre miroir, c'est le sphéromètre.
C'est quoi ça ? et bien c'est assez simple c'est une mesure d'une hauteur par rapport à des appuis.
Une petite animation pour illustrer le principe https://dicoptic.fr/spherometre/
Donc j'ai regardé dans ma caisse à matériaux et j'ai tourné une pièce pour soutenir un comparateur, j'ai fait simple , une pièce cylindrique avec à la base une jupe circulaire en biseau qui constitue la portée.
Il existe plusieurs géométries, il suffit de taper sphéromètre dans un moteur de recherche.

Image

Mise à zéro sur une surface plane
Image

Mesure sur une lentille condenseur pour le format 24x36
Image

la formule donne le rayon de courbure R= r²+h²/2h
r = à la distance entre les deux appuis divisé par 2, dans le cas d'un cercle c'est un rayon, dans mon cas 20 mm
h= à la hauteur ou la profondeur de la courbure (profondeur pour les lentilles concaves)

Si j'applique la formule, j'obtiens pour ce condenseur un rayon de courbure R= 46.23 mm donc une focale pour cette lentille plan/convexe d'environ 92.5mm :hello:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: TP mesure du rayon de courbure d'une lentille

Message par Toulin »

Oriu,
Tu te dis curieux par nature, depuis 13 ans que je te lis c'est aussi ce que je pensais. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: TP mesure du rayon de courbure d'une lentille

Message par Renaud LÄMMLI »

Oriu a écrit : lundi 30 janvier 2023 10:01 R= r²+h²/2h
:hello: Je ne pensais pas retrouver cette formule ici : je l'ai apprise en menuiserie il y a presque 50 ans pour retrouver le rayon permettant de tracer les cintres de portes ou de fenêtres quand on ne connaissait que la largeur et la hauteur de la courbe. Je pensais qu'il s'agissait d'une approximation, bien suffisante pour l'usage que j'en faisais, je constate que même pour les courbures des lentilles çà fonctionne ! C'est beau, les mathématiques... :bienjoue: :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: TP mesure du rayon de courbure d'une lentille

Message par Oriu »

On peut compléter par l'évaluation de puissance de la lentille grâce à cette relation D= (n-1)/R
n c'est l'indice de réfraction environ 1,5 pour le verre et le rayon de courbure R exprimé en m
Avec mon condenseur R= 0,046 ça donne (1,5-1)/0,46= 10,87 dioptries.

Si la lentille est une bi convexe, il y a 2 rayons de courbure R1 et R2 et la relation devient D = (n - 1) (1/R1 + 1/R2)

On peut imaginer évaluer la puissance d'une loupe de TLR ou d'oculaire à l'aide d'un petit sphéromètre adapté au diamètre des petites lentilles

Pour revenir aux condenseurs de Mon Ahel j'ai donc une paire de condenseurs de focale d'environ 92mm pour le 24x36, j'ai mesuré les autres:
Pour le MF jusqu'au 6x9 j'ai une paire de condenseurs de diamètre 117mm de focale 169mm
Pour le 4"x5" il y a une paire de 2 gros condenseurs rectangulaires 114x135mm de focale 275mm + un autre au dessus plus près de la lampe de taille 100x130 avec une focale de 281mm.
Mr Bigler sur GP a évoqué l'éclairage semi dirigé et dans son message on apprend qu'une paire de condenseurs montés bosse contre bosse comme dans les agrandisseurs, donnent une focale résultante divisée d'environ un facteur 2, ce qui donne une focale s'approchant de la focale optimum de chaque format considéré.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... msg-273960
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: TP mesure du rayon de courbure d'une lentille

Message par Armand29 »

Beau boulot :bienjoue:
Ton comparateur , dont la tige passe à travers ton tournage , c'est un comparateur ... le même dont je me sers en mécanique ?
ce n'est pas un comparateur spécifique ?

Si c'est ça , merci :wink: , ça m'ouvre des horizons .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: TP mesure du rayon de courbure d'une lentille

Message par Oriu »

:hello:
Oui c'est un comparateur normal, celui là est à affichage numérique, mais on peut mettre un classique à aiguille.
Quand mon père avait taillé son miroir de télescope il avait un comparateur à aiguille au µm.
le numérique est pratique car on peut faire le zéro n'importe où sur la course du palpeur et en plus il a une course de 25mm.
Pour vérifier un centrage je préfère un modèle à aiguille.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: TP mesure du rayon de courbure d'une lentille

Message par Armand29 »

Oriu a écrit : mardi 31 janvier 2023 12:31 :hello:
Oui c'est un comparateur normal,.......
Merci :bienjoue: .... je sens que le tour va chauffer ...
par contre n'ayant pas de bloc d'alu assez gros ,je vais essayer de le faire dans un composit assez dur .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: TP mesure du rayon de courbure d'une lentille

Message par Oriu »

on peut faire ça dans du nylon en mettant 3 vis que l'on taille en pointe pour faire un tripode , il faut seulement bien pointer les trous taraudés des vis sur un cercle de rayon r
https://www.grattavetro.it/wp-content/u ... 00x795.png
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: TP mesure du rayon de courbure d'une lentille

Message par Jean-Claude.B »

Armand29 a écrit : jeudi 02 février 2023 14:49
Oriu a écrit : mardi 31 janvier 2023 12:31 :hello:
Oui c'est un comparateur normal,.......
Merci :bienjoue: .... je sens que le tour va chauffer ...
par contre n'ayant pas de bloc d'alu assez gros ,je vais essayer de le faire dans un composit assez dur .
Je n'ai pas de tour, mais j'ai quelques blocs d'aluminium, peut-être assez gros. Dis moi quelles dimensions te seraient nécessaires et je peux t'envoyer (par mondial relay).
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: TP mesure du rayon de courbure d'une lentille

Message par Armand29 »

Jean-Claude.B a écrit : jeudi 02 février 2023 16:24....Je n'ai pas de tour, mais j'ai quelques blocs d'aluminium, peut-être assez gros. Dis moi quelles dimensions te seraient nécessaires et je peux t'envoyer (par mondial relay).
Jean-Claude c'est hyper sympa de ta part , mais je vais essayer avec la méthode qu'Oriu nous a montré.
J'ai ce type de roue ,bien plan. Il me suffira d'alaiser au diamètre pour le passage du comparateur et de tarauder pour une visse de blocage.
Possédant des billes d'acier calibrées je vais en coller une tous les 120 degrés .
Merci à vous deux :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: TP mesure du rayon de courbure d'une lentille

Message par Oriu »

Des sphéromètres anciens http://www.lecompendium.com/dossier_mec ... metres.htm
Sphéromètres modernes de précision https://www.trioptics.fr/produit/sphero ... erotronic/ on taquine des cotes à 0,1µm :shock:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: TP mesure du rayon de courbure d'une lentille

Message par phildu24 »

:bienjoue: Toujours excellents et forts instructifs les post d'Oriu !

Merci pour tous ces partages... et reste curieux de nature s'il te plait, c'est un vrai régal !!! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »