Baby Shutter Tester

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Baby Shutter Tester

Message par Habib »

Tout est dans le titre.

Un petit boîtier très simple d’utilisation semble-t-il pour environ 60 euros qui permet de tester les vitesses d’obturateur.

Les plus exigeants disent qu’il est précis jusqu’au 1/125 et d’autres en sont totalement satisfaits.

Il existe plusieurs vidéos sur YouTube.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Baby Shutter Tester

Message par patrickJJ »

Il en existent d'autres plus performants,
on en a causé ici.
La flemme de faire une recherche :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Baby Shutter Tester

Message par Oriu »

il y a un Roumain qui vend un modèle plus complet depuis plusieurs années, avec différents capteurs pour toutes sortes d'obturateurs, avec l'avantage de mesurer la translation des rideaux et pas seulement la vitesse d'obturation https://www.ebay.fr/itm/155255463053?ha ... SwGVJbXCtR
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Baby Shutter Tester

Message par Mael »

J'ai posté un message sur une des vidéos Youtube en expliquant que c'était tout ce qu'il y a de plus merdique. Je me suis fait démolir parce que les mecs sont payés pour faire la promo de ces trucs. Pour un obturateur à rideaux ça pourrait aller mais la qualité de la source lumineuse va faire dévier les résultats surtout pour les vitesses rapides. Pour un obturateur central ça ne fonctionne très mal, ça donne des valeurs en dessous de la réalité.

Il y a des testeurs beaucoup plus fiables comme dit Oriu. Le roumain est très bien. Il y a celui là aussi.

https://www.mr-alvandi.com/products/Alv ... ester.html

Et sinon c'est pour tester quoi ?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Baby Shutter Tester

Message par Habib »

C’est pour rien tester. Enfin du moins maintenant vu vos avis :lol:

Je le disais que ça aurait pu être utile à avoir compte tenu du prix abordable pour se rassurer sur le bon fonctionnement de nos boîtiers
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Baby Shutter Tester

Message par Mael »

Surtout pas ! Tu te rendras compte après que tu n'as pas un seul appareil avec des vitesses correctes ! :lol: Parce que si tu fais du négatif noir et blanc ou couleur, et que tu es satisfait des résultats, pas besoin.

Un client qui shootait en 400 par beau temps, souvent au 1/500 et 1/1000, était déçu de son boitier après révision.

Comme son 1/500 faisait 1/150 et son 1/1000 faisait 1/350 il avait de beaux négatifs bien denses. Après révision il trouvait ses négatifs tout clairs et sans peps. :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Baby Shutter Tester

Message par Oriu »

Comme j'ai un oscillo numérique je me suis fait un capteur et une source de lumière collimatée. L'avantage de l'oscillo c'est que tu vois la forme du signal et pas seulement une valeur numérique
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Baby Shutter Tester

Message par Habib »

C’est vrai. Je fais essentiellement du négatif qui en plus est assez tolérant et j’en suis très satisfait.

C’est comme ça que tu avais vérifié mon P67 il me semble Oriu.

A priori ça n’emballe personne ce bidule :D
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Baby Shutter Tester

Message par Mael »

Ben... J'ai un copain qui en a acheté un et qui est venu me voir parce que son Autocord (obturateur central) était dans les choux.

J'ai testé sur mon testeur perso et en il s'avère qu' il est très bien son Autocord. Si c'est pour se mettre la parano pour rien... Ce sont les réparateurs qui vont être content "oh la la mon pauv'monsieur, il est rincé vot'boitier, faut tout refaire" :-** :mrgreen:

Tolérances des vitesses d'un obturateur suivant ISO 516-2019 (dernière mouture)

Image

On peut constater que :

La tolérance est déjà grande entre 0 et 40°C.
En dessous c'est encore pire.
Il y a un facteur de température à ne pas négliger.
Ce qui fait la différence, c'est la régularité, au moins autant que la valeur de temps elle-même.
On peut faire faire un contrôle des vitesses sur un appareil sérieux, et mettre une petite abaque de correspondance dans la housse de son appareil si on fait de la diapo.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Baby Shutter Tester

Message par laurent.c »

Tiens, c'est curieux : les intervalles de tolérance ne sont pas symétriques de part et d'autre du temps d'exposition de référence.
J'aurais attendu une bonne vieille application de la loi normale, avec un intervalle du genre :
[ moyenne - 2*écart-type ; moyenne + 2*écart-type ]
Mais peut-être que les contraintes mécaniques jouent : sais-tu ce qui se cache derrière ces valeurs ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Baby Shutter Tester

Message par Havoc »

laurent.c a écrit : samedi 04 février 2023 10:48 Tiens, c'est curieux : les intervalles de tolérance ne sont pas symétriques de part et d'autre du temps d'exposition de référence.
Exposition est exponentiel, pas lineaire. C'est donc comme les ouvertures du diaphragme avec un facteur. Par exemple:

1/2 = 500ms alors 500 x 1.23 = 616ms et 500 / 1.23 = 406ms.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Baby Shutter Tester

Message par laurent.c »

Ah, voilà ! Merci pour l'explication !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Baby Shutter Tester

Message par Mael »

On retrouve à peu près les mêmes écarts par exemple sur la doc usine du Pentacon Six :

Image

Comme sur cet appareil il existe au moins 8 vis de réglages, et que chaque réglage possède une influence sur les autres, on se retrouve à essayer, je dis bien essayer, d'aligner les vitesses dans les tolérances. Car avec l'usure, le durcissement des élastomères (rideaux), et j'en passe au final on arrive à un résultat acceptable mais avec une ou deux vitesses limites voir hors tolérance.

exemple avec celui que j'utilise au quotidien :

1s = 700ms
1/2s = 470ms
1/4s = 220ms
1/8s = 100ms
1/15s = 80ms
1/30s = 30ms
1/60s = 17ms
1/125s = 9ms
1/250s = 4ms
1/500s = 2,2ms
1/100S = 1,4ms

Et au final ça passe très bien, on est un peu dans les choux sur certaines valeurs, rien de méchant. J'essaie d'avoir les vitesses "usuelles" à main levée les plus cohérentes (1/30, 1/60; 1/125, 1/250) le reste... :-**
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Baby Shutter Tester

Message par laurent.c »

Curiosité encore : sur cette dernière doc, les intervalles sont bien symétriques. C'est une loi linéaire qui a été appliquée...
C'est marrant, ces approches différentes selon les... Les quoi, d'ailleurs ? Les époques (Pentacon six : années 50 / 80 contre norme iso 2020), ou les traditions industrielles (Allemagne de l'Est / normes occidentales) ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Baby Shutter Tester

Message par Mael »

En Allemagne de l'ouest avant ISO c'était DIN la norme. A l'est je ne sais pas. Les approches sont certes différentes mais assez proches. Et puis il y a les limitations du mécanisme lui-même. il est très difficile sur une production en grande série d'obtenir des résultats constant. Il y a les tolérances d'usinage, la complexité du mécanisme, la qualité des lubrifiants disponible à un endroit et à une époque donnée, l'affaissement des tensions des ressorts, etc ce sont autant de facteurs qui vont jouer donc on peut poser des limites statistiques, une "enveloppe" de fonctionnement qui correspond à des études sur l'appareil faites par le fabricant.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Baby Shutter Tester

Message par laurent.c »

L'approche que tu décris correspondrait en effet plus à des marges calculées de façon empirique / statistique, avec la loi normale.
Merci pour ces explications et étude de cas !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Baby Shutter Tester

Message par patrickJJ »

J'ai fabriqué le capteur Dirapon,
https://www.dirapon.be/testeur.html
ça fonctionne sous Audacity, puis on lit les résultat du "son" capturé dans la time barre du soft,
mais là, comme je suis incapable d'interpréter les chiffres, maths et autres données arithmétiques, je NE sais pas du tout lire les résultats.
Pjj
PS; j'avais des notes lamentables en math, ça s'arrange pas....
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Baby Shutter Tester

Message par janot »

J'ai acheté ce modèle de testeur d'obturateur... pour le tester ! :lol:
J'avais réalisé le montage de testeur d'obtu d'Elektor il y a quelques années, mais celui là est aussi limité pour les vitesses hautes.
J'avais déjà une version ancienne du modèle roumain mais il est en panne depuis quelque temps.

Mais comme le dit justement, Mael, avec un obtu à rideaux cela passe pour les vitesses pas trop rapides (jusqu'au 250e) après c'est n'importe quoi. avec un obtu central c'est très aléatoire: l'Autocord que m'a réglé Mael il y a quelques années (déjà) fonctionne très bien et me fait de belles diapos, mais sur ce testeur il a l'air de sous exposer, alors que ce n'est pas vrai ! Pareil avec mon Himatic 7SII qui expose très bien et qui semble déréglé avec le testeur...Donc méfiance !

J'en ai discuté un peu avec le concepteur, mais je pense qu'il est plus absorbé par les réalisations de ses commandes que par des évolutions de versions. et puis c'est plus un bidouilleur qu'un amateur de photographie... :(

Alors j'utilise surtout son testeur pour voir la constance des vitesses (sur 10 déclenchements par exemple).

Je connaissais l'Alvandi, mais c'est un matos pro qui est trop cher pour mon usage amateur, j'ai même cherché des testeurs d'occase de chez Kyoristsu ou autres (les braderies d'anciens SAV) mais c'est quasiment introuvable et hors de prix, sans compter l'encombrement ! :tete:

Bon, pour cinquante balles, cela donne quelques indications, mais on peut faire mieux avec une ou deux photodiodes et un oscilloscope comme dit Oriu...
Ceci dit, on se passe très bien de ce genre d'équipement quand on connaît bien son matériel, j'ai un X700 que j'évite d'utiliser pour les hautes vitesses, alors que mon X500 les assure très bien ! Et mis a part pour l'inversible, les négatifs encaissent très bien des valeurs de vitesses un peu lentes, donc... Ne pas tomber dans la parano ! :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Baby Shutter Tester

Message par Oriu »

L'intérêt d'un testeur c'est quand on peut mesurer la vitesse de translation des rideaux, pour refaire les réglages de tension après nettoyage et lubrification. Pour ça il faut 2 phototransistors espacés d'une distance connue et on peut raccorder ça à une carte son de PC, faute d'avoir un oscillo numérique.

Mon dispositif maison, capteur à 2 photo-transistors et éclairage collimaté récupéré sur un éclairage de fibre optique ou de projecteur diapo.
La vignette à droite montre les deux créneaux, en mesurant le délai entre 2 fronts montants ou descendants, on obtient la vitesse de translation entre les deux capteurs.
les deux curseurs mesurent la vitesse d'obturation et l'autre créneaux doit être équivalent autrement ça veut dire que la vitesse n'est pas constante.
Image
Modifié en dernier par Oriu le lundi 13 février 2023 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Baby Shutter Tester

Message par janot »

Intéressant l'éclairage collimaté ! c'est souvent cela qui pèche avec les bricolages que l'on trouve sur le net, un éclairage à led trop directif qui doit diffracter par rapport au capteur quand la fente du rideau passe... pour les hautes vitesses.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »