Mise en spire et problèmes....

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Thibolthium12
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2022 15:21

Mise en spire et problèmes....

Message par Thibolthium12 »

Et je recherche encore et encore...

Je dois vous avouer un problème qui arrive au moment de la mise en spire. Que ce soit avec du 135 ou du 120, avec un système Paterson super systeme 4 (une spire récente et une plus ancienne) ou Jobo et spire 1520 le problème reste présent, le film commence bien, mais au bout d'un moment, je sens bien que cela bloque, et force et donnes des résultats dignes de cette galère non maîtrisée : plein de trace, de développements irréguliers, plis impossibles à récupérés...

Bref, vous ne pouviez être avec moi quand je développe et je sais que questionner et questionner le problème n'est pas plaisant pour nous tout... Alors si vous avez des petites astuces, ou habitudes qui vous sembles apporter un plus je me dis que ça peut être une aide pour un prochain développement !

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Mise en spire et problèmes....

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Le problème que tu rencontres est fréquent, c'est presque toujours (99,9% des fois) un problème d'humidité. Et la solution est facile, il faut que les spires soient parfaitement sèches. Bien sûr propres, mais ça parait évident. Si tu les range dans un local où il peut y avoir un minimum d'humidité (salle de bains, cuisine, pièce froide ou peu ventilée, sous-sol) ça va se produire à coup sûr, un peu de condensation et une buée invisible se dépose, la gélatine gonfle et le film se bloque. Il suffit pour l'empècher de donner un petit coup de sèche-cheveux sur la spire et çà va glisser tout seul.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mise en spire et problèmes....

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'ajoute aussi qu'il faut si usage intensif de mouillant (qui finit par se déposer sur les spires)
plonger ces spires dans un bain d'eau non calcaire avec de l'acide citrique (% inconnu) pour se débarrasser des résidus.
Astuce trouvée sur le forum G-P.
Pjj
PS; de mémoire j'ai dû mettre 20% d'acide dans mon eau de lavage, mais je suis pas sur de cette dilution.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise en spire et problèmes....

Message par Oriu »

Pour améliorer le cheminement du film dans la spire, il faut tapoter un peu les flancs de la spire. On peut aussi s'aider de la pulpe des doigts sur la dorsale du film pour l'aider à avancer à chaque va et vient des 1/2 spire.
Si le chargement se fait en manchon, il faut procéder rapidement autrement les avants bras apportent de l'humidité et plus on insiste et plus ça devint impossible de charger le film.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Mise en spire et problèmes....

Message par Guile »

Je trouve aussi que le fait de charger la spire non pas en faisant monter le film dans la spire, mais en le faisant descendre (donc le film fait un demi-tour au dessus de la spire et redescend plus loin) est plus facile.

Et puis certains film sont clairement plus pénibles que d'autres.
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Mise en spire et problèmes....

Message par Graal87 »

Guile a écrit : samedi 04 février 2023 20:42 Et puis certains film sont clairement plus pénibles que d'autres.
Oui, certains se tortillent beaucoup plus que d’autres!
La spire bien sèche, c’est vraiment indispensable sinon ça coince. La spire peut être encrassée mais il faut qu’elle soit soit vieille soit mal nettoyée. Je nettoie soigneusement mes spires juste après utilisation et je les essuie bien, certaines ont vu des mètres et des mètres de film et n’ont toujours pas de problème. Idem pour la cuve, bien la laver et la sécher juste après et ça dure des années sans aucun souci.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »