Problème objectif bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
lilkidluke
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 10 février 2023 21:03

Problème objectif bloqué

Message par lilkidluke »

Bonjour à tous,

J’ai un soucis avec mon Minolta Zoom Pico.
L’objectif semble bloqué et cela empêche le démarrage de l’appareil qui essaye de le faire sortir mais n’y arrive pas. J’ai d’abord cru à un soucis de pile mais ce n’est pas ça.

J’ai réussi à le sortir totalement mais malgré cela il le remballe entièrement puis il n’arrive plus à le sortir. Le petit écran sur le dessus n’affiche rien, le bouton ON/OFF ne fonctionne pas.

Je précise que tout fonctionnait parfaitement sur cet appareil mais c’est du jour au lendemain qu’il a décidé de ne plus vouloir s’allumer…

L’un de vous aurait-il déjà eu ce soucis ? Y a t il un bouton Reset sur les compacts argentiques ? Je ne peux pas ouvrir le capot pour vérifier car j’ai encore ma pellicule à l’intérieur.

J’ai pris une vidéo pour être plus clair mais je n’arrive pas à la joindre à mon message.

Merci d’avance !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4353
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problème objectif bloqué

Message par phildu24 »

Bonjour et bienvenue à toi,

*****************************************************************
LE MESSAGE D’ACCUEIL:

Avant tout, comme sur la grande majorité des forums, il est d'usage de se présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".


Ce forum est soutenu par l'Association Forum Photo Argentique, et tu trouveras ICI l toutes les informations à son propos.
L'adhésion à l'association n'est pas obligatoire, elle n'offre aucun avantage ou passe-droits, juste la satisfaction de contribuer au maintien du forum, ce qui est déjà important.
Si tu souhaites illustrer tes messages par des images ou des photos (argentiques bien entendu :D ) tu pourras au préalable les charger dans les Galeries du site, pour cela tu devras d'abord t'y inscrire. Tu peux aussi stocker tes photos sur un hébergement extérieur, mais dans ce cas si elles sont effacées de l'hébergeur les messages en seront orphelins.

Bienvenue dans notre univers, :hello:

*****************************************************************

Pour répondre à ta question, non il n'y a pas de reset sur les appareils argentiques.
comment as-tu réussi à sortir l'optique ? en forçant ?.... ( aïe ! :? )
La pile est neuve et pleine charge ?... il se peut que les contacts du basculeur W/T soient encrassés, corrodés, voire HS ... ou que le moteur du zoom ait lâché... ou que les pignons soient cassés....
Pour récupérer ta pellicule, vu que c'est un rembobinage automatique, il ne reste que la solution de la chambre noire ou du manchon, sortir la cartouche puis rembobiner à la main toujours dans le noir absolu ....

Un conseil, toujours demander des avis AVANT d'entreprendre quoique ce soit... :wink: Sinon on arrive vite à cette situation ...

Image

Et là, pour un néophyte, si démonter c'est assez facile, le remontage est souvent lus compliqué et sans garantie de succès.. :wink:
lilkidluke
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 10 février 2023 21:03

Re: Problème objectif bloqué

Message par lilkidluke »

Bonjour!
Ça marche désolé je ne suis pas habitué des forums, c’est fait!

Alors je me suis aperçu qu’en interrompant l’allumage et en remettant la pile ensuite, l’objectif ressortait un peu + à chaque fois, jusqu’à la sortie totale de ce dernier mais cela n’a rien changé…
La pile est bien neuve également.
Je pense qu’il s’agit du zoom effectivement mais si l’objectif sort et re rentre c’est que le moteur n’est pas HS (enfin logiquement, non?). Cela doit sûrement donc être le basculeur W/T comme vous avez dit, en revanche je ne me représente pas ce que peuvent être les pignons.

Je pense l’amener chez un réparateur, auriez-vous peut-être une bonne adresse à recommander sur Paris ou alentours ?

J’avoue que pour le coup je suis à 100% néophyte et je ne sais pas si je me sens de démonter l’appareil

Merci énormément pour la réponse !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème objectif bloqué

Message par Oriu »

Sur ce genre d'appareil de faible valeur la réparation est problématique, d'abord le coup d'une heure de main d'œuvre dépasse la valeur de l'appareil, en plus il faut trouver l'oiseau rare qui acceptera de mettre son nez dans cette mécanique en plastique bourrée d'électronique de capteurs et de moteurs.
Je suis désolé de cassé le rêve, mais ces appareils n'ont pas été conçu pour durer ou être réparé aisément. C'est probablement pas grand chose genre des lubrifiants qui ont figés avec le temps et l'électronique qui gère cet appareil doit tester et gérer les fonctions dont celles de la mise en route de l'appareil avec des sécurités pour arrêter le processus si des efforts anormaux sont constatés (effet des graisses figées)
Il vaut mieux trouver un appareil plus classique, que l'on essaye, ou vendu par une personne de confiance.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème objectif bloqué

Message par Mael »

En général c'est le module complet moteur/pignons/optique qui était remplacé en SAV. Il y a de très faibles chances que cela puisse être réparé, déjà il faudra trouver quelqu'un qui veuille bien jeter un oeil sans rechigner, et sauf miracle il n'y a pas grand chose à en attendre.
lilkidluke
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 10 février 2023 21:03

Re: Problème objectif bloqué

Message par lilkidluke »

Ça marche, tant pis et merci beaucoup pour vos réponses en tout cas!
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Problème objectif bloqué

Message par Aristote »

Vous pensez que c'est également le cas pour des appareils """"""plus haut de gamme"""""" tels que les Contax et Yashica T, Leica Minilux et MJU ? Je vois une grande tendance sur ces boitiers, mais tres peu ou pas de retour sur des réparations.

J'avais failli me jeter sur un Contax T2 en 2015, mais le prix (déjà élevé à l'époque) et le tout électronique m'avaient orientés vers d'autres boitiers.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème objectif bloqué

Message par Mael »

Ensuite tout est possible, refaire des cartes après avoir fait du reverse engineering, retailler des pignons, etc.. :wink:
Un Mju neuf ça s'achetait 1000 francs à l'époque. C'était vraiment pas du haut de gamme. J'en vois à 450€ sur le net :lol:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3463
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Problème objectif bloqué

Message par lignesbois »

Un Mju, c'est pas réparable. C'est pas conçu pour l'être.
La contrepartie de la conception "résistante aux intempéries" c'est que la coque est moulée d'une manière qui empêche de la démonter sans tout défoncer.
Bref, au prix où ils s'échangent actuellement, c'est à fuir comme la peste.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »