1914-15 MAJ 02/24 et fin Vimy cote 140

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

1914-15 MAJ 02/24 et fin Vimy cote 140

Message par tilu »

Voici au fil de l'eau la publication de plusieurs chapitres s'intégrant dans travail photographique documentaire bien plus large que j'ai entrepris sur les lieux champs de bataille de l'Artois.

Contexte historique

En octobre 1914, le front Ouest de la Grande Guerre se cristallise entre Arras et le bassin minier. L'armée française arrête l'envahisseur devant Arras et lui ferme la porte vers Paris. Le pays est sauvé. Mais le bassin industriel de Lens est durement occupé.

Profitant de la confusion due à une guerre de mouvement extrêmement fluide et meurtrière, l'armée impériale à pris pied sur les collines de Vimy et sur le Plateau de Lorette. Il a fortifié les villages qui à leur pied en défendent l'accès: Ablain Saint Nazaire, Carency, Souchez et Neuville Saint Vaast- La Targette.

La pire bataille de l'armée française va avoir lieu là. C'est ici que Blaise Cendrars vivra les horribles moments qu'il décrit dans J'ai tué. C'est là que se déroule Le Feu, journal d'une escouade de Barbusse.

Le Plateau de Lorette source de la Deûle est l'une des défenses de la plaine de Lens. Aucune percée vers l'Ouest ne peut être entreprise sans d'abord dégager le plateau. Il va être le lieu d'une horrible bataille qui va voir mourrir plus de 100 000 soldats français. L'armée allemande à l'avantage du terrain et de l'artillerie, les vagues d'assauts françaises se font massacrer par les défenses très bien organisées par l'armée allemande.

Les soldats survivent dans la boue: certains s'y noient.

Le plateau, couvert de morts, déchiré par les parallèles d'assaut prises et perdues est un véritable enfer. C'est ici qu'est écrite la Chanson de Lorette qui sera reprise à Craonne

C'est ici que l'empire allemand va prendre conscience de la vulnérabilité de ses défenses et va connaitre des défaites cuisantes.

La chanson de Lorette

Quand on est au créneau
C’n'est pas un fricot, (1)
D'être à quatre mètres des Pruscots
En c’moment, la pluie fait rage
Si l'on s’montre, c'est un carnage
Tous nos officiers sont dans les abris
En train de faire des chichis
Et ils s'en foutent pas mal si, en avant d'eux
Il y a de pauvres malheureux
Tous ces messieurs-là encaissent le pognon
Et nous, pauvres troufions
Nous n'avons qu’cinq ronds

{Refrain :}
Adieu la vie, adieu l'amour
Adieu toutes les femmes
C'est bien fini, c'est pour toujours
De cette guerre infâme
C'est à Lorette, sur le plateau
Qu'on a risqué sa peau
Nous étions tous condamnés
Nous étions sacrifiés

Nous voilà partis, avec sac au dos
On dit adieu au repos
Car pour nous, la vie est dure
C’est terrible, je vous l’assure
À Lorette, là-haut, on va se faire descendre
Sans même pouvoir s’défendre
Car si nous avons de très bons canons
Les boches répondent à leur tour
Forcés de tenir, et dans les tranchées
Attendant l'obus qui va v’nir nous tuer

{au Refrain}

(1) fricot a ici le sens de passe-droit


Le plateau est d'abord lentement grignoté à l'hiver 1914, Les Poilus français, dont la vie ne vaut pas cher à l'Etat major français, n'ont alors que leur torse et leur courage à opposer à la puissance industrielle de l'armée allemande. En mai et juin 1915, la France possède enfin une artillerie lourde, elle ne fera tout de même pas de miracle faces aux mitrailleuses allemandes qui vont encore tuer en masse.
Le plateau est tout de même repris dans ce qui constitue une immense victoire française, injustement et volontairement oubliée aujourd'hui.

Dans cette première série réalisée dans les parallèles et boyaux reconstitués au Nord du plateau, nous pénétrons dans l'argile boueuse des tranchées.

A Lorette, sur le Plateau...

1-
Image
2-
Image
3-
Image
4-
Image
5-
Image
6-
Image
7-
Image
8-
Image
9-
Image
10-
Image
11-
Image
12-
Image
13-
Image
14-
Image
15-
Image

Zeiss ZM planar c-biogon 21mm skopar HP5+
Modifié en dernier par tilu le mercredi 21 février 2024 23:39, modifié 10 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: 1914-15 Lorette

Message par laurent.c »

Sacré travail, bravo !
Et un beau choix de point de vue "au ras de la tranchée" pour la plupart. La 10 en est symbolique (est-ce un poste d'observation ?).
De la part du spectateur, il faut faire un effort d'imagination, grâce à ton texte : enlever les arbres, transformer l'herbe en boue...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: 1914-15 Lorette

Message par janot »

Mon grand père, qui avait été "gazé" au chemin des dames, a perdu quelques amis et un cousin du coté de Vimy. Il en parlait peu, même 60 ans après, et j'étais trop jeune pour le comprendre...
Merci pour ce témoignage, Tilu.
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Re: 1914-15 Lorette

Message par Esterel01 »

Fascinant reportage!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: 1914-15 Lorette

Message par Mael »

Très émouvant, on sent qu'il y a eu du travail sur les images, bravo.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: 1914-15 Lorette

Message par Toulin »

Pour les massacres durant la guerre 14/18, ils ont démarré sur les chapeaux de roues.
Déjà le 22 aout 1914 lors de la bataille de Bertrix (où un de mes grands oncles est parti en particules, puisque jamais retrouvé).
Ils ont perdu 27.000 morts tués et blessés en un après-midi.
Voilà ce qu'en dit Gogol :
"Le 22 août 1914 est le jour le plus meurtrier de l'histoire de France : 27.000 Français ont perdu la vie. C'est quatre fois plus qu'à Waterloo et autant que durant les 8 années de la guerre d'Algérie".
Lorsque j'ai su que mon grand-oncle y avait péri (c'est récent, jusque là je savais seulement qu'il était porté disparu), je me suis procuré les ouvrages qui parlent de cette bataille, les causes de ce massacre sont navrants de bêtise humaine.
Un général a maintenu l'ordre de traverser un bois pour rejoindre le terrain assigné pour passer la nuit, et cela même après qu'un garde-forestier belge, parfaitement germanophone, avait prévenu les français que le bois était truffé de prussiens, les prussiens l'avaient fait prisonnier la veille et l'avaient attaché à un arbre, le garde-forestier avait assez observé et entendu les prussiens durant une partie de la nuit. Il est arrivé à s'enfuir et à prévenu les français, mis au courant un général français a répondu : "Nous avons nos propres services de renseignements, nous n'avons pas besoin d'un civil belge".
Ce jour-là la France a perdu deux généraux sur les 46 morts entre 14 et 18.

Tout cela est navrant.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: 1914-15 Lorette

Message par de PECO »

Merci pour ce reportage historique avec des photos (notamment avec les barbelés) qui donnent à sentir le contexte dramatique de cette guerre terrible en pertes humaines.
Et les commentaires de Toulin rajoutent à ce sentiment de bêtise qu'est la guerre.
Merci tilu pour ce travail :bienjoue:
André
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: 1914-15 Lorette

Message par tilu »

Merci à vous, je vous prépare la série suivante qui sera un peu moins spectaculaire...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: 1914-15 MAJ Les éperons

Message par tilu »

Les éperons de Lorette, la Blanche Voie et le Fond de Buval

Voici maintenant pour suivre une visite des lieux, les traces de la guerre ont été effacées assez rapidement après le conflit. En dehors de l'immense nécropole, et de l'anneau de mémoire, il n'y a aucune indication permettant de comprendre les lieux et ce qui s'y est passé. L'intention est radicalement différente des tranchées de La Folie à Vimy conservée et consciencieusement entretenue par le Canada.

Bien sur les photographies sont moins directement accessible mais pour ma part je les trouve émouvante.

Situation géographique
Le plateau de Lorette présente un flanc Nord plutôt accessible, le versant Sud est lui découpé par des éperons séparés par des vallons escarpés. A l'Est on descend sur Souchez et Noulette par vallonné est humide Fond de Buval.

Contexte militaire

L'armée française est constituée essentiellement de divisions territoriales de recrutement local et de régiments de chasseurs à pieds venus de Lorraine. Le roulement de Verdun n'a pas encore été mi en place et ce qui se battent ici, vont y souffrir longtemps. Elle est ponctuellement renforcée par la Division Marocaine (Légion étrangère, constituée d'algériens et de diverses nationalités) et va se battre mètre par mètre pour reprendre le Plateau éperon par éperon et reprendre le Fond de Buval, ainsi que le bois qui se trouvent à son pied.


L'envahisseur impérial a construit des défenses qu'il pense impénétrables. Il aligne des troupes professionnelles d'élite ou de réserve (pionners et fusiliers) et dispose d'une supériorité sur le plan de l'artillerie lourde et de tranchée, des mitrailleuses Maxim et des réseaux de tranchées et voie logistique. Les villages fortifiés d'Ablain Saint-Nazaire et Souchez à son pied sont des points d'appuis meurtrier. Le danger vient donc d'en haut mais il surgit aussi du bas.

Le Haut Commandement Français et peu économe de la vie de ses hommes. Il veut et il doit briser le front allemand profondément enkysté sur le territoire national et ne dispose pas d'autre ressource que ses troupes.

Son volontarisme irréaliste est doublé d'un mépris de classe pour les hommes de troupe: cela explique certains désastres. Toutefois, il faut relativiser son incompétence. En effet, les Journaux de Marche des régiments montrent que sous les ordres généraux, les décisions d'assaut et de replis sont prises plus localement qu'on ne veut bien le dire, avec un réel patriotisme mais aussi un réalisme qui met bien souvent fins aux attaques de façon anticipée
Le commandement français est par exemple bien plus réaliste que celui du corps expéditionnaire britannique qui envoie en ligne ses troupes musique en tête avec interdiction de courir et qui accumule les défaites sanglantes et inutile.

Sur le plateau de Lorette, les assauts sont dramatiques mais ils portent leurs fruits et sont réellement nécessaire tactiquement. On est bien éloignée des clichés de boucheries stupides ancrée dans l'imaginaire actuel et qui sont surement issus dans l'après guerre d'un pseudo-pacifisme permettant d'éviter l'engagement contre les régimes fascistes lors de la montée des périls.

Pétain qui construit sa gloire au pied de Lorette puis à Verdun sur "l'économie de ses hommes" va en jouer à plein. passant sous silence qu'en 1914 la France ne dispose pas de canons lourds... et que les batailles d'Artois dont la sienne sont particulièrement meurtrières.

Image

Les éperons:
16-
Image
De l’éperon de Souchez on observe la côte 119 de Givenchy et la côte 140 de Vimy ainsi que le Bois de la Folie.

Dans le creux, au col s’étend Souchez.
17-
Image
On Nord de l’éperon de Souchez s’étend le bassin minier de Lens.
Une route qui monte de Souchez permet le ravitaillement des positions allemande sur cet éperon.

18-Image
La position fortifiée du « Kanzel » domine la vallée d’Alblain Saint-Nazaire. Ses mitrailleuses Maxim balaient, à 75 cm du sol, le plateau de Lorette.
19-
Image
Du sommet de l’éperon des Arabes on observe la vallée du Saint Nazaire, et plus loin celle du Carency séparées entre-elles par la crête du Moulin Topart.

La Blanche Voie

Cette voie de communication essentielle est aussi une tranchée. Elle relie le pied fortifié du plateau qu’est le village d’Ablain Saint-Nazaire avec le sommet ou l’on trouve le terrible Kanzel.
20-
Image
21-
Image

La lueur d’une fusée a déchiré la nuit.

Au couteau au fusil s’éteignent tant de vies.

Lumière des pétales, hivernale cotonnade,

Les vagues végétales étouffent les fusillades.


22-
Image

23-
Image

Fond de Buval

Les chevaux frisent dans les près à vaches.

Massacre vers le Bois en hache.

Le ciel se découpe à la pioche.

Maxim fauche dans le Bois des bôches.

Sapes et boyaux déchirent le coteau.

On se tue à coup de couteau.

Tenir debout est une bravade,

Dans les champs on sème des grenades.

La boue et le sang ruissellent, l’horizon est une parallèle.

Les yeux ouverts, vides et pâles, il est mort au Fond de Buval.


24-
Image

25-
Image
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: 1914-15 nouvelles photos les éperons

Message par tilu »

J'hésite à poursuivre.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: 1914-15 nouvelles photos les éperons

Message par laurent.c »

Alors, moi, j'attends la suite, s'il y en a une, avec impatience.
Tu avais raison : la 2e série est moins évidente. Tes explications en sont un complément indispensable, et les deux ensemble racontent une histoire terrible - et son oubli.
C'est intimidant, aussi, ces paysages qui ont l'air si innocents, si quelconques parfois, où autant de morts ont eu lieu pourtant...
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: 1914-15 nouvelles photos les éperons

Message par jmk_17 »

tilu a écrit : dimanche 05 mars 2023 20:48 J'hésite à poursuivre.
Bonsoir Tilu,

Très belles images, émouvantes, la 2ème série est un peu plus austère, moins "parlante" par elle elle-même et pour celle-ci tes commentaires sont les bienvenues, juste dosés comme il faut, pas de pathos, pas de misérabilisme, juste TON commentaire.

Ce serait bien dommage de ne pas poursuivre...

J'avoue que personnellement je n'ai pas vraiment appris/retenu les péripéties (si je puis dire :oops:) des combats du Nord et Nord-Est de la France. Enfant j'ai visité, comme beaucoup d'autres sans doute, Verdun, Douaumont,... mais sans vraiment en saisir toute l'intensité mémorielle. Et, pour des raisons plus familiales, je me suis plus intéressé à la 2ème, celle après la "der des der".

Tes images me donnent envie de faire une visite sur ces lieux de mémoire.

Continue cette série émouvante, est-ce que tu envisages une expo avec ces images ?
Merci
jean-marc
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: 1914-15 nouvelles photos les éperons

Message par Oriu »

Vimy, Lorette, ça me retourne quelques souvenirs de gamin, j'avais visité le monument Canadien tout gamin, c'est à peine si je comprenais ce que pouvait être ce lieu de mémoire. J'ai très peu de souvenir peut être que nous sommes allé à Lorette depuis Lens en autocar, pas de voiture à l'époque dans la famille qui était de la région, le bassin minier de Lens.
Je crois me souvenir qu'il y avait de quoi se restaurer un peu à l'époque, j'ai le souvenir d'avoir mangé une soupe ! Souvenir incongru :|
c'était au début des années 60.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: 1914-15 nouvelles photos les éperons

Message par tilu »

Merci pour vos retours

En effet, les paysages ont vite enterré le souvenir des batailles massacrantes. Oru tu te souviens bien, le cimetières de Lorette qui voyait passer beaucoup de monde tant que les générations ayants connu la guerre vivaient encore et jouxté par une petite brasserie permettant au famille venant rendre hommage à leur mort de se restaurer et de se réchauffer.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: 1914-15 nouvelles photos les éperons

Message par tilu »

Je poursuis avec des images de l'Eglise d'Ablain Saint-Nazaire. Celle ci, magnifique avant guerre, a été entièrement détruite.

Ablain Saint Nazaire fut en effet entièrement fortifié par les troupes impériales. L'armée française dut reprendre le village maison par maison et cave par cave à la grenade. Le village fut entièrement rasé.


Le choix fut fait au sortir de la guerre de garder le squelette martyrisé plutôt que de reconstruire l'Eglise. De fait c'est un des rares vestiges de cette dure bataille devenue quasiment invisible. Impossible de deviner par ailleurs ce qui se passa ici, non plus qu'à Carency ni Souchez.

On observe sur ses murs les impacts innombrables et au travers de son ossature s'allume le phare de Lorette qui la domine.



26-
Image

27-
Image

28-
Image
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: 1914-15 nouvelles photos les éperons

Message par tilu »

On va dire que le public reste bouche bée d'admiration :-** et qu'il est temps de passer à la suite

Revenons sur le Plateau...

Tombe la pluie, tombent les hommes

Au plateau de Lorette, on tua les colombes,

Et aujourd’hui la pluie palpite entre les tombes.

Dans les bosquets, le vent a pris ses aises,
Et bien des régiments ont fondu dans la glaise

Les bras vengeurs, et dressés vers les nues
Émergent de la terre en une herbe grasse et drue.

Le rouge a déserté les joues,
Et la forêt, repoussé sur la boue.

Le sang s’est enfuit, la peau s’est faite marbre,
La jeunesse vive et gaie est passée dans les arbres.




29-
Image


30-
Image

31-
Image

32-
Image

33-
Image

34-
Image
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Re: 1914-15 nouvelles photos les éperons

Message par Esterel01 »

tilu a écrit : samedi 11 mars 2023 23:36 On va dire que le public reste bouche bée d'admiration :-**
[...]
T'as tout compris!
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: 1914-15 nouvelles photos les éperons

Message par laurent.c »

Encore un beau travail.
Sur la 31, quel est le monument visible derrière les arbres ? Est-ce l'église d'Ablain Saint-Nazaire ?
La 29 est intrigante : les mulots recréeraient-ils un système de tranchées ?
J'aime beaucoup la 33.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: 1914-15 nouvelles photos les éperons

Message par tilu »

Merci à vous, je vais donc encore poursuivre...

@laurent.c
Sur la 31 c'est la tour lanterne qui surplombe l'ossuaire de Lorette

La 33 profite à la fois d'une très belle lumière et du somptueux rendu Zeiss (planar ou c-biogon je ne sais plus). C'est sur ce genre de photos que ces optiques apporte un petit plus.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: 1914-15 nouvelles photos les éperons

Message par Guile »

C'est vraiment très beau. Merci.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »