Bouchons moteurs canon new f1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
De faria
Messages : 5
Enregistré le : mardi 14 février 2023 8:50

Bouchons moteurs canon new f1

Message par De faria »

Bonjour à tous
Je viens d’acquérir un canon new F1 avec son moteur et son grip. Le problème est que les bouchons qui servent à protéger le système d’entraînement moteur sous l’appareil sont absents. Il est donc inutilisable sans la poignée grip. Je ne pense pas me servir du grip, j.aimerais l.utiliser dans sa version la plus légère possible. Savez-vous où je pourrais me procurer ces fameux bouchons ?
Une recherche sur le net n’a rien donné. J’ai également pensé à faire fabriquer la pièce sur une imprimante 3D.
Y’a t’il moyen de se procurer soit les bouchons soit les plans 3D de ces bouchons ?
Par avance merci pour vos précieux conseils.
JM
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4369
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par phildu24 »

Bonjour De Faria,


*****************************************************************
LE MESSAGE D’ACCUEIL:

Avant tout, comme sur la grande majorité des forums, il est d'usage de se présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".

Ce forum est soutenu par l'Association Forum Photo Argentique, et tu trouveras ICI l toutes les informations à son propos.
L'adhésion à l'association n'est pas obligatoire, elle n'offre aucun avantage ou passe-droits, juste la satisfaction de contribuer au maintien du forum, ce qui est déjà important.
Si tu souhaites illustrer tes messages par des images ou des photos (argentiques bien entendu :D ) tu pourras au préalable les charger dans les Galeries du site, pour cela tu devras d'abord t'y inscrire. Tu peux aussi stocker tes photos sur un hébergement extérieur, mais dans ce cas si elles sont effacées de l'hébergeur les messages en seront orphelins.

Bienvenue dans notre univers, :hello:

*****************************************************************

L'impression 3D exige une modélisation préalable et précise.
Trouver ce genre d'accessoire exige une méga dose de patience mélangée avec un bon paquet le tout avec un coup de bol monstrueux....

Nous avons des passionnés du Canon F1, comme F& Forver un vrai collectionneur , . Bokey Shutter use aussi d'un F1,entre autres....
On devrait pouvoir te conseiller savamment...,
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 14 février 2023 10:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par FRISCO »

Salut et bienvenue.
T'as vérifiés qu'ils n'étaient pas dans le logement prévue à cet effet du moteur ?
Ils se range à l'ouverture de la trappe pour les piles juste au bord, petit logement tenu par des pates métalliques entre les deux compartiments à piles.
Modifié en dernier par FRISCO le mardi 14 février 2023 10:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4369
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par phildu24 »

FRISCO a écrit : mardi 14 février 2023 10:09 (... Ils se rangent à l'ouverture de la trappe pour les piles juste au bord, petit logement tenu par des pattes métalliques entre les deux compartiments à piles.
Okéééé..... merci Frisco, je voismieux... Donc, et si je comprends bien (ce qui n'est pas toujours le cas....), ce sont les "bouchons vissants" en alu brossé comme on le voir sur cette image....

Image

J'ai l’impression que beaucoup de ces accessoires sont de taille et de pas identiques..... Sur mon A1, j'avais le même avec le même mode de rangement....
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 14 février 2023 10:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par FRISCO »

Non ce serait si simple.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33460
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par Oriu »

Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4369
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : mardi 14 février 2023 10:19 https://www.kenrockwell.com/canon/fd/im ... 5-caps.jpg
Error 1011 Ray ID: 7994c8f41b862a59 • 2023-02-14 09:30:25 UTC
Access denied What happened?

The owner of this website (www.kenrockwell.com) does not allow hotlinking to that resource (/canon/fd/images/winder-fn/D3S_6085-caps.jpg).
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par FRISCO »

phildu24 a écrit : mardi 14 février 2023 10:17
FRISCO a écrit : mardi 14 février 2023 10:09 (... Ils se rangent à l'ouverture de la trappe pour les piles juste au bord, petit logement tenu par des pattes métalliques entre les deux compartiments à piles.
Okéééé..... merci Frisco, je voismieux... Donc, et si je comprends bien (ce qui n'est pas toujours le cas....), ce sont les "bouchons vissants" en alu brossé comme on le voir sur cette image....

Image

J'ai l’impression que beaucoup de ces accessoires sont de taille et de pas identiques..... Sur mon A1, j'avais le même avec le même mode de rangement....
Non cela n'a rien à voir c'est la même fonction mais pas pareil. Là déjà c'est pas du canon new F-1 et tu penses si ils étaient pareil ce serait si simple.
Voir page 4 du Manuel
http://www.fou-du-canon-f-1.net/wp-cont ... F-1.01.pdf
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4369
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par phildu24 »

FRISCO a écrit : mardi 14 février 2023 10:18 Non ce serait si simple.
L'image, c'est juste pour l'exemple.... :wink:

Etant d'un naturel obstiné, j'dis qu'y faut juste essayer, sait-on jamais. Parce qu'au prix qu'il se vendent .... :shock: :shock: ( voir items 175551536815 et 175551536842 sur eBay, 67€/pièce sans les frais annexes... :? :? le petit, c'est clair, ça va pas le faire..

Ca va être chaud l'affaire ...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par FRISCO »

J'entends j'entends mais obstiné ou pas ce ne sont pas les même ils n'ont pas les mêmes utilisation et formes.
J'ai été dans ce cas là il y a un peu plus d'un an. Donc je connais un peu le sujet forcément.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4369
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par phildu24 »

FRISCO a écrit : mardi 14 février 2023 10:46 J'ai été dans ce cas là il y a un peu plus d'un an. Donc je connais un peu le sujet forcément.
Ah, ben oui.... mais aussi... si tu ne me dis pas tout.. .comment veux-tu ??
Bon je range mon obstination dans sa sacoche ... :mrgreen: ( et du coup, tu t'en es sorti comment ?)

Par contre même le moteur du F1 "old" ça semble être un poil compliqué ... un gros poil, une perruque même ... :oops: :oops:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par FRISCO »

Pour ma part généralement quand je dis "c'est pas les même" c'est que c'est pas les mêmes.
En plus il faudrait prévenir que l'on sais ce que l'on dit :idea:
Soit logique un minimum quand même ;) et fait confiance

Je te l'accorde il y beaucoup de gens qui subodore alors qu'il n'en save rien.
Mais si maintenant il faut justifier ces connaissances on a pas fini.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33460
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par Oriu »

Mon lien 'e fonctionne pas, alors peut être la page complète de ken https://www.kenrockwell.com/canon/fd/winder-fn.htm
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par FRISCO »

phildu24 a écrit : mardi 14 février 2023 10:50 et du coup, tu t'en es sorti comment ?)
Grâce au don d'un généreux donateur :respect:

Et tu avais même participer aux réponses à mon fil de recherche.
viewtopic.php?p=985993#p985993
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4369
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par phildu24 »

Ah oui :shock: ... bon ça fait 2 ans.. mais quand même... :? :? Alois, sors de mon corps.. :cry:

Bon, tout ça ne va pas aider notre nouvel ami... Je pense que ça va être chaud et compliqué... à moins de pouvoir soit modéliser un exemplaire d'origine sous Autodesk ou autre logiciel de CAO, soit avoir la chance de trouver un modèle parmi les banques de partage comme Thinginverse, Scketchfab, et consorts.. dès fois qu'un humain quelque part en ait réalisé un exemplaire... mais là ce serait vraiment plus que du bol, !!
De faria
Messages : 5
Enregistré le : mardi 14 février 2023 8:50

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par De faria »

Bonsoir à tous !
Je pensais que le forum envoyait une notification alors j.ai un peu tardé à revenir parmi vous. Merci pour toutes vos réponse même si la solution n.est pas gagnée.@ Frisko : visiblement tu avais le même problème il y a 1 an, qu’elle solution as-tu trouvé pour te dépanner ?
Pour l’instant j’ai testé les bouchons de tous mes appareils’ aucun n’a la bonne taille. J.ai donc taillé un bouchon dans… du liege 😳 on verra si ça tiens le temps de trouver une solution plus pérenne. J.ai aussi regardé dans le logement moteur mais rien malheureusement. Si l’un d’entre vous a une idée je suis preneur.
Merci encore pour tous vos conseils.
JM
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par FRISCO »

De faria a écrit : mercredi 15 février 2023 21:30 Bonsoir à tous !
@ Frisko : visiblement tu avais le même problème il y a 1 an, qu’elle solution as-tu trouvé pour te dépanner ?
Grâce au don d'un généreux donateur :respect:

C'est très compliqué à trouver ce genre de bouchons et très recherché tu t'en doutes j'ai en ce moment un ami qui ils sont manquant aussi.
C'est une chose courante.

Et quand on les trouve sur Ebay ils sont vendu à vil prix.

En attendant tu peux en effet tailler des bouchons dans un plastique d'un ou deux mm d'épaisseur le liège n'est a mon avis pas ce qu'il y a de plus souhaitable. Friable et susceptible d'absorber de l'humidité. Je le ferai dans un matériau plastique à ta place et tu peux ensuite les recouvrir de morceaux de gaffer.

Bonne recherche.
De faria
Messages : 5
Enregistré le : mardi 14 février 2023 8:50

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par De faria »

Mais tu confirmes qu’il suffit de boucher le trou; je veux dire qu’aucun système mécanique n’accompagne ce bouchon ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par FRISCO »

Non aucun système mécanique il faut juste boucher mais attention que tes bouchons ne viennent pas gener l'entraînement de deux de ce ouvertures destinées à entrainer l'armement via moteur. il faut que des pastilles ne soient pas trop épaisse mais suffisante pour obturer adhésive les pour ne pas qu'elle risque d'être entrainé par le mécanisme.
De faria
Messages : 5
Enregistré le : mardi 14 février 2023 8:50

Re: Bouchons moteurs canon new f1

Message par De faria »

En fait je n’ai pas bouché les 2 contenant le mécanisme, c’est pas terrible qu’elles restent à l’air libre mais ça n’empêche pas le fonctionnement de l’appareil. Le trou le plus gênant est celui qui est sous l’axe de la pellicule car il laisse passer la lumière forcément. Donc impossible de se servir du F1 sans obstruer ce trou.
Pour les autre c’est moins gênant.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »