Lentille arrière de Flektogon 25mm

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Baluchon
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 3:22

Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Baluchon »

Bonjour à tous.tes, je suis un petit nouveau sur le forum (je ne sais d'ailleurs même pas si ce message parviendra à quiconque).

J'ai acheté il y a peu, on pourrait dire à l'aveugle, un Flektogon 25mm en monture Exakta. Le "à l'aveugle" dans la précédente phrase ne laisse rien présager de bon en effet, mais vu le prix comparé au marché, je me suis dit... Les dires du vendeurs étaient claires, "pas de champignons, ni de rayure", je pouvais le constater par les photos. Je l'ai reçu très heureux, puis au moment de le tester je vois un contraste très baveux, comme un vieil appareil photo de téléphone. Alors je me dis qu'il doit s'agir d'un champignon quelconque. Or, il n'y en a pas, ni de rayures d'ailleurs, du moins c'est ce que je pensais...

Alors je le démonte, je nettoie chaque lentille, sauf deux que je n'arrive pas à séparer (dommage elles contiennent un tout potit champi [qui n'affecte pas l'image mais bon...]) je retire avec souflette les résidus de poussière. Je remonte le tout.

Pareil.

Alors je recommence et je m'attarde sur un endroit que j'avais peu vérifié, l'arrière de l'objectif. Eeeeet en le faisant à nouveau sécher, je distingue à la lumière (en regardant s'il reste des traces dessus) qu'il est RAYE DE PARTOUT. Des milliers de micro-rayures en surface.

Petit bonus, je l'ai aussi faite tombé comme un amateur que je suis et on distingue un impact en plus des milliers de rayures.

Ma Question :

Le diamètre de cette lentille est tellement petit. Elle paraît tellement banale. Pensez-vous que je pourrais la remplacer. Et surtout savez-vous ou ?

Je pensais mesurer le dioptre pour ensuite demander à un opticien une lentille pour jumelle qu'il aurait le même dioptre et diamètre.

Auriez-vous une autre idée ?

Je suis ouvert à vos idées les plus farfelues ! N'hésitez pas surtout !


Merci d'avance
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Montsouris »

Bonjour et merci de passer par la case présentation comme il est de coutume sur ce forum.

Si une lentille de jumelle pouvait remplacer une d'un objectif de formule Rétrofocus polie avec une forme spécifique et avec en plus un traitement anti-reflets ce serait top, mais je pense qu'il faille trouver une autre solution style retour vendeur si possible ou un autre objectif :) .
Baluchon
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 3:22

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Baluchon »

Merci de votre réponse,

Je ne connais pas du tout, où est la case présentation ?


Je conçois que l'idée est un peu facile, mais la forme semble vraiment si peu spécifique, et la lentille ne sert qu'à converger les rayons au bout de course du l'objectif, juste avant la pellicule. Elle ne semble pas avoir le rôle le plus complexe parmi tous les modules.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Oriu »

chaque lentille est spécifique et le calcul d'une lentille ne s'improvise pas un exemple http://dioptrique.info/OBJECTIFS3/00123/00123.HTM
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1152
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par laurent.c »

Bonsoir,
pour la présentation, c'est ici : viewforum.php?f=18
Et bienvenue à toi sur ce forum.
Pour l'optique, je laisse mes camarades plus experts répondre ; mais ton idée me semble un peu utopique...Rechercher un objectif du même modèle pour, avec les deux, arriver à en faire un, me semble plus réaliste.
Bon courage !
Baluchon
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 3:22

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Baluchon »

Oriu a écrit : mardi 14 février 2023 19:55 chaque lentille est spécifique et le calcul d'une lentille ne s'improvise pas un exemple http://dioptrique.info/OBJECTIFS3/00123/00123.HTM
Ah merci pour le site.

Je comprends bien, mais vu la taille de la lentille ce ne devrait pas être trop complexe de reproduire les caractéristiques si je les trouvés non ? Sachant qu'elle doit faire environ 15mm de diamètre, une épaisseur de 5mm et seulement une courbure de chaque côté (ce n'est pas un assemblage de deux).
Baluchon
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 3:22

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Baluchon »

laurent.c a écrit : mardi 14 février 2023 19:59 Bonsoir,
pour la présentation, c'est ici : viewforum.php?f=18
Et bienvenue à toi sur ce forum.
Pour l'optique, je laisse mes camarades plus experts répondre ; mais ton idée me semble un peu utopique...Rechercher un objectif du même modèle pour, avec les deux, arriver à en faire un, me semble plus réaliste.
Bon courage !
Merci pour la bienvenue !

Vous avez sûrement raison en disant que c'est utopique... Je continuerai de chercher une objectif identique à côté effectivement. Mais, je voudrais tout de même essayer, cette si petit lentille, toute bête semble-t-il... Ahah
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Oriu »

2 rayons de courbure , 1 diamètre, l'épaisseur et l'indice de réfraction a connaitre, ça fait presque une infinité de combinaisons :roll:
Ce qui peut se faire c'est un surfaçage par polissage, mais il faut le savoir faire, l'outillage et pouvoir faire refaire le traitement anti-reflet et sur un objectif sans grosse valeur c'est possible que si on est dans le domaine du polissage et du traitement des lentilles.
Il y aurait un marché sur cette activité pour un artisan, mais uniquement pour des optiques rares et couteuses qui peuvent justifier les coûts de restauration.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Mael »

Comme tu as pu le remarquer au démontage, les lentilles sont serties dans des petites inserts en aluminium qui eux-même sont montés dans une bague extérieure lisse, avec des encoches. Ces bagues extérieures servent au centrage optique, elles sont décentrées de quelques centièmes de mm, et nécessitent un banc optique et/ou des outils de centrage spéciaux, mécaniques, à fabriquer pour réaligner chaque groupe au montage. C'est une spécialité de Carl Zeiss Jena d'après guerre. Donc, maintenant que tout est déréglé, en admettant que tu trouves une lentille de remplacement, l'objectif restera mauvais. Enfin, si une lentille est rayée, surtout sur le groupe arrière, je n'essaierais pas de faire quoi que ce soit, c'est ou poubelle ou décoration.

Le documentation est ici :

https://learncamerarepair.com/downloads ... german.pdf

Le manuel inclut les dessins techniques des outillages, les précisions des lubrifiants à employer, ainsi que les procédures de démontage et montage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Oriu »

j'ai vu une vidéo sur une machine qui usine les bagues de maintien des lentilles après avoir déterminé les défauts de centrage et d'alignement.
ça permet ensuite d'assembler l'objectif en empilant les lentilles dans leur barillet avec le meilleur alignement possible
https://youtu.be/XVmkOS5OIlg?t=119
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Mael »

Je radote mais le démontage / nettoyage des objectifs c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire correctement, on ne peut pas se satisfaire de tutos qui se sont répandus comme une maladie sur la toile, tutos dont certains sont perclus d'incompétence, d'ignorance et font en quelques seconde table rase de centaines d'années de recherche de précision, d'ajustage, d'optique, et de science en général.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Oriu »

je pense que ceux qui n'ont pas de culture technique ou physique pensent que c'est simple l'optique et qu'il suffit de choisir une lentille au pif et de la monter à la va comme je te pousse. La lomographie a fait des ravages.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Armand29 »

Mael a écrit : mercredi 15 février 2023 9:41 Je radote mais le démontage / nettoyage des objectifs c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire correctement, on ne peut pas se satisfaire de tutos qui se sont répandus comme une maladie sur la toile, tutos dont certains sont perclus d'incompétence, d'ignorance et font en quelques seconde table rase de centaines d'années de recherche de précision, d'ajustage, d'optique, et de science en général.
Radote , radote ..... en effet tu ne le diras jamais assez :bienjoue:
on ne peut pas se satisfaire de tutos qui se sont répandus comme une maladie sur la toile
C'est bon aussi pour la mécanique générale .J''ai du mettre à la casse une boite-pont mécanique de tracteur tondeuse , complètement bousillée par un bricolin qui devait avoir son portable d'un coté et un pied de biche de l'autre ...un massacre.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Toulin »

Mael a écrit : mercredi 15 février 2023 9:41 Je radote mais le démontage / nettoyage des objectifs c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire correctement, on ne peut pas se satisfaire de tutos qui se sont répandus comme une maladie sur la toile, tutos dont certains sont perclus d'incompétence, d'ignorance et font en quelques seconde table rase de centaines d'années de recherche de précision, d'ajustage, d'optique, et de science en général.
Tout à fait d'accord avec toi.
J'espère qu'il n'est pas de même pour la mécanique des avions, (si c'est le cas, il ne va pas tarder à pleuvoir de la ferraille).
:D

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Mael »

Toulin a écrit : mercredi 15 février 2023 10:18
J'espère qu'il n'est pas de même pour la mécanique des avions, (si c'est le cas, il ne va pas tarder à pleuvoir de la ferraille).
:D

:hello:
Heureusement que c'est costaud un avion. :roll: Les avions d'aviation générale, ils ont tous au moins 40 ans et sont dans un état épouvantable. :|
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Toulin »

Mael a écrit : mercredi 15 février 2023 12:51
Toulin a écrit : mercredi 15 février 2023 10:18
J'espère qu'il n'est pas de même pour la mécanique des avions, (si c'est le cas, il ne va pas tarder à pleuvoir de la ferraille).
:D

:hello:
Heureusement que c'est costaud un avion. :roll: Les avions d'aviation générale, ils ont tous au moins 40 ans et sont dans un état épouvantable. :|
Tu l'écris et je te crois, mais je suis désappointé, je croyais qu'il y avait un peu plus de sérieux et de sévérité. :|

Il y a quelques années les A 380 venaient de Toulouse (125 km à l'Est de chez moi) durant les essais, ils faisaient des baisses de moteur très importantes alors que l'avion n'était pas très haut, cela ne me plaisait qu'à moitié, après avoir réchappé à 250 vols effectués comme passager durant ma carrière professionnelle, je n'ai pas envie de prendre une telle ferraille sur la tête lors de ma retraite.
Je ne sais pas où Airbus essaie ses machines, voilà longtemps qu'ils ne viennent plus vers Agen.

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Mael »

Il y a un problème de formation majeur dans les domaines techniques, et l'enseignement en général. Un mécanicien avion qui sort de Bac Pro et qui va bosser chez Airbus ou sur gros porteur ne sait pas tenir une lime ou une scie à métaux. C'est un changeur de pièce. Il a sa gamme de travail, il change sa pièce, voilà. En aviation générale, c'est pareil, on a rajouté des couches de paperasse, où plein d'exécutants vont signer des tâches qu'ils n'ont pas ou mal faites, mais les dossiers sont nickels, et les avions sont pourris. Voilà où on en est, les autorités mettent des couches de paperasses à signer plutôt que de financer la formation professionnelle. Les audits se font sur paperasse et les inspecteurs de l'OSAC ne vont même pas ouvrir un capot moteur. Si c'est bon sur papier, c'est que c'est bon en vrai ! Sans compter ceux qui par débilité et/ou avarice vont réparer des cloisons pare feu en inox et rivets acier par de la tôle Leroy Merlin galvanisée et des rivets pop, tôle même pas ébavurée dégueulasse. Hop ! Les protocoles de visite, je les suivais à la lettre, je faisais toute la gamme, ça prenait une bonne semaine à deux. A côté de ça certaines société font les mêmes visites avec un gars tout seul en deux jours. Formidable. Je crois que l'effondrement global de la civilisation se fera par la perte de savoir faire, parce que plus personne ne saura faire correctement fonctionner quoi que ce soit.
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Graal87 »

Mael a écrit : mercredi 15 février 2023 14:09 Je crois que l'effondrement global de la civilisation se fera par la perte de savoir faire, parce que plus personne ne saura faire correctement fonctionner quoi que ce soit.
Arrête Mael! Il y aura des super robots avec des super IA qui feront… euh… des super robots avec des super IA et ils s’occuperont de tout et euh ça va être super… Bref, arrête d’être pessimiste. Le progrès fait rage, le futur ne manque pas d’avenir!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Mael »

Le jour où les robots seront vraiment intelligents ils se rendront compte qu'on ne sert à rien :mrgreen:
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Lentille arrière de Flektogon 25mm

Message par Graal87 »

Mael a écrit : mercredi 15 février 2023 20:43 Le jour où les robots seront vraiment intelligents ils se rendront compte qu'on ne sert à rien :mrgreen:
On pourra toujours servir d’animaux de compagnie!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »