Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par phildu24 »

Bonjour,

Depuis peu, le nombre de nouveaux membres qui veulent se lancer dans la pratique argentique, en venant du numérique, augmente.
Peu importe la motivation, l'envie, de la curiosité à la volonté de pratiquer la photo "comme avant", il faut absolument prendre connaissance de certains "détails" qui peuvent mettre à mal toute forme de volonté.

L'argentique est aux antipodes de ce que propose notre société formatée. Afin d'éviter toute désillusion et déception, il est important de prendre conscience de certaines choses.

L'argentique est une technique qui demande réflexion, patience, observation, calme, organisation, maitrise de l'appareil, précision et surtout gestion de l’immédiateté et de la frustration.

Aujourd'hui on fait tout vite. On parle vite (très), on roule vite (trop), on consomme vite (fast), on ne prend plus le temps de faire les choses, on micro-ondes, on déliveroote, on communique par réseaux interposés, on se SMS, on ne prend plus le temps d'attendre la réponse par courrier, on se courriele.... On n'analyse plus on gobe. On veut du résultat immédiat, on photographie au smartphone et on diffuse dans les secondes qui suivent. On se selfise (narcissiquement) et on poste. On agit vite et, parfois, sans trop ou suffisamment prendre le temps de la réflexion.


L'argentique c'est d 'abord l'apprentissage du temps. C'est de la limitation, (restriction ?) dans le nombre d'images réalisables. Une pellicule c'est 36 poses maximum, bien loin des centaines de déclenchements quotidien immédiatement visibles et stockés sur une carte mémoire. Si ça plait pas , on efface. Pas en argentique. Une erreur d'exposition, un ISO mal réglé, un film mal développé, un oubli de bouchon sur un télémétrique, ça ne se rattrape pas par voie logicielle.

L’argentique c'est l'école de l'instinct et de la technique, de la patience et de la rigueur, de la prévoyance mais aussi de la déception.
Si le numérique permet la correction de beaucoup d'erreurs par voie logicielle, un film foiré, un produit périmé, une température mal gérée, ou une agitation mal réalisée, et c'est, potentiellement, une image totalement ratée alors qu'il aurait put s'agir d'une très belle photo...

L'argentique c'est l'inconnu, on ne connait pas le résultat, on ne visualise rien tout de suite. On ne sait rien tant que le film n'est pas très correctement développé. Si on développe le film chez soi, il faut du temps avant d'avoir une approximation de la qualité du négatif et des images, film qu'il va falloir laisser sécher quelques heures et dans des conditions particulières.

Ensuite c'est le tirage sur papier ou le scanner... Si on fait de l'argentique, soit on va jusqu'au bout de la démarche et on effectue se tirages sur du papier photo sensible, dans une pièce, cette fameuse pièce éclairée du rouge inactinique, soit on scanne et on utilise la suite logicielle dédiée.

Si on suit le processus intégralement et effectue les tirages soi même, pour autant que le négatif soit "bon", il faut ensuite trouver le bon temps d'exposition, la bonne ouverture de diaf, et souvent, il faut jouer des mains, des doigts, des masques pour sculpter la lumière et faire ressortir les zones choisies, les gris, former sa photo, quasiment au feeling avant de plonger le papier dans le bac du révélateur, le bain d'arrêt, le fixateur, puis laver l'épreuve, laver et laisser sécher ( encore...) avant d'apprécier, et souvent, recommencer avec des réglages et des gestes différents.... corriger, rectifier...

Mais quel plaisir que d'espérer, attendre, imaginer, rêver... . et quelles déceptions, milles fois répétées, qui poussent à retourner sur le terrain et pratiquer, apprendre, persévérer, réitérer, parce que le jour où l'on sort un belle image digne de s'appeler une photographie... ce n'est que du bonheur, de la satisfaction, une fort belle récompense de notre persévérance...
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 18 février 2023 9:21, modifié 3 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par laurent.c »

J'approuve totalement ! :sante:
On pourrait évoquer la contrainte créative : se donner volontairement des contraintes permet d'atteindre une créativité dont on n'aurait pas été conscient autrement. Parfois c'est raté, mais quand on réussit, quelle satisfaction !
C'est le principe de l'Ouvroir de Littérature Potentielle, fondé entre autres par Queneau et Pérec.
Existe-t-il un Ouvroir de Photographie Potentielle (Ophopo) ?
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par zattere »

laurent.c a écrit : jeudi 16 février 2023 21:40
Existe-t-il un Ouvroir de Photographie Potentielle (Ophopo) ?
Photographier sans utiliser l'ouverture f11 ;)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par laurent.c »

:lol:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Benjamin »

Joli et très juste texte Philippe.
Bravo.
En espérant que les jeunes qui nous rejoignent prendront le temps... de le lire. ;)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Mael »

Je rajouterai :

-Il ne faut pas être dans le besoin, c'est une passion couteuse.
-Une fois que l'on a suffisamment d'expérience et de pratique, on connait d'avance le résultat, on sait exactement ce que ça donnera sur papier.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Oriu »

j'ai un peu de mal à me mettre dans la tête d'une personne n'ayant connu que les APN :roll: ça doit être aussi exotique que la photographie au collodion pour moi
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par de PECO »

Un très beau texte complété par les remarques qui suivent, c'est une présentation de l'argentique qui servira surement :bienjoue:
André
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par phildu24 »

Bonjour,

Merci à tous pour pour vos commentaires.
Il m'a semblé nécessaire de bien préciser le coté contraignant de la pratique argentique que certains néophytes pourraient un peu trop idéaliser par méconnaissance totale, comparé à tout ce qu'offre la chaine de traitement numérique.

Une vidéo explicative sur Youtube, tronquée par des "a few moments later" ne permet pas d 'appréhender la réalité de la pratique.
Oriu a écrit : vendredi 17 février 2023 9:04 j'ai un peu de mal à me mettre dans la tête d'une personne n'ayant connu que les APN :roll:
Une dose de personnalité décrite "hyper-empathique", une bonne dose d'observation de neveux, nièces, de mes petits enfants, de mon gendre de 35 ans, des enfants d'amis de nos age.. :wink: et une fin de carrière auprès d'enfants et de pré-ados en difficulté avec notre société et chez qui le "Non" et le "Tu attendras" est particulièrement insupportable.
Mael a écrit : vendredi 17 février 2023 8:58 Je rajouterai : Il ne faut pas être dans le besoin, c'est une passion couteuse.(...)
Absolument, et tu fais bien de le préciser.
Je souhaitais surtout développer les différences fondamentales des deux pratiques et l’exigence la pratique Argentique, même si c'est un élément à ne pas négliger.
Un passionné qui aura mordu à l'hameçon attendra de pouvoir s'acheter ses pelloches et/ou trouvera des procédés alternatifs et nous en avons un parfait exemple sur le forum : notre ami Pantoufle !

Mon propos tenait à prévenir et surtout informer sur les exigences requises pour pratiquer l'argentique à destination d'une population qui utilise des smartphones de plus en plus performants et aux résultats absolument bluffants !
Mais ce sont des appareils pour "faire des photos", pas des appareils pour faire "de la photographie". Là aussi il y à une notion à prendre en compte.
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 17 février 2023 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Oriu »

Pour le coût de l'argentique, il suffit de consulter une liste à jour des films ou des boites de papier, pour voir que le prix des appareils argentique est souvent secondaire, surtout si l'on reste sur des appareils non mythiques et non collectors qui suffisent pour faire des photos.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Jean-Claude.B »

Merci Philippe pour ce texte si juste et - ce qui ne gâte rien - bien écrit.
phildu24 a écrit : vendredi 17 février 2023 10:52Mais ce sont des appareils pour "faire des photos", pas des appareils pour faire "de la photographie". Là aussi il y à une notion à prendre en compte.
Je suis sans doute un vieux con, sans doute parmi les plus âgés de ce forum, et je m'insurge toujours contre ce fait que l'on s'obstine à continuer d'appeler photographie les images numériques. Il aurait fallu créer dès le début un néologisme et réserver photo à nos images argentiques. Sans vouloir établir une hiérarchie entre les différentes formes d'images. Une huile et un pastel peuvent être équivalents en qualité, susciter la même émotion, mais ce n'est pas la même chose.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par phildu24 »

Concernant la photo, c'est l’utilisation d'un appareil muni d'un objectif, d'une surface sensible et d'un œil derrière, permettant d'aller capturer un moment de vie, un objet éclairé, une image avec de la lumière, qui fait que cela reste un "procédé photographique", d'un point de vue étymologique en tout cas.

J'ai croisé des "vieux cons", mais des vrais cette fois :wink: , qui crachaient allègrement dans la soupe l'argentique après des années de pratique et ne juraient que par le numérique, en se bornant à demander le nombre de pixels du capteur, le modèle de l'appareil et si mon objectif ouvrait à 1.8 se foutant allègrement de l'image projetée, de la composition, de l'émotion éventuelle, etc. .etc... et de me demander ce que j'allais faire avec mes vieilleries, mes antiquités..... Ma réponse : ben des photos ! (j'aurais bien ajouté "connard" mais je pense que ce n'était pas nécessaire. :twisted: )

Pareil pour le pastel, l'huile, l'acrylique c'est de la "peinture"..... on est parti de la projection de poudre colorée sur une main posée à même la roche à des carrés géométriques colorés séparés par des traits noirs, voire même juste un bleu unique étalé sur une toile ( Certes P.Soulages n'a fait que du noir mais à travaillé la matière, les volumes et la lumière...).
Le marbre taillé à grande force de burins et de coups de maillets précis, le métal industriellement compressé ou l'étron de mousse de polyuréthane dégoulinante entrent dans la famille des "sculptures"...

Mais on s'égare encore ( comme aurait dit Léopold... :twisted: )
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 18 février 2023 9:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tintin61
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 03 février 2023 6:08
Localisation : Valence
Contact :

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par tintin61 »

oui il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur ....
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par HARDIV »

Bien vu ... enfin bien écrit, Phildu.

L'argentique permet aussi de photographier ( ou voyager) 2 x : la première à la prise de vue, la seconde au développement.

L'argentique utilise un film qui a une sensibilité technique. Au photographe de donner sa sensibilité personnelle dans l'image qu'il construit.
Jean-Claude.B a écrit : vendredi 17 février 2023 12:28 Je suis sans doute un vieux con, sans doute parmi les plus âgés de ce forum, et je m'insurge toujours contre ce fait que l'on s'obstine à continuer d'appeler photographie les images numériques. ....
Oh, je rigole toujours quand au club photo, ils vont "développer" leur fichier raw. :tete:

Vincent H
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Oriu »

Avant l'aire numérique il n'y avait pas le choix, pour faire des photos, l'argentique était obligatoire, de la photo de famille, à l'artiste en passant par les Pros et les industriels divers et variés.
Maintenant c'est uniquement un choix, par curiosité souvent pour les jeunes, par choix esthétique pour certains, et par conviction pour les plus puristes en laissant la photographie utilitaire au numérique.
Pour les jeunes, leur choix pour l'argentique est souvent guidé par des photos publiées sur le NET, c'est normal c'est tellement plus abordable que d'aller dans une expo voir de vrais tirages. Par contre on a souvent une présentation de l'argentique par son coté caricatural, avec le grain exacerbé par les post-traitements, ou des résultats improbables mise en valeur par la lomographie.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Jean-Claude.B »

La différence essentielle reste la matérialité de l'image argentique. A partir d'un négatif argentique on peut bien sûr se livrer à des trucages, des montages et des bidouillages infinis, mais le négatif original reste un objet unique, qu'on ne peut pas modifier sans le détruire en partie. C'est en ce sens que Roland Barthes dit que c'est la capture d'un instant (je ne me souviens plus de la formulation exacte de sa pensée mais ça revient à ça).
Tandis qu'à partir d'un fichier raw tout est possible, même de changer les données pour faire croire que Robert Capa à tiré le portrait de Napoléon sur le champ de bataille de Waterloo.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par numérix »

ah bon, c'est pas lui !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Jean-Claude.B »

Non, tout le monde sait bien que c'est Louis XIV :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Oriu »

Moi Barthe, ça m'évoque une très bonne platine made in France :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit : samedi 18 février 2023 11:08 Moi Barthe, ça m'évoque une très bonne platine :mrgreen:
"La chambre claire" Note sur la photographie, Paris, Seuil, 1980
Il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour faire des photos, mais ça peut aider à réfléchir.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »