Thorium 105mm 2.4

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Thorium 105mm 2.4

Message par Aristote »

Bonjour,

J'ai finalement pu échange mon FM2N contre un 105mm 2.4 pour Pentax, mais ce dernier à du jaunissement à cause du traitement au thorium. J'ai vu ça et là que le jaunissement pouvait être éliminé par UV.

Est ce que des personnes ont pu déjà expérimenter la technique ? SI oui, des conseils ou mode opératoire pour faciliter l'opération ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par yoda »

exposition au soleil pendant pas mal de temps :roll:
mais je n'ai jamais testé.
c'est ennuyeux lorsqu'on fait de la couleur, mais avantageux avec du noir&blanc :wink:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par Aristote »

Merci pour ta réponse Yoda ! C'est le facteur temps qui m'inquiète De mémoire, je sais qu'Oriu avait fabriqué une boite d'expo avec des Led pour la réparation des doublets, mais quid du temps ?

J'ai un solarium portatif (pour le visage), mais je ne suis pas à l'aide de laisser tourner les néons plusieurs heures sans surveillance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par Oriu »

:hello:
j'avais essayer de traiter une lentille d'Aéro Ektar, avec des led UV, sans succès, même après au moins 1 semaine d'exposition (je crois me souvenir).
j'ai vu faire cette opération sur des verres irradiés dans mon ancien labo, ils utilisaient des lampe UV très puissantes dans une petite armoire métallique bien fermée (pour éviter d'exposer le personnel) mais ventilée. Le traitement même avec ces lampes UV très puissantes durait plusieurs jours. c'était probablement des lampes à vapeur de mercure d'au moins 1 KW au pif
Il doit falloir pas mal d'énergie au UV pour restaurer le verre, et les leds ne sont pas assez puissantes et peut être que celles que j'ai n'ont pas la bonne longueur d'onde ? le verre transmet très peu les UV, il se comporte comme un filtre et suivant l'épaisseur de la lentille l'effet de restauration est ralenti, car très peu d'UV arrive en profondeur du verre. Si on a qu' une seule source D'UV il faut exposer les deux faces en retournant la lentille.
https://galerie-photo.com/decolorer-aero-ektar.html
https://www.alpha-cure-france.fr/lampes ... -lampe-uv/
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par numérix »

j'ai traité avec un certain succès un super Takumar 50 f/1.4 en le laissant derrière une vitre prendre le soleil pendant les 2 semaines ou j'étais en vacances
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par Oriu »

C'est le plus simple, mais en ce moment il faudrait profiter d'un séjour au ski en altitude pour avoir des uv :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par yoda »

exposer au soleil, mais aussi surtout les nuits de pleine lune!
j'ai lu quelque part que la pleine lune renvoyait pas mal d'UV.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par Oriu »

c'est une fausse idée
" Bronzage lunaire !
Les romantiques qui se baladent au clair de Lune peuvent-ils se prendre un coup de Lune ? Chacun sait désormais que ce sont les rayons ultraviolets (UV) qui interagissent avec l’épiderme pour donner soit du bronzage qui n’est autre qu’une réaction de défense de l’organisme contre son invisible agresseur, soit un coup de Soleil, en cas d’exposition et d’intensité trop importante, c’est-à-dire une brûlure de la peau. Un indice UV a été mis en place par différentes organisations internationales pour sensibiliser les baigneurs solaires du risque qu’ils ou elles encourent. Il s’agit d’une pondération entre le spectre ultraviolet du Soleil (intensité plus importante à plus grande longueur d’onde — UV-B) et celui qui est nocif pour la peau (surtout à petites longueurs d’ondes — UV-A) : en résumé, peu de rayons ultraviolets de courte longueur d’onde est aussi nocif que beaucoup de grande longueur d’onde. Pour les indices 1 et 2 de l’échelle, qui va au-delà de 10, aucune protection n’est nécessaire. L’intensité correspondante de la lumière ultraviolette est de 25 mW⋅m−2
(indice 1) et 50 mW⋅m−2
(indice 2). En hiver, en France, l’indice ne dépasse pas le niveau 1, tandis qu’il peut grimper jusqu’à 7/8 en été... Il varie beaucoup avec la réverbération, la couverture nuageuse, l’altitude, etc. Dans le cas des niveaux 1 ou 2, il faudrait rester très très longtemps au Soleil pour ne serait-ce que bronzer légèrement... Mais souvent il fait alors bien trop froid pour ce faire !

L’intensité correspondant à un indice fort, disons 10, est environ de 250 mW⋅m−2
. L’intensité du rayonnement ultraviolet de la pleine Lune correspondant est toujours environ 500 000 fois plus faible, l’albédo (pouvoir de réflexion) de la Lune à ces longueurs d’onde étant à peu près le même que dans les longueurs d’onde visibles. Ce qui donne, au mieux, 0.5 μW⋅m−2
de lumière ultraviolette, soit un indice UV de 0.00002, à peu près... Pas de quoi fouetter une chouette, les amoureux peuvent poursuivent leurs errances noctambules tranquillement, sans pour autant devoir se badigeonner de crème lunaire !

Que l’on cesse donc de nous baratiner avec ce linge qui se prendrait des coups de Lune, ces chevaux qui se réveillent au petit matin des nuits de pleine Lune le museau grillé, et autres sornettes du même acabit..."
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par numérix »

mais la décoloration des vêtements les nuits de pleine lune (ou pas) est une réalité, qui n'a bien sur rien a voir avec la Lune mais avec la rosée contenant de l'eau oxygénée

https://www.parlonspeuparlonscience.com ... -couleurs/
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par yoda »

franchement Oriu, je l'ai simplement lu ,je ne sais plus où... :roll:
mais je me pose des questions:
il y a des années ma mère et moi avons achetés une citroen C3 à peu près au meme moment, celle de ma mère dormait dans un garage et la mienne dehors.
au bout d'un an ou deux, ma plage arrière était passée du noir au gris, et celle de ma mère était restée noire... :shock:
action des UV ou autres? (peut-etre sans aucun rapport avec les objectifs!)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par numérix »

lit l'article en lien, ce n'est pas le "coup de lune" mais bien le peroxyde d'hydrogène le coupable ;-)
comme quoi, les alchimistes récoltant la rosée au petit matin n'avait pas qu'un effet folklorique
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par feanolas »

Pour la décoloration du 105, j'ai utilisé une bête lampe de bureau avec une led UV dite "lumière noire", comme à l'époque de mes premières boums ! ;-)
Ca marchait très bien, j'ai laissé l'objectif quelques jours sous la lampe jusqu'à être satisfait du résultat. Un papier alu en dessous permet d'optimiser le rendement.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 436
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par zattere »

numérix a écrit : samedi 18 février 2023 8:30 j'ai traité avec un certain succès un super Takumar 50 f/1.4 en le laissant derrière une vitre prendre le soleil pendant les 2 semaines ou j'étais en vacances
idem: il est passé de bien marron à "transparent" légèrement teinté (par choix). Exposé dehors plein soleil 5 ou 6 fois X 4 heures...ça marche bien...
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par Aristote »

Merci pour vos réponses ! Je vais combiner les deux méthodes...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par Oriu »

Lampe UV disponibles https://www.mercateo.fr/kw/ampoule(20)u ... leryLayout
les fluo sont a monter avec balast donc moins pratique
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par patrickJJ »

" j'ai lu quelque part que la pleine lune renvoyait pas mal d'UV."
:rire:
j'ai eu un labo à la campagne, le bac révé devant la fenêtre (pleins sud) grande ouverte les nuits d'été pendant mes séances de tirage,
la pleine lune donnait pile-poil dans le bac : zéro voile ! rien ! nada !
le clair de lune c'est un éclairage de labo sécurisé, j'ai laissé une bande de papier volontairement pendant toute la séance, aucun voile.
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par yoda »

patrickJJ a écrit : mardi 28 février 2023 18:10 " j'ai lu quelque part que la pleine lune renvoyait pas mal d'UV."
:rire:
Pjj
je n'en sait pas plus,je l'ai lu c'est tout... :roll:
mais j'en reviens à la plage arrière de ma C3 qui est devenue grise (voir mon post du 18 février) elle couche dehors,
et celle de ma mère couche dans un garage et la plage est restée noire :shock:
j'ai juste fait un rapprochement, possible qu'il n'y ait aucun rapport!
ce n'est peut-etre meme pas des UV, mais je me pose des questions...
bon... c'est pas grave! hein? :wink:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par Aristote »

Le bébé est arrivé d'Allemagne 8)

Image

Image

J'ai préparé la couveuse pour enlever ce fameux jaunisssement causé par le thorium. Il s'agit d'une boite recourte d'aluminium à l'intérieur et d'une insoleuse. Il a déjà passé 4 heures dedans, mais j'ai lu qu'il fallait une dizaine voir 2 à 3 jours pour voir un résultat satisfaisant. Nous verrons pour la suite.

Image

J'ai également placé le dépoli d'un de mes Pentax reconstitué, comparé aux dépolis de mes Pentax 67, il était un peu "sombre". Je pense que la conservation doit grandement joué sur les matieres plastiques de la lentille de Fresnel et du dépoli (SUr les Pentax 67, il est constitué en 3 couches indépendantes).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par Oriu »

je ne sais pas ce que ça peut donner sur du plastique, à part le contraire d'accentuer le jaunissement :roll:
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par Scaraweb »

Ne pensez-vous pas qu'exposer un objectif au soleil risque de provoquer un échauffement, ce qui pourrait détériorer le mécanisme interne et fluidifier la graisse, la faisant migrer sur le diaphragme ? Personnellement, j'ai déjauni un objectif Pancolar 50mm F/1.8 en utilisant une petite lampe UV achetée pour 13 € sur Amazon. Bien sûr, le traitement a duré une bonne dizaine de jours, mais le résultat est très satisfaisant.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »