Timer F stop appli Android

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

Pour ceux qui cherche un timer F stop à tarif abordable (le prix d'une prise Wifi) j'ai vu cette application https://play.google.com/store/apps/deta ... merWeb_0_1
Cet appli commande un interrupteur ou une prise Wifi sur laquelle la lampe de l'agrandisseur est branchée.
Je n'ai pas testé :roll:
Comme beaucoup de soft, le programmeur se fait plaisir en mettant plein de fonctions, ça n'améliore pas la lisibilité sur un écran de smartphone

j'ai trouvé cette appli là https://www.film-and-darkroom-user.org. ... hp?t=12132

le mode d'emploi en GB https://github.com/filmanddarkroom/FADU ... V1_5_0.pdf

j'ai commandé une prise pilotée type sonoff S26 je verrai bien :roll:

Une vidéo en Italien https://youtu.be/Q0KzqMnlqQs?t=72
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

j'ai mis l'appli et je trouve ça pas mal, on peut l'utiliser en simple timer en sélectionnant la durée et puis c'est tout.
J'ai cherché un peu pour le réglage de la durée, alors finalement c'est simple il suffit de tapoter sur le haut ou le bas des afficheurs numérique des 0,1s; des s des dizaines et des centaines.
Ensuite on peut stocker une durée dans l'une des 10 mémoires en appuyant simplement sur le rectangle de chaque mémoire en un appui long transfert la valeur du haut dans la mémoire choisie.
et si l'on veut changer le temps de pose par fraction d'EV, en appuyant sur set la durée affichée est stockée et avec les touche up et down la durée de tempo se décale de n EV ou stop. On peut choisir plusieurs fraction de stop ou d'EV en appuyant sur 1/3 (valeur par défaut) et on peut choisir en 1 stop et 1/12 stop
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

la page STRIPS c'est pour faire des bandes d'essais avec une progression en Stop, avec plusieurs modes, réglage de l'incrémentation des stop, le nombre d'exposition et la durée de base.
la page setting c'est pour paramétrer la prise wifi.
il ne manque qu'un petit top à chaque seconde pendant le décompte.
je crois que je vais l'adopter
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Timer F stop appli Android

Message par 3point14 »

Je suis curieux de connaître la latence entre le moment où tu appuies sur démarrer / arrêter et l'action réelle sur l'agrandisseur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

On verra il y a des paramètres de réglages pour la lampe, delay et lamp adjust (ms)
je viens de trouver le top à chaque seconde, c'est dans la page setting, tick mode
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

la ligne lamp controller permet de choisir plusieurs type de protocole LCtech, sonoff, basis R3, Pulse R3n, Flash

l'interfaçage avec la prise commandée sera le plus compliqué pour moi :oops:
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Timer F stop appli Android

Message par DOLEFEVRE »

Il ne manque plus que la gestion de la pédale "start-stop". J'utilise la méthode du stop-system de Spéos pour le tirage qui est une méthode par comparaison par stop et demi-stop par rapport à un tirage de référence. J'ai édité une table de correspondance entre le temps d'exposition et les 1/4 de stop. Cette application pourrait m'intéresser.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

il faudrait une pédale connectée, je ne sais pas si ça existe ??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

le commentaire dans la notice concernant la ligne lamp adjust traduit
Réglage de la lampe : Lorsqu'une lampe s'allume, il lui faut un certain temps pour atteindre sa pleine luminosité. Lorsque la lampe s'éteint, il lui faut un certain temps pour revenir à l'obscurité totale. Ces temps, ainsi que l'augmentation et la diminution précises de la luminosité, diffèrent généralement et, par conséquent, la quantité de lumière qui atteint le papier photographique est rarement la même lorsque la lampe atteint la luminosité maximale pour les actions d'allumage et diminue jusqu'à zéro pour les actions d'extinction. Il y a également des retards potentiels introduits par la stabilisation de la tension et d'autres circuits de commande de la lampe lorsqu'elle est utilisée - les lampes à DEL posent un problème particulier dans ce domaine.
Souvent, les différences sont trop faibles pour être détectables dans nos impressions. D'autres fois, elles sont plus importantes et peuvent s'accumuler sur plusieurs expositions additives pour affecter l'exposition globale. Par exemple, si nous avons une différence équivalente à 1/3'c d'une seconde d'exposition en moins, quatre expositions individuelles de 3 secondes utilisées sur une bande de test ne seront pas les mêmes qu'une seule exposition de 12 secondes - les 4 x 3 secondes ne seront équivalentes qu'à 10,67 secondes - soit une différence de l/6:'1 d'un diaphragme. Une différence de l/6-n de diaphragme peut être facilement perceptible sur le tirage final. Des différences plus petites ne sont pas aussi visibles mais peuvent néanmoins produire des effets plus subtils.
Ce paramètre vous permet de définir un ajustement à la première seconde du temps d'exposition pour compenser cette différence. Les temps saisis ici sont exprimés en millisecondes {ainsi, 500 saisi correspond à 0,5 seconde, 250 à 0,250 seconde, etc.) Vous pouvez également utiliser des nombres négatifs (par exemple, -100 = moins 0,1 seconde). Un nombre positif ajoute ce nombre de millisecondes au temps d'exposition et une valeur négative soustrait ce nombre de millisecondes.
Cette valeur est automatiquement enregistrée sur l'appareil Android chaque fois qu'elle est modifiée et est rechargée lorsque l'application est redémarrée.
Vous devrez obtenir la valeur correcte à insérer ici par essais et erreurs. Par exemple, faites une seule exposition de 20 secondes d'une section d'un négatif avec de bons détails d'ombres et de lumières, puis faites dix expositions de 2 secondes avec une pause d'une seconde entre les expositions (pour imiter les expositions de l'onglet STRIPS) sur une autre feuille de papier sans rien changer à la configuration. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des feuilles entières - un petit morceau suffit s'il montre les bons détails des ombres et des lumières du négatif. Marquez les deux, traitez-les ensemble et observez toute différence d'exposition entre les deux, une fois que le papier a séché. Si la feuille d'exposition de 10x2 secondes est plus claire que la feuille d'exposition de 20 secondes, vous devez faire un ajustement +ve et si elle est plus sombre, vous devez faire un ajustement -ve. Cela peut prendre plusieurs itérations pour trouver une valeur précise.
Vous pouvez éviter tout cela en laissant simplement le chronomètre parcourir pas à pas les temps des différentes bandes d'essai utilisées pour atteindre le temps requis une fois que le temps correct est trouvé. Par exemple, si vous trouvez que le temps correct se trouve sur la bande 5 en utilisant le mode AUTO, réglez le nombre de bandes sur 5 et démarrez le minuteur en le laissant parcourir le temps de chaque bande à tour de rôle pour toute la feuille (ou passez en mode MANUEL et parcourez les bandes une par une).


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Donc rien a voir avec le délais de transmission, mais d'après ce que j'ai vu sur des vidéos, le délais est à peine perceptible, et sera moins grand que l'inertie de la lampe.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

Par contre si on a pas la possibilité de commander par une pédale, il faut mettre un petit délai de 1ou 2 s, le temps de placer les mains ou la badine sous l'agrandisseur
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Timer F stop appli Android

Message par Réginald »

Merci pour ce lien.

J'ai des prises connectées, je vais essayer :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Timer F stop appli Android

Message par Réginald »

Bon, je viens de lire le mode d'emploi après ne pas être arrivé à me connecter.

Il faut juste certains modèles. Je verrai plus tard pour commander.


J'ai installé l'appli sur la tablette aussi et quel plaisir sur un écran plus grand.
C'est juste dommage qu'on ne puise pas l'utiliser en mode paysage du coup.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Timer F stop appli Android

Message par mathgl »

J'ai deux relais Sonoff que j'avais acheté pour faire la même chose.
Il faut que je regarde si ce sont les modèles préconisés pour tester.

J'avais éliminé l'idée d'utiliser un écran LCD et donc un téléphone ou une tablette de peur qu'il soit trop lumineux.
Avec un filtre Lee Filter par-dessus l'écran, le tactile reste utilisable ?

Curieux de voir si d'après vos tests ça passe.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

je crois que le plus dur c'est de trouver le bon modèle d'interrupteur ou de prise compatible. J'ai commandé une prise Sonoff S26 si ça fonctionne pas j'achèterai l'interrupteur Basic R3., Le souci c'est que le dysfonctionnement peut venir de moi, je ne suis pas doué pour ces trucs en réseau, c'est un euphémisme :oops:
Il faut que ça puisse causer avec un router, ça ne semble pas causer directement du smartphone à la prise, donc il faut être dans la portée d'une box .
L'avantage de mon ignorance sur ce sujet, c'est que le jour où j'arrive à faire fonctionner ce truc, ça veut dire que tout le monde peut le faire.
On verra ça la semaine prochaine quand j'aurai reçu la prise ou le switch
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

Je crois que je me suis trop précipité, car je viens de voir en fin de la notice appendix 1 à 3 que ça ne fonctionne pas en plug and play, c'est bien dommage et je ne pense pas être capable de faire les manipulation expliquées en fin de notice.
la prise Sonoff S26 doit être reprogrammée et même le switch basic R3 doit être mis dans un mode diy pour faire des manipulations qui dépassent mes compétences.
je vais devoir faire le deuil de cette appli qui pourtant un aspect pratique indéniable, dommage :?
Adieu, veau, vache cochon !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Timer F stop appli Android

Message par Réginald »

Il me semblait avoir lu dans le mode d'emploi qu'une des reférences ne demandait pas à être reprogrammée
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

je ne maitrise pas parfaitement l'anglais et encore moins l'informatique :oops:
D'après ce que je comprends c'est la version basic r3 et mini r3 qui demande "seulement" de rentrer dans le mode diy

le texte

Sonoff Basic R3 and Mini In DIY Mode

This mode does not require reprogramming of the Sonoff devices as these have a DIY mode that allows them to be switched via commands sent within your local network. The Sonoff S20 and S26 smart sockets do not have DIY mode so cannot be used in this way. There are two timer modes that use the DIY mode detailed below.

First, place your R3 device into DIY mode per Sonoff's instructions This process is documented by Sonoff here:
http://developers.sonoff.tech/sonoff-di ... d-DIY-Mode
but below is a more detailed look at the specific process we need to follow.

Enter the Compatible Pairing Mode (AP) by pressing and holding the button down for 5 seconds until the LED changes to continuous rapid flashing.

Looking at your available networks, you should see a new network called ITEAD-XXXXXXXXXX appear (where the X numbers will depend on your specific device) after a few seconds. Connect to the ITEAD-XXXXXXXXXX network using the default password 12345678

Once connected, use a browser to browse to address 10.10.7.1 and a page with a button should open asking you to set your network login. Click the button.

Tip: If this does not appear, try entering the device request as follows: 10.10.7.1/device in the browser and if you get a response, you probably need to reset the Sonoff and upgrade its factory firmware using eWeLink and start again. Restart the Sonoff, pair to eWeLink, perform any update to at least v3.5 and then Delete it from eWeLink - this will force a factory reset. If you do not get a response from the 10.10.7.1/device request then something else has gone wrong so check that you still have the rapidly flashing LED signal and have not lost the connection to the device.

Enter your network SSID name and password as requested and click on "Save". When the device restarts it should be found on this network.

The browser should now display "SUCCESS" - but - it is only saying that it found your network, it may still not succeed in logging in to it.

Tip: When the device has connected to your network the LED will change to repeating two short flashes. If it does not log in OK, either you entered something incorrectly or it may be trying to connect to a 5GHz network rather than a 2.4GHz one. Reset the device and try again.

Once it has connected to your network, you can relax as there is no longer any need to rush - it will stay connected until you switch it off and will reconnect the next time you power it on.

Find the new device's IP address. I suggest connecting your phone or tablet to the same network and using the Fing app.

Tip: On my network, the new device does not appear in my router's list of connected devices despite the fact that it got its IP address from the router's DNS service. I do not know if this is a "feature" of my router or a consequence of the mDNS protocol used by the Sonoff in DIY mode. In any event, connecting my phone to the same network and using the Fing app detected the Sonoff device. To confirm that you have found the correct device, select the device and use the "Find Open Ports" option and Fing should find a "blackice-icecap" user console on port 8081.


Once configured and working in DIY mode, make sure your Android device is connected to the same network and set the IP Address of the Sonoff device in the IP ADDRESS section in the SETTINGS tab (just the IP address, do not add the port etc as this is added in the app's code): e.g. 192.168.0.22

Tip: I had to use the Fing app on my phone to find the device's IP address - it did not appear on my router's list of connected devices for some reason.

Tip: if you make a mistake setting DIY mode, or if your R3 device has previously been connected using the eWeLink app, you may find you cannot set the device into DIY mode. If this occurs, connect the device to the eWeLink app again and then Delete it from the eWeLink. This seemingly pointless activity will force a factory reset of the device and allow you to set it in to DIY mode as if it was a new out-of-the-box device.

Tip: another reason for DIY mode not working is if you have an older version of the Sonoff firmware. Use the eWeLink app to check and, if necessary, update the firmware to at least V3.5. Remember to Delete it from the app after updating
.


ensuite le mode pulse R3
PULSE R3 mode:

In this mode the timer sends commands to the Sonoff device to switch the lamp on for a given amount of time using the Inching API call (http://developers.sonoff.tech/basicr3-r ... ml#Inching). This means the timer does not need to send the OFF signal. Not sending the OFF signal means timings are not affected by random delays caused by the network router being too busy processing other devices on the network when we send ON and OFF commands separately.

Unfortunately, and annoyingly, the Sonoff API only allow multiples of half a second to be set for the timing in this mode. This hurts accuracy somewhat but is not as bad as it first appears for typical lamp ON times of several seconds and it does at least mean that the timing is consistent which you could argue is more important.

The worst-case error when rounding to the nearest 0.5s is 0.2s (10.7s is rounded to 10.5s, 10.8s is rounded to 11.0s, etc). The final percentage error depends on your base time: for example, 10.7 seconds will round down to 10.5s which is an error of only 1/37th of a stop which is not detectable by the human eye. Longer times will be more accurate but shorter times will be worse: 5.3s for example would round to 5.5s which is an error of 1/19th of a stop - which I think is still unlikely to be perceptible. Timings of under 0.3 seconds will be rounded to 0.0 seconds so the enlarger lamp will not light for this strip - the timer will beep at the end of the strip delay time however so you will still know to move the masking card to the next strip.

I prefer the repeatability of the timings in this mode over the random router dependent delays introduced using [BASIC R3] mode below and I think this is currently the best option for people who do not wish to reprogram their Sonoff Basic R3 or Mini.



et une remarque sur le mode basic R3
BASIC R3 mode:

The downside of this mode is that all the lamp's ON and OFF signals go via your Wi-Fi router separately which adds random delays of typically 5 - 100ms on my network, and occasionally much more.

In my testing on my network, this mode was not useable as approximately once in every ten times a delay of over 1/4 of a stop was randomly generated. I used a microphone placed next to the Sonoff device and Audacity running on my PC to view the clicks. Sending a series of Strip times to the Sonoff and measuring the time between ON and OFF clicks showed good accuracy most of the time but occasionally a random unacceptable time would appear.

If you have a spare Wi-Fi router then creating a separate network and dedicating this to the timer with no other devices or Internet connection would make these delays both smaller and much less random in duration allowing you to use the timer's Lamp Adjust setting to compensate if necessary. I have not tried this, but it should work OK in theory, but I prefer the PULSE R3 mode above.



je n'y comprend rien, c'est de l'hébreux pour moi :oops:
il y aurait moyen de commander un relais en branchant un câble dur le smartphone ça serai parfait, mais là le sans fil c'est galère et sans utilité
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Timer F stop appli Android

Message par Réginald »

Je suis allé voir le mode d'emploi sur Github

Image

La traduction du paragraphe deux par deepl donne ça
2) Un interrupteur relais secteur Sonoff Basic ou Mini Wi-Fi. L'utilisation de l'un de ces appareils en mode bricolage est la méthode que je recommande si vous ne souhaitez pas reprogrammer un appareil Sonoff - cela ne nécessite que de simples compétences en bricolage pour les câbler et les placer dans une boîte appropriée. Avec ces appareils, vous ne pouvez commuter que la tension du secteur.
L'alimentation secteur est connectée aux bornes du côté de l'entrée et la connexion secteur de l'agrandisseur est connectée aux bornes de la sortie. Il existe trois modes d'utilisation de ces appareils, dont deux utilisent le mode DIY API disponible dans les versions les plus récentes (R3) de ces appareils qui ne nécessite aucune reprogrammation et une troisième façon qui nécessite de reprogrammer les appareils comme pour le Sonoff $20/S26. Les modèles Mini et Basic doivent être placés dans une boîte car la rétention des câbles est insuffisante (ou inexistante), les bornes sont exposées (Mini) et il n'y a pas de continuité terre/terre. Voir l'annexe 1 pour les détails des modes de bricolage.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

oui et au dessus j'ai reproduit l'annexe 1 qui parle du mode diy qui n'est pas de la programmation, mais tout de même trop compliqué pour moi :cry:
En fin d'annexe il est indiqué que c'est le mode pulse r3 qui donne le temps de réaction le moins mauvais.
Pour ce mode il y a un lien vers le site de Sonoff http://developers.sonoff.tech/basicr3-r ... ml#Inching
Il faut être callé en configuration de réseau
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

:hello:
j'ai continué à essayer de comprendre comment je pourrai utiliser cette appli et j'ai vu ce paragraphe:
3) A widely available LC Technologies relay module board which can be used to switch the low-voltage side of an enlarger’s transformer/voltage regulator. This needs a 5V power supply and a box to put it in – no programming is necessary.

cet autre:
An alternative option if you wish to switch the low-voltage side of your enlarger setup is to use a Wi-Fi relay board from LC Technologies which is widely available. This does not require reprogramming so will work directly with the darkroom timer app without software modification, but it is an unboxed circuit board module so will need boxing and a suitable 5V regulated power supply.


et à la fin de la notice, l'annexe 5 qui présente la carte relais Wifi
C'est quoi tout ça ? c'est une carte nue avec 2 relais (1 seul utilisé dans l'appli) avec une carte fille Wifi ESP8266.
Cette carte demande a être mis en boite et alimenté par du 5V continu (ou 12V pour certain modèle).
L'auteur de l'article a un avis mitigé sur la carte concernant l'isolation des pistes au niveau du relais ! j'ai examiné des photos des cartes je n'ai pas vu de problème :roll:
Cette carte est fabriquée par LC Technologies et il existe de nombreux clones, mais certains sont vendus avec des puces non programmées, c'est gênant :| il vaut mieux essayer de trouver une carte LC c'origine.
Une carte conforme n'a pas besoin d'être programmée , c'est une bonne chose.
J'ai trouvé une notice de configuration, c'est tout de même pas plug and play, mais l'avantage de cette carte c'est de pouvoir causer directement avec le smartphone sans router (fonctionnement mode 1)
https://fr.manuals.plus/lc/lc-5v-2-chan ... z7uLnPrThy

je vais continuer à lire tout ça pour voir si je commande une carte LC :roll:

Un autre avantage de cette carte c'est de pouvoir raccorder l'éclairage inactinique dessus, car le relais a les bornes disponibles pour l'état fermé et ouvert, donc en raccordant l'éclairage sur le contact fermé au repos, il s'éteint à l'allumage de l'agrandisseur, c'est pratique !
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »