Timer F stop appli Android

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Timer F stop appli Android

Message par DOLEFEVRE »

J'utilise un module SonOff 4CH ( une carte 4 relais ) pour ouvrir un volet électrique, en sortie je commande un relais 12 V continu.

Sur la bobine j'ai branché une diode 1N4007 en inverse appelée "diode de roue libre" pour éviter la tension inverse à l'ouverture du contact ( e=-Ldi/dt)

Dans la mesure du possible il faut éviter de faire passer du 220V dans une carte électronique avec microprocesseur à cause des parasites. Le relais sert d'isolation galvanique.

Je préfère changer le relais 12V que de dépanner la carte dans le cas où le relais est H.S. Le nombre de commutation du relais sera important, les tests plus les tirages.

L'inconvénient est de fournir du 12V continu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

la tension inverse c'est quand on a une charge complexe, genre moteur, transformateur ou bobine, c'est la part inductive et/ou capacitive de la charge.
Si c'est pour une simple lampe c'est moins risqué, mais merci pour la remarque :bienjoue:

les Sonoff R3 et mini et les autres petits modules utilisent je crois un relais statique peut être moins sensible au type de charge.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Timer F stop appli Android

Message par DOLEFEVRE »

La diode est connectée à la bobine (self) du relais 12V continu et non sur la charge en 220V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Timer F stop appli Android

Message par numérix »

les diodes de roue libre n'ont d’intérêt qu'en continu, d'ailleurs en alternatif bonjour le courju toutes les 1/2 alternances ;-)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

Les cartes LC technologie ont une diode sur la bobine du relais déjà sur le circuit imprimé
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Timer F stop appli Android

Message par mathgl »

Il y a ce modèle qui semble intéressant Sonoff DUALR3. Il a deux relais, on peut donc commander les deux éclairages de manière indépendante.

Je pense que je vais refaire des tests à l'occasion avec le module Sonoff que j'ai dans un premier temps et le firmware alternatif Tasmota.

Par contre, j'ai essayé d'ouvrir le projet dans l'éditeur en ligne pour voir un peu ce qu'il y avait dedans.
Ça ne m'a pas convaincu...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

:hello: Bonjour les bidouilleurs

Bon j'ai reçu la carte relais Wifi censé causer directement avec le phone Android, j'ai commandé ce modèle https://fr.aliexpress.com/item/33016696 ... 9IT5V4MNmU et je me suis fait avoir par les photos qui ne sont pas conformes.
Sur les photos de l'annonce on a une carte LC tech et j'ai reçu une carte Bestep
Quand j'alimente la carte avec le 5V, elle semble faire son micmac normalement et mon phone détecte un machin identifié par 3 lettres HCW et m'indique que je n'ai pas internet par ce machin ce qui est normal.
Ensuite je lancé l'application Fadu fstop et dans la page settings j'ai sélectionné à la ligne lamp controler LC tech module
et ça me retourne un message d'erreur
Image
Comme je n'y connais rien, ce message d'erreur équivaut à une insulte à mon ignorance :evil: je hais l'informatique :twisted:
Encore un truc qui va terminer à la déchèterie :evil:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1156
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Timer F stop appli Android

Message par laurent.c »

De mon petit niveau informatique, je vois déjà un problème dans les adresses de tes deux appareils (les 192.truc) : avec une configuration classique des appareils, elles ne peuvent pas se voir l'une-l'autre.
Cela peut sans doute se régler, mais il y a plusieurs pistes possibles.
Solution 1 : les 2 adresses devraient être en : 192.168.1.xx, avec xx des nombres différents.
Solution 2 : que ta carte soit configurée pour faire communiquer les 192.168.1.xx avec les 192.168.4.xx.

Mais cela ne doit pas t'aider beaucoup, car ce n'est q'un principe : pour la mise en pratique, il faudrait avoir le(s) bidule(s) en main...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

Oui, il faudrait changer l'adresse de la carte fille ESP8266 ESP-01 et lui mettre une adresse IP Fixe,celle que l'appli connait.
j'ai vu que ça se faisait avec une petite carte USB https://www.ebay.fr/itm/254744195622?ha ... R57X0IfYYQ et le logiciel Arduino :|
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Timer F stop appli Android

Message par mathgl »

Tu ne peux pas régler l'IP dans l'application sur le tel portable ?
En remplaçant, 192.168.4.1 par 192.168.1.1 ou 192.168.1.254, il y a une chance que ça passe.

Est-ce que tu as déjà fait des tests inactiniques avec l'application ?
C'est le truc qui m'inquiète le plus de mon côté.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

mathgl a écrit : mercredi 08 mars 2023 10:53 Tu ne peux pas régler l'IP dans l'application sur le tel portable ?
En remplaçant, 192.168.4.1 par 192.168.1.1 ou 192.168.1.254, il y a une chance que ça passe.

Est-ce que tu as déjà fait des tests inactiniques avec l'application ?
C'est le truc qui m'inquiète le plus de mon côté.
Pour l'actinisme c'est pas ça qui m'inquiète pour le moment, c'est la partie informatique qui ne ne cause pas du tout, c'est vraiment décourageant d'être une burne comme ça :cry:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Timer F stop appli Android

Message par jmk_17 »

Oriu a écrit : mercredi 08 mars 2023 11:18
mathgl a écrit : mercredi 08 mars 2023 10:53 Tu ne peux pas régler l'IP dans l'application sur le tel portable ?
En remplaçant, 192.168.4.1 par 192.168.1.1 ou 192.168.1.254, il y a une chance que ça passe.

Est-ce que tu as déjà fait des tests inactiniques avec l'application ?
C'est le truc qui m'inquiète le plus de mon côté.
Pour l'actinisme c'est pas ça qui m'inquiète pour le moment, c'est la partie informatique qui ne ne cause pas du tout, c'est vraiment décourageant d'être une burne comme ça :cry:
Salut Hervé,
Quand on voit tout ce que tu pratique (_brillament_ :bienjoue:) en dehors de l'informatique, j'aimerais bien pouvoir dire seulement "je suis une burne en Informatique".

Pour ma part, si je dominais 10% de ce que tu connais/fais, je serai le plus heureux des hommes

JMK
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

On a chacun ses lacunes, les miennes sont nombreuses :cry:

les infos données par mon smartphone sur la connexion Wifi avec la carte
Image

l'adresse rentrée dans la page setting de l'appli, j'ai essayé les 2 adresses, mais ça cause pas (désolé pour l'image pivotée)
Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1156
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Timer F stop appli Android

Message par laurent.c »

Si je lis bien, on dirait que tu mets la même adresse sur ta lampe (image 2 : 192.168.4.2) et sur ton téléphone (1ere image : 192.168.4.2).
Or il faut que les 2 appareils aient des IP différentes.
Ta carte wifi fait routeur : elle a l'IP 192.168.4.1 (image 1).

Change l'IP soit de ta lampe, soit de ton téléphone, en 192.168.4.3, pour voir.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

Je viens d'essayer avec 4.3 à la fin, je n'ai plus de message d'erreur, j'ai le Petite led bleu qui réagit sur la carte fille, mais le relais ne bouge pas
Il y a un progrès tout de même
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1156
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Timer F stop appli Android

Message par laurent.c »

Bon, la communication a l'air de passer, au-delà je n'y connais pas grand chose... Bon courage à toi.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Timer F stop appli Android

Message par azu19 »

Tu peux essayer l'appli fing sur android , tu te mets sur le réseau en 192.168.4.x et tu vois comment sont réparties les adresses ip en fonction des objets connectés sur ce réseau.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Timer F stop appli Android

Message par Armand29 »

Oriu a écrit : mercredi 08 mars 2023 12:03 On a chacun ses lacunes, les miennes sont nombreuses :cry: ...
Ce n'est pas moi qui le dit , mais " Plus grande est notre connaissance, plus grande est notre ignorance. "
ou d'Albert Einstein " Plus j'apprends, plus je réalise que je ne sais pas."
Relax donc , tu es un bon :wink:

En tout cas , je suis avec intérêt votre casse tète :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Timer F stop appli Android

Message par Oriu »

azu19 a écrit : mercredi 08 mars 2023 14:02 Tu peux essayer l'appli fing sur android , tu te mets sur le réseau en 192.168.4.x et tu vois comment sont réparties les adresses ip en fonction des objets connectés sur ce réseau.
Merci pour cette appli, ça m'indique 192.168.4.1 pour la carte. quelque soit le dernier chiffre que je rentre, je vois la petite led bleu qui réagit mais pas le relais.
Il doit manquer une étape supplémentaire pour la commande du relais.

J'ai croisé dans ma vie professionnelle des tronches, c'est réellement impressionnant pour certains ou certaines :shock:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1156
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Timer F stop appli Android

Message par laurent.c »

Le 192.168.4.1 est logique : ta carte fait routeur wifi.

Résumons, histoire de garder ce point d'étape en mémoire : tu as un réseau avec 3 éléments :
la carte, qui fait routeur wifi : 192.168.4.1 ; il est possible qu'elle attribue aussi automatiquement des IP aux matériels qui s'y connectent (elle fait serveur DHCP), mais c'est pas dit.
ton téléphone : 192.168.4.2 (si tu n'as rien configuré dessus : alors c'est la carte qui lui a attribué cette IP, et donc elle fait bien DHCP).
le timer : 192.168.4.3, configuré avec ton application.
Est-ce bien cela ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »