Photos aux couleurs et teintes très fades

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
julienf33
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 11:00

Photos aux couleurs et teintes très fades

Message par julienf33 »

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques photos, avec différents appareils photos et différentes pellicules mais mes photos sont systématiquement fades. Elles ont toutes été scannées chez Nation Photo. Je choisi l'option "brute" quand on me demande si je veux corriger l'exposition, car je me dis que je préfère le faire moi-même si je dois corriger l'exposition.

Je me demande si c'est normal de devoir corriger systématiquement l'exposition des photos quand on les fait scanner ? Est-ce que c'est un problème de cellule des appareils (à cause des piles 1,5v) ? Ou peut-être autre chose (moi par exemple qui n'expose pas correctement lors de la prise de vue ;) )

Merci d'avance pour vos réponses. Julien

Minolta Hi-Matic F (mousses un peu abimées) + APX 400

Image

Canon A-1 (mousses neuves) + Kodak Gold 200

Image

Canon A-1 (mousses neuves) + Kodak Pro Image 100

Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Photos aux couleurs et teintes très fades

Message par Mael »

Chaque image argentique numérisées "brut de scan" nécessite un post-traitement. Un peu comme un fichier RAW en numérique. C'est normal.

Un article très bien fait sur le sujet :

https://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html

Ta photo N/B sous photoshop avec curseurs calés en début et fin de courbe.

Avant
Image

Après
Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Photos aux couleurs et teintes très fades

Message par vdragon76 »

Certes.
Mais pour un brut de scan, c'est quand même un peu limite!
Je n'ai jamais eu des bruts de scan comme ça!
Maintenant c'est sur que si on choisit de traiter soi-même... ben, faut traiter! :D

V.
julienf33
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 11:00

Re: Photos aux couleurs et teintes très fades

Message par julienf33 »

Merci Mael, merci vdragon76, donc rien à voir avec un problème d'exposition lors de la photo, c'est vraiment du post traitement. Je ne savais pas qu'il fallait systématiquement faire ça en argentique, merci beaucoup pour vos réponses et conseils. Bonne après-midi.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photos aux couleurs et teintes très fades

Message par Oriu »

Il faut nous montrer une repro du négatif N&B pour voir si il n'est pas un peu faible en exposition et en développement
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Photos aux couleurs et teintes très fades

Message par zattere »

Comme toi Julienf33 lorsque je faisais scanner mes négatifs (sans même les développer moi-même) j'étais toujours déçu, j'avais donc investi dans un scanner et j'étais...déçu également...car en effet comme le disent les les autres membres un post traitement est indispensable. Et là c'est un peu panique à bord : faut-il (et comment) utiliser les possibilités de réglages proposés par le scan (réglages d'office gratuits et simples et/ou ceux des logiciels payants proposés), faut-il juste faire du "brut" et tout passer derrière sous PS/C1 ou autre ? Le scan est très pratique en effet mais ce n'est pas sans boulot non plus (et avant qu'un autre ne te le dise :wink: ) : tu peux, pour les NB, facilement les développer toi-même et c'est déjà ça de gagné en qualité avant soit un traitement numérique soit un tirage argentique :wink: .
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Photos aux couleurs et teintes très fades

Message par Mael »

Je dirais aussi qu'un négatif qui sort bien avec les réglages auto du scanner a en général un sérieux problème de sous exposition ou sous développement.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Photos aux couleurs et teintes très fades

Message par azu19 »

Sinon il y a des labos un peu plus pointus, mais plus cher qui peuvent faire le "post traitement "
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »