problèmes en photo de rue

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

problèmes en photo de rue

Message par Spok »

Bonjour,
j'ai toujours adoré les photos de personnes vivant leur quotidien, surtout en noir et blanc, particulièrement les photos montrant des gens qui travaillent, des scènes de la vie des gens, qui nous montrent l'existence parfois très brutale que les Hommes endurent, les portraits de SDF ont une aura que j'aime énormément, mais je n'ai jamais osé m'y mettre car utilisant l'argentique noir/blanc, j'ai peur qu'on me demande d'effacer un cliché, chose que je ne pourrais pas faire. Je pense que chacun a le droit de refuser d'être pris en photo, et c'est peu être un stéréotype complètement faux mais étant et vivant en Suisse, j'ai souvent l'impression que les gens sont très réticents à apparaître en photo/ vidéo, j'ai moi-même quelques réserves avec cela et je ne trouve pas agréable d'apparaître sur la vidéo de quelqu'un :rire: , je trouve que les Suisses, moi inclus, sont moins accessibles que les autres au premier abord, et que ce n'est qu'en les connaissant juste un tout petit peu plus qu'ils s'ouvrent et nous permettent de communiquer avec eux. J'ai souvent fais des sessions photo en France, à Lyon et à Paris, ainsi qu'en Angleterre et je trouvais les gens plus faciles à aborder et plus ouverts à parler avec des inconnus spontanément dans la rue. Donc ça m'intéresserait d'avoir vos avis sur la photo de rue, si des Suisses me lisent, dites-moi si vous aussi vous avez ces impressions ou si au contraire vous trouvez les gens ouverts à se faire prendre en photo, et surtout si vous avez des idées ou des anecdotes de personnes qui vont ont demandé d'effacer une photo lors d'un shoot sur pellicule, voilà merci d'avance pour vos avis et bonnes photos à vous :bienjoue:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: problèmes en photo de rue

Message par azu19 »

En France aucun soucis pour faire des photos dans le domaine public
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: problèmes en photo de rue

Message par lignesbois »

Alors, la photo de rue, c'est un domaine complexe, dont la législation s'établit et évolue avec la jurisprudence. Joëlle Verbbrugge (j'espère que j'écorche pas son nom), avocate et photographe, a beaucoup étudié la question et sorti pas mal d'ouvrages sur le sujet.
Pour résumer, la rue est un espace public, et le législateur doit ménager à la fois la liberté d'expression et le droit à l'image. L'un ou l'autre l'emporte selon la situation... Mais ce n'est pas la prise de vue en tant que telle qui est concernée, c'est l'exploitation de l'image.
dans le cadre de la photo de rue telle que nous la pratiquons ou du reportage, c'est la liberté d'expression (artistique) et le droit à l'information qui l'emportent. A condition cependant de ne pas porter préjudice au sujet ou d'attenter à sa dignité, auquel cas c'est le droit à l'image qui prévaut. Raison pour laquelle photographier des SDF, par exemple, n'est pas obligatoirement simple.
Pour une utilisation commerciale, le droit à l'image l'emporte systématiquement, il est donc indispensable de s'assurer de l'accord du sujet dans ce cas de figure.
Note : pour faire valoir son droit à l'image, le sujet doit être identifiable et apporter la "preuve" du préjudice qu'il met en avant.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: problèmes en photo de rue

Message par phildu24 »

lignesbois a écrit : jeudi 23 février 2023 22:26 Alors, la photo de rue, c'est un domaine complexe, dont la législation s'établit et évolue avec la jurisprudence. (..... etc. .etc.. pour faire valoir son droit à l'image, le sujet doit être identifiable et apporter la "preuve" du préjudice qu'il met en avant.
Parfaitement résumé. .. Il y a un autre phénomène à prendre en compte dans la "problématique" de la photo de rue, portraits, comme toute autre pratique photo en extérieur : hors cadre légal... ou bien à cause du cadre légal.
Le nombre de paranoïaques suspicieux à la sensibilité exacerbé semble augmenter (proportionnellement avec le degré de leur connerie ?)

Exemples vécus :

- Quidam au bord de son chemin campagnard, qu'est à lui et qu'il possède propriété totale et entière.. :roll:
" je peux savoir ce que vous faites avec ça ?" ...
ben des photos avec un appareil photo ...
-" c''est un chemin privé, vous vous êtres introduit.. bla bla bla.." ...
Désolé, mais rien ne l'indiquait alors je suis allé voir les vaches
-"bla bla bla.."
Moi : Voulez-vous que je remettre les brins d'herbe dans l'ordre par là où je suis passé ? :twisted:

- Quidam (et quidame") pour ne vexer aucune féministe..
"vous m'avez pris(e) en photo ? vous savez que vous n'avez pas le droit" ...
- en fait on a le droit car.. ( lire message de lignesbois)... :roll: :roll:

Cycliste
- " Vous m'avez pris en photo ?"
.. Oui mais vous étiez en dessous de la limitation de vitesse... :mrgreen:

- Automobiliste qui fait demi tour (!!)
- "Je peux savoir ce que vous photographiez ?" ( nota : Champ de maïs.)
Moi, mode sérieux/ officiel / désolé : Ah, ça monsieur, je suis désolé, mais je ne suis pas autorisé à vous le dire.... 8) 8) ( il doit encore se demander si une déviation va passer à droite ou à gauche ou le TER, ou un lot d'habitations Sociales..)

En général ça se passe pas systématiquement comme ça, mais je trouve que les regards deviennent suspicieux, méfiants et il y une perte d'enthousiasme flagrant face au photographe de rue. On ne fait plus les clowns, on sourit moins, on détourne le regard. Dura lex ou bien individualité et protection exagérée de la personne ?.....
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 24 février 2023 14:39, modifié 1 fois.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: problèmes en photo de rue

Message par zattere »

Qui aujourd'hui photographie sans "crainte" des enfants en train de s'amuser dans la rue ?
Qui photographie sans "crainte" un couple d'amoureux s'embrassant en terrasse ?
En tout cas pas moi ( je me suis encore fait récemment interpeler par un instit' parce que je passais devant une cour d'école, que je me suis attardé pour regarder les gamins jouer au foot et que j'avais un appareil photo...)

Paradoxalement, nous devons tous apparaître sur les pitoyables selfies de milliers de personnes, nous sommes tous sur des vidéos de touristes devant des monuments, des milliers de smartphones nous entourent chaque jour et captent notre image sans que personne ne s'en émeuvent, mais dès lors qu'un appareil photo est brandi c'est rictus regard noir et méfiance...étrange...
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: problèmes en photo de rue

Message par laurent.c »

nous devons tous apparaître sur les pitoyables selfies de milliers de personnes, nous sommes tous sur des vidéos de touristes devant des monuments, des milliers de smartphones nous entourent chaque jour et captent notre image sans que personne ne s'en émeuvent
Tu peux ajouter les milliers de caméras de surveillance... Parfois accessibles en ligne, et sans mot de passe...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: problèmes en photo de rue

Message par eric.c »

Perso, je suis un grand lâche et je fuis les emmerdes en évitant au max de cadrer des gens. Il y en a trop qui sont prêts à vous rentrer dans le lard pour une photo anodine tout en postant des selfies "honteux" sur les réseaux sociaux afin que nul n'ignore leurs moindres faits et gestes.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: problèmes en photo de rue

Message par azu19 »

Avec un TLR, je trouve que c'est plus facile, on peut déclencher en regardant ailleurs, faire semblant que le truc déconne ou discuter plus facilement avec les gens quand on a ce genre d'appareil.
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: problèmes en photo de rue

Message par Spok »

Merci pour vos réponses, en résumé, j'ai juste eu beaucoup de chance lors de mes vacances en France, ( moi qui prenait les Français pour des gens plus poétiques et les Suisses pour des gens super carrés et ultra sérieux :rire: ) effectivement on est tous sur des photos relativement nulles prises a contre-jour devant le Taj mahal, et ensuite on a peur d'énerver quelqu'un avec une jolie photo pellicule :tete: . Mais effectivement avec un TLR ce doit être plus facile de passer inaperçu malheureusement je n'ai pas le budget pour un TLR digne de ce nom ( j'ai l'impression qu'en dessous de 250 Euros je n'aurai rien de spécialement utile comparé a mon fidèle f501 a 30 Euros ) Moi je crains surtout qu'un type baraqué me déroule ma pellicule de force :rire: et que je me retrouve avec 36 poses expérimentales "rectangle blanc sur fond de masque bleu"
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: problèmes en photo de rue

Message par Jean-Claude.B »

Le plus simple c'est de parler aux gens. Quand tu dis "Ça ne vous dérange pas que je prenne une photo ?" , tu engages une conversation et tu vois bien comment ça continue. Je me souviens d'une fois où j'étais tombé sur quelqu'un d'un peu bavard, on a parlé de mes appareils, si longtemps que la lumière est partie et que je n'ai pris aucune photo. Mais c'était sympa !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: problèmes en photo de rue

Message par vdragon76 »

En général, je me montre bien présent. Mais je fixe mon attitude et mon regard sur le haut du batiment derrière, ou à gauche ou à droite... je fais semblant de chercher un cadrage ( deux pas à droite, deux à gauche)... une fois qu'ils m'ont bien repéré et sont convaincus de ne pas être le sujet, leur attention me quitte, ils retournent à leur conversation... et c'est goal.

Ou si c'est live, je shoote, et je fais semblant que leur présence m'a gâché la photo: je leur fais un petit signe "avancez" et je les remercie d'avoir bien voulu sortir du champ. Bon, il faut après faire une photo inintéressante pour faire "comme si", mais ça fait partie du jeu.

V.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: problèmes en photo de rue

Message par joelc »

Attention, la Suisse a une notion plus stricte du droit à l'image que la France. En gros, on ne peut pas faire de photo de quelqu'un sans son autorisation. Si la personne fait partie d'une scène sans en être le sujet, ça va. Mais si la personne est le sujet de la photo, il faut son accord pour effectuer la prise de vue. J'ai trouvé un article du Temps sur le sujet https://www.letemps.ch/culture/droit-limage-suisse

Personnellement, je n'apprécierais pas qu'on braque un appareil photo sur moi sans me demander mon avis.

Je n'aime pas beaucoup les photos de SDF, qui plus est prises à la volée, ça me donne l'impression qu'on se divertit de leur infortune.
Si on voit une collaboration entre le photographe et son sujet, sur la photo une personne désirant partager son histoire, son vécu, l'image peut être très belle et raconter beaucoup. L'approche de Jean-Claude B. me semble la plus judicieuse et la plus éthique.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: problèmes en photo de rue

Message par azu19 »


Je n'aime pas beaucoup les photos de SDF, qui plus est prises à la volée, ça me donne l'impression qu'on se divertit de leur infortune.
Si on voit une collaboration entre le photographe et son sujet, sur la photo une personne désirant partager son histoire, son vécu, l'image peut être très belle et raconter beaucoup. L'approche de Jean-Claude B. me semble la plus judicieuse et la plus éthique.
Du coup on ne montre rien et le monde est plus joli ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: problèmes en photo de rue

Message par joelc »

Et quel bénéfice y a-t-il à montrer? En dehors d'un travail associatif (donc couplée à une réelle action), aucun. Sauf pour le photographe se teintant de vertu.

Un SDF reste une personne, ce n'est pas parce qu'elle vit dans la rue qu'elle devient un simple élément de paysage. Ce n'est pas une situation enviable et la moindre des choses est de leur demander avant de les photographier. Certains visiblement s’accommodent très bien de ce mode de vie (d'après quelques reportages) mais la majorité, je pense, n'est pas particulièrement fière de ce statut et a tout à fait le droit de ne pas apprécier de servir de modèle à un photographe désirant "montrer la misère du monde" mais sans en faire plus.
Dans cette situation, seul le photographe y gagne. Le malheureux ayant servi de modèle se retrouve juste avec sa tronche et sa condition affichée sur les réseaux sociaux, et pas un mot à dire.

Si j'ai une attaque de diarrhée et me retrouve avec le pantalon souillé de brun, je pense que la dernière de mes volontés sera de finir affiché dans une série nommée "accidents de la vie".

Donner cent balles par an aux restaus du cœur aide bien plus les démunis que de les prendre en photo.

PS: Désolé pour la digression.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: problèmes en photo de rue

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit : vendredi 24 février 2023 15:06 Le plus simple c'est de parler aux gens. Quand tu dis "Ça ne vous dérange pas que je prenne une photo ?" , tu engages une conversation et tu vois bien comment ça continue.
Je suis d'accord mais ça ôte un peu du coté spontané et naturel d'une situation .
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: problèmes en photo de rue

Message par azu19 »

joelc a écrit : samedi 25 février 2023 9:37 Et quel bénéfice y a-t-il à montrer? En dehors d'un travail associatif (donc couplée à une réelle action), aucun. Sauf pour le photographe se teintant de vertu.

Un SDF reste une personne, ce n'est pas parce qu'elle vit dans la rue qu'elle devient un simple élément de paysage. Ce n'est pas une situation enviable et la moindre des choses est de leur demander avant de les photographier. Certains visiblement s’accommodent très bien de ce mode de vie (d'après quelques reportages) mais la majorité, je pense, n'est pas particulièrement fière de ce statut et a tout à fait le droit de ne pas apprécier de servir de modèle à un photographe désirant "montrer la misère du monde" mais sans en faire plus.
Dans cette situation, seul le photographe y gagne. Le malheureux ayant servi de modèle se retrouve juste avec sa tronche et sa condition affichée sur les réseaux sociaux, et pas un mot à dire.

Si j'ai une attaque de diarrhée et me retrouve avec le pantalon souillé de brun, je pense que la dernière de mes volontés sera de finir affiché dans une série nommée "accidents de la vie".

Donner cent balles par an aux restaus du cœur aide bien plus les démunis que de les prendre en photo.

PS: Désolé pour la digression.
la diarrhée n´est qu´une tentative de biaiser le propos en chageant le sujet , aucun rapport , rien n´empêche de donner à une association et prendre des photos , ça n´à aucun sens de rapprocher les deux
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: problèmes en photo de rue

Message par lignesbois »

Je dirais que le problème n'est pas tant le fait de photographier des SDF que la manière dont on le fait. Je pense que c'est un sujet extrêmement difficile à traiter sans tomber dans le misérabilisme et/ou le voyeurisme.
Vous savez, le genre de photos qui me fait penser à la vidéo de Thomas Hammoudi sur FIAP magazine... Où l'on doit penser que "La misère est moins pénible au soleil", puisque les poncifs "des vieux monsieurs au visage buriné et des enfants pauvres du bout du monde" semblent être une garantie de succès.
Pour ceux qui n'auraient pas la réf. : https://www.youtube.com/watch?v=DmAZLJTC4zE
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: problèmes en photo de rue

Message par joelc »

azu19 a écrit : samedi 25 février 2023 19:33 la diarrhée n´est qu´une tentative de biaiser le propos en chageant le sujet , aucun rapport , rien n´empêche de donner à une association et prendre des photos , ça n´à aucun sens de rapprocher les deux
Je suis navré que tu n'aies pas compris le sens de la métaphore... Tout en ignorant les deux premiers paragraphes qui étaient pourtant très clairs.

Et la comparaison a un sens. Pourquoi les photographier? Si ce travail n'est pas lié à une réelle cause (asso, journalisme, projet sérieux, demande du sujet, etc) qui pourrait améliorer leur situation, il n'a aucun effet positif pour le sujet. Donner à une association met un repas chaud sur la table.

Tout le monde mérite d'être photographié sous son meilleur jour.

Tout le monde a droit à sa vie privée. On ne vient pas photographier les gens chez eux sans y être invité. Les SDF n'ont pas le privilège d'un chez-soi. Laissons-leur au moins le choix de ne pas être le support de notre loisir. Car pour la majorité d'entre-nous, la photo n'est qu'un loisir sans autre implication.

La question ayant piqué ma curiosité, je me suis permis de la poser sur Reddit. En anglais, par contre. https://www.reddit.com/r/AnalogCommunit ... eople_why/ Certaines réponses sont intéressantes.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: problèmes en photo de rue

Message par phildu24 »

Photographier des gens dans la rue.... ok, mais quel style.... humour et situation, effet graphique d'un personne dans un environnement particulier, anachronisme,"humaniser" une géométrie architecturale particulière,..

Faire des portraits de la misère ou faire du voyeurisme vendeur... la notion est ténue. Tout dépend de la sensibilité du spectateur, comme dit plus haut : ça donne l'impression... donc un ressenti personnel et individuel qui ne reflète peut-être, ou sûrement, pas la volonté du photographe.
Dans ce cas, floutons les images des victimes du séisme turque....

a parte hors sujet (quoique...) : Pourquoi flouter systématiquement les visages des enfants lors de reportage TV .... ?
Reprenons des images des années 90 et avant, ça ne posait absolument aucun problème de voir le visage d'un enfant rentrant de l'école ou sortant d'un cinéma..
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: problèmes en photo de rue

Message par vdragon76 »

C'est juste une question de ressenti des sujets: par les temps qui courent, les gens ont une très haute opinion de leur valeur personnelle, et une photo de leur personne doit avoir une valeur ajoutée exponentielle.
Quant aux enfants, c'est le fantasme post affaire Dutroux d'une part et d'autre part le "droit à l'image" d'êtres qui n'ont légalement pas le droit d'accepter ou non d'être photographiés.

Si on part par là, toutes les images des photographes dits "humanistes" (de Cartier Bresson à Eliott Erwitt) devraient être retirées et brulées en place publique.
Pour les photos des enfants et des gens à l'étranger, la mesure tombe: tout le monde s'en fout, y'aura pas de procès.

Donc, la bonne idée pour éviter les poursuites c'est de s'installer fictivement en Bolivie avec un site en .bol (et d'accepter de se faire payer en bolivars, ce qui est tout de même moins intéressant). Mais pour le procès, bon courage aux ayants-droit

V.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »