Réglage électronique Minolta XE1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Réglage électronique Minolta XE1

Message par panpan74140 »

Bonjour,
Tout content, j’ai réussi à régler la vitesse d’ouverture d’un Minolta XE1 qui n’ouvrait plus au 1/1000 et était un peut rapide sur les autres vitesses, grâce au document d’entretient trouvé sur le site de Sylvain, j’ai pu ré régler les différentes molettes.
L’aiguille ne correspondait plus aux vitesses réelles.
:fete:
Je sens que je ne vais pas tarder à griller une pellicule avec. :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Réglage électronique Minolta XE1

Message par patrickJJ »

Je ne connaissais pas du tout ce modèle,
Suaudeau sur la page consacrée à ce modèle signale les soucis électroniques :
https://www.suaudeau.eu/memo/collection ... a_XE1.html
" Cette superbe machine servira de base à Leica pour concevoir le R3. Obturateur électronique à lame métalliques verticales, allant de 4s au 1/1000eme avec synchro flasch au 1/90eme. Mode manuel et priorité diaphragme avec vitesses et diaphragme rappelés dans le viseur. Cet appareil massif à un moelleux étonnant, il respire la solidité, qui est en fait une fiction car l'électronique de cette époque est capricieuse et vieillit mal car elle est basée sur des potentiomètres à plat et de longues nappes de fils, sources de pannes. Le Leica R3 qui possède la même mécanique mais une électronique et une visée propre souffre de défauts encore pires. Cependant un modèle qui fonctionne au bout d'autant de temps devrais continuer à le faire. Je me sert régulièrement de cet appareil avec beaucoup de plaisir."
Pjj
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Réglage électronique Minolta XE1

Message par panpan74140 »

Oui, il a l’air de se dérégler tout seul, par vieillissement des composants électroniques.
Mais un bon multimètre et de la doc idoine, on peut le re régler, j ne sais pas si ça vas durer
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »