Hasselblad 503: souci de manivelle

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Hasselblad 503: souci de manivelle

Message par vdragon76 »

Mon Hasselblad 503 a un caractère de cochon.
Je passe mon temps à perdre la manivelle d'armement/avance du film.: elle se détache facilement du boitier durant le transport. La mécanique interne est OK, vérifiée par le technicien.
Je viens de la remettre en place, elle tient (en fait elle tient tellement bien et je ne sais pas comment la retirer : déjà si quelqu'un peut me dire comment il fait, ce serait bien).

Ensuite, je voudrais comprendre pourquoi cette foutue pièce passe son temps à se détacher!

Si vous avez des avis... je suis preneur!

Quant on voit le prix d'une manivelle de remplacement sur e-bay... j'aimerais autant éviter de la perdre!

V.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Hasselblad 503: souci de manivelle

Message par Jean-Claude.B »

Sur le 500 CM il y a sur le dessus du corps cylindrique de le manivelle un petit ressort en métal qu'il faut tirer vers l'extérieur. On peut alors tourner la manivelle en sens inverse d'horloge et elle se détache. Quand on la replace il suffit de tourner dans l'autre sens et le cliquet se bloque.
Mais sur les modèles plus récents cest peut-être différent ???
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Hasselblad 503: souci de manivelle

Message par vdragon76 »

Bien vu.
En fait, sur le 503, c'est un bouton-poussoir.
Merci.

Reste le problème du décrochage de la manivelle lors du transport.... et là, le mystère reste entier.

V.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Hasselblad 503: souci de manivelle

Message par LeColosse »

Selon moi sur les séries 503 (j'ai un CXi), la manivelle est fixée au boitier par une vis qui se monte en retirant le cache souple en plastique au centre de la manivelle (après qu'elle est été accrochée sur le boitier).

L'explication qui ne vient donc est que la visse est soit totalement dévissée, soit elle n'a pas pas été remise à l'issue du dernier remontage de la manivelle.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Hasselblad 503: souci de manivelle

Message par LeColosse »

Alors ? vis ou pas vis sous le cache en plastique souple au milieu de la poignée
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Hasselblad 503: souci de manivelle

Message par vdragon76 »

Oui oui, merci pour l'info!
En fait, il n'y a pas de cache souple: il s'agit d'un bouton poussoir rigide. J'ai chipoté un peu, ça a l'air de tenir....on verra à l'usage.
Sinon, il me reste la possibilité d'attacher la manivelle au boitier avec une chaînette en cas de désolidération, comme les bouchons de baignoire... :D

Mais merci encore!

V.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »