Tâches sombres

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Tâches sombres

Message par Scaraweb »

Bonjour à tous,

J'ai des taches sombres sur mes photos, faites avec une pellicule Ifford Pan 100 asa , et un Rollei 35s.
Sauriez-vous m'indiquer l'origine possible de ces taches ? Une fuite de lumière sur l'appareil produirait des taches claires (?)
Ce qui m'intrigue, c'est que cela ne le fait pas sur toutes les photos de la même pellicule.

Je vous joins une photo, volontairement contrastée, afin de mettre en évidence ces taches sombres.
Merci pour vos lumières... :wink:

Image
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Tâches sombres

Message par zattere »

Bonjour Scaraweb,
ces tâches sont-elles visibles sur le négatif également ?
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Tâches sombres

Message par Scaraweb »

zattere a écrit : mercredi 08 mars 2023 18:01 ces tâches sont-elles visibles sur le négatif également ?
Oui, elles sont bien visible sur les négatifs.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Tâches sombres

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
ça fait penser à une double exposition ?
Pjj
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Tâches sombres

Message par Scaraweb »

patrickJJ a écrit : mercredi 08 mars 2023 18:31 ça fait penser à une double exposition ?
Pjj
Alors voici la photo précédente, ou l'on distingue également des taches fantomatiques ...

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Tâches sombres

Message par patrickJJ »

Peut être un voile accidentel au chargement du film en spire ?
pièce sombre avec fuite de lumière ?
tente de chargement à inspecter ?
Pjj
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Tâches sombres

Message par Scaraweb »

patrickJJ a écrit : mercredi 08 mars 2023 18:53 Peut être un voile accidentel au chargement du film en spire ?
pièce sombre avec fuite de lumière ?
tente de chargement à inspecter ?
Pjj
Merci pour ta réponse. :bienjoue:

J'ai fait développer cette pellicule par un labo ayant pignon sur rue.
En ce qui concerne une éventuelle fuite de lumière, sauf erreur de ma part, le dos du Rollei 35 m'y semble peu sujet de par sa construction de ; il n'y a pas de joints, le dos coulisse dans de fines rainures, et ces rainures sont loin de la pellicule :
Image


Cependant, Il peut y avoir des fuites de lumière par l'objectif, si on ne veille pas à le verrouiller correctement , l'objectif des rollei 35 doit s'extraire du corps de l'appareil , et se verrouiller en effectuant une légère rotation de l'objectif. Si on le verrouille mal, il peut y avoir des fuites, je post une photo de la même pellicule, ou j'ai merdouillé, le fuite est flagrante :
Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Tâches sombres

Message par Jean-Claude.B »

Une fuite de lumière produit une tache sombre sur le négatif, donc claire sur le tirage, comme la dernière que tu nous montres. Les taches sombres du tirage sont claires sur le négatif, et ne peuvent s'expliquer que par un défaut ou de la pellicule, ou du développement. Je pense que c'est un problème du labo. As -tu ce souci sur un seul film ou plusieurs ?
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Tâches sombres

Message par Scaraweb »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 08 mars 2023 19:21 Une fuite de lumière produit une tache sombre sur le négatif, donc claire sur le tirage, comme la dernière que tu nous montres. Les taches sombres du tirage sont claires sur le négatif, et ne peuvent s'expliquer que par un défaut ou de la pellicule, ou du développement. Je pense que c'est un problème du labo. As -tu ce souci sur un seul film ou plusieurs ?
Merci pour ta réponse. :bienjoue:
Je n'ai fait développer qu'une seule pellicule, donc pas d'autres films pour comparer. :|
D'un côté ça me rassure que cela ne provienne pas de l'appareil.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches sombres

Message par Oriu »

Pas d'incident avant de développer le film, interruption du remplissage de la cuve, pré-mouillage ou pas ? pas de pollution par un film qui touche une surface pendant une galère au chargement de la spire.......... En gros est ce qu'il y a un événement particulier ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Tâches sombres

Message par vdragon76 »

Sans certitude, mais je dirais un film qui a été humide dans la cartouche avant le développement et qui a un brin collé. Si c'est le cas, les taches ne seront pas identiques, et se décaleront légèrement entre le debut et la fin du film.

V.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Tâches sombres

Message par Scaraweb »

Merci pour vos réponses, vos connaissances et votre expertise sont très utiles, et j'apprécie vraiment que vous ayez pris le temps de me répondre. Merci encore pour votre aide précieuse
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Tâches sombres

Message par patrickJJ »

Eh oui, j'y ai repensé hier soir après avoir posté mon message ; Jean-Claude a raison, un voile c'est toujours une tâche claire sur le tirage...
Donc mauvaise réponse de ma part.
Pjj
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Tâches sombres

Message par Jean-Claude.B »

Scaraweb a écrit : mercredi 08 mars 2023 19:08 J'ai fait développer cette pellicule par un labo ayant pignon sur rue.
Es-tu certain de ce labo ? Entre la petite boutique qui sous-traite les travaux et un labo pro il y a autant de différence qu'entre MacDo et un 3 étoiles du guide Michelin.
Sinon l'hypothèse de vdragon76 est tout à fait plausible.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Tâches sombres

Message par Scaraweb »

Jean-Claude.B a écrit : jeudi 09 mars 2023 10:25
Scaraweb a écrit : mercredi 08 mars 2023 19:08 J'ai fait développer cette pellicule par un labo ayant pignon sur rue.
Es-tu certain de ce labo ? Entre la petite boutique qui sous-traite les travaux et un labo pro il y a autant de différence qu'entre MacDo et un 3 étoiles du guide Michelin.
Sinon l'hypothèse de vdragon76 est tout à fait plausible.
Il s'agit d'un laboratoire qui semble avoir une très bonne réputation, je ne voulais pas le nommer pour ne pas lui faire de mauvaise publicité, a fortiori si le laboratoire n'était pas responsable de la dégradation des photos. Il s'agit de Nation Photo.
J'ai oublié de préciser, un détail peut être important ( ou pas ) , j'ai sous-exposé, par inadvertance, cette pellicule à moins 2 stop ( 400 asa au lieu de 100)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches sombres

Message par Oriu »

La sous exposition ne donne pas ça, car les taches sont localisée, ça fait penser à un film pollué, ou mouillé partiellement en gros une surface sensible qui a été modifiée avant ou pendant le développement.
La surface sensible c'est une gélatine qui contient les sels d'argent photosensible, et c'est très facile d'avoir une dégradation de cette gélatine.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »