Photolav - avis

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Photolav - avis

Message par zattere »

Est-ce que certains d'entre-vous utilisent ce Photolav, et en êtes-vous satisfaits ?
en attendant d'investir dans une laveuse Deville :( je me disais que pour les barytés ce pourrait être pratique...
https://labo-argentique.com/161-deville-photolav.html
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Photolav - avis

Message par patrickJJ »

L'idéal serait une sortie eaux usées (chargées en fixateur) le plus bas possible,
il me semble avoir lu que le fixateur est plus lourd que l'eau et fini par sombrer...
Pjj
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Photolav - avis

Message par zattere »

Bonjour Patrick,
il me semblait avoir lu (je ne sais plus où..) que par effet siphon il envoyait de l'eau en même temps qu'il en aspirait (donc par le fond, au niveau du coude et des petits trous). Sinon en effet tu as raison, sur du baryté aucune utilité car c'est au fond que tout retombe.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Photolav - avis

Message par patrickJJ »

Faut prolonger le coude jusqu'au fond de la cuve...que ça brasse bien l'ensemble,
sinon à mi lavage, vidange complète de la cuve et eau propre.
Pjj
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Photolav - avis

Message par zattere »

oui...à voir donc...En fait je cherche un truc qui m'éviterait les manipulations, en quelque sorte une laveuse mais bcp moins chère...Bon si ça existait je pense que ça se saurait...
merci !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Photolav - avis

Message par Rémy_91 »

Avé !
Le coup du fix qui va au fond, j'y crois pas une seconde, surtout si ça brasse !
Quant je mélange mon fixateur à 1+5, j'ai pas le fix au fond et l'eau en haut dans la bouteille ! J'ai un mélange homogène.
C'est pas de la vinaigrette :mrgreen:

Beaucoup plus efficace que le temps de lavage : le coup de raclette au dos sur une surface dure. Mouillé/raclé 5/6 fois sur 1/4 d'heure, ça vaut 2h de lavage. (Testé au permanganate sur baryté)
Et tout ce qu'on essore en dehors, ne pollue pas l'eau du bac.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photolav - avis

Message par Oriu »

Ce système de siphon à effet venturi a été fabriqué par plusieurs marques, j'ai utilisé autrefois un modèle Kodak, c'est à placer sur le coté de la cuvette de lavage, l'eau renouvelle le volume de lavage, remue les tirages et soutire l'eau par le fond.
C'est pas donné ! moi je fait dégorger mes tirages dans l'eau et je vide la cuvette plusieurs fois en laissant bien le temps que ça dégorge sauf les premiers rinçages que j'effectue avec l'eau courante pour enlever le plus gros du fixateur.
J'ai un vieux tuyau flexible qui me sert à arroser la surface des tirages, pour dégrossir le lavage.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Photolav - avis

Message par zattere »

Rémy_91 a écrit : mercredi 08 mars 2023 19:37 Avé !
Le coup du fix qui va au fond, j'y crois pas une seconde, surtout si ça brasse !
Quant je mélange mon fixateur à 1+5, j'ai pas le fix au fond et l'eau en haut dans la bouteille ! J'ai un mélange homogène.
C'est pas de la vinaigrette :mrgreen:

Beaucoup plus efficace que le temps de lavage : le coup de raclette au dos sur une surface dure. Mouillé/raclé 5/6 fois sur 1/4 d'heure, ça vaut 2h de lavage. (Testé au permanganate sur baryté)
Et tout ce qu'on essore en dehors, ne pollue pas l'eau du bac.
:hello:
Pas mal...Mais quand tu dis "raclette au dos" c'est bien au dos du tirage (suis un peu lourd parfois...) ? Pourquoi pas face et dos dans ce cas, car tes photos trempent face vers le fond c'est ça?
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Photolav - avis

Message par zattere »

Oriu a écrit : mercredi 08 mars 2023 19:43 Ce système de siphon à effet venturi a été fabriqué par plusieurs marques, j'ai utilisé autrefois un modèle Kodak, c'est à placer sur le coté de la cuvette de lavage, l'eau renouvelle le volume de lavage, remue les tirages et soutire l'eau par le fond.
C'est pas donné ! moi je fait dégorger mes tirages dans l'eau et je vide la cuvette plusieurs fois en laissant bien le temps que ça dégorge sauf les premiers rinçages que j'effectue avec l'eau courante pour enlever le plus gros du fixateur.
J'ai un vieux tuyau flexible qui me sert à arroser la surface des tirages, pour dégrossir le lavage.
oui, je procède aussi de la sorte (sauf le tuyau flexible) mais mon installation étant précaire je suis dos courbé presque à genoux à chaque vidange de la cuvette, donc je me dis que 50 euros VS dos en vrac...de plus entre deux tirages (différents) je mets beaucoup de temps ...donc cela nécessite des AR des manipulations etc...question de confort en somme...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photolav - avis

Message par Oriu »

je ne fais le lavage qu'après avoir terminé la séance de tirage qui dure plusieurs heures, les tirages sont stockés dans l'eau après fixage, en attendant le vrai lavage. Si la séance dure vraiment longtemps je change tout de même l'eau de temps en temps, pour éviter de trop faire monter le % de fixateur.
j'essaye aussi d'écouter le tirage au dessus du fixateur avant de le mettre dans l'eau, pour diminuer la quantité de fixateur embarquée avec le tirage.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Photolav - avis

Message par zattere »

Merci Oriu, une autre question : si tu laisses longtemps tes tirages dans le premier bain, tu t'affranchis du bain avec lavaquick (ou autre) considérant que tout cela a déjà bien baigné?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photolav - avis

Message par Oriu »

les auxiliaires de lavage sont utiles, surtout pour les papier barytés car le support se gorge de fixateur. On peut remplacer les auxiliaires de lavage par une pincée de sulfite, de bicarbonate, ou de l'eau de mer propre.
L'eau qui lave le moins bien, c'est l'eau distillée. Généralement l'eau est calcaire en France et ça lave bien, à part les régions granitique.

Image
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Photolav - avis

Message par zattere »

Merci, très instructif ! 👍
si j'avais la chance d'être au bord de la mer je sais ce que je prendrais...ce sera donc le bicarbonate de sodium dès que mon flacon de lavaquick sera fini.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Photolav - avis

Message par Rémy_91 »

quand tu dis "raclette au dos
Salut !

Sur la vidéo, on aperçoit le bas de la plaque de verre posée sur le robinet, fixée en haut.
https://youtu.be/MDdyXbCLS7Q
Le coup de raclette, oui c'est au dos, l'image en contact sur le verre, un petit angle dépassant au bord pour l'attraper plus facilement.
Ne pas frotter sur l'émulsion trop fragile.
Tout ce que j'essore qui s'écoule de ma plaque tombe dans l'évier, pas dans le bac de lavage.

Dans le bac, une pissette d'eau tiède, env. 0,5 litre minute.
Un circulateur d'aquarium qui touille.
Un tuyau siphon qui va dans un verre dont la hauteur par débordement maintient le niveau dans le bac. L'évier reçoit les eaux pas très propres qui servent de prélavage.

En pratiquant comme ça, avec mon rythme maximum de 1 à 2 barytés à l'heure, je fais les lavages l'un derrière l'autre, en contrôlant au permanganate ce qui s'égoutte des feuilles, et aussi la "qualité" de l'eau du bac.

:hello:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Photolav - avis

Message par Armand29 »

Rémy_91 a écrit : vendredi 10 mars 2023 20:26 Sur la vidéo,......
https://youtu.be/MDdyXbCLS7Q
Je n'arrive pas à l'ouvrir ....
..... en contrôlant au permanganate ce qui s'égoutte des feuilles, et aussi la "qualité" de l'eau du bac..
:bienjoue: ton système
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Photolav - avis

Message par Rémy_91 »

Avé !
C'est curieux, je l'avais déjà partagée, elle était passée en "privé".
Ca devrait marcher.
:hello:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Photolav - avis

Message par zattere »

Merci Rémy!
C'est bon ça marche.
En plus vidéo apaisante :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »