Résultat moyen après développement ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Malherbe.08
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2023 17:12

Résultat moyen après développement ?

Message par Malherbe.08 »

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui après quelques mois de développement où je débute. Je me rend compte que j'ai un problème récurant sur mes résultats où j'obtiens un aspect assez laiteux (un peu bleuté), même après avoir recommencé la fixation. Je développe avec le HC-110 et la pellicule est une Foma (100 et 400). Voilà ci-joint deux résultats en positif.

Et hier j'ai développé des photos (toujours avec du HC-110) et la pellicule Berlin 400 de Lomography, et le résultat est jaune, là aussi je ne sais pas pourquoi. Voilà une des photos en positif.

Je numérise avec un téléphone donc la qualité n'est pas très haute désolé.

Voilà si vous savez ce que je peux améliorer pour corriger ces problèmes n'hésitez pas, merci beaucoup !

Image

Image

Image
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
Montre nous plutôt un bout de négatif, même pris à l'arrache !
Bleuté, Foma, c'est pas méchant.
Laiteux, en général, c'est pas assez fixé. Tu peux refixer après sans problème.
A+
:hello:
P.s. t'es sur que c'est du film noir et blanc ?
Malherbe.08
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2023 17:12

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Malherbe.08 »

Image

Image

C'est assez dur de rendre en photo un équivalent de la couleur réelle de la pellicule.
Justement j'avais lu que c'était une des explications et donc j'ai déjà essayé de refixer sans résultat
Oui oui, foma N&B et Berlin 400 donc N&B
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par vdragon76 »

Ce n'est pas le développement pour le film 135. C'est sous exposé ( de 4 à 5 EV, donc de manière conséquente). Le développent est OK et peut-être même un poil excessif.
Même chose pour le 120... avec peut-être un peu de sous-développement en plus.

Vérifier la cellule et les réglages... et toutes les gaffes et oublis possibles.

V.
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par FrancoisM »

D'après toi ?

Foma 100, Foma 400, Lomography Berlin (Qui est la Orwo N74) :roll:
P.s. t'es sur que c'est du film noir et blanc ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Oriu »

+ 1 pour la sous exposition massive, comment et avec quoi est fait la mesure de lumière ?
Malherbe.08
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2023 17:12

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Malherbe.08 »

En extérieur je me base sur la F16 Sunny rule, vu que je n'ai pas de posemètre et pour tester en intérieur j'ai téléchargé une application qui avait l'air de donner des résultats cohérents. Le problème c'est que j'ai l'impression que quand je numérise pour mettre en positif j'ai toujours un rendu bleu pour la foma ou pour la Berlin jaune qui apparaît, avec toujours un aspect voile brumeux. Je devrais laisser un peu plus longtemps les pellicules dans le HC110 ? Vu que j'ai tendance à sous exposer
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Oriu »

Il faut bien exposer, c'est tout. Une application pour smartphone c'est souvent du n'importe quoi, j'ai comparé avec une vrai cellule. C'est très dépendant du modèle de smartphone
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Rémy_91 »

FrancoisM a écrit : dimanche 12 mars 2023 15:07 D'après toi ?
Hi hi !
C'est mode boutade ! Juste que sur la troisième vue, le haut de la dame parait bien coloré par rapport à sa jupe :rire:
Hapt
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mardi 08 novembre 2022 10:11
Localisation : Belgique

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Hapt »

Les applications sont peu fiables mais là ça me semble quand même extrême :shock: . Généralement je surexpose d’1stop quand même par rapport aux données de l’app.

Si dans ton entourage quelqu’un a un APN ça peut servir pour vérifier tes mesures.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Jean-Claude.B »

Malherbe.08 a écrit : dimanche 12 mars 2023 16:41 En extérieur je me base sur la F16 Sunny rule, [...] Vu que j'ai tendance à sous exposer
La règle du F16 c'est bien quand tu as un bon éclairage en plein soleil. Si tu n'as pas beaucoup d'expérience dès que tu t'écartes des conditions optimales - en dehors du milieu de journée, temps plus ou moins voilé ou gris, sujet dans l'ombre ... - ça devient difficile d'estimer les corrections. Si tu hésites n'oublie pas qu'il est toujours préférable de surexposer. Il vaut mieux dix fois plus que deux fois moins.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par gigibertcha »

Quels appareils utilises-tu, et est -tu certain de leur bon fonctionnement?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Mael »

Résultats moyens avec des films ... moyens. :| Et le résultat, photos de travers, c'est quoi, de la photo au téléphone inversée négatif positif ? :roll:

Même si il semble qu'il y ait sous-exposition manifeste (numéros de vue bien noirs, images bien claires sur le négatif) il me semble difficile de commencer avec des films pas évident à maîtriser comme les Foma.

Concernant la "Berlin 400" je vais essayer de rester calme face à une société qui est une arnaque organisée.
Son but semble de remballer les films les plus pourris er périmés qu'ils puissent trouver, mais dans une jolie boite et ils vous vendent ça plus cher qu'une bonne vieille HP5 de chez Ilford. (D'ailleurs concernant le packaging, la brune aux sourcils épais qui est sur la photo, avec sa veste en cuir, qui semble en train soit de s'emmerder sévère, soit d'avoir des difficultés à digérer ses brocolis, ne fait pas parti de mon imaginaire berlinois, Wim Wenders est très loin, et le plat que l'on veut me servir sent le piège à touriste)
Ayant eu une seule expérience récente de ce film que l'on m'a offert, 2 rouleaux exposés dans 2 appareils différents, développées avec 2 TXP400 Kodak, le résultat est sans appel. Le film Kodak est parfait, le film Berlin a un voile de base extrêmement élevé (comme un film qui a 40 ans) et qui plus est avec un zonage prononcé d'un côté et tout le long du film. J'ai dabord cru à un manque de chimie dans ma cuve, mais cela n'aurait alors concerné qu'un film, celui de dessus. Hors ce sont les deux. Et le film tuile, bonjour pour mettre ça dans un passe vue. Une horreur. Plus jamais. :tete:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1199
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Guile »

Si je résume ce qu'ont dit les copains :
- il est normal d'avoir une légère teinte de la pellicule. Ça se corrige au scan et ça n'influe pas au tirage.
- arrête d'utiliser des pellicules hypée et prend des valeurs sûres, simples d'utilisation et peu chères comme la Kentmere 100 et 400 qui existe en 135 et en 120. La Foma est peu chère mais plus délicate a utiliser. Elle tolère moins les sous expositions.
- procures toi une vraie cellule de mesure de lumière. C'est toujours utile.
- on peut aussi remettre en cause la justesse des vitesses de tes boîtiers.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Havoc »

Il y a personne ici qui c'est déjà demandé "le HC110 à quelle dilution et quel temps"?

Je comprends pas la haine vers le Foma. J'utilise beaucoup le Foma 100 (120 et 4x5) avec du HC110. Et correctement exposé il y a pas de différence en rendu avec du FP4+ (dans le HC110). Ca marche aussi dans le ID11.

Mais je suis d'accord avec le reste des copains, il te faut une cellule utilisable.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Mael »

Ce n'est pas de la haine. C'est juste mon expérience d'achat, que je partage, aussi je ne conseille pas pour les raisons suivantes :

2 rouleaux de 30m inutilisables pour défauts de couchage d'émulsion, (émulsion présentant des coulures, et des poussières incrustées) et 4 boites de plan-films tachés de minuscules petits points noir.

Concernant le développement, la montée en contraste est rapide, il faut être nickel sur son process, sinon on est vite à grade 0 au tirage voir à 00.
Malherbe.08
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2023 17:12

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Malherbe.08 »

Guile a écrit : lundi 13 mars 2023 10:09 Si je résume ce qu'ont dit les copains :
- il est normal d'avoir une légère teinte de la pellicule. Ça se corrige au scan et ça n'influe pas au tirage.
- arrête d'utiliser des pellicules hypée et prend des valeurs sûres, simples d'utilisation et peu chères comme la Kentmere 100 et 400 qui existe en 135 et en 120. La Foma est peu chère mais plus délicate a utiliser. Elle tolère moins les sous expositions.
- procures toi une vraie cellule de mesure de lumière. C'est toujours utile.
- on peut aussi remettre en cause la justesse des vitesses de tes boîtiers.
Alors pour ceux qui demandent l'appareil utilisé en 120 est un kinaflex et pour le 35 c'est un fed 2, donc oui des appareils assez vieux donc c'est possible que les vitesses ne soient pas parfaites, l'objectif est donc de réussir à mieux les maitriser.

Je ne connaissais pas la réputation de lomography, je le saurais pour la prochaine fois.

Je vais tester ces pellicules, je ne cherche justement pas à avoir un rendu parfait non plus vu donc ça me sert pas forcément d'avoir des pellicules de très grande qualité

Pour la teinte je savais pas, je croyais que justement après numérisation la retouche n'était pas forcément nécessaire

Prochain achat je pense, je dois juste me renseigner sur laquelle prendre, analogique ou numérique

Merci pour votre aide et ces conseils !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Jean-Claude.B »

Tu nous dit que tu es débutant, aussi je me permets de te donner un conseil d'ancien.
Malherbe.08 a écrit : lundi 13 mars 2023 12:41Je vais tester ces pellicules, je ne cherche justement pas à avoir un rendu parfait non plus vu donc ça me sert pas forcément d'avoir des pellicules de très grande qualité
Pour apprendre il te faut du matériel fiable, aussi bien l'appareil que les consommables, sinon tu ne sauras pas si tes échecs proviennent de tes erreurs ou d'une autre cause. Quand tu auras un peu plus de connaissances alors tu pourras expérimenter, mais pour faire des gammes il faut d'abord que le piano soit correctement accordé.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1199
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Guile »

Un petit reflex comme un Ricoh KR10 super, par exemple, se trouve facilement pour moins de 100 euros avec son 50mm et est très fiable parce qu'il dispose d'un obturateur électronique réputé. En plus d'être simple et léger. Mais il y a des dizaines d'autres engins tout aussi fiables et peu chers pour faire ses gammes.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Oriu »

la teinte bleuté de la foma est peut être causé par un lavage trop écourté, l'aspect bleuté vient des résidus de la couche antihalo.
Concernant la appareils généralement avec l'âge les vitesses ont tendance à être plus faible, donc plutôt en surexposition, mais on peut aussi avoir l'effet inverse sur les hautes vitesses quand 1 rideau est rattrapé par l'autre, ça c'est pour le fed. Pour le kinaflex c'est un obturateur central il n'y a pas ce souci de rideau.
Les appareils anciens non révisés c'est la loterie et on ne gagne pas souvent
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »