Rempalcement mousses, choix ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Mael »

Nan, :mrgreen: là où y en a le plus de mousses c'est dans les Kowa 6 y'en a partout, même dans l'armement, d'ailleurs ils sont souvent en rade à cause de ça. :x
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par phildu24 »

......surtout que c'est pas la mousse qui est particulièrement en cause mais la...... Saloperi@&=*`$ de bordel de m#$**€ d'adhésif de 8§£% :lol:

Poser la bande de mousse c'est pas le plus difficile, là ou ça se complique, c'est quand il faut retirer la bande neuve tout juste posée mais mal positionnée parce que ça a collé sur un bord et non bien au fond de la rainure.... Alors, oui !... Là, c'est bien une Saloperi@&=*`$ de bordel de m#$** €d'adhésif de 8§£% :mrgreen:

Et encore, z'avez déjà utilisé ce truc ...? 8)

Image

Adhésif transparent double face de 1mm de large et d'un demi quart de µ-poil de c** d'épaisseur !! C'est utilisé pour recoller des écrans ou les dos de téléphone portable... Si il y a bien un truc qui colle, qu'est ultra fin et ultra adhésif et qui tient, ben ça, c'est une vraie de vraie Saloperi@&=*`$ de bordel de m#$** €d'adhésif de 8§£% :tete:

:hello:

Bonne journée..
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par patrickJJ »

C'est bien pour éviter la bataille avec ce "put*** d'adhésif qui colle trop et partout sauf au fond de la rainure" que je suis passé à la solution durable :
le fil de coton noir (plus points de néoprène gel)
;-)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Jean-Claude.B »

patrickJJ a écrit : dimanche 16 avril 2023 10:54 C'est bien pour éviter la bataille avec ce "put*** d'adhésif qui colle trop et partout sauf au fond de la rainure" que je suis passé à la solution durable :
le fil de coton noir (plus points de néoprène gel)
;-)
Il y a aussi le fil de soie rouge, mais je ne peux pas dire ici comment Miguel de Cervantes recommande de l'employer, dans ses Novelas Ejemplares ("La Tia fingida") :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par patrickJJ »

Ah ! ah! une petite blague trop érudite pour moi... ;-)
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Scaraweb »

Finalement, les mousses, c'est mieux de les boire :sante:
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par gillou »

salut,
je dois remplacer le mousses de plusieurs appareils, télémétriques compacts, un iskra Golding 6x6.
surtout pour le dos.
la dernière fois que j'en ai acheté c'était chez j'ai John Goodman.
vous me conseillez quelle épaisseur ?
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Xenophon »

Je viens de refaire les mousses de mon Contax 139q avec du coton à layette noir " DMC BABY COTTON" pour les rainures et du ruban de velours noir pour les joints plats latéraux (ruban comparable au velours fixé aux lèvres des cartouches de film). C'est une solution facile, duable et bon marché. Le seul problème est le remplacement de l'amortisseur de miroir, pour lequel il est moins facile de trouver un substitut de bonne épaisseur et de bonne élasticité.

Notons au passage que les appareils d'Europe de l'est, dont on redécouvre aujourd'hui les qualités après des décennies fe mépris, n'ont pas ce problème de délitement des mousses.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Xenophon »

"de", pas "fe" !
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par gillou »

Xenophon a écrit : jeudi 30 novembre 2023 23:43 Notons au passage que les appareils d'Europe de l'est, dont on redécouvre aujourd'hui les qualités après des décennies fe mépris, n'ont pas ce problème de délitement des mousses.
je vois des mousses a changer en haut du dos de mon iskra. il n'y en a pas dans les rainures.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Xenophon »

Je n'ai pas d'Iskra, mais je serais bien surpris que ces mousses soient d'origine. Sur les appareils soviétiques, l'étanchéité est assurée soit par de la ficelle dans les rainures et des joints de velours, soit par la conception même du boîtier. Les télémétriques Zorki, par exemple, sont totalement dépourvus de joints.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Oriu »

Tout à fait !
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par gillou »

finalement j'ai mis de la ficelle dans les rainures :bienjoue:
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 82
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par KawaZ »

:) Bonjour,
En resortant mon Fuji STX2 du placard ( et je l'avais déjà remarqué 10 ans auparavant) les mousses se sont désagrégée.
Pour faire un premier test avec une pellicule, j'avais mis du scotch papier noir autour de la trappe arrière ainsi que sur la fenêtre pour voir si pellicule/ type à l'intérieur, et cela a fonctionné sans trait de lumière sur les photos.
Mais j'ai constaté aussi que côté miroir, la mousse s'est également désagrégé et a même abîmé le miroir ( pas trop gênant pour la mise au point).
J'ai trouvé un kit sur eBay pour cet appareil, jamais fait auparavant. Et le fournisseur propose un tuto qui à l'air très bien détaillé.
Sans vouloir lui faire de la pub ( je n'ai aucun lien ni intérêt financier), je le mets en lien.
https://antikea-photo.com/blogs/blog/tu ... argentique

Je ne vais pas le faire tout de suite, attendre de pouvoir le faire à tête reposée, d'autant que j'ai acheté un second boîtier STX2 dans le même état ( et un second kit pour lui).
Image

D'ailleurs comment faites vous pour nettoyer le miroir ? J'ai l'impression que le dépôt métallique du miroir est sur le dessus, et non dessous la plaque de verre, et du coup le dépôt métallique se raille très facilement
papyguy2
Messages : 9
Enregistré le : mardi 16 juillet 2019 12:08

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par papyguy2 »

Pour nettoyer le miroir j' utilise des cotons-tiges bien mouillés a l' alcool isopropilique sans appuyer pour diluer les traces de colle, puis très délicatement sans appuyer, je sèche et après je mouille à nouveau à l' eau déminéralisé et je sèche à nouveau toujours très délicatement sans
appuyer. Il ne faut pas hésiter à changer souvent les cotons-tiges et renouveler souvent l'opération sans appuyer .
Bonne chance !
Guy
Avatar du membre
Bélénos
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 09 février 2022 11:54
Localisation : Grenoble

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Bélénos »

J'ai même utilisé du produit à vitre à l'aide de cotons-tiges et ça avait très bien fonctionné.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 670
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Spotshica »

KawaZ a écrit : lundi 29 janvier 2024 17:53 :) Bonjour,
En resortant mon Fuji STX2 du placard ( et je l'avais déjà remarqué 10 ans auparavant) les mousses se sont désagrégée.
Pour faire un premier test avec une pellicule, j'avais mis du scotch papier noir autour de la trappe arrière ainsi que sur la fenêtre pour voir si pellicule/ type à l'intérieur, et cela a fonctionné sans trait de lumière sur les photos.
Mais j'ai constaté aussi que côté miroir, la mousse s'est également désagrégé et a même abîmé le miroir ( pas trop gênant pour la mise au point).
J'ai trouvé un kit sur eBay pour cet appareil, jamais fait auparavant. Et le fournisseur propose un tuto qui à l'air très bien détaillé.
Sans vouloir lui faire de la pub ( je n'ai aucun lien ni intérêt financier), je le mets en lien.
https://antikea-photo.com/blogs/blog/tu ... argentique

Je ne vais pas le faire tout de suite, attendre de pouvoir le faire à tête reposée, d'autant que j'ai acheté un second boîtier STX2 dans le même état ( et un second kit pour lui).
Image

D'ailleurs comment faites vous pour nettoyer le miroir ? J'ai l'impression que le dépôt métallique du miroir est sur le dessus, et non dessous la plaque de verre, et du coup le dépôt métallique se raille très facilement
Ce vendeur vante la densité de ses mousses. A raison.
Je viens de refaire l'étanchéité d'un petit Ricoh 500G trouvé en broc avec sa mousse en 1mm. Et bien c'est effectivement très dense. Trop même. Au point de déformer le dos.
La porte couvre tout le dos, y compris au niveau de l'œilleton. A cet endroit, pas le choix que de coller une bande de mousse, de dimension suffisante pour entourer le trou de l'œilleton.
Attention donc. Ne convient pas à tous les boitiers.
Je suis bon pour tout refaire avec ce qu'il me reste d'une ancienne commande chez Aki Asahi (qui ne fait plus les mousses... :| )
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par patrickJJ »

Pour les rainures de dos un simple fil coton noir c'est parfait, durable et accessible partout (mercerie).
On dépose au fond de la rainure quelques micro-point de colle néoprène.
On referme le dos: c'est prêt à fonctionner dans le quart d'heure suivant.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 82
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par KawaZ »

Fil de coton genre fil à coudre, ou genre fil de laine à tricoter ?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Benjamin »

Fil de coton genre fil à coudre, ou genre fil de laine à tricoter ?
Entre les deux. Du "fil de coton" c'est du "fil de coton".
Je ne sais pas à quoi il sert en couture mais si tu vas en mercerie et demande du fil de coton, la mercière saura t'indiquer le bon produit.
L'idée est qu'il soit suffisamment épais pour ne pas ressortir de la rainure de ton appareil quand tu l'y auras introduit.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »