Rempalcement mousses, choix ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Rempalcement mousses, choix ?

Message par Scaraweb »

Bonsoir à tous,
J'ai plusieurs appareils dont les joints de mousse nécessitent d'être remplacés. Je sais qu'il existe des kits de mousse spécifiques pour chaque type d'appareil. Cependant, il me semble économiquement plus rentable d'acheter une plaque et de découper les joints à la demande, d'autant plus que certains appareils n'ont pas de kit prévu (comme le Fujica AZ-1 par exemple).

-Cependant, j'ai deux questions : quelle épaisseur de mousse faut-il utiliser ? Est-ce que l'épaisseur de 2 mm serait un bon compromis utilisable dans la majorité des cas ?
-Peut-on utiliser cette même mousse pour celle qui amortit le miroir des reflex ? Elle me parait en général plus épaisse et surtout moins dense, (justement pour amortir le miroir! :D ). Je suis preneur si vous avez de bonnes adresses !
Merci.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Benjamin »

Aki-Asahi est la référence en la matière : http://aki-asahi.com/store/index.php
Certes il vend des kits prédécoupés pour de nombreux modèles, mais vend aussi des plaques à couper soi-même, dans diverses épaisseurs (voir tout en bas de page de son site).

Info supplémentaire : le vendeur n'est pas bien cher et n'est pas radin, quand tu achètes un kit, il y en a en fait deux ou trois de prédécoupés dans la plaque et dans le reste de mousse (les chutes), tu peux encore te tailler ce dont tu as besoin pour d'autres appareils. ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Havoc »

Aki-Asahi un une bonne référence. C'est vrai qu'il est très généreux avec son matériel. J'avais acheté 2 set pour des dos Mamiya Press. J'ai fait 2 dos avec un seul set et un autre dos et boitier avec ce qui restait de ce set. Malheureusement, il faut prevoire les taxes et douanes car ça vient du japon.

Pour l'épaisseur: le moins possible qui fait le job. Au début j'avais aussi utilisé de la mousse assez épais et dense. Plus possible de fermer le dos sans appliquer beaucoup de pression.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Scaraweb »

Merci pour vos bons conseils. :bienjoue:
magoblan
Messages : 4
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 12:06

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par magoblan »

Attention actuellement il y a des problèmes de livraison et si l'on veut commander des mousses nons découpées les frais de port sur le site vers la France sont de 25$ .
j'ai acheté sur amazon des mousses 15x21 de 1.5mm de chez POLAR BEAR CAMERA : elles font le job mais sont moins denses que celle de chez aki asahi (moins qualitative). il y en a aussi chez E.tone qui vente une qualité "Japon", perso je n'ai pas testé.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Scaraweb »

Merci Magoblan pour ton alerte.
Finalement, j'ai commandé chez Microtools une plaque de 25x12cm en 1 mm, à 15,27 € avec les fdp, "Freshly imported for you from Japan" comme ils disent!
Je ne manquerai pas de vous faire un petit retour. :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par patrickJJ »

Dans les fente ('pour les 24x36) du dos on peux mettre du simple fil coton noir qu'on trouve en mercerie, c'est simple, durable, pas cher et près de chez nous.
Pjj
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Rémy_91 »

Avé !
Pas cher non plus : récupérer un couvercle de scanner/copieur/imprimante.
Il y a là dedans une belle feuille de mousse plus ou moins souple selon le modèle.
J'ai utilisé ça plusieurs fois, impec.
:hello:
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par LeColosse »

Je le redis (la 50taine passée je radote) l’application d’un peu d’eau savonneuse pour faire les joins des rainures du dos est une aubaine pour permettre de les placer correctement sans peter une durite :tete:
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Scaraweb »

LeColosse a écrit : samedi 25 mars 2023 18:23 Je le redis (la 50taine passée je radote) l’application d’un peu d’eau savonneuse pour faire les joins des rainures du dos est une aubaine pour permettre de les placer correctement sans peter une durite :tete:
je confirme, j'ai reçu la plaque de mousse de chez micro tools, ( la mousse me semble en tout point semblable à la mousse d'origine, donc qualitatif).

La mise en place de la mousse est effectivement assez délicate, je ne m'attendait pas à cette difficulté ! La bande étroite de mousse a tendance à se vriller et à coller un peu partout sauf ou il faut, du coup c'est moi qui suis partie en vrille :D

J'ai réussi à la mettre en place sur un spotmatic, en y appliquant une légère tension, et la collant millimètre par millimètre avec un cure-dent, je me suis repris à trois fois. j'ai vu un youtubeur qui trempe carrément la mousse dans l'alcool isopropylique avant de la mettre en place ! le fil de laine peut être une solution plus facile pour les rainures du dos.

J'ai une question l'eau savonneuse, tu y trempes les joints, ça risque pas de rendre la colle inefficace ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par patrickJJ »

Le gel hydroalcoolique est bien parait'il.
Je colle nu fil de coton noir, bien plus simple et durable ;-)
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par alain_/ »

à défaut d'eau savonneuse, la salive fonctionne aussi (c'est pour mes boîtiers...).
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Benjamin »

Pour ma part, j'utilise le gel hydroalcoolique, qui présente l'avantage de s'évaporer assez vite, mais laisse largement le temps de bien positionner la mousse autocollante, et de la rendre glissante le temps du positionnement.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Scaraweb »

Benjamin a écrit : mardi 28 mars 2023 14:44 Pour ma part, j'utilise le gel hydroalcoolique, qui présente l'avantage de s'évaporer assez vite, mais laisse largement le temps de bien positionner la mousse autocollante, et de la rendre glissante le temps du positionnement.
Merci pour l'astuce ! je testerai ! Comme quoi le covid a eu du bon ! :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par feanolas »

Alcool ou eau savonneuse, ça se vaut. L'alcool (je n'ai pas essayé le gel!) s'évapore plus vite que l'eau, ça peut être un avantage ou pas ! Dansles deux cas, après séchage, ca ne bouge plus.
Pour l'anecdote, l'eau savonneuse est souvent utilisée pour coller les grands autocollants sur les voitures sans faire de bulles, et ça tient malgré les contraintes mécaniques et environnementales !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Guile »

+1 pour le fil de coton noir. Je le tresse avant de l'appliquer à la colle a papier. Mais dans certaines zones, la mousse est obligatoire.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par phildu24 »

Kit Asahi et consorts :

- Ne pas décoller la bande de protection papier en une seule fois et préalablement, mais au fur et à mesure du positionnement du joint
- Commencer par coller le joint sur 2 ou 3 mm puis s'aider d'une pince Brucelles fine (ou un cure dents en bois) afin d'insérer correctement le joint de mousse dans la rainure tout en décollant au fur et à mesure le papier protecteur et en tendant très très très ( mais alors très très très...) légèrement la bande de mousse afin de l'étirer de façon à l’affiner un tout petit peu pour qu'elle rentre et se loge correctement dans l’emplacement prévu.
- Prendre mon temps, ne pas foncer tête baissée et effectuer des essais préalables..

- et puis.... la base du fondement de toute nouvelle opération : Eviter de se lancer tout seul pour une première dans une opération que l'on ne maitrise absolument pas...

La photographie tout comme , l'iconomécano-réparation, outre un outillage suffisemment correct, exige calme, minutie, pondération, sang-froid, analyse, réflexion, expérience, maitrise, et surtout calme, minutie, pondération, sang-froid, analyse, réflexion, expérience, maitrise, aved une bonne dose de calme, minutie, pondération, sang-froid, analyse, réflexion, expérience, maitrise,.... :wink:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par zattere »

...ah bon, et pas de de patience :wink: ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par Mael »

phildu24 a écrit : samedi 15 avril 2023 5:29 La photographie tout comme , l'iconomécano-réparation, outre un outillage suffisemment correct, exige calme, minutie, pondération, sang-froid, analyse, réflexion, expérience, maitrise, et surtout calme, minutie, pondération, sang-froid, analyse, réflexion, expérience, maitrise, aved une bonne dose de calme, minutie, pondération, sang-froid, analyse, réflexion, expérience, maitrise,.... :wink:
Saloperi@&=*`$ de bordel de m#$**€ de mousses de 8§£% :lol:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Rempalcement mousses, choix ?

Message par lignesbois »

Mael a écrit :Saloperi@&=*`$ de bordel de m#$**€ de mousses de 8§£%
Le cri du coeur qui nous fait découvrir la VERITABLE raison pour laquelle Mael refusera de réparer les slr post 60' lorsqu'il relancera son activité :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »