Seulement quelques photos sont développées

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Gimbren
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 09 avril 2023 12:37

Seulement quelques photos sont développées

Message par Gimbren »

Bonjour,

J'ai récemment développé ma première pellicule.
Cependant il n'y a qu'une partie des négatifs qui apparaissent.
Certains négatifs sont très réussis (2 3 6 11 12 13 14 21 25 26)
D'autres sont un peu sous exposes ou de moins bonne qualité mais dus à des conditions au moment de la photo (trop sombre, concert, différences de luminosité trop élevées) (1 4 7 19 20 24 34 35)
Le reste des photo est totalement vierge comme s'ils étaient non exposes (5 8 9 10 15 16 17 18 22 23 27 28 29 30 31 32 33 36)
Les numéros des photos sont développés normalement.

Cela serait du à mon appareil (Konica Pop) ou la pellicule (Afga APX 400), ou bien au développement mais ça m'étonnerait étant donné que les chiffres apparaissent bien et que certains négatifs sont très bons ?

Je suis intéressé par vos avis sur l'origine du problème.

Belle journée
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Seulement quelques photos sont développées

Message par Oriu »

C'est l'appareil, un film ne peut pas être développé partiellement de façon homogène
Gimbren
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 09 avril 2023 12:37

Re: Seulement quelques photos sont développées

Message par Gimbren »

Bien, merci beaucoup !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Seulement quelques photos sont développées

Message par Jean-Claude.B »

Le Konica Pop est un appareil basique, avec peu de possibilités de réglages, mais toutefois si tu es complètement débutant il y a un minimum de choses à savoir. J'ai la chance d'avoir une notice de cet appareil, et même une page de notes manuscrites de son ancien propriétaire. Si tu as des doutes sur la façon dont tu as employé l'appareil dis le nous, je publierai un scan du mode d'emploi.
Gimbren
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 09 avril 2023 12:37

Re: Seulement quelques photos sont développées

Message par Gimbren »

Merci mais j'avais trouvé un exemplaire de la notice en ligne.
Et c'est justement parce que c'est un simple point and shoot que je m'étonnais de cette disparité entre photos qui aurait pu être expliquée par des ouvertures et temps d'expositions hasardeux sur des appareils laissant plus de possibilités.
Pour les notes manuscrites, pourquoi pas si ce n'est pas trop contraignant pour vous et que vous jugez les infos pertinentes.

En conclusion je pense terminer la pellicule présente dans l'appareil et en fonction des résultats je déciderais si je lui trouve un remplaçant.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1156
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Seulement quelques photos sont développées

Message par laurent.c »

Question bête mais on ne sait jamais : y a-t-il un bouchon sur l'objectif ? Si oui, penses-tu à l'enlever avant de déclencher ?
Que ceux qui n'ont jamais fait cette bourde me jettent la première pierre... :tete:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Seulement quelques photos sont développées

Message par jmk_17 »

laurent.c a écrit : dimanche 09 avril 2023 17:28 Question bête mais on ne sait jamais : y a-t-il un bouchon sur l'objectif ? Si oui, penses-tu à l'enlever avant de déclencher ?
Que ceux qui n'ont jamais fait cette bourde me jettent la première pierre... :tete:
Perso cela m'est encore arrivé il y a quelques semaines avec mon Xpan (mais comme il est en vitesse auto, le son qu'il produit est très mais vraiment très significatif). L'image suivante est toujours correcte (au moins en ce qui concerne le bouchon :D)

JMK
Gimbren
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 09 avril 2023 12:37

Re: Seulement quelques photos sont développées

Message par Gimbren »

Pas de cache de mon coté, une fois la pellicule terminée j'essaierais de constater si parfois le diaphragme ne s'ouvre pas lors du déclanchement.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Seulement quelques photos sont développées

Message par Jean-Claude.B »

Gimbren a écrit : dimanche 09 avril 2023 18:39 Pas de cache de mon coté, une fois la pellicule terminée j'essaierais de constater si parfois le diaphragme ne s'ouvre pas lors du déclanchement.
Quand tu utilises un appareil que tu ne connais pas, quelques essais de déclenchement à blanc sont une sage précaution.
Gimbren a écrit : dimanche 09 avril 2023 17:07 Pour les notes manuscrites, pourquoi pas si ce n'est pas trop contraignant pour vous et que vous jugez les infos pertinentes.
Infos pertinentes non, c'est juste anecdotique, style "enlever les piles si l'appareil ne doit pas être utilisé pendant longtemps" :D

Les point and shoot, ça peut être pratique en certaines circonstances, mais question plaisir de photographier c'est (à mon avis) juste un peu mieux que le téléphone.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Seulement quelques photos sont développées

Message par lignesbois »

Le problème des point and shoot, c'est justement leurs limitations en terme de vitesse et ouverture... En conditions difficiles, tu peux vite être franchement sous exposé
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »