aide choix premier slr

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Hapt
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : mardi 08 novembre 2022 10:11
Localisation : Belgique

Re: aide choix premier slr

Message par Hapt »

Le canon AV1 fera l'affaire pour débuter si tu cherche ce style vintage de boitier. Pour les photos "ordinaires" de tous les jour, aucun soucis. Il montrera par contre ses limites si tu veux jouer sur l'exposition dans des conditions plus spécifiques.

Après les boitiers AF (nikon F70, canon eos 50, 33, ...) sont clairement des appareils qui offrent d'excellentes performances pour un prix franchement raisonnable et avec moins d'années au compteur.

Pour ce qui est d'acheter en magasin ou entre particuliers, il n'y a pas vraiment de règles je pense. Ca dépend de quel magasin et de quel particulier... J'ai près de chez moi un magasin qui se limite à récupérer du vieux matériel, passer les poussières et le revendre plus cher. D'autres vérifient les vitesses, font un CLA, offrent une garantie plus ou moins limitée, ...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par patrickJJ »

Les Canon EOS : 500 et 500n qui commencent malheureusement à tomber en panne,
les 300 et le fameux EOS 300V tout basique mais qui fait très bien le job.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 170
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: aide choix premier slr

Message par alain_/ »

rosedrls a écrit : vendredi 14 avril 2023 13:45
alain_/ a écrit : jeudi 13 avril 2023 21:49 on trouve des canon eos argentiques avec optique pour bien moins que 100€ et ils font certainement autant l'affaire qu'un a1 le temps de savoir ce que l'on veut vraiment et de mieux connaître les limites de ces vieux matériels.
merci, vous avez des références de canon eos en particulier ?
personnellement je ne connais que l'ef-m, c'est à dire non autofocus (mais les objectifs eos s'utilisent bien en manuel), que j'ai trouvé boîtier nu et fonctionnel pour 20€. cela reste une loterie, autant ne pas miser trop haut. PatrickJJ a donné d'autre références.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: aide choix premier slr

Message par azu19 »

Houlalah , j´arrive à temps , prends un Minolta X700 !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: aide choix premier slr

Message par Rémy_91 »

On fait des trucs bien avec un Eos500 :wink: :
viewtopic.php?p=997377#p997377
Mais le X700 :bienjoue: et au moins, c'est pas un mangeur de piles !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: aide choix premier slr

Message par lignesbois »

En Canon je te conseillerais aussi d'éviter les séries F et A, sur côtées et dont l'électronique vieillissante risque de te jouer des tours.
On trouve facilement des EOS 500 ou 300 pour 20€ en vide grenier, zoom trans standard de base compris.
Tu y gagnes :
- la légèreté du plastique
- une ergonomie quasi identique aux boitiers que tu as déjà utilisé
- l'auto focus
- les optiques pourront éventuellement s'utiliser sur un boitier numérique à l'avenir
- optiques d'un excellent rapport qualité prix, choix pléthorique (le 50/1.8 est un investissement quasi incontournable). En plus, Canon ayant annoncé l'abandon de sa gamme réflex, le prix des objectifs va vraisemblablement baisser.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: aide choix premier slr

Message par yoda »

Bonjour rosedris
tu n'as pas accès à la rubrique vente pour le moment, :roll:
mais j'ai un très beau Nikon F60 en excellent état et parfaitement fonctionnel,
il vient avec son zoom 28-80 de base , et un 75-240 en excellent état
il y a aussi la notice de l'appareil.
le tout est à un prix vraiment très raisonnable! 8)
me contacter par MP si intéressé :wink:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: aide choix premier slr

Message par Guile »

rosedrls a écrit : vendredi 14 avril 2023 12:25
Guile a écrit : jeudi 13 avril 2023 22:13 Nikon F601 ou Nikon F70
Avec un 28-85 3.5 4.5 AF et un 50 1.8 AF.
merci du conseil, pourquoi ceux-ci ? Sont-ils bien pour débuter ?
Ce sont des boîtiers très performants et ergonomiques. Tu as tout ce dont tu as besoin (sauf le testeur de profondeur de champ) et qui peuvent porter des optiques incroyables (des nikon Ai aux AF-S pour le F70) et ce pour une somme ridicule.
Les deux optiques aussi sont excellentes pour une bouchée de pain. Le zoom pour tout faire, le 50 pour les basses lumières et le bockeh.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: aide choix premier slr

Message par phildu24 »

Graal87 a écrit : jeudi 13 avril 2023 22:19 Recherches-tu le look vintage pour ton appareil ou juste un appareil reflex pour faire des photos ?
Que voilà aussi une bonne question/remarque. Attention à l'épiphénomène de l’effet Young timers !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: aide choix premier slr

Message par Havoc »

Si tu as déjà un peu d'expérience avec un Canon c'est pas mal de rester chez Canon. La différence entre les numériques et argentiques n'est pas si grand. (bon, faut pas comparer un 620 avec un 5DIV non plus) Très peu de difficulté pour trouver des objectifs. Tout objectif Canon EOS-EF marche sur un EOS (numérique où argentique). Je peux très bien utiliser un EF 40mm STM (2012) sur mon RT de 1990 ou des objectifs avec stabilisation. Par contre pas les objectifs EF-S (pour reflex numérique APS-C), EF-M (pour mirrorless APS-C) ou RF (pour mirrorless).

J'ai un 500n qui à l'air d'être dans le coffre de la voiture pendent tout ça vie. La peinture est presque parti dans des endroits. Mais il continue à fonctionner. Mais c'est légér et petit, petit flash intégré. Il me sers pour aller promener dans le mauvais temps.

Le EF-M argentique (pas confondre avec le système EF-M numérique qui n'est pas compatible), je sais pas. J'en ai un mais pas encore fini le film. L'avantage là c'est que ça donne acces à toute la gamme d'objectifs EOS EF, l'automatisme de vitesse et ouverture sont débrayable separément. Mais pas de autofocus. Aussi légér mais un peu plus grand. Pas de flash mais un dépoli prévu pour la mise au mpoint manuelle (de force car pas AF).

Mais le EOS argentique que j'utilise le plus c'est le 100. Désavantage, il posséde pas de dépoli avec stigomètre où prisme pour la mise au point manuelle. Par contre on gagne un (tout petit) flash intégré.

La série 600 et le RT sont maintenant plus que 25 ans. Ils ont souvent des ennuies avec la mousse de l'obturateur. Mais le reste de la série EOS argentique est bien disponible. Même les modèles tardifs sont trouvable à des bons prix. Si tu vas chez un vendeur, regarde sur le net quelle batterie le boitier prends et prends une avec pour tester. Très souvent c'est la 2CR5 pour les EOS argentique. Le 500n utilise 2x 123A.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par Jean-Claude.B »

Je t'avais prévenue :D
Jean-Claude.B a écrit : jeudi 13 avril 2023 18:10 Ici chacun risque de te conseiller sa marque préférée, les pro Nikon, les fans de Minolta, les aficionados de Canon.
et Patrick t'a donné aussi un excellent conseil
patrickJJ a écrit :le mieux serai d'acheter ici sur le forum,
car on peut espérer que, dans notre petite communauté, personne ne risquera de ruiner sa réputation pour faire une affaire malhonnête.
Dès que tu auras atteint le nombre de messages suffisants un administrateur te donnera accès aux rubriques ad hoc.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7395
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par Mael »

Jean-Claude.B a écrit : samedi 15 avril 2023 10:48 Patrick t'a donné aussi un excellent conseil
patrickJJ a écrit :le mieux serai d'acheter ici sur le forum,
car on peut espérer que, dans notre petite communauté, personne ne risquera de ruiner sa réputation pour faire une affaire malhonnête.
Je n'ai jamais dénoncé personne et je ne me suis jamais plaint, ce n'est pas mon genre, mais il faudrait revenir sur terre et reconnaître qu'il n'y a pas que des bonnes affaires sur le forum, et qu'en 15 ans ici j'ai eu personnellement ici et là droit à quelques bouses magistrales. :roll:

Je ne sais pas si le conseil est judicieux envers quelqu'un qui n'a pas un énorme budget. :|

Pour revenir au sujet :

Tout le monde y va de son appareil favori, ce sont des fils tous assez semblables sur une question récurrente.

Il serait peut-être judicieux d'interroger l'auteur du fil de départ sur sa pratique, sur le projet si il y en a un, si il a une vision de loisirs ou au contraire une forte ambition artistique, souhaite-t-il faire des photos de rue, des natures mortes, des portraits, des instantanés du quotidien ? Est-ce un passe-temps, une passion ?

Personnellement avec un petit budget je m'orienterai vers un reflex auto débrayable des années 90/2000 avec un petit Zoom 28-80 ou 35-70 et des modes (priorité vitesse, priorité diaphragme, mode portrait sport macro etc..) dont on peut trouver des exemplaires parfois à quelques € et qui sont très capables.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: aide choix premier slr

Message par yoda »

Mael a écrit : samedi 15 avril 2023 11:03
Personnellement avec un petit budget je m'orienterai vers un reflex auto débrayable des années 90/2000 avec un petit Zoom 28-80 ou 35-70 et des modes (priorité vitesse, priorité diaphragme, mode portrait sport macro etc..) dont on peut trouver des exemplaires parfois à quelques € et qui sont très capables.
oui
Canon Nikon Pentax Minolta,ect... peu importe la marque!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: aide choix premier slr

Message par Oriu »

Il faut choisir un modèle qui semble convenir à son propre usage et ensuite éviter de changer de crémerie, c'était vrai avant, et encore vrai aujourd'hui, peut importe la marque. Le seul paramètre en plus maintenant 20 à 30 ans après la sortie des derniers SLR c'est d'avoir un appareil encore 100% fonctionnel et pour les années qui viennent et ça, ça peut influer sur le choix.
En même temps je viens d'écrire une lapalissade :|
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: aide choix premier slr

Message par yoda »

Oriu a écrit : samedi 15 avril 2023 12:11 Il faut choisir un modèle qui semble convenir à son propre usage et ensuite éviter de changer de crémerie, c'était vrai avant, et encore vrai aujourd'hui, peut importe la marque. Le seul paramètre en plus maintenant 20 à 30 ans après la sortie des derniers SLR c'est d'avoir un appareil encore 100% fonctionnel et pour les années qui viennent et ça, ça peut influer sur le choix.
En même temps je viens d'écrire une lapalissade
:D
problème:
un appareil de 20 ou 30 ans tout à fait fonctionnel aujourd'hui
peut très bien tomber en panne dans les années qui viennent, et ce quel que soit la marque... :roll:
personne ne peux le savoir,ce serait trop simple! :|
bon! après il y a des exceptions! un Kodak instamatic bas de gamme est pratiquement garanti à vie! :mrgreen:
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

Merci pour toutes vos réponses, je lis et note tout ça religieusement.
De ce que je comprends il me faudrait un canon EOS mais beaucoup de modèles sont cités, il faut que je regarde les annonces du coup.
Le av1 est mon choix n°1 pour l'instant mais je ne trouve pas beaucoup d'annonces.
Le a1 est hors course selon vous ? Il me paraissait être un bon choix, quel serait ses défauts par rapport au av1 ?
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

Mael a écrit : samedi 15 avril 2023 11:03 Il serait peut-être judicieux d'interroger l'auteur du fil de départ sur sa pratique, sur le projet si il y en a un, si il a une vision de loisirs ou au contraire une forte ambition artistique, souhaite-t-il faire des photos de rue, des natures mortes, des portraits, des instantanés du quotidien ? Est-ce un passe-temps, une passion ?
Ces questions m'ont déjà été posées en début de sujet.
C'est un hobby depuis longtemps (j'étais en école d'art a paris et aux arts deco pour apprendre a dessiner mes photos en cours d'observation) mais je pense qu'il me manquait de découvrir l'argentique pour ça devienne une passion.
Je prend surtout des photos du quotidien, des paysages et natures mortes. L'action ne m'intéresse pas pour le moment.

J'aimerais un mode automatique pour commencer mais je pensais que pratiquer le manuel en parallèle sur le même boîtier pouvait être un bon compromis, vu que je n'ai pas l'argent d'en acheter plusieurs a la suite.
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

azu19 a écrit : vendredi 14 avril 2023 22:05 Houlalah , j´arrive à temps , prends un Minolta X700 !
Pourquoi celui ci en particulier ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par Jean-Claude.B »

rosedrls a écrit : samedi 15 avril 2023 14:58
azu19 a écrit : vendredi 14 avril 2023 22:05 Houlalah , j´arrive à temps , prends un Minolta X700 !
Pourquoi celui ci en particulier ?
Parce que azu19 l'aime bien.
Et qu'il est un peu provocateur :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: aide choix premier slr

Message par lignesbois »

Le av1 est mon choix n°1 pour l'instant mais je ne trouve pas beaucoup d'annonces.
Le a1 est hors course selon vous ? Il me paraissait être un bon choix, quel serait ses défauts par rapport au av1 ?
Ces deux boitiers sont des représentants de la "série A" chezCanon, comme l'AE-1, l'AL-1... Comme je l'ai dit plus haut, ce sont des boitiers surcôtés (parce que souvent utilisés par des fluenceurs) et dont l'électronique vieillissante en fait des appareils à l'espérance de vie aléatoire, voire très aléatoire.
Je ne vois pas bien l'intérêt de payer 150€ (voire davantage) pour un boitier parfois pas aussi fonctionnel que le vendeur veut le prétendre, quand un budget nettement inférieur permet de s'offrir des boitiers plus récents et à la fiabilité raisonnablement plus élevée.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »