aide choix premier slr

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

lignesbois a écrit : samedi 15 avril 2023 18:38 Ces deux boitiers sont des représentants de la "série A" chezCanon, comme l'AE-1, l'AL-1... Comme je l'ai dit plus haut, ce sont des boitiers surcôtés (parce que souvent utilisés par des fluenceurs) et dont l'électronique vieillissante en fait des appareils à l'espérance de vie aléatoire, voire très aléatoire.
Je ne vois pas bien l'intérêt de payer 150€ (voire davantage) pour un boitier parfois pas aussi fonctionnel que le vendeur veut le prétendre, quand un budget nettement inférieur permet de s'offrir des boitiers plus récents et à la fiabilité raisonnablement plus élevée.
D'accord, je comprends. Mais du coup pourquoi certaines personnes m'ont conseillé le av1, le minolta x700, le pentax me... qui me semblent très similaires niveau année de production et électronique ?
Ca me donne un peu l'impression d'avoir finalement le choix entre un canon eos ou un canon eos. Donc je pense que je ne vais pas exclure tous ces choix seulement parce qu'ils sont surcotés. Je viens d'ailleurs de voir un minolta x700 à 100 euros, je trouve ça relativement raisonnable même, imaginons, si je le revend 50 euros dans 3 ans.
Mon but n'est pas de faire du profit, j'ai juste envie de pratiquer avec un boitier qui me plait.
Et en plus, je peux tout à fait prendre un canon eos à 30 euros en même temps 😉
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3481
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: aide choix premier slr

Message par yoda »

rosedrls a écrit : samedi 15 avril 2023 19:38

D'accord, je comprends. Mais du coup pourquoi certaines personnes m'ont conseillé le av1, le minolta x700, le pentax me... qui me semblent très similaires niveau année de production et électronique ?
Ca me donne un peu l'impression d'avoir finalement le choix entre un canon eos ou un canon eos.
parce que les X700/AV1/ME sont des appareils mythiques ,
ils étaient excellents mais leur grand age fait qu'il est difficile de trouver des boitiers fiables!

maintenant, tu as l'impression de n'avoir que le choix entre un EOS et un EOS....
c'est oublier un peu vite les appareils des années 1995/2000 comme les Minolta de la série Dynax, Pentax MZ, et Nikon F60 (dont je t'ai parlé) pour un budget largement inférieur à100€ :roll:
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

Désolée si je ne comprends encore pas tout
J'ai effectivement noté le f60
Modifié en dernier par rosedrls le samedi 15 avril 2023 20:05, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3481
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: aide choix premier slr

Message par yoda »

pas de soucis! :wink:
Hapt
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : mardi 08 novembre 2022 10:11
Localisation : Belgique

Re: aide choix premier slr

Message par Hapt »

Et puis il y a énormément de bons appareils, mais chacun trouve son plaisir dans différents types d’appareils.
J’ai essayé de très bons appareils qui pourtant ne me convenaient pas. Certains préfèrent un focus manuel et des réglages manuels, d’autres préfèrent un autofocus…
Il faut essayer et découvrir ce qui te convient.
Le bon achat est celui qui te donnera l’envie de sortir faire des photos.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3481
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: aide choix premier slr

Message par lignesbois »

Les Canon et Nikon des années 80 (et avant) sont largement popularisés dans l'imaginaire collectif des photographes argentiques aguerris et débutants. Pour de bonnes raisons, mais aussi de mauvaises. Des marques moins courues aujourd'hui produisaient des boitiers tout aussi adaptés à un usage amateur.
Je déconseille les boitiers Canon de cette époque parce que tu parles de ceux-là. Ce serait la même chose avec du Nikon.
Il y a des boitiers de même génération, à la fiabilité pas plus certaine mais au budget plus abordable chez Pentax, Minolta, Olympus, Ricoh, Pentacon, Fujica et j'en passe. Quitte à acheter un boitier qui peut me claquer entre les doigts au bout de deux films, autant ne pas investir une fortune dedans. Surtout pour un débutant qui ne sait pas encore comment examiner un appareil, qui ne pourra pas forcément le faire avant la transaction (achat en ligne), ou qui n'est pas encore mordu par la pratique. Mais ce n'est que mon point de vue !
Le choix est plus restreint sur les boitiers des années 90, mais ils sont plus récents, et leur design qui a souvent moins bien vieilli en fait des alternatives souvent plus abordables. Canon EOS, Nikon Fxx ou Fxxx, Minolta Dynax, Pentax séries Z ou MZ seront les principales options disponibles
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: aide choix premier slr

Message par Oriu »

J'ai acheté à un tarif inavouable un Chinon CE-4 qui dispose d'une monture K permettant d'utiliser les excellentes optiques Pentax notamment et autres à monture K.
Ce Chinon dispose du mode automatisme à priorité ouverture et du mode manuel. Piles récentes cellule moderne. Visée tout à fait correcte stigmomètre et micro-prisme. Beaucoup de plastique donc à coté de certains boitiers ça fait un peu cheap. La monture est tout de même métallique.
Seul défaut à mes yeux, il nécessite d'avoir les piles pour fonctionner.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: aide choix premier slr

Message par Havoc »

Oriu a écrit : dimanche 16 avril 2023 9:12Piles récentes cellule moderne. Visée tout à fait correcte stigmomètre et micro-prisme.
Ca c'est une bonne reflexion: des piles modernes qu'on trouve partout. C'est une bonne idée de rester loin des piles à mercure genre PX... pour débuter. Car si on veut de l'automatisme, des piles sont indipensables (je crois mais si je me trompe je veux bien être corrigé). Et si on envisage de faire la mise au point manuelle, un dépoli avec microprims et stigomètre sont indispensable.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4377
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: aide choix premier slr

Message par phildu24 »

je me répète.. regarde la qualité des optiques avant de regarder le boitier.... les optiques Pentax K, les Zuiko de chez Olympu, les optiques Minolta dont certaines ont été conçues en partenariat avec Zeiss et aussi Leitz, l'opticien de la marque Leica.. ( y'a pire dans la vie )s ont très bonne réputation.
Les boitiers n'ont pas à rougir devant les ténors commerciaux que sont Canon et Nikon... loin de là !
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: aide choix premier slr

Message par Graal87 »

Amusant, personne n’a proposé un boîtier en M42. Pourtant il y en a de très bons, le parc optique est énorme et pas cher, avec des merveilles. Bon, faut oublier l’autofocus et les programmes mais ça permet de revenir à l’essentiel!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par numérix »

les M42 c'est bien quand tu n'as pas trop d'objectifs, changement assez long par rapport a une baïonnette
un de mes boitier
le Ricoh KR-10 est en monture K pas encore trop chère, mais il ne fonctionne pas sans piles, 2 LR44 ou une Lithium 3V
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

lignesbois a écrit : dimanche 16 avril 2023 8:57 Quitte à acheter un boitier qui peut me claquer entre les doigts au bout de deux films, autant ne pas investir une fortune dedans. Surtout pour un débutant qui ne sait pas encore comment examiner un appareil, qui ne pourra pas forcément le faire avant la transaction (achat en ligne), ou qui n'est pas encore mordu par la pratique. Mais ce n'est que mon point de vue !
Je vais en voir un en mains propres cette semaine et j'ai noté plusieurs choses à verifier :

- Faire mise au point portrait + paysage
- Enlever objectif et regarder si diaph s'ouvre et se ferme bien (par rapport aux numéros sur la bague de diaph), et vérifier si ça s'ouvre et se ferme en même temps qu'on tourne la bague
- vérifier la mousse du miroir
- Ouvrir le boîtier et vérifier si les deux bobines tournent bien
- regarder si le déclencheur fonctionne bien
- vérifier les mousses dans le boitier
- tester toutes les vitesses, plus la valeur de la vitesse est élevée, plus l'ouverture est rapide
- pendant la pause B, vérifier s'il n'y a pas de poussière ou de champignon

peut être qu'il y a d'autres choses à verifier ?
phildu24 a écrit : dimanche 16 avril 2023 10:04 je me répète.. regarde la qualité des optiques avant de regarder le boitier.... les optiques Pentax K, les Zuiko de chez Olympu, les optiques Minolta dont certaines ont été conçues en partenariat avec Zeiss et aussi Leitz, l'opticien de la marque Leica.. ( y'a pire dans la vie )s ont très bonne réputation.
Les boitiers n'ont pas à rougir devant les ténors commerciaux que sont Canon et Nikon... loin de là !
Le modèle que je vais voir est un minolta x700 avec un objectif md rokkor 50mm 1:1.7 pour 80 euros, juste les mousses à changer, mais je vais verifier tout ce que je peux avant de l'acheter
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: aide choix premier slr

Message par Scaraweb »

rosedrls a écrit : dimanche 16 avril 2023 18:30Le modèle que je vais voir est un minolta x700 avec un objectif md rokkor 50mm 1:1.7 pour 80 euros, juste les mousses à changer, mais je vais verifier tout ce que je peux avant de l'acheter
Très bon choix ce Minolta X700 et le 50mm 1.7 comme compagnon. Tu pourras ensuite acquérir de nombreux objectifs MD de bonne qualité et assez abordables ; le fameux 45 mm f2, le petit zoom 35-70, un 28 mm, un 35 ....etc . Il y a du choix dans cette gamme. :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par numérix »

prends des piles, le X700 fonctionne avec 2 LR44
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3481
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: aide choix premier slr

Message par yoda »

- Faire mise au point portrait + paysage
1: Enlever objectif et regarder si diaph s'ouvre et se ferme bien (par rapport aux numéros sur la bague de diaph), et vérifier si ça s'ouvre et se ferme en même temps qu'on tourne la bague
2: vérifier la mousse du miroir
3:Ouvrir le boîtier et vérifier si les deux bobines tournent bien
4: regarder si le déclencheur fonctionne bien
5: vérifier les mousses dans le boitier
6: tester toutes les vitesses, plus la valeur de la vitesse est élevée, plus l'ouverture est rapide
7: pendant la pause B, vérifier s'il n'y a pas de poussière ou de champignon

peut être qu'il y a d'autres choses à verifier ?

alors:
1:tourner la bague de diaf ne suffit pas toujours! il faut souvent manoeuvrer le levier de transmission du diaf qui est à l'arrière de l'objectif pour voir le diaf se fermer , et le mouvement du diaf doit etre vif (surtout la fermeture)
5: la mousse la plus importante se situe le long de la charnière (mais changer les mousses du dos ou du miroir n'est pas une panne, c'est de l'entretien normal)
7: se reporter au 1: il est plus aisé de vérifier l'état des lentilles lorsque l'objectif est retiré
à noter: quelques poussières entre les lentilles n'est pas anormal!j'ai meme vu des optiques neuves qui en avait.
(il peut y avoir aussi des poussières sur le dépoli,visible dans le viseur, mais c'est sans conséquences)
il faut juste qu'elles ne soit pas trop nombreuses.c'est comme les rayures sur la lentille frontale, une ou deux toute petites rayures déprécie l'optique mais dans la plupart des cas c'est sans conséquences.
par contre se méfier des voiles ,ça doit etre limpide! des décollements et surtout des champignons! (filaments)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3481
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: aide choix premier slr

Message par lignesbois »

Avec les piles qu'il faut, tu peux vérifier le fonctionnement de la cellule dans le viseur.
D'ailleurs, à propos de piles : vérifier que les contacts du compartiment à piles ne sont pas oxydés, c'est le signe que des piles y ont autrefois été oubliées trop longtemps. Et ça peut affecter le fonctionnement de l'appareil : la corrosion peut s'étendre aux fils qui partent des contacts, jusqu'à couper la circulation du courant.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1783
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: aide choix premier slr

Message par jmk_17 »

yoda a écrit : samedi 15 avril 2023 19:52
rosedrls a écrit : samedi 15 avril 2023 19:38

D'accord, je comprends. Mais du coup pourquoi certaines personnes m'ont conseillé le av1, le minolta x700, le pentax me... qui me semblent très similaires niveau année de production et électronique ?
Ca me donne un peu l'impression d'avoir finalement le choix entre un canon eos ou un canon eos.
parce que les X700/AV1/ME sont des appareils mythiques ,
ils étaient excellents mais leur grand age fait qu'il est difficile de trouver des boitiers fiables!

maintenant, tu as l'impression de n'avoir que le choix entre un EOS et un EOS....
c'est oublier un peu vite les appareils des années 1995/2000 comme les Minolta de la série Dynax, Pentax MZ, et Nikon F60 (dont je t'ai parlé) pour un budget largement inférieur à100€ :roll:
Bonsoir,
Personnellement, avant d'être mono-maniaque du Xpan (à seulement 95% quand même), j'étais un adepte et un fanatique absolu de Minolta, j'ai possédé et possède encore : 3 9xi, 2 Dynax7, 1 Dynax9 (utile aussi pour planter les clous :D) et j'ai revendu récemment 2x 7xi et un 7000, chaque fois avec un zoom.

J'ai d'ailleurs encore un Minolta 9xi en vente, depuis longtemps, pour un prix que je trouve raisonnable
Bonne soirée,
JMK

PS>Je pense que les Dynax7 et Dynax9 sont hors budget pour toi (bien que cela fasse un petit moment que je n'ai pas regardé les prix)
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

Merci pour toutes ces précisions
yoda a écrit : dimanche 16 avril 2023 19:49 il peut y avoir aussi des poussières sur le dépoli,visible dans le viseur, mais c'est sans conséquences
J'ai vu une annonce avec marqué "poussières dans le prisme mais ça ne dérange pas du tout les photos"
C'est la même chose ? Ça veut dire juste dans le viseur ?
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

numérix a écrit : dimanche 16 avril 2023 19:42 prends des piles, le X700 fonctionne avec 2 LR44
D'accord, si j'en achète exprès pour la vente mais que cette dernière ne se conclue finalement pas, est ce que ce sont des piles que je pourrai potentiellement réutiliser sur d'autres modèles ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3481
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: aide choix premier slr

Message par yoda »

rosedrls a écrit : dimanche 16 avril 2023 20:47 Merci pour toutes ces précisions
yoda a écrit : dimanche 16 avril 2023 19:49 il peut y avoir aussi des poussières sur le dépoli,visible dans le viseur, mais c'est sans conséquences
J'ai vu une annonce avec marqué "poussières dans le prisme mais ça ne dérange pas du tout les photos"
C'est la même chose ? Ça veut dire juste dans le viseur ?
le prisme c'est la "bosse" au sommet de l'appareil, c'est un bloc de verre comportant une argenture pour renvoyer l'image.
l'image que tu vois dans le viseur traverse l'objectif, elle est renvoyée par le miroir, traverse le dépoli (où se matérialise l'image),se répercute sur les parois du prisme et finalement arrive dans l'oeilleton .
donc la seule chose qui peut altérer l'image, c'est l'objectif!
le miroir, le dépoli, le prisme, et l'oeilleton ne peux pas dégrader la photo prise! c'est juste parfois un peu genant...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »