aide choix premier slr

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

aide choix premier slr

Message par rosedrls »

Bonjour !

Je débute en argentique depuis quelques mois avec un compact et j'aurais besoin de quelques conseils pour choisir mon 2ème appareil, cette fois un SLR.
Je pensais au canon A1 ou canon EF, qu'en pensez-vous ?
J'ai essayé de commander le AE-1 Program sur leboncoin mais l'appareil est arrivé poussiéreux et son électronique complètement hs alors qu'il était indiqué "bon état" 😅 J'ai heureusement pu le renvoyer et me faire rembourser.
J'aimerais un appareil ayant un mode automatique car je ne suis pas encore à l'aise avec les réglages manuels.
J'ai un budget de 150/200 euros max (à ce prix il faut qu'il fonctionne parfaitement, de préférence reconditionné par un pro).
J'aimerais aussi savoir s'il n'est pas difficile de trouver des objectifs compatibles selon l'appareil choisi.
Autre question : je me demande où acheter, car cette mauvaise expérience en ligne m'a fait perdre confiance, donc peut être en boutique ? Le problème c'est qu'il n'y en a qu'une à Nantes donc ça ne me laisse pas énormément de choix en stock.

Merci d'avance pour votre aide, même toute petite 🙏
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par patrickJJ »

Bonsoir Rose,
le mieux serai d'acheter ici sur le forum,
on revend tous des boitiers en état de prise de vue correct, julius vient de vendre un Pentax ME et son 50 mm
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ax_ME.html
qui correspond bien à ton choix.
il existe tellement de boitiers reflex qu' il est impossible de faire un résumé sérieux type meilleur choix.
A surveiller les annonces de ventes ici même.
Yoda y vend du Nikon à voir avec lui...
Et bienvenue ici même...
Pjj
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par Jean-Claude.B »

Quand tu auras posté sur le forum un certain nombre de messages tu auras accès à une rubrique "Petites transactions entre participants", tu pourras acheter en confiance à un membre du forum. Mais il faut que nous te connaissions un peu avant :D

Question choix, c'est très difficile de te conseiller, il faut que tu trouves un appareil avec lequel tu te sens à l'aise, on n'a pas tous les mêmes critères. Ici chacun risque de te conseiller sa marque préférée, les pro Nikon, les fans de Minolta, les aficionados de Canon.
Mais si tu veux apprendre et te perfectionner il vaut mieux étudier un peu de théorie, comprendre les bases de la photo argentique et choisir un appareil où tu peux tout maîtriser, donc te passer des automatismes. Évidemment tu vas faire des erreurs et louper des photos, mais c'est le prix à payer pour progresser et apprendre. Et on est là pour t'aider.

Et pour les objectifs, on trouve un grand choix dans toutes les marques, mais la plupart du temps chaque marque à ses caractéristiques et ses couplages particuliers.
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

Merci beaucoup pour vos réponses !
D'accord alors pour acheter ici il faut que je discute
Je ne sais pas vraiment par où commencer pour apprendre, je vais peut être faire quelques recherches et ensuite vous poser mes questions
Mais du coup que pensez vous quand même d'acheter en boutique ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: aide choix premier slr

Message par lignesbois »

Les AE-1 / AE-1 program sont réputés pour leurs soucis à répétition (collage miroir, électronique...)
Au delà de ce modèle, qui me parait de plus relativement surcôté par rapport à bien des modèles équivalents de la concurrence (effet réseaux sociaux), bien des boitiers de cette époque toutes marques et gammes confondues ne sont plus en bon état. Un AE-1, ça a quand même 40 à 45 ans... Pas convaincu que les concepteurs prévoyaient une longévité pareille pour leur produit.
Donc, pour te conseiller un boitier il faut savoir ce que tu veux... et surtout ce que tu veux en faire !
Les deux premiers points importants :
- un SLR
- un mode automatique.
Mais ensuite :
- avec ou sans auto focus ? (sujets mobiles ou statiques)
- esthétique ? (aspect métal ou plastique, forme)
- ergonomie ? (taille du boitier, disposition des commandes)
- possèdes-tu déjà un réflex numérique ? si oui de quelle marque ? (as-tu une habitude ou une affinité pour une ergonomie en particulier ? compatibilité éventuelle du parc optique / des accessoires entre argentique et numérique)
- Quel type de photo vas-tu faire avec ? Il faut non seulement les optiques, mais aussi les accessoires adaptés dans la gamme du modèle ou les compatibles (flashes, soufflets, bagues allonges, téléconvertisseur, grip, moteur, déclencheur déporté...). Le portrait studio, la macro, le spotting d'avions ou la street, ça n'implique pas le même équipement.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par patrickJJ »

Le plus simple aussi (au XXème siècle) était d'aller dans le photo club du coin et là se faire prêter pour test rapide entre les mains les reflex des membres histoire de voir rapidement visée, encombrement prix etc.
;-)
https://www.photoclubnantais.fr/present ... ionnement/
et
https://loireatlantiquephoto.fr/les-clubs-adherents/
Pjj
Modifié en dernier par patrickJJ le jeudi 13 avril 2023 18:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: aide choix premier slr

Message par Oriu »

Pour le mode automatique il y a 3 types:
- Priorité à l'ouverture, on choisi l'ouverture et l'appareil détermine et règle la vitesse, c'est le Cas généralement des Nikon (FE, FE2, F3, EL, EL2) et Pentax ME; Olympus OM2 mais il y a pleins d'autres SLR de ce type, chez Fuji, Minolta, Chinon, Konica ............
- Priorité à la vitesse on choisi la vitesse et l'appareil détermine et règle l'ouverture, c'est le cas du Canon AE1
- mode programme, l'appareil règle tout seul le couple ouverture/vitesse suivant un programme, Canon A1, Nikon FA et plein d'autres plus récents, avec programme décalable et auto focus.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 13 avril 2023 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

lignesbois a écrit : jeudi 13 avril 2023 18:23 Mais ensuite :
- avec ou sans auto focus ? (sujets mobiles ou statiques)
- esthétique ? (aspect métal ou plastique, forme)
- ergonomie ? (taille du boitier, disposition des commandes)
- possèdes-tu déjà un réflex numérique ? si oui de quelle marque ? (as-tu une habitude ou une affinité pour une ergonomie en particulier ? compatibilité éventuelle du parc optique / des accessoires entre argentique et numérique)
- Quel type de photo vas-tu faire avec ? Il faut non seulement les optiques, mais aussi les accessoires adaptés dans la gamme du modèle ou les compatibles (flashes, soufflets, bagues allonges, téléconvertisseur, grip, moteur, déclencheur déporté...). Le portrait studio, la macro, le spotting d'avions ou la street, ça n'implique pas le même équipement.
- Je pense surtout des sujets statiques
- esthétique type canon A1 noir j'aime beaucoup
- un petit boîtier si possible et pas le plus lourd mais c'est pas des priorités
- je n'ai pas de reflex numérique mais j'en ai déjà utilisé de marque canon
- je fais surtout des photos de paysages, de gens peu en mouvement, et si c'est en mouvement c'est pas excessif et pas particulièrement de photo de rue ou de sport
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

Merci !
Oui je suis en contact avec un propriétaire de boutique d'argentique, il pourrait également me conseiller mais sûrement dans le but d'en vendre, et bien sûr sans en prêter ahah

J'ai vu un canon A1 a Nantes pour 200 euros, très bon état et possibilité de tester, c'est pour ça que je demande aussi niveau prix si vous trouvez que c'est normal pour un particulier
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: aide choix premier slr

Message par phildu24 »

rosedrls a écrit : jeudi 13 avril 2023 18:20 Merci beaucoup pour vos réponses !
D'accord alors pour acheter ici il faut que je discute
Je ne sais pas vraiment par où commencer pour apprendre, je vais peut être faire quelques recherches et ensuite vous poser mes questions
Mais du coup que pensez vous quand même d'acheter en boutique ?
Bonjour,

Avant d'acheter, détermine d'abord :
- Ton budget d'achat et les disponibilités pour pratiquer...
- Ton utilisation et quelle sera ta pratique ( occasionnelle ou régulière, assidue voire exclusive, dual avec Numérique....)
- Ton niveau en matière de pratique photo. Fais tu déjà du numérique ? Avec quel matériel ? Quel modes utilise-tu le plus.. tout auto ? manuel ? ou bien semi automatique ? Auto focus ou mise au point manuelle ?... etc. etc.

Ensuite fouine sur le forum, cette question étant posée maintes et moult fois, tu devrais trouver des pistes à explorer, en fonction de quoi tu auras des questions de plus en plus pertinentes pour affiner et déterminer ton choix.

Commence peut-être par jeter un œil à ce post :wink:

Bienvenue dans les terres de sels et d'argent .. :wink:


EDITION :

Attention, le Canon A1 est un appareil très complet, modèle pro, donc il faut bien le connaitre pour le maitriser et en tirer le meilleur.
Hélas, son électronique de plus de 40 ans le rend totalement irréparable en cas de souci.... Privilégie un appareil mécanique ou plus récent...
Enfin, il faut savoir que, matériellement ce n'est pas tant le boitier qui importe le plus mais l'optique...!!!
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: aide choix premier slr

Message par Scaraweb »

phildu24 a écrit : jeudi 13 avril 2023 19:15 Enfin, il faut savoir que, matériellement ce n'est pas tant le boitier qui importe le plus mais l'optique...!!!
Clairement, j'irai même dire (en exagérant un peu) que l'appareil n'est qu'une boite noire.
Le choix d'un équipement devrait déjà commencer par l'objectif.
Mais c'est pas facile à entendre... :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par Jean-Claude.B »

Ce qui importe encore plus c'est l'œil du photographe. Tu peux faire de bonnes photos avec un mauvais appareil et des bouses avec un Leica.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: aide choix premier slr

Message par Prakticaïste »

Salut.

Je ne serais pas forcément d'accord avec l'affirmation qu'il faut absolument commencer par un appareil manuel pour l'argentique. Oui, je suis passé par là, ce type de cheminement dans la photographie, je connais, il a ses mérites. Mais il ne conviendra pas à tout le monde actuellement. Quelqu'un de jeune, inexpérimenté, qui a commencé au smartphone (virtuellement sans réglage vraiment accessible), qui est plus intéressé par obtenir simplement un résultat (plutôt que par le procédé, les réglages) trouvera les appareils semi-automatiques ou tout-automatique plus sympa.

Ce n'est pas une honte d'être mal à l'aise avec les réglages manuels, du moins au début. Donc si Rosedrls préfère la présence d'automatismes pour débuter et apprendre, je préfère lui dire, oui, c'est une démarche valable. Elle a ses avantages et ses inconvénients, tu peux y aller, à condition d'être consciente des inconvénients. Et des inconvénients, il n'y en a pas que des moindres.

Premièrement, les automatismes d'exposition sont apparus sur des appareils assez haut de gamme de leur époque (fin 70's et 80's). On trouvera donc dans cette catégorie des appareils typés plus "pro" et qui, avec le relèvement du marché de l'occasion argentique de cette décennie, la collectionnite, et leur relative rareté, se retrouvent actuellement assez chers. Rosedrls tu as un exemple flagrant avec ce Canon A1 à 200 € (je ne sais pas si c'est avec son 50mm ou sans). Certes, si ça peut aller avec ton budget, c'est aussi se faire plaisir, donc pour quoi pas ? À mon humble avis ça reste trop cher pour débuter.

De plus, sois consciente d'un gros souci potentiel qu'ont ces appareils. Ils ont l'apparence plutôt rustique de leur époque, mais n'en sont pas moins remplis d'électronique qui gèrent leurs fonctions. Et on avait déjà des petits micro-processeurs, et des circuits imprimés souples. L'un et l'autre sont fragiles, vieux et irremplaçables. Phildu24 a bien raison de mettre en avant l'âge de ces reflex. La probabilité de panne est devenue élevée. Tout achat de ce type d'appareil, c'est potentiellement se retrouver subitement avec une brique irréparable. Si ça marche encore et encore, c'est une chance. C'est un problème qu'on a beaucoup moins avec les appareils manuels, qui ont de simples cellules photo-électriques et une circuiterie rudimentaire et increvable (voire rien du tout pour les plus vieux).

Voilà personnellement je ne mettrais pas 200 € dans ce type de boitier, mais à 50-90 € avec optique, il y a moyen. Et il y a du choix, y compris du côté des marques moins connues que Canon / Nikon.

L'autre principal inconvénient est qu'on progresse moins vite avec un appareil à automatismes, qu'avec un appareil manuel à cellule photoélectrique simple. Mais ça tu pouvais t'en douter, n'est-ce pas ?
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 171
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: aide choix premier slr

Message par alain_/ »

on trouve des canon eos argentiques avec optique pour bien moins que 100€ et ils font certainement autant l'affaire qu'un a1 le temps de savoir ce que l'on veut vraiment et de mieux connaître les limites de ces vieux matériels.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1240
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: aide choix premier slr

Message par Guile »

Nikon F601 ou Nikon F70
Avec un 28-85 3.5 4.5 AF et un 50 1.8 AF.
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: aide choix premier slr

Message par Graal87 »

Recherches-tu le look vintage pour ton appareil ou juste un appareil reflex pour faire des photos? J’ai un A-1 depuis un bon moment, très bon appareil, large choix d’optiques MAIS appareil ancien et plutôt cher car apprécié. Si tu te fiches du côté vintage à la mode en ce moment, autant s’orienter vers un machin en plastique des années 90. Par exemple, j’ai un Nikon F65, j’ai payé ça (je crois) 50-60€ avec un objectif zoom (et en plus il est très bon) et ça fait parfaitement le boulot. Autofocus, divers programmes, débrayable, un énorme choix d’objectifs (dont des incroyables). Pour faire le malin, c’est peut-être pas le mieux, pour faire des photos c’est parfait.
Hapt
Passionné
Passionné
Messages : 167
Enregistré le : mardi 08 novembre 2022 10:11
Localisation : Belgique

Re: aide choix premier slr

Message par Hapt »

Si tu aimes bien le style du canon a1, il y a aussi le modèle amateur canon av1 qui existe en noir et cote nettement moins cher (normalement moins de 100€ avec son 50mm) que les 2 autres, notamment à cause de l’absence de mode manuel. Personnellement j’ai majoritairement utilisé le mode priorité ouverture quand j’ai commencé, ça permet de se concentrer sur l’image plus que sur le technique, mais ça n’engage que moi.
Sur les Canon de cette série, le coup classique c’est la pile qui se vide dans la journée, et ça c’est compliqué à diagnostiquer au moment de l’achat malheureusement.
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

Prakticaïste a écrit : jeudi 13 avril 2023 21:05 Rosedrls tu as un exemple flagrant avec ce Canon A1 à 200 € (je ne sais pas si c'est avec son 50mm ou sans). Certes, si ça peut aller avec ton budget, c'est aussi se faire plaisir, donc pour quoi pas ? À mon humble avis ça reste trop cher pour débuter.
c'est avec son objectif oui
Mais j'ai lu tous vos messages et maintenant je comprends que c'est un peu cher
Graal87 a écrit : jeudi 13 avril 2023 22:19 j’ai un Nikon F65, j’ai payé ça (je crois) 50-60€ avec un objectif zoom (et en plus il est très bon) et ça fait parfaitement le boulot. Autofocus, divers programmes, débrayable, un énorme choix d’objectifs (dont des incroyables). Pour faire le malin, c’est peut-être pas le mieux, pour faire des photos c’est parfait.
Merci pour la référence, je vais aller voir !
Hapt a écrit : vendredi 14 avril 2023 10:40 Si tu aimes bien le style du canon a1, il y a aussi le modèle amateur canon av1 qui existe en noir et cote nettement moins cher (normalement moins de 100€ avec son 50mm) que les 2 autres, notamment à cause de l’absence de mode manuel. Personnellement j’ai majoritairement utilisé le mode priorité ouverture quand j’ai commencé, ça permet de se concentrer sur l’image plus que sur le technique, mais ça n’engage que moi.
je l'ai vu passer oui, est ce possible de débuter avec ce modèle ? Et vu le problème de la pile, n'est-ce pas mieux de l'acheter reconditionné et garantie ?
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

Guile a écrit : jeudi 13 avril 2023 22:13 Nikon F601 ou Nikon F70
Avec un 28-85 3.5 4.5 AF et un 50 1.8 AF.
merci du conseil, pourquoi ceux-ci ? Sont-ils bien pour débuter ?
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: aide choix premier slr

Message par rosedrls »

alain_/ a écrit : jeudi 13 avril 2023 21:49 on trouve des canon eos argentiques avec optique pour bien moins que 100€ et ils font certainement autant l'affaire qu'un a1 le temps de savoir ce que l'on veut vraiment et de mieux connaître les limites de ces vieux matériels.
merci, vous avez des références de canon eos en particulier ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »