Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
reda-original
Messages : 18
Enregistré le : mardi 07 mars 2023 8:25

Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par reda-original »

Bonjour,

Voilà je suis complètement largué et je comprends pas trop comment m’organiser pour développer des pellicules (35mm).

Voilà j'ai en tout :
- 1 Cinestill 800
- 1 Kodak 800 (Pellicule provenant d'un jetable)
- 2 Portra 400
- 1 Fuji Superia 400
- 1 Ultramax Kodak 400
- 1 Lomography Metropolis 100-400 (J'ai mis les réglages de mon appareil pour 200, car je souhaite développer à 200)
- 1 Gold 200


2,5l kit de développement C41 qui vient de chez Tetenal que je compte fractionné en 0,5l (Ce qui revient à 8 pellicules) afin de conserver le plus longtemps possible le reste au fil de l'année (D'ailleurs, les 3 mois de "péremption" commence bien à partir du melanges des solutions ?)

C41 0,5l Tetenal :
DÉVELOPPEMENT ROTATIF À 38



Je ne sais vraiment pas comment m'organiser pour les temps et le nombre d'utilisations que je peux faire avec 0,5l en prenant en compte les sensi des pellicules que je cherche à dev, si j'ai bien compris le nombre d'utilisation de mes chimies va dépendre de la sensibilité de ma pellicule mais je ne sais pas du tout comment faire, il est possible de m’éclairer sur ça ?
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 911
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
je ne peux pas répondre puisque je n'ai jamais développé de film couleur. Mais à te lire , j'ai pensé à deux choses: 1) A tu déjà développé des films noirs et blancs et sinon est-il raisonnable de se lancer dans le développement couleur sans avoir maitrisé cette étape? il me semble que le développement couleur est beaucoup plus compliqué.
2) ne faudrait-t'il pas mieux se concentrer sur un seul type de pellicule et une fois maitrisée la technique développer les autres films de sensibilité et de marque différentes? Avec mon expérience en noir et blanc, où j'ai multiplié les sorte de films et de chimie, je me suis bien rendu compte qu'il aurait mieux fallu n'utiliser qu'un seul couple film/chimie pour progresser plus rapidement.
Voilà il ne s'agissait que de simples réflexions.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par numérix »

c'est plus compliqué oui, mais pour les temps c'est plus simple, il n'y en a qu'un pour tous les films
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par FrancoisM »

Hi,

En C41 c'est le même temps peu importe le film
Pas obligé de passer par le dev N/B pour commencer la couleur. Juste la température qui est plus touchy mais pour ça tu peu prendre un plongeur de sous-vide
Attention en divisant un kit, tu risques d'avoir une quantité inégale des composants chimiques de chaque poche

A+

F.
reda-original a écrit : jeudi 13 avril 2023 20:58 Bonjour,

Voilà je suis complètement largué et je comprends pas trop comment m’organiser pour développer des pellicules (35mm).

Voilà j'ai en tout :
- 1 Cinestill 800
- 1 Kodak 800 (Pellicule provenant d'un jetable)
- 2 Portra 400
- 1 Fuji Superia 400
- 1 Ultramax Kodak 400
- 1 Lomography Metropolis 100-400 (J'ai mis les réglages de mon appareil pour 200, car je souhaite développer à 200)
- 1 Gold 200


2,5l kit de développement C41 qui vient de chez Tetenal que je compte fractionné en 0,5l (Ce qui revient à 8 pellicules) afin de conserver le plus longtemps possible le reste au fil de l'année (D'ailleurs, les 3 mois de "péremption" commence bien à partir du melanges des solutions ?)

C41 0,5l Tetenal :
DÉVELOPPEMENT ROTATIF À 38



Je ne sais vraiment pas comment m'organiser pour les temps et le nombre d'utilisations que je peux faire avec 0,5l en prenant en compte les sensi des pellicules que je cherche à dev, si j'ai bien compris le nombre d'utilisation de mes chimies va dépendre de la sensibilité de ma pellicule mais je ne sais pas du tout comment faire, il est possible de m’éclairer sur ça ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par phildu24 »

Bonjour,

Pour (presque) tout savoir sur les temps de développement en fonction des films et des produits, réunis en un seul site : http://tables.pirate-photo.fr/documents/

et même les chiffres sont en Français ! :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par Oriu »

Pour le dev des négatifs couleur il faut chercher les données du procédé C41, et donc en général on suit la notice du Kit C41 acheté comme chez Tetenal par exemple http://tables.pirate-photo.fr/documents ... ec_C41.pdf
reda-original
Messages : 18
Enregistré le : mardi 07 mars 2023 8:25

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par reda-original »

FrancoisM a écrit : jeudi 13 avril 2023 23:15 Hi,

En C41 c'est le même temps peu importe le film
Pas obligé de passer par le dev N/B pour commencer la couleur. Juste la température qui est plus touchy mais pour ça tu peu prendre un plongeur de sous-vide
Attention en divisant un kit, tu risques d'avoir une quantité inégale des composants chimiques de chaque poche

A+

F.
reda-original a écrit : jeudi 13 avril 2023 20:58 Bonjour,

Voilà je suis complètement largué et je comprends pas trop comment m’organiser pour développer des pellicules (35mm).

Voilà j'ai en tout :
- 1 Cinestill 800
- 1 Kodak 800 (Pellicule provenant d'un jetable)
- 2 Portra 400
- 1 Fuji Superia 400
- 1 Ultramax Kodak 400
- 1 Lomography Metropolis 100-400 (J'ai mis les réglages de mon appareil pour 200, car je souhaite développer à 200)
- 1 Gold 200


2,5l kit de développement C41 qui vient de chez Tetenal que je compte fractionné en 0,5l (Ce qui revient à 8 pellicules) afin de conserver le plus longtemps possible le reste au fil de l'année (D'ailleurs, les 3 mois de "péremption" commence bien à partir du melanges des solutions ?)

C41 0,5l Tetenal :
DÉVELOPPEMENT ROTATIF À 38



Je ne sais vraiment pas comment m'organiser pour les temps et le nombre d'utilisations que je peux faire avec 0,5l en prenant en compte les sensi des pellicules que je cherche à dev, si j'ai bien compris le nombre d'utilisation de mes chimies va dépendre de la sensibilité de ma pellicule mais je ne sais pas du tout comment faire, il est possible de m’éclairer sur ça ?
Mais du coup, si je developpe une pellicule en 800 iso, je dois considérer que je consomme combien de pellicule en chimie ? La notice du kit ne dévoile pas cette information. Pour les quantités pour 0,5l je comptais utiliser les quantités indiquées dans la notice, donc c'est safe
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par Oriu »

la consommation en produit n'a rien à voir avec la sensibilité, c'est uniquement la surface qui compte un film 35mm de 36 poses est a peu près équivalent à une bobine 120.
Le volume dépend aussi de la cuve et de son mode d'agitation. Je ne peux pas détailler plus car je ne fais pas de couleur, je donne seulement les principes.
Si ont utilise une cuve Jobo 1510 en machine donc l'agitation continue se fait par rotation à l'horizontal de la cuve demande 140ml, alors que la cuve posée à la verticale il faut 250mL. A voir dans le notice du kit C41 acheté si 140 ou 250mL est suffisant pour développer correctement le film.
C'est pas uniquement un problème de couverture du film par les proquits, mais la quantité minimum pour développer de façon nominal.
Le C41 est un procédé normé, s'écarter des prescriptions (Température, volume, ...) ne donnera pas les résultats standards.
Il faut donc à la fois consulter les notices du C41 et des cuves utilisées
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par mathgl »

reda-original a écrit : jeudi 13 avril 2023 20:58 D'ailleurs, les 3 mois de "péremption" commence bien à partir du melanges des solutions ?
C'est à partir de l'ouverture des concentrés. Tu peux retrouver l'information dans la notice de Tetenal.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par Armand29 »

Perso .... et ce n'est que mon idée mais je te déconseille de diviser les concentrés :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par numérix »

diviser les concentrés ne pose pas de problèmes, a condition de remplir les bouteilles de Protectan
je l'ai déjà fait et pas de soucis tant que le temps max de conservation n'est pas atteint
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par Fabio B »

Salut à tous pour ma part mon expérience de nouveaux en argentique, pour le moment je viens de commencé le développement en C41 avec le kit CineStill C-41, pour faire 1l de révélateur 1l de Blix et 1l de liquide stabilisateur et pour ne pas gaspillé j'ai fait le choix de divisé par 3 toute mes bouteille du kit, j'ai mesuré bien la hauteur dans de chaque bidon et j'ai fait des trais pour pouvoir faire trois part égale de chaque contentent liquide, j'ai préparé le révélateur et dans 3 bouteilles en verre brune fonce de bière avec bouchon clipsé vous voyez les bouchon en porcelaine avec un joint rouge et j'ai tout juste les 33cl donc 1/3 de 1l j'ai fait paeil pour le BLIX et pareille pour le stabilisateur j'ai sur chaque bouteille collé une étiqueté avec le numéro d’ordre de 1à3 pour une sécurité en plus ne pas me trompé en suite j’écris la dénomination le temps de pose et la température de chaque produit puis j'ai recouvert avec un large rouleau d'adessif transparent l'étiquette pour pas que les texte s’efface en trempent les bouteille dans un bain marie, je suis à 7 pelliculée couleur, 2 N&B par erreur il était emballé dans des cartouche couleur 135m 36 expo et trois couleur en 120mm plus deux périmé 120 Fuji 400h et je vais seulement refaire mon 2/3 de nouvelle chimie demain c'est plus par sécurité pour une amie qui a un film qui est depuis 14 ans dans le boitier de son mari décédé et ou il y as des photo de lui dessus et donc voilà pourquoi ma prudence de avoir une nouvelle chimie si non je pence que j’aurais pu continuer à le faire, mais sécurité avent tout cette 1er chimie 1/3 je l’ai commencé le 17aout au retour de mes vacance d’Italie ou j’ai fait pas mal de photo en Portra 160 et 400 de 36 pose, cinq bobines par boite de chaque, il me reste 2 Portra 400 donc j’ai développé bien plus que je ne le pence vu que 10 moins les 2 Portra 400 sa fait 8 de développé plus tous les trois autre 120 et les périmé à oui j’ai oublié te teste de filme que je ne connaissais pas avec 8expo par bobine j’en ai fait deux c’est pas mal le total de tout cela avec un seul 1/3,du CineStill C41 kit liquide. Voila pour quoi je dit si l’on fais attention au dosage on fait des économie faut vraiment être très attentif a ce que l’on fait en mesurent le liquide des flacons du kit et de bien divisé la hauteur par 3 ou 2 si pour ceux qui veulent plus de produit que 33 cl si vous utilisé plus de produit, pour moi dans une Jobo je la prend avec le bouchon pas avec l’engrenage donc pas sur machine rotative et je mets la dose comme si c’étais pour une machine rotative et je la fait roulé manuellement dans un bac 7cm de hauteur celui pour les tirage pour carte postale l’eau est à 42° dans le bac pour pas perdre de température dans la cuve le temps c’est 3.5min pour révélateur 8min pour le Blix et 3min pour le stabilisateur, je met les bouteille dans un petit seau au départ de 3l je mets de l’eau froide à 1/4 ma Bouloire en marche, durent ce temps-là je mets en spire, je reviens je mets l’eau qui à bouille pour atteindre jusque 42-43° je bouge mes 3 bouteille de temps en temps pour que la température du révélateur atteint c’est 39° je mais le thermomètre dans la 1er le révélateur quand il est à 39° je verse la quantité voulue dans la cuve je lance le chrono 3.5min et la fait tourné dans le bac d’eau à 42°, puis ça sonne je vide et récupère le produit ce n’est que 3.5min et le Blix toujours dans le seau à atteint c’est 40° je le verse dans la cuve le Blix et c’est partis pour 8min de rotation manuelle toujours dans le bac à 42° puis je retire le stabilisateur entre temps je sors du seaux le stabilisateur car à 28° il est bon me il veaux mieux plus haut pour pas avoir de choque thermique les 8min passé je récupère le Blix et puis je rince avec de l’eaux à 38° en utilisent le reste de ma bouilloire et de l’eaux que je rajoute dans une cruche de 2l pendent 3min je vide et rempli la cuve on va dire 4 -5 fois une foi rincer je mets le stabilisateur 3min et je retire et sèche le film c’est fini.
Modifié en dernier par Fabio B le mercredi 25 octobre 2023 10:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par Mael »

Bonjour. Mise en page, ponctuation, paragraphes, etc. Un texte comme ça je lis même pas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par Oriu »

Fabio n'est peut être pas Francophone à 100% :roll: Mais c'est vrai que c'est un peu pénible, le récit est peut être pas non plus dans le bon sujet.
Le C41 doit suivre au plus près la notice des fournisseurs, il n'y a pas la part d'improvisation et d'ajustement du N&B.
Après chacun fait sa petite cuisine suivant le type de cuve et de format en fonction des conditionnements des produits en essayant de gâcher le moins possible. Mais j'enfonce des portes ouvertes 8)
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par Fabio B »

Oriu a écrit : mercredi 25 octobre 2023 8:40 Fabio n'est peut être pas Francophone à 100% :roll: Mais c'est vrai que c'est un peu pénible, le récit est peut être pas non plus dans le bon sujet.
Le C41 doit suivre au plus près la notice des fournisseurs, il n'y a pas la part d'improvisation et d'ajustement du N&B.
Après chacun fait sa petite cuisine suivant le type de cuve et de format en fonction des conditionnements des produits en essayant de gâcher le moins possible. Mais j'enfonce des portes ouvertes 8)
Voilà tu as tout compris merci je suis italo belge donc j'écris souvent comme j’entends et de plus une de puis un coup à la tête me font des foi défaut j'inverse des lettres

Merci mille fois mais je vais revérifier mon texte sur un correcteur pour faire plaisir aux autre si je me fais bien comprendre.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par Guile »

Merci Fabio.
Ton texte n'est pas parfait, mais tes explications sont parfaites.
Si on prend 3 minutes pour lire ce que tu as écris en 30 minutes, on apprend beaucoup de choses.
Alors merci.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par Mael »

Nous ne sommes pas tous égaux, j'ai des séquelles cognitives suite à une grave maladie, donc sans texte clair et aéré je m'épuise à lire et à reconstruire la phrase.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par patrickJJ »

Peut être Fabio le français n'est pas sa langue maternelle (?)
il y a une solution toute simple :
on écrit un texte simple en respectant bien la ponctuation, point final en fin de phrase et à la ligne pour la suivante,
on copie et on colle le tout dans :
https://www.deepl.com/fr/translator
qui va traduire l'ensemble correctement.
;-)
Pjj
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par janot »

Pour reda-original :

Les bonnes questions à se poser :

Tu as quoi comme cuve ? Rotative ou non ?
As tu les moyens de tenir un bain marie homogène à 38 degrés précis pendant 10 minutes ? (essayer de décoder les bons conseils touffus de Fabio)

Si non, cherche un labo pour développer tes films couleur, on en trouve encore en France...

Mais depuis le mois d'avril, reda a dû se débrouiller... où bien tout jeter ! :lol:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Temps de developpement en fonction de la sensi pellicule ?

Message par Guile »

Mael a écrit : vendredi 27 octobre 2023 9:45 Nous ne sommes pas tous égaux, j'ai des séquelles cognitives suite à une grave maladie, donc sans texte clair et aéré je m'épuise à lire et à reconstruire la phrase.
Je l'entends. Lorsque j'étais modo sur un autre forum photo je prenais le temps de retravailler certains posts intéressants mais mal écrits.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »