6138, soit 42.48%....

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

6138, soit 42.48%....

Message par phildu24 »

.. des membres enregistrés ont posté entre 0 et 1 messages....
Etonnant ! non ?....

Sur cette nouvelle d'importance, bonjour à zôt' et bonne journée... !!



(les douleurs qui font mal, si elles réveillent l'insomniaque, elles l’empêchent surtout de dormir... :bonk: )...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par Oriu »

Oui je l'avais constaté et signalé depuis des années, il faudrait je pense que les administrateurs se penchent sur ce sujet.
4494 inscrits à 0 message, c'est dingue, nous sommes lus, mais ça manque de participants régulier.
Je ne sais pas si ils ont possibilité de trier les pseudos non utilisés ou la non lecture du forum depuis n années, ça permettrait j'imagine d'alléger les données, même si ça ne doit pas représenter beaucoup de Mo comparativement aux images.



Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière 8)
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par mathgl »

Oui, ça ne pèse pas bien lourd ! Ce n'est pas un vrai problème d'avoir beaucoup d'utilisateurs qui ne sont pas utilisés.
On est en train de chercher comment faire du nettoyage dans la base des utilisateurs (je l'avais évoqué dans un autre sujet).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par Havoc »

Il y a vraiment rien d'utre à faire? On s'ennuie déjà?

Et si maintenant un lecteur avide est dépressif, ne lis pas pendant un an on le vire. Très motivant quand on revient. Ca prends pas de place sur le serveur (40K?). Mais ca prends trop de temps des admins et mods, temps qui peut être utilisé plus rendable.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par Oriu »

le site me semble accessible à la lecture sans être inscrit alors où est le problème ?
c'est seulement que je ne comprend pas trop les gens qui s'inscrivent sans jamais participer, ou pour d'autres qui posent une question et qui ne donnent pratiquement pas de message en retour des réponses. Je suis un ours bourru mais à minima quand je cherche une réponse sur un forum, je mets les gens qui répondent, au courant de la suite avec une conclusion éventuelle.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par Rémy_91 »

Salut !

Dans une réflexion un peu inverse, j'avais proposé qu'on fasse en sorte de ne pas oublier les copains du forum disparus, du moins ceux dont on a eu connaissance d'un événement malheureux :|
Alors, supprimer le compte d'un membre devenu silencieux, non.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par Oriu »

Pour moi c'est totalement différent, entre une personne qui n'a jamais contribué et un contributeur connu qui malheureusement nous quitte à l'insu de son plein grè :| mais mon avis n'a aucune importance :roll: et jusqu'à preuve du contraire ça nous arrivera tous un jour.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par mathgl »

Pour répondre à vos différentes inquiétudes, on ne prévoit pas d'effacer les comptes de ceux qui ont contribué au contenu du forum. Si nous avons décidé de nous mobiliser pour sauver le forum, ce n'est pas pour en supprimer sa richesse.

On prévoit uniquement de supprimer les comptes ayant très peu de messages sans supprimer le contenu des messages et qui ne se sont pas connectés depuis plusieurs années. Je ne développerai pas ici, mais vous pouvez me contacter en privé et je pourrai vous expliquer les problèmes que les comptes inactifs peuvent poser.

Nous avons également fait une modification à la procédure de création de compte. Quelqu'un qui s'inscrit n'a accès exclusivement qu'au forum présentation, l'idée, c'est qu'il comprenne que c'est un passage obligatoire. Le message de présentation est modéré pour éviter quand c'est possible les robots.

On ne pourra jamais forcer les gens à revenir nous faire un retour après qu'ils ont posé une question. Certain le font, d'autre ne le font pas, c'est dommage. Mais, il faut garder en tête que pour X personnes qui posent une question sans revenir, il y en a un qui reste permis nous et participe régulièrement au forum, c'est déjà pas mal ! Je comprends votre lassitude, mais il faut essayer de garder une attitude bienveillante et accueillante.

Votre avis compte, ne pensez pas le contraire ! N'hésitez pas à nous faire des retours. Mais entendez bien qu'on doit, à un moment, décider. Il y a rarement un consensus dans un groupe (le CA nous le prouve à chaque réunion). Mais, on essaye de prendre la meilleure décision possible, on ne peut pas toujours accorder des avis divergent.

L'association est là pour que les décisions ne soient pas celle d'une personne, mais d'un groupe. On essaye aussi d'appliquer ça à la modération du forum. Par contre, certaine fois, il faut agir vite et il se peut qu'on agisse maladroitement voir qu'on prenne une mauvaise décision. Je vous remercie pour votre indulgence.

Si vous avez du temps à consacrer au CA de l'association, n'hésitez pas à poser votre candidature. Les portes n'y sont pas fermées.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par Havoc »

mathgl a écrit : samedi 15 avril 2023 12:41Nous avons également fait une modification à la procédure de création de compte. Quelqu'un qui s'inscrit n'a accès exclusivement qu'au forum présentation, l'idée, c'est qu'il comprenne que c'est un passage obligatoire. Le message de présentation est modéré pour éviter quand c'est possible les robots.
Je comprends pas du tout la nécessité de cette obligation. Ces présentations on selon moi aucunne valeur. Ca veut rien dire sur la personne, ça on ne verra que après un longue temps et des échanges. Et même alors c'est pas la même chose qu"avec une vraie rencontre. Pour le reste cette partie du forum c'est pas beacoup plus que le smiley "les membres te sou....". C'est très rare que quelqu'un fait une présentation et revient à ce fil plus tard.
mais il faut essayer de garder une attitude bienveillante et accueillante.
Ben, supprimer les gens c'est pas très acceullant dans ma vision des choses. Surtout pas si quelqu'un a écrit une question ou une réaction. Supprimer ce compte (qui n'estpas autre qu'une personne) est très proche du censure. Il faut que ces mots reste connecté à cette personne.

Je suis membre de pas mal de forums. Et il y en a ou je suis pas passé pendent des longues années. Parfois mes interets on changé et je suis pas occupé avec ça maintenant. Mais si ça change dans l'autre direction demain, je peux retourner sans questions demandé. Comme le forum de trains de jardin. La dernière fois que je suis passé date de 2010 j'ai vu. Bon, j'ai du demander un reset de mon mot de passe, tout le forum a changé de software mais j'y suis toujours. Peut-être je devient actif à nouveau un jour. Et ce que j'ai écrit il y a 13 an, et bien, c'est bien visible que c'est moi qui l'ais dit. Juste comme le forum de audio où je suis retourné après des années car j'ai pas fait d'électronique comme loisir pendant longtemps.

Ca c'est bienveillant et acceuillant. On recoit quelqu'un après des années comme un ami longtemps pas vu. Pas comme un étranger qui doit se présenter à nouveau.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par Scaraweb »

Ma contribution à 2 € : Si la suppression de ces comptes peut être justifiée pour des raisons de bugg, de maintenance des bases de données ou du forum ou je ne sais quoi, , peut-être pourriez-vous envisager d'envoyer un mail aux utilisateurs inactifs depuis une certaine période, les informant de la suppression prochaine de leur compte s'ils ne prennent pas de mesure pour éviter cela. Si cette opération est facile à mettre en œuvre, cela permettrait de maintenir une relation de confiance avec les utilisateurs, tout en réduisant le nombre de comptes inutiles.
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par Esterel01 »

La «relation de confiance», ça doit pouvoir fonctionner dans les deux directions. Le premier post ci-haut dit «.. des membres enregistrés ont posté entre 0 et 1 messages....». S'il y a des «0», ça signifie que ces gens-là n'ont même jamais posté leur présentation, ce qui est pourtant demandé. Je n'aurais pas de souci à voir ceux-là éliminés. Par contre, les «1» dont le seul message était une présentation et qui se sont connectés par la suite, me semble que ça mérite un peu plus de considération...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par joelc »

Je me suis posé la question de l'utilité de supprimer ces comptes, vu que visiblement, la place sur le serveur n'est pas le problème. La seule raison que j'ai trouvé est que ces comptes crées il y a longtemps pourraient être autant de portes d'entrée pour des attaques, des spams ou des arnaques diverses.

Sinon je rejoins Havoc sur les présentations, le fait que ça soit forcé ne rend pas la chose plus conviviale, la seule fois ou je m'y rends, c'est pour cliquer "Marquer tous les messages comme lus" afin de remettre l'icône en blanc.

Après, j'imagine que des gens ont posé une question,puis trouvé leur réponse ailleurs et ne sont pas revenus soit par oubli, soit par flemme puis culpabilité de répondre en retard.

Peut-être envoyer un mail à ces abonnés pour leur rappeler l'existence de leur compte (ça doit être automatisable?) et les aviser de la fermeture de leur compte d'ici un mois?
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par alain_/ »

s'il n'y a pas de post ou si le seul post remonte à plus d'un an, on peut obliger à faire renouveler le mot de passe avec validation de l'email au moment du retour (edit: ce qui revient à bloquer le compte?).
je ne sais pas si vous avez un log de l'activité de chaque utilisateur mais pour un compte sans posts et sans visites il me semble qu'on peut le sauvegarder ailleurs que dans la base courante, principalement pour ne pas perdre l'information au cas où, je ne sais pour quelle raison, elle serait utile.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par phildu24 »

Ce post n'invite pas à la suppression mais à la réflexion. Il est posté dans la rubrique Remarques, suggestions, erreurs, bugs. C'est une remarque, rien d'autre. Nulle part il n'est évoqué la suppression des comptes des membre inactifs.
Il faut (savoir) prendre les choses avec le recul nécessaire et vérifier les données au préalable. C'est le pré-requis à toute argumentation contradictoire.

Si il y a effectivement une question à se poser, ce serait : Est-il judicieux de conserver des comptes inutilisés depuis fort longtemps, sans messages postés, d'autant que ces comptes ont, pour la plupart, plusieurs années "d'existence". Car pour bon nombre, ce ne sont pas des comptes ouverts il y a moins d'un an, mais depuis bien plus longtemps..

C'est le problème de la lecture et de l'interprétation de toute information, ici comme partout ailleurs.
Ne jamais se laisser aller à des spontanéités basées sur des a priori immédiats, mais vérifier et argumenter sur des faits concrets.
J'invite juste à aller consulter les dates respectives de bon nombre de ces inscriptions pour se forger une opinion et avancer des éléments contradictoires.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par Havoc »

joelc a écrit : samedi 15 avril 2023 17:15La seule raison que j'ai trouvé est que ces comptes crées il y a longtemps pourraient être autant de portes d'entrée pour des attaques, des spams ou des arnaques diverses.
Comme ces comptes se trouvent dans la base de données actuel et donc dans la même base que tout les autres comptes ils ne sont pas plus vulnérables que les comptes actifs.
alain_/ a écrit : samedi 15 avril 2023 19:19 s'il n'y a pas de post ou si le seul post remonte à plus d'un an, on peut obliger à faire renouveler le mot de passe avec validation de l'email au moment du retour (edit: ce qui revient à bloquer le compte?).
je ne sais pas si vous avez un log de l'activité de chaque utilisateur mais pour un compte sans posts et sans visites il me semble qu'on peut le sauvegarder ailleurs que dans la base courante, principalement pour ne pas perdre l'information au cas où, je ne sais pour quelle raison, elle serait utile.
Je crois que ça se fait automatiquement. Faut dire que les mots de passe d'un forum on retient pas aussi bien que celui de la banque par exemple. Pour ce forum ou je suis pas allé pendent 13 ans je savait plus le mot de passe et comme le forum a subi des upgrades, le niveau de mot de passe avait changé.

On connait bien ces dates etc car c'est une base de données. Si tu passe par ton profil tu verras que ton jour d'inscription et le jour de ta dernière message sont affiché sur la page d'entrée. Par contre les garder dans "une autre base de données" je sais pas si c'est une bonne option. Faudra tenir ces deux bases sur la même version du software. Puis restorer ces liens entre les posts... Pas simple je crois.
phildu24 a écrit : samedi 15 avril 2023 22:09 J'invite juste à aller consulter les dates respectives de bon nombre de ces inscriptions pour se forger une opinion et avancer des éléments contradictoires.
Je vois pas de quoi se former une opinion d'une date. Ca sont des personnen qui sont venu et maintenant un les virent pour une interprétation personelle qu'on a de ce que un date doit être? Je trouve ça bizarre.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par phildu24 »

il ne faut pas sortir les phrases de leur contexte, c'est ouvrir les portes des (mauvaises) interprétations ... :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par Havoc »

Je crois pas que j'ai sorti la phrase du contexte. Juste mettre tout un post en quotation pour un seul point trouble les choses je trouve. Je trouve ça normal que si quelqu'un lis un fil qu'il lis tout. Mais bon, c'est sans doute aussi une supposition trop simpliste.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par Benjamin »

Vous bilez pas les gars, on est 40 en France à vouloir que ce forum survive, qui avons opté pour nous rassembler en association loi 1901. Si les 6000 autres n'ont posté qu'un ou deux messages en 10 ans, et n'ont pas adhéré à l'association, et que cela n'encombre pas plus que cela les informaticiens, pourquoi se tracasser ?
Pour ma part, je suis bien, très bien même, au milieu de mes 40 copains, et si d'autres ne font que passer, ils sont quand même les bienvenus. Certains viennent et participent, enrichissant le débat, d'autres ne disent rien et chapardent une information qui leur est nécessaire, mais ils apprennent grâce à ce forum, et c'est la photo argentique et cette petite part de créativité qui est en chacun de nous qui survivent encore un jour de plus.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par phildu24 »

Benjamin a écrit : dimanche 16 avril 2023 20:19Vous bilez pas les gars, ...
ouais, merci .. En fait c'est monté en mayo tout d'un coup alors que le truc initial est une simple remarque, histoire de causer ... no less no more...
je me suis relu et relu, je cherche encore à quel moment j'évoque une suppression, un limogeage, un échafaud, un épuration, ..
je m'auto cite :
phildu24 a écrit : vendredi 14 avril 2023 5:32 (6138, soit 42.48%...) ..... des membres enregistrés ont posté entre 0 et 1 messages....
Etonnant ! non ?....

Sur cette nouvelle d'importance, bonjour à zôt' et bonne journée... !!

(les douleurs qui font mal, si elles réveillent l'insomniaque, elles l’empêchent surtout de dormir... :bonk: )...
Bon si un modo peut fermer le truc, il semblerait que le second degré se meurt aussi ici... :( :(
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: 6138, soit 42.48%....

Message par Benjamin »

Ouais, d'accord avec toi Phil. Il faut se détendre. On est plutôt cools et bienveillant, la bande de 40 gars à faire vivre ce forum, donc ... si on parlait photo ? ;)
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »