Problème vieux négatifs à redresser

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jedi 91
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 18:04

Problème vieux négatifs à redresser

Message par Jedi 91 »

Bonjour,
Un ami m'a confié des négatifs N&B afin que je les scanne (je possède un Scan photo EPSON V550).
Ce sont des films assez anciens retrouvés dans des archives familiales, visuellement en bon état.
Le problème est qu'ils ont tous été rangés sous la forme de film en bande enroulé, certes proprement sur un support dans une boite cartonné, mais qui garde la mémoire de forme de ce support.
En conséquence, comme il me faut conditionner les films en bandes de 6 clichés, le film s'enroule ce qui ne permet pas de le positionner dans le cache du scanneur.

Existe t'il une méthode pour redonner une forme linéaire à ces films avant de le couper ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Problème vieux négatifs à redresser

Message par Scaraweb »

Hello,
J'ai été confronté au même problème, j'avais alors suspendu les rouleaux ( en les ayant lavés délicatement au préalable avec de l'eau distillée, attention aux traces d'eau!) et lestés avec des pinces pendant 48 heures. Puis , je les avais plaqués dans de gros bouquin entre des feuilles de calques avec un poids dessus. Cela à fait le taf.
Jedi 91
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 18:04

Re: Problème vieux négatifs à redresser

Message par Jedi 91 »

Bonjour Scaraweb,
Merci pour ce conseil.
Je vais essayer cela.
Je vais donc les enrouler dans les spires Paterson et faire un nettoyage. Cela contribuera aussi à ôter les quelques poussières acculées au fil du temps.
Jedi 91
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 18:04

Re: Problème vieux négatifs à redresser

Message par Jedi 91 »

Salut,
Un grand merci pour ce conseil. Avec cette méthode les négatifs N & B ont pu être conditionnés en bandes et être scannés.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »