Est-ce que vous lisez les fils?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Est-ce que vous lisez un nouveau fil avant de répondre:

Le sondage s’est terminé le mercredi 17 mai 2023 20:47

du début jusque la dernière réaction
9
56%
je commence au début de la dernière page
7
44%
je lis juste la derniére reaction
0
Aucun vote
juste le titre et je fonce dedans yeux fermé
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Est-ce que vous lisez les fils?

Message par Havoc »

Les derniers temps si je lis les réponses dans un fil j'ai fortement l'impression que la pluspart ne lisent jamais ce qui est déjà écrit dans le fil. Il y a quelqu'un qui demande une question et dit qu'il a déjà essayé a, b et c. Et alors la première réaction est "tu as déjà essayé a?". Un autre donne son budget et qu'il veut faire du portrait et alors il y a 5 réactions "quel est le budget et quel type de photo tu veux faire?".

C'est pas très respectueux vis-à-vis celui qui a commencé le fil. Et ça dillue la conversation.

Bon, je comprends que si on tombe sur un fil qui est vieux de 5 ans et qui contient 56 pages que ça arrive. Mais ici je parle que tu vient sur le forum et tu vois qu'il y a un nouveau fil.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par Jean-Claude.B »

Je commence au début de la dernière page et ensuite je remonte page par page jusqu'à ce que je me fasse une idée de l'ensemble de la discussion.
Mais ça dépend aussi des sujets. Si il y a 1215 pages je m'arrête avant.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par FRISCO »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 17 avril 2023 21:04 Je commence au début de la dernière page et ensuite je remonte page par page jusqu'à ce que je me fasse une idée de l'ensemble de la discussion.
Mais ça dépend aussi des sujets. Si il y a 1215 pages je m'arrête avant.
Pareil !

Mais c'est pas faut ce sujet est très légitime.
C'est impressionnant la proportion que certain on a répondre à côté ou à dévier du sujet.
Ou à y lire ou interpreter un second sens à ce qui est écrit alors qu'il n'en ai rien.
C'est l'une des raisons pour laquelle je suis beaucoup moins actif.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par Rémy_91 »

Bonsoir !
Quand j'ouvre le forum, je sélectionne "non lus".
Si c'est un nouveau fil et que son titre m'inspire, je vais voir.
Si je ne suis pas concerné, je passe.
Si c'est écrit en franglais, je passe... allergique.
Si le fil est truffé de citations à rallonge, j'abandonne.
Avant d'intervenir, je cherche si ma réponse n'y est pas déjà.
:hello:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par de PECO »

Pour un nouveau fil tout comme Rémy donc je ne vais pas répéter.
Par contre quand j'ouvre le forum je vais à "nouveaux message" et "notifications".
Pour un fil ancien que je ne connais pas , s'il m'intéresse je commence par le début sauf si c'est trop long j'abandonne.
Bonne soirée. :hello:
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par Maury »

Je fais de plus en plus attention. Mes réponses son plus réfléchies avec l'âge. Je laisse passer un moment et souvent je décide de ne pas intervenir.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par joelc »

En règle générale, je commence depuis le dernier message non lu, et je remonte s'il me manque des informations.
Par contre, pour des fils de plus de dix pages, je vais peut-être en plus relire la première page pour retrouver le sujet de base.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par Yael »

j'imagine comme beaucoup, j'ouvre le forum avec les "messages non lus".

J'attaque donc par les derniers messages et si je pense que j'ai quelque chose à dire, je remonte le fil pour voir s'il n'y a pas de répétition. Comme mes connaissances sont limités et que je ne passe pas souvent, j'ai rarement quelque chose à dire. :mrgreen:

Après sur de longs fils, la répétition n'est pas très grave, "la pédagogie est affaire de répétition" parait-il :wink:
Chacun fait selon son temps disponible mais je crois qu'on est relativement préservé des réponses hâtives ou d'un zapping éffréné sur ce forum.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par flomassol »

Comme Yael, Rémy et d'autres en ce qui me concerne !

Quand les fils sont longs, je remonte sur les deux, trois dernières pages et je vais toujours voir la première page et surtout le premier message... car des fois on s'éloigne fortement de la demande initiale, surtout quand le fil s'allonge !
Je regarde aussi les dates car les réponses de 2023 a un fils ouvert en 2008... souvent le sujet à bien évolué...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par Armand29 »

Perso je vais à "nouveaux messages" quelques fois les "non lus" .
Je mes sert beaucoup de la fonction de "rappel automatique " pour les sujets qui m'intéressent .
Et enfin comme Jean-Claude quand je rentre dans un sujet déjà bien commencé
Jean-Claude.B a écrit : lundi 17 avril 2023 21:04 Je commence au début de la dernière page et ensuite je remonte page par page jusqu'à ce que je me fasse une idée de l'ensemble de la discussion.
Mais ça dépend aussi des sujets. Si il y a 1215 pages je m'arrête avant.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par Scaraweb »

Comme la plupart des utilisateurs, je vais directement sur "messages non lus". Si le fil de discussion m'intéresse, je lis tout (parfois en diagonale). Pour certains fils génériques, comme "Minolta Lover's", il n'est pas nécessaire de connaître tout le contenu. Cependant, pour les fils de discussion spécifiques, il y a un risque de donner des réponses qui ont déjà été formulées si on ne lit pas l'intégralité du fil, ou de faire des redites donc de surchrger le fil inutilement.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par phildu24 »

Je peux pas cocher une case du au sondage,
Un peu comme tout le monde, je sélectionne ce qui m’intéresse en commençant par le raccourci vers les nouveaux puis les non lus..., je lis les commentaires (parfois en diagonale) pour essayer de ne pas faire de doublon.
Si il y a 1215 pages je lis le tout premier message, et selon la date (vu que j'ai le choix dedans... 8) ), vais aux réponses et posts les plus récents pour rester dans le tempo.
Beaucoup de posts étant déjà des répétitions en soi, (essentiellement les thèmes portant sur "quel appareil choisir" et les "coucous, retour vers la pratique argentique"), je lis et essaye de répondre sans forcement faire un copié/collé de mes précédentes réponses, sinon j'insère un lien vers les posts identiques... (ça va plus vite et me fait moins mal aux articulations :lol: ) parce que je considère qu'un nouveau membre doit être accueilli correctement et que l'on doit transmettre nos savoirs, nos avis plus ou moins avisés et partager nos expériences. Ça fait partie du processus empirique.




J'ai bon ?.. Qu'est-ce qu'on gagne ?... :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par lignesbois »

Au risque de répéter ce que les copains ont déjà dit :
- Je regarde les messages non lus (nouveaux fils ou nouvelles interventions sur fils existants). Je passe cependant outre les sujets qui ne m'intéressent pas (le matériel qui ne correspond pas à ce que je possède ou recherche, les pratiques de labos trop pointues pour mon niveau et au delà de mes capacités de compréhension actuelles)
- Si je pense avoir quelque chose à dire, je tâche d'éviter les répétitions avec les autres intervenants (lecture des messages précédents jusqu'à remonter suffisamment haut à priori), à 2-3 exceptions près :
* si la répétition appui un argument qui me parait important
* si j'estime utile d'apporter une nuance ou d'approfondir un élément
* si la rédaction de ma réponse a tellement duré que quelqu'un d'autre a posté un message équivalent avant que je termine le mien
- lorsqu'une question est posée et que sa formulation me parait obscure ou peut prêter à confusion, je peux demander des précisions à son auteur.
- Lorsqu'une question est posée et me parait occulter un point de réflexion important, j'en fais part
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par Havoc »

Curieux, il y a personne qui veut avouer qu'il lise que la dernière réponse. Pourtant, si je vois beaucoup de fils, alors c'est claire que il y a des membres qui lisent que la dernière réponse.

Aussi curieux qu'il y a tant de membres qui cliquent sur "message non lu" ou "nouveau messages". J'ai du chercher ça maintenant après lire que c'est quelque part. Bon, j'utilise jamais, ni ici ni sur d'autres forums. Je vais vers l'index, je regarde les sub-forums qui m'interessent si il y a quelque chose de nouveau et après la visite je clique "marquer tout les forums comme lu".
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Est-ce que vous lisez les fils?

Message par phildu24 »

Peut-être que personne ne lit que la dernière réponse.... seulement les quelques derniers messages....

Il est vrai que souvent il y a des des réponses publiées alors qu'un autre membre a écrit la même chose 5 posts plus haut. (flag' de lecture en biais. :lol: ). mais je ne vois pas comment on peut répondre correctement à un post sans lire au moins le message d'origine ...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »