Problème miroir nikon FM2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Problème miroir nikon FM2

Message par Fredphoto76 »

Salut :hello:
J'ai un problème sur mon FM2, jusqu'à hier tout fonctionnait parfaitement, mais au bout de 15 poses je déclenche et le mirroir reste bloqué en position haute, enfin il est redescendu légèrement, donc je vois les 3/4 de l image dans le viseur ! Je rearme et déclenche dans le vide pour voir si le miroir redecend et la le miroir est relevé complètement vers le haut, et je ne peux plus déclencher !!
Quel pourrait être le problème ? Faut-il le porter en réparation ? Es ce que ma pellicule est foutu s'il y a réparation ?
:hello:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par alain_/ »

cela demande un entretien, par un réparateur c'est mieux. tu peux retirer la pellicule comme d'habitude (déverrouiller le pignon avec le bouton sous la semelle, rembobiner et ouvrir le dos) dès à présent, rien ne s"y oppose.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par patrickJJ »

Les SAV sont là :
viewtopic.php?t=60114&start=540
en revenant en arrière il y a un résumé.
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par patrickJJ »

Cette liste n'est plus à jour !
https://35mm-compact.com/reparateurs.htm
mais les admins sont en train d'y travailler...
;-)
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par Fredphoto76 »

:hello:
D'après mes recherches je n'ai pas trouvé de réparateur sur la région de Rouen. Les deux réparateurs qui sont listé sur le lien au dessus n'existe plus!
Je pense trouver sur Paris. Connaissez-vous un bon réparateur sur Paris ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par Fredphoto76 »

alain_/ a écrit : jeudi 20 avril 2023 19:52 cela demande un entretien, par un réparateur c'est mieux. tu peux retirer la pellicule comme d'habitude (déverrouiller le pignon avec le bouton sous la semelle, rembobiner et ouvrir le dos) dès à présent, rien ne s"y oppose.
Même le films non terminé ? Il reste 20 poses!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par patrickJJ »

Ateleir Roleiz,
un peu de lecture :
viewtopic.php?t=60114&start=480
sinon en rembobinant on peut laisser l'amorce sortie, faut juste arréter quand ça force plus.
ensuite on recharge le film dans un autre boitier qui fonctionne et on déclenche à vide capuchon sur l'optique jusqu' à la vue 16...
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par alain_/ »

Fredphoto76 a écrit : vendredi 21 avril 2023 17:28
alain_/ a écrit : jeudi 20 avril 2023 19:52 cela demande un entretien, par un réparateur c'est mieux. tu peux retirer la pellicule comme d'habitude (déverrouiller le pignon avec le bouton sous la semelle, rembobiner et ouvrir le dos) dès à présent, rien ne s"y oppose.
Même le films non terminé ? Il reste 20 poses!
pour cette pellicule, la prochaine fois qu'elle sera insérée dans un boîtier, il faudra commencer par faire seize poses (au moins) avec le cache sur l'objectif et avec un couple vitesse/diaphragme qui ne laisse rien passer, avant de la finir.

edit: comme patrickjj ci dessus: attention de ne pas rembobiner totalement le film et de laisser dépasser l'amorce. ne pas oublier d'identifier le film (déjà 16 poses).
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par Fredphoto76 »

Merci. Ça permet de ne pas gâcher le film :bienjoue:
Je vais même aller jusqu'à 17 poses quitte à laisser un espace, pour éviter de surimprimer deux vues.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par Fredphoto76 »

Problème résolu !
:bienjoue:
Image

Le tiroir du dépoli s'est déverrouillé, et le dépoli s'est bloqué au moment du déclenchement. Le miroir en position haute appuyait sur le dépoli qui était aussi en appui sur l avant du boitier !
Je n'ai pas forcé, j'ai légèrement tiré sue le dépoli et le miroir à repris sa place!..
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par phildu24 »

Salut,

Qu'est-ce à dire ? :shock: le dépoli chu soudainement bloquant alors le miroir ?... Mais quel est ce sortilège ?....
Et le dépoli n'a rien, fragile comme c'est.... :?

Bizarre qu'il se soit déclipsé tout seul, (à moins d'une intervention préalable, manuelle et malencontreuse, sur le dépoli ou le prisme...?)

Un dépoli qui sort de son logement, tout seul comme un grand, sans intervention humaine, c'est pas commun ni normal.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les camarades de la section locale, mais c'est pas banal, Nikon à quand même la réputation d'être du bon matos et le FM2 ne déroge pas à la règle, voire la confirme !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par Oriu »

Le dépoli des FE2 ou FM2 est encastré dans un cadre monté sur une charnière avec un verrouillage sur l'avant. Quand on achète un dépoli il est livré dans une boite en plastique avec le dépoli bien calé et en position pour être saisi par une pince spéciale livrée avec.
La pince sert aussi a déverrouiller le cadre et tenir le dépoli par le petit ergot.
Comme ça on ne touche pas le dépoli directement avec les doigts. https://www.bhphotovideo.com/cdn-cgi/im ... 220352.jpg
Un dépoli qui tombe tout seul c'est pas possible, sauf si le cadre est mal replacé vers le haut, il se verrouille tout seul en remontant le cadre.
Un cadre mal verrouillé c'est une mise au point décalée, car le dépoli n'est pas à la place prévue.
En image c'est plus simple
Image
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par phildu24 »

Un reportage de notre envoyé spécial en Nikonie, Oriu, merci, de bien belles images en effet !
En tous cas, comme sur le Leica R et autres boitiers aux dépolis interchangeables, les accidents sont rares et exceptionnels, les fixations des dépolis étant particulièrement bien conçues.
Alors la question que tout le monde se pose, comment le dépoli du FM2 s'est-il détaché ?.... Accident ? Attentat ? Acte de malveillance ? sabotage ? Le monde s'interroge et La France à peur.....

Page Sportive maintenant, Un Vosgien se lance dans un défi, faire des selfies avec un Fuji GX680,.. un reportage de... ah, on me dit dans l'oreillette que le reportage n'est pas prêt... Laissons passer une page de Publicité...

:mrgreen:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par Fredphoto76 »

Je ne comprends pas non plus comment le tiroir à pu se déverrouillé tout seul!! J'avais enlevé le dépoli il y a déjà quelques temps pour faire un nettoyage du boitier, alors peut aussi être que j'avais mal repositionné le tiroir, mystère !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par phildu24 »

Fredphoto76 a écrit : lundi 01 mai 2023 9:38 J'avais enlevé le dépoli il y a déjà quelques temps pour faire un nettoyage du boitier, alors peut aussi que j'avais mal repositionné le tiroir, mystère !
C'est déjà un peu moins mystérieux à mon sens.... 8)
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 01 mai 2023 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par sinbad »

J'ai déjà eu le même pb sur un FM2N, je l'avais renvoyé le vendeur (anglais avant brexit) me l'avais échangé contre un bon. Le concessionnaire Nikon local avait essayé de le réparer, mais pas possible.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par Guile »

Parfois l’agrafe semble bien fixée, mais elle ne l'est pas. C'est aussi simple que çà.
Tu n'a rien endommagé ? Miroir, dépoli, cales ou même prisme ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par Fredphoto76 »

Non rien endommagé ! J'ai récupère le dépoli et je l'ai remis dans son logement. Tout refonctionne parfaitement
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par Guile »

:shock:

Tant mieux !
Vérifie régulièrement quand même que ton agrafe ne se décroche pas pendant quelques temps.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Problème miroir nikon FM2

Message par Fredphoto76 »

Oui merci je vais surveiller ça.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »