Voigtlander Vito I (avant guerre)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Malherbe.08
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2023 17:12

Voigtlander Vito I (avant guerre)

Message par Malherbe.08 »

En errant sur un site d'enchères, je tombe sur un appareil pour lequel j'ai assez vite un petit coup de coeur pour son esthétique, je m'empresse d'enchérir et me voilà propriétaire d'un Voigtlander Vito de production d'avant guerre.

Et maintenant je me pose pas mal de questions sur cet appareil, avez vous des avis à donner sur le rendu qu'il offre, ou sur d'autres éléments ? Je suis preneur de tout ce que vous avez à dire, par exemple sur le Skopar/Compur !

Également avez vous une idée de la cote de ce modèle, je ne souhaite pas le revendre mais je suis curieux de voir si le coup de coeur à été plus vite que la raison !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Voigtlander Vito I (avant guerre)

Message par Montsouris »

Si l'objectif est en bon état l' absence de traitement des lentilles doit donner un rendu doux et sensible au flare comme sur tous les objectifs de cette époque, et en couleur des teintes souvent pastelles.

Attention à l'état du soufflet et de l'abattant le parallélisme devant être parfait pour une netteté optimale.

L'obturateur Compur est certainement fatigué, à vérifier.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Voigtlander Vito I (avant guerre)

Message par eric.c »

Le Vito avec filtre jaune se rabattant sur la lentille frontale est de 1940. Il est tellement mignon que j'en ai acheté deux que j'ai d'ailleurs testés tous les deux http://mes-appareils-photos.fr/Voigtlan ... O-1940.htm
Je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait remettre le compteur à 0 en tournant l'axe "granuleux" qui sert à mesurer l'avance du film avant de mettre le film en place (je n'ai pas trouvé de moyen autre de faire la mise à 0) car l’arrêt de l'avancement ne se fait que lorsqu'on est dans la plage des numéros de vue. En dehors de là on peut tendre l'oreille mais c'est ch...t.
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Voigtlander Vito I (avant guerre)

Message par FrancoisM »

Quand tu mets un nouveau film, il faut tourner le bouton d'avance jusqu'à ce qu'il bloque
Lève à fond et tiens levé le levier de prévention de double exposition (Au dos, en haut à droite)
Il découvre une roue crantée, fait la tourner avec un doigt jusqu'à ce que la lettre F s'affiche dans le compteur de vues
Relâche le levier et tourne encore le bouton d'avancement jusqu'à ce qu'il bloque
Lève et relâche le levier une nouvelle fois puis fais tourner le bouton d'avancement jusqu'à ce que le compteur de vues soit sur 1

Have fun

F.
eric.c a écrit : samedi 22 avril 2023 20:35 Le Vito avec filtre jaune se rabattant sur la lentille frontale est de 1940. Il est tellement mignon que j'en ai acheté deux que j'ai d'ailleurs testés tous les deux http://mes-appareils-photos.fr/Voigtlan ... O-1940.htm
Je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait remettre le compteur à 0 en tournant l'axe "granuleux" qui sert à mesurer l'avance du film avant de mettre le film en place (je n'ai pas trouvé de moyen autre de faire la mise à 0) car l’arrêt de l'avancement ne se fait que lorsqu'on est dans la plage des numéros de vue. En dehors de là on peut tendre l'oreille mais c'est ch...t.
Modifié en dernier par FrancoisM le dimanche 23 avril 2023 14:48, modifié 2 fois.
Malherbe.08
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2023 17:12

Re: Voigtlander Vito I (avant guerre)

Message par Malherbe.08 »

Merci beaucoup pour tout ces conseils !
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Voigtlander Vito I (avant guerre)

Message par eric.c »

J'allais pas la trouver tout seul celle ci. Merci
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »