Problème de vitesse rapides sur Minolta SRT

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Morelax
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 08 mai 2022 13:27

Problème de vitesse rapides sur Minolta SRT

Message par Morelax »

Bonjour,

J'ai souci avec les vitesses 1/250, 1/500 et 1/1000 sur des SRT.

Je fais mes mesures avec un VF Moto dont les capteurs sont espacés de 29mm.

Minolta préconise 13,5 ms pour les vitesses des rideaux à 1/60s.

J'ai donc fait fait un produit en croix et j'obtiens une valeur de 10,8 ms. J'ajuste la vitesse de chaque rideau, ensuite j'ajuste toutes les vitesses, mais il reste un problème : le deuxième rideaux talonne le premier quand je déclenche, comme si le premier était trop lent ou comme si le deuxième revenait trop tôt.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée svp ?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2010
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Problème de vitesse rapides sur Minolta SRT

Message par Benjamin »

Sais-tu que les constructeurs eux-même s'autorisaient des tolérances d'écart à la vitesse ? On allait assez couramment jusqu'à 30% d'écart. Donc attention car si tu l'avais confié à un réparateur équipé des machines idoines, et de la documentation technique du constructeur, il t'aurait peut-être dit que tout était normal.
D'ailleurs, en général ce sont les vitesses lentes qui posent problème, pas les trois que tu indiques.
Je t'invite à regarder les tableaux qu'à posté Mael dans ce fil de messages : viewtopic.php?p=1030784#p1030784
Enfin, faut pas rêver, nos appareils ont tous près de/plus de 50 ans et ils ne peuvent, sans passer par les mains de quelqu'un de qualifié, fonctionner comme au premier jour.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de vitesse rapides sur Minolta SRT

Message par Oriu »

Avec l'âge, les rideaux en toile perdent leur souplesse, les lubrifiants se gélifient, et les surfaces des métaux s'oxydent.
Tout ça fait que les réglages évoluent et que pour retrouver les possibilités d'origine, ça passe par un gros travail, changement des rideaux, nettoyage et lubrification et seulement après les réglages.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème de vitesse rapides sur Minolta SRT

Message par Mael »

Pourquoi un produit en croix ? Le testeur VF moto indique la vitesse de chaque rideau directement il me semble.

A 10ms c'est trop rapide. En moyenne 13 à 16ms pour un obturateur à rideau à translation horizontale. Et comme le dit Oriu, il faut que tout soit nettoyé et lubrifié avant, les valeurs ne seront pas constantes sinon. Et bonjour pour démonter un SRT avec les câbles et les poulies.

Comment règles-tu les vitesses ? Une fois que les 2 rideaux ont la même vitesse de translation ce n'est que le temps de départ entre les deux qui importe. Perso je vérifie la vitesse de translation sur les vitesses les plus élevées, sans que les rideaux n’entrainent la minuterie, au 1/1000s par ex.
Morelax
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 08 mai 2022 13:27

Re: Problème de vitesse rapides sur Minolta SRT

Message par Morelax »

J'ai fait un produit en croix parce l'écart des capteurs du VF moto est de 29mm, pas de 36. 10ms pour 36mm c'est trop rapide, mais pas pour 29mm du coup. J'ai loupé une truc ?

J'ai fait l'entretien complet du boîtier avec lubrification des axes de rideaux et du mécanisme du miroir.

Mais à la finale je suis un boulet et je me suis planté. J'étais persuadé que même aux vitesses rapides, le deuxième rideau devait partir seulement quand le premier était arrivé. Sauf que si on fait ça, on ne peut jamais obtenir une vitesse élevée. J'ai réalisé seulement après. Donc tout est finalement normal.

Pour le réglage des vitesses, je suis le pas à pas du manuel du SRT 303.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème de vitesse rapides sur Minolta SRT

Message par Mael »

Si tu chronomètres une moto qui roule à 100 km/h en prenant comme référence 2 points de 29m elle ira toujours à 100 km/h entre 2 points de 36m :roll:

Elle mettra juste environ 1s pour parcourir les 29m et environ 1,3s pour faire 36m mais ça on s'en fout. On cherche à mesurer une vitesse entre 2 points, ce que fait le testeur automatiquement, il le sait très bien que les capteurs sont espacés de 29mm, il calcule en fonction de ça.

Évidemment il faut régler la valeur préconisée par le fabricant.
Morelax
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 08 mai 2022 13:27

Re: Problème de vitesse rapides sur Minolta SRT

Message par Morelax »

Oui on est d'accord, c'est ce que je dis avec mes 10,8 ms pour 29 mm et 13,5ms pour 36 mm, la vitesse est la même. Mais on m'a fait comprendre que justement, le testeur ne le prenait pas en compte haha Je vais revoir ça du coup si selon toi c'est bien pris en compte. Et ce serait d'ailleurs complètement logique.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème de vitesse rapides sur Minolta SRT

Message par Mael »

Je ne sais pas qui t'as raconté ça concernant le testeur mais des rideaux surtendus c'est l'assurance d'une usure prématurée, une déformation possible et irrémédiable des ressorts de tambours de rideaux. Il vaut mieux avoir des vitesses d'obturation basses, personne ne s'en rendra compte à la prise de vue, les tolérances ISO sur un obturateur sont

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de vitesse rapides sur Minolta SRT

Message par Oriu »

j'ai été voir ce qui apparait sur l'écran du VFmoto https://i.ebayimg.com/images/g/f38AAOSw ... s-l500.jpg
il semble que le système utilise 3 capteurs, avec mesure sur 2 segments pour voir la variation de vitesse sur la moitié de la distance entre les deux capteurs les plus écartés, addition des 2 secteurs C1 et C2 et au dessus il y a la valeur d'exposition interpolée pour le format 24x36 exprimé en mS, 16mS sur la saisie.
les valeurs de C1 et C2 ne semble pas interpolées, c'est la durée pour le trajet entre les 2 capteurs les plus écartés.
le système me semble pas mal, il n'y a que l'éclairage qui à mon avis n'est pas à la hauteur du captage
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème de vitesse rapides sur Minolta SRT

Message par Mael »

Il n'y a rien de spécifiquement indiqué sur le manuel, sauf que la valeur annoncée est théoriquement celle du déplacement de chaque rideau.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème de vitesse rapides sur Minolta SRT

Message par Mael »

Extrait du manuel :

“Obturateur, C1, C1 1th, C1 2nd, C2, C2 1th, C2 2nd” montrent les valeurs des rideaux et les tests de vitesses d'obturation. Les abréviations possèdent les significations suivantes :
Shutter – shutter test;
C1 – Vitesse du premier rideau;
C1 1th – Vitesse de la première moitié du premier rideau;
C1 2nd – Vitesse de la deuxième moitié du premier rideau
C2 – Vitesse du deuxième rideau
C2 1th – Vitesse de la première moitié du deuxième rideau;
C2 2nd – Vitesse de la deuxième moitié du deuxième rideau;

Vu que c'est le concepteur et qu'il n'indique pas de produit en croix, je ne pense pas que ce soit la peine.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de vitesse rapides sur Minolta SRT

Message par Oriu »

je suis d'accord sur ça, mais je me suis mal exprimé, c'est uniquement la valeur affichée au dessus de C1 (16ms sur l'écran en lien) que j' interprète comme une valeur interpolée :roll: ou plutôt le délais entre le bord de C1 et le bord de C2 quand il n'y a qu'une fente en déplacement.
je crois que c'est pas clair dans ma tête :oops:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »