Accus

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Accus

Message par Oriu »

Bonjour
c'est à l'occasion de l'achat de 2 lots d'accus que je fais ce message.
J'utilise des accus pour mon flash Nikon SB800. La technologie des accus évolue d'année en année, à l'origine des premiers accus au format pile on avait la technologie au Cadmium Nickel, résumé des points positifs et négatifs copiés de Wiki
Avantages du NiCd
Charge simple et rapide, même après une longue période de stockage, et notamment à froid.
Grande durée de vie en nombre de cycles de charge et de décharge.
Conserve ses performances à basse température et ne vieillit pas prématurément à haute température.
Résistance interne très faible.
Stockage aisé, quel que soit son niveau de charge.
Faiblesses du NiCd
Faible densité énergétique.
Auto-décharge assez rapide (20 % par mois).
Sensibilité à l'effet mémoire.
Contient des substances dangereuses (6 % de cadmium) ce qui implique qu'il doit être collecté en fin de vie pour recyclage.
Coût d'achat plus élevé que la technologie standard.
la tension nominale est de 1,2V par élément ce qui fait une perte de tension de 0,3V par élément, certains équipements peuvent être sensibles à cette tension plus faible surtout quand beaucoup d'éléments sont montés en série.

Ensuite sont apparu les accus type Ni-Mh Nickel Métal Hydruré même tension de base, mais bien plus d'avantages que la technologie Ni Cd, moins polluant, 30% de capacité en plus, auto décharge plus faible.

Depuis quelques temps on voit sur le marché des accus Lithium/ion au format des piles classiques avec un port USB pour la recharge
Par nature la technologie Lithium/ion fourni une tension d'environ 3,6V par élément, donc plus du double dune pile Alcaline.
Donc ces accus referment une petite carte électronique qui sert à transformer les 3,6V en 1,5 V environ et assurer aussi la régulation de la recharge et la protection thermique.

j'ai acheté un lot d'accus Ni MH de la meilleur qualité de fabrication, les Panasonic Eneloop Pro j'avais déjà depuis plusieurs années les mêmes modèles vendus auparavant sous la marque Fujiisu. De très bon accus dont la capacité affichée est réelle et pas aussi fantaisiste que sur d'autres fabrications.
j'ai acheté aussi un lot de 4 Paleblue format AA après avoir reçu les caractéristiques électriques.
Comme vous le savez un Flash demande aux piles ou aux accus de fournir une puissance assez importante pendant le cycle de recharge après un déclenchement.
j'ai donc mesuré le courant après décharge à pleine puissance du flash, avec les accus Paleblue le courant plafonne à 3A et la recharge prend 8 secondes, après une dizaine de flashs à pleine puissance il faut déjà 15s pour recharger le flash.
Avec les Eneloop le courant monte à 9A en crête et la charge est bonne après 3,8 secondes.
Les 3 A mesurés avec les Paleblue est exactement le courant max possible par l'électronique et qui est spécifié dans la documentation que j'ai reçu par mail.
Avec un multimètre spécial j'ai mesuré la résistance interne des Eneloop, j'obtiens une valeur autour de 0.025 ohm en comparaison une pile neuve alcaline présente une résistance interne autour de 0,090 ohm . La mesure de la RI des Paleblue est impossible à cause de l'électronique de régulation.
Image
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 278
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Accus

Message par Karbon »

Bonjour,
Donc finalement les LI-ion sont pas terribles malgré les promesses ?
Ced
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Accus

Message par Oriu »

Les LI-ion sont des batteries de bonne performance, sauf que sous la forme de pile AA, AAA ou autres il faut que l'adaptation dans ces formats utilise de l'électronique et que la place dédiée à l'électronique et au connecteur donne un volume moins important à l'accu Li-ion caché dedans et que c'est l'électronique qui limite le courant instantané.
Pour un usage moins exigent en courant ces accus peuvent convenir mais pour un flash c'est pas génial. En photographie c'est l'alimentation d'un flash qui est le consommateur le plus exigeant.
La capacité des Paleblue est donnée pour 1700mA et les Eneloop 2500mA, le gros avantage des Ni/Mh Eneloop c'est la capacité en courant instantané, grâce à une très faible résistance interne. Les Eneloop sont fabriqués au japon. Les Paleblue sont conçus au USA et fabriqués en Chine.
L'accu Paleblue donne un courant max instantané de 3A tension 1,5V donc l'équivalent est de 0,5 Ohm de résistance interne contre 0,025 Ohm pour l'eneloop.
Je regarderai si la Paleblue convient à mon Noblex ou à mon Nikon F100
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Accus

Message par janot »

Perso j'utilise des Eneloop depuis une dizaine d'années dans tous mes flashs, ils tiennent très bien en performances et en longévité...
Comme le dit Oriu, les Li-ion adaptés AA seront limités en courant de décharge par leur électronique, alors que ces batteries lithium sont beaucoup plus performantes "de base" par rapport à des Ni-mH... Il faudrait bricoler des packs Lithium pour les placer dans un flash, mais il faut un chargeur spécial, dédié et plus complexe que le chargeur de Ni-mH...
Donc pour moi la simplicité c'est d'utiliser des Eneloop...
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 278
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Accus

Message par Karbon »

OK.
Et la différence entre Eneloop et Eneloop pro ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Accus

Message par Oriu »

La Eneloop est optimisée pour obtenir le plus grand nombre de cycle de recharge et la pro optimisé pour fournir le plus fort courant instantané.
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 278
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Accus

Message par Karbon »

C'est bien ce qui me semblait.
Donc pour un appareil les standards seraient suffisants et en revanche mieux vaut les pro pour les flashs ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Accus

Message par Oriu »

Oui, c'est pour ça que j'ai des pro. Il y a quelques années les accus fabriqués par Panasonic étaient moins cher sous la marque Fujitsu, et j'avais acheté un lot chez nkon car à l'époque c'était pas facile d'en trouver https://eu.nkon.nl/rechargeable/nimh/aa-size.html
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Accus

Message par Guile »

J'utilise un chargeur à 4 canaux indépendants de marque Super U (mais que l'on retrouve sous diverses marques). Il a une entrée au format Micro USB B.
Avec, je charge des accus Lidl (Tronic), Varta ou autres aussi simplement que des accus Li-Ion a chargeur USB intégré.
D'ailleurs, je m'étais posé la question de la praticité de tels systèmes.
Je possédais déjà les piles (mais un chargeur minable) et la capacité réelle des AA Li-Ion est plutôt autour de 700 mAh.
Le chargeur est minuscule, très léger et franchement performant. Il ma repris des piles considérées comme mortes par l'autre.
D'ailleurs j'en ai acheté 2 pour être tranquille.
Ainsi je préfère recharger plus régulièrement (tous les 2 jours) mes piles pour le F100 que de compliquer la vie avec du matériel inconnu.
En effet, le F100 (et le SB-800 que je connais bien également) sont assez capricieux en ce qui concerne les piles.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »