Olympus OM10

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Djou
Messages : 7
Enregistré le : mardi 04 avril 2023 23:03
Localisation : Caen
Contact :

Olympus OM10

Message par Djou »

Bonjour

J'espère sincèrement poster ma demande au bon endroit car je n'y connais pas grand chose sur les anciens appareils mais il me semble que mon boitier est un " SLR " :)

Comme je l'avais indiqué dans ma présentation, je possède un OM10 que j'aimerais apprivoiser :)
Je voulais savoir quels objectifs sont compatibles avec ce genre de boitier ?
Quel site web recommandez vous pour faire les achats de ce genre de matériels ?

En tout cas j'ai trouvé la notice déjà qui va bien m'aider et par la suite je pourrais m'équiper des consommables pour faire mes premiers pas dans cet univers que je connais peu

Merci de m'avoir lu
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Olympus OM10

Message par yoda »

Djou a écrit : mardi 25 avril 2023 16:25 Bonjour
Je voulais savoir quels objectifs sont compatibles avec ce genre de boitier ?
Quel site web recommandez vous pour faire les achats de ce genre de matériels ?
ben... les objectifs compatibles avec un OM10 sont les objectifs à monture Olympus OM... les Zuiko... :roll:

il y a aussi des objectifs Sigma ou des Tamron (et sans doute d'autres marques) à monture Olympus OM,
mais généralement moins bon que les Zuiko
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus OM10

Message par Oriu »

Bonjour
C'est la monture OM d'Olympus qui est commune à l'OM1; Om2 ;OM3; OM4; OM10; OM30 et les variantes
https://phillipreeve.net/blog/guide-to- ... _the_guide
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Olympus OM10

Message par Graal87 »

yoda a écrit : mardi 25 avril 2023 16:40
il y a aussi des objectifs Sigma ou des Tamron (et sans doute d'autres marques) à monture Olympus OM,
mais généralement moins bon que les Zuiko
C'est vrai que les Zuiko sont très bons globalement, avec certains objectifs magnifiques. Mais en Tamron Adaptall-2 série SP (pas la basique donc), il y a aussi du très très bon (et totalement compatible OM via une bague d'adaptation dédiée).
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 891
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Olympus OM10

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Vu comme çà ça paraît simple, et effectivement pour un Olympus OM il faut des objectifs en monture... OM. Mais chez Olympus la question des montures est loin d'être simple et je m'y suis plongé il y a peu pour un copain. Après l'OM il y a eu le 4/3 ou Four-Thirds, puis le Micro 4/3 ou Micro Four-Thirds, et même les notices des appareils sont assez peu bavardes sur les spécifications. Donc je conçois très bien qu'on soit un peu paumé dans tout ceci ! :tete: :sante:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Olympus OM10

Message par laurent.c »

On peut partir sur une base : monture OM, mise au point manuelle, bague de diaphragme présente.

Je précise ce dernier point car j'ai débuté avec un Olympus pré-autofocus, à la fin des années 80 : l'OM 101. Il y avait aussi l'OM 707 (AF, lui). L'OM 101 faisait la mise au point via une molette sur le boîtier et un moteur intégré : le système "power focus".
Les objectifs dédiés à ces modèles n'étaient pas utilisables sur les anciens OM (les 1, 2, 4, et 10, 20, 30, 40) ; c'étaient les objectifs AF et PF.
La réciproque en revanche était possible, en mode priorité ouverture.
Les pages sur collection-appareils :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... OM101.html
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... OM707.html

Ce système Power focus est mort quand Olympus a abandonné les reflex argentiques pour passer aux bridges autofocus.
Modifié en dernier par laurent.c le mardi 25 avril 2023 18:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4473
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par FRISCO »

Renaud LÄMMLI a écrit : mardi 25 avril 2023 17:00 Après l'OM il y a eu le 4/3 ou Four-Thirds, puis le Micro 4/3 ou Micro Four-Thirds, et même les notices des appareils sont assez peu bavardes sur les
Entre les OM et ce que tu sites ensuite, il y a eu quand même pas mal d'autres choses.
Pas mal de bridges et de compact certe pas compatible mais le sens de ta phrase est très réducteur.

Quand au micro 4/3 c'est du numérique donc Hors sujet puisque rapport et tirage different donc optique incompatible hors sujet.

Après en cherchant un minimum on s'y retrouve quand même.
Rien que de regarder ou s'intéresser à l'histoire de la marque ou de regarder la production Olympus sur le site "collection appareil" par exemple pour découvrir ce qui a existé avec un minimum d'info dispensées. Pas de quoi à être beaucoup pommé. Olympus c'est simple.
Surtout que chez Olympus en reflex 24X36 on peu pas dire qu'il y a eu une production multiple et varié comme dans d'autres marques ou l'on passe d'une monture à une autre et a des avancé majeures au niveau de services que les nouvelles optiques apportent
Le Système OM est même compatible sur les reflex antérieur demi format PEN F
Modifié en dernier par FRISCO le mardi 25 avril 2023 18:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4473
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par FRISCO »

En optique on trouvera donc Zuiko pour OM, et ensuite en compatible Tamron, Sigma, Vivitar, Angenieux, Kiron, Komura, Tokina, et j'en oublie encore
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 891
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Olympus OM10

Message par Renaud LÄMMLI »

FRISCO a écrit : mardi 25 avril 2023 18:14 Quand au micro 4/3 c'est du numérique donc Hors sujet puisque rapport et tirage différent donc optique incompatible hors sujet.
:hello: Ce n'est justement pas hors sujet pour une personne qui n'y connait pas grand-chose (voir le premier message de la demande) parce-que le système Olympus numérique continue de s'appeler OM ! Et les optiques Zuiko... Quant au site Collection-Appareils, je le connais bien, j'en suis un des grands contributeurs, mais plutôt chez Minolta que je connais donc bien mieux.
Olympus, c'est simple ? Mais je découvre qu'il y aurait des objectifs PM et AF que l'on peut monter sur un appareil qui accepte aussi les OM ! Comme souvent, c'est simple quand on connait. Pentax, oui, on peut dire que c'est simple : 42 à vis, puis la baïonnette K, toujours en usage même sur les numériques ! J'ai quelques Olympus parmi presque 600 appareils, tous en monture OM et je ne trouve pas l'évolution ultérieure simple, alors quelqu'un qui débarque fraîchement dans le monde argentique risque bien d'être paumé, oui, sauf si ceux qui savent lui expliquent clairement les choses au lieu de dire qu'il suffit de chercher... :dodo: :sante:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4473
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par FRISCO »

J'argumentait pour dire que dans cette marque dans cette gamme qu'est l'OM argentique il n'y a pas de quoi de ce perdre.
Le système est relativement contenu par rapport à la concurrence mais complet et totalement compatible hormis les OM707 et 101 d'une autre génération comme dit plus haut. La production OM argentique est simple très simple pas de quoi de se faire noeud à la tête et de se perdre comme chez Canon par exemple.

Il est pour moi évident que lorsque l'on s'inscrit sur un forum argentique et que l'on utilise un appareil 24x36 argentique on ne vas pas utiliser les optiques d'un numérique dont le format est la moitié le tirage différent et numérique de surcroit.

Quand à l'appellation OM c'est seulement depuis peu que la similitude se fait avec le retour de l'OM-1 numérique.
Quand bien même il y a eu d'autre OM-d avant ce dernier il sont numérique et donc hors sujet et pas compatible.
Renaud LÄMMLI a écrit : mardi 25 avril 2023 18:45 [J'ai quelques Olympus parmi presque 600 appareils, tous en monture OM et je ne trouve pas l'évolution ultérieure simple, alors quelqu'un qui débarque fraîchement dans le monde argentique risque bien d'être paumé, oui, sauf si ceux qui savent lui expliquent clairement les choses au lieu de dire qu'il suffit de chercher... :dodo: :sante:
1 C'est pas une évolution c'est autre chose
2 je ne dis pas qu'il suffit de chercher mais quand on s'intéresse à quelques chose on peu déjà trouver de l'information soit même.
3 quand à parler du numérique 4/3 sur un forum argentique au sujet d'un plein format argentique sur un forum argentique si tu veux pommer un débutant vas y rien de mieux et sur du hors sujet qui plus est.
Et c'est moi qui vais me faire engeuler.

Sur ce je passe à autre chose bonne soirée.

Et bonne Lecture à Djou sur le sujet.
si t'a besoin de conseil en OM et des questions plus précise ou plus ciblé passe en MP
Car la question de départ était quand même pas limpide comme d'autres l'on fait remarqué n'en déplaise à d'autre

https://esif.world-traveller.org/om-sif.htm
https://esif.world-traveller.org/om-sif/lensgroup.htm
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 891
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Olympus OM10

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Une page comme celle-ci, si elle existait en français (je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvée), répond à la question en ce qui concerne les objectifs Olympus. Je ne sais pas si Djou est anglophone... et il y a effectivement les marques tierces en monture OM, mais là c'est un peu plus la loterie. :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Olympus OM10

Message par lignesbois »

Attention avec les Olympus OM. Le système argentique de base est complet mais simple, comme l'a indiqué Frisco, mais comme l'a précisé Renaud LÄMMLI, la reprise des dénominations OM pour les boitiers numériques en micro 4/3 et et Zuiko pour les optiques dédiées à ces derniers peut vie piéger le débutant.
Quelques astuces pour éviter les erreurs : en numérique, les boitiers sont des OM... D et les optiques Zuiko développées pour portent généralement la mention Digital.
La monture OM des Zuiko argentiques (ou de leurs équivalents en marques tierces) présente 2 excroissances saillantes, en fait les boutons permettant de déverrouiller la baïonnette pour le changement d'optique.
Voilà, en espérant avoir un peu éclairci les choses.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Olympus OM10

Message par zattere »

Et puis quand (si) on a décidé de choisir un Zuiko vient la question des (éventuelles ? réelles? ) différences entre les Japan/Made in Japan/ et ceux sans indications :D
je comprends que lorsque l'on débute dans certaines marques il y ait des questions à se poser sur les objectifs à associer, pour ma part c'est pour cela que j'associe toujours le boitier et l'objectif "dédié" de la même marque -sauf en M42. C'est déjà compliqué de se fixer sur un boitier parfois, alors si on ajoute une inconnue de plus dans l'équation...Je me dis que les "grandes" marques devaient quand même faire de bons objectifs pour leurs boitiers et qu'elles n'ont dû produire que peu souvent des trucs vraiment pas bons. C'était quand même leur réputation et donc leur gagne pain dans un monde concurrentiel à l'époque.
En tous cas cette petite discussion + le soleil ça donne envie de ressortir son Olympus Om2N (avec son très chouette 28mm nickel :wink: ). C'est vachement chouette un OM...
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 891
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Olympus OM10

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je suis bien d'accord : mon OM-2n est l'appareil qui m'a le plus plu, en dehors des Minolta ! Quelle onctuosité ! Et j'ai rêvé pendant longtemps d'un OM-3, hélas hors de portée de ma bourse plate... :sante:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par PhilB »

lignesbois a écrit : mercredi 26 avril 2023 13:22 Attention avec les Olympus OM. Le système argentique de base est complet mais simple, comme l'a indiqué Frisco, mais comme l'a précisé Renaud LÄMMLI, la reprise des dénominations OM pour les boitiers numériques en micro 4/3 et et Zuiko pour les optiques dédiées à ces derniers peut vie piéger le débutant.
Quelques astuces pour éviter les erreurs : en numérique, les boitiers sont des OM... D et les optiques Zuiko développées pour portent généralement la mention Digital.
La monture OM des Zuiko argentiques (ou de leurs équivalents en marques tierces) présente 2 excroissances saillantes, en fait les boutons permettant de déverrouiller la baïonnette pour le changement d'optique.
Voilà, en espérant avoir un peu éclairci les choses.
En fait si un des boutons sert bien à déverrouiller les objectifs , l'autre est le bouton de test de profondeur de champ qui permet donc de fermer le diaphragme à la valeur réelle ,la visée et la mesure du posemètre se faisant à pleine ouverture (sauf avec certains dispositifs particuliers).
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Olympus OM10

Message par phildu24 »

Djou a écrit : mardi 25 avril 2023 16:25 Bonjour
il me semble que mon boitier est un " SLR " :)
Salut à toi : Oui, ton boitier est un "SLR" .
- SLR = Single Lens Reflex.... soit appareil simple objectif à visée réflex.
- DSLR : Digital Single Lens Reflex le même mais avec un capteur numérique

Visée Réflex, petit rappel.... Grâce à un jeu de miroirs et de prisme, la visée passe par l'objectif. Quand on déclenche le mécanisme, fait se lever le miroir, s'ouvrir l'obturateur et la lumière traversant l'objectif vient imprimer la pellicule.
Image

La logique voudrait donc que l'on parle d'"ASLR" pour Analogic Single Lens Reflex et de DSLR. :wink: ... mais on va revenir à ta question...

Pour ce qui est des objectifs. Il te faut des objectifs à la bonne monture donc conçues, ou adaptées, à ton boitier Olympus. Excepté les vieilles optiques à pas de vis 42mm, chacun y va de sa propre baïonnette. La marque "officielle" des optiques de chez Olympus est Zuiko.

Il y a eu aussi plusieurs formats en Argentique dont,chez Olympus justement, l'Olympus PEN .

Le plus courant des formats, le 24x36 argentique ( le FF ou Full Frame en numrique) correspondant au format d'une image sur un film argentique 35mm, utilisé par Tonton Eugène au mariage de cousine Sidonie comme par Robert Cappa ou Karl Lagerfeld : le 24x36 alias 35mm (parfois dénommé 135 aussi.. pourquoi faire simple... :roll: ). C'est le format de pellicule de ton OM

Mais le format du support n'est pas tout.... si un capteur de plus de 40MP peut encaisser la résolution d'une optique conçue pour un boitier argentique, l'inverse n'est pas toujours aussi probant. Si tu veux en savoir plus pour comprendre mieux : La résolution en photographie argentique...

Donc le choix des optiques Zuiko Argentique pour un Olympus OM est à privilégier.

A te lire et bienvenue dans la pratique de la photo Argentique
Djou
Messages : 7
Enregistré le : mardi 04 avril 2023 23:03
Localisation : Caen
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par Djou »

Bonjour
Je n'avais pas vu vous réponses un immense merci, je vais prendre le temps de tout relire à tête reposée mais c'est vraiment génial de votre part tous ces conseils 😊
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Olympus OM10

Message par lignesbois »

PhilB a écrit :En fait si un des boutons sert bien à déverrouiller les objectifs , l'autre est le bouton de test de profondeur de champ qui permet donc de fermer le diaphragme à la valeur réelle ,la visée et la mesure du posemètre se faisant à pleine ouverture (sauf avec certains dispositifs particuliers).
Merci pour cette correction, ma connaissance du système Olympus OM reste largement plus superficielle que celle du système Pentax K :-**
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par PhilB »

Je voulais simplement éviter une méprise à un lecteur .
De mon côté c'est l'inverse ,même si j'ai quelques Pentax K .
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4473
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par FRISCO »

Ben moi j'ai eu autant des deux même si je me suis bien dégarni côté Pentax et qui me reste plus beaucoup de matériel et bien étoffé côté Olympus ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »