De la stéréo au Panoramique

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

De la stéréo au Panoramique

Message par Oriu »

Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: De la stéréo au Panoramique

Message par jmk_17 »

Bonjour Hervé,
J'avais déjà vu ce message il y a quelques temps, et merci de le présenter ici (ça me l'a remis en mémoire).

J'avoue que j'ai été (et reste) très tenté par l'expérimentation. Vous savez tous, ou au moins ceux qui suivent mes messages, que je suis l'heureux propriétaire un Xpan (avec 45mm et 90mm) mais je reste toujours inquiet d'une panne possible. C'est pourquoi je suis toujours intéressé par une solution de remplacement au cas où.

Par contre je me sens tout à fait incapable de réaliser toutes les interventions citées dans ce message. Il faut être conscient de ses limites. Et pour le moment ma solution de remplacement est l'utilisation (aléatoire) d'un Fuji 690 avec un film 135, comme j'ai eu l'occasion de le montrer là :

viewtopic.php?t=61091

Si l'un d'entre vous se sent de faire le travail, je suis partant pour être le testeur en chef :D
Bonne journée à tous,
JMK
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: De la stéréo au Panoramique

Message par Oriu »

:hello: le problème du film 35mm dans un MF pas prévu pour, c'est la planéité du film qui n'est vraiment pas garantie, car il n'y a pas de rail de guidage. J'avais acheté un kit pano Chinois pour mon Pentax 6x7, que je n'ai pas gardé car la platine guide film était décalée par rapport au plan du film dans le Pentax :cry: A voir si on peut réaliser une platine pour le Fuji en respectant le plan de mise au point.
De même que la faiblesse de l'adaptation de cet appareil stéréo c'est la mise au point fixe et l'absence d'indexage des vues
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: De la stéréo au Panoramique

Message par julius23 »

Beacoup de boulot d'adaptation quand même, et l'objectif utilisé coute un bras.

Une alternative que j'ai découvert il y a peu (c'est le même concepteur/fabriquant 3D que le ligero69 qui utilise des dos + optiques mamiyapress)

https://nanopano.sprkplg.com/

je trouve l'idée d'utiliser la largeur du film 120 pour en faire la longueur du panoramique pas mal ;)

@jmk, tu as testé ton panoramique en bois au fait ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: De la stéréo au Panoramique

Message par Havoc »

Je trouve dommage de détruire une camera fonctionnele (et stéréo en plus) pour ça. La solution du lien de Julius me parait alors plus attractive. Pour être honnête, je le trouve aussi attractive que j'ai vraiment envie de m'inscrire. :tete:

Update: je me suis inscrit. J'aime bien le panoramique et ça à l'air d'être plus pratique que le Fuji G617.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: De la stéréo au Panoramique

Message par jmk_17 »

julius23 a écrit : lundi 01 mai 2023 10:16
@jmk, tu as testé ton panoramique en bois au fait ?
Oui, j'ai même décrit quelque part la mise en œuvre (pas évidente), pas une phot montrable (seulement 4 images par rouleau 120), je ne m'y suis pas remis depuis 3/4 semaines car vacances scolaires Paris/Lyon/Local m'ont beaucoup occupé...

La remise en route est prévu ce mois ci
JMK
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: De la stéréo au Panoramique

Message par jmk_17 »

Oriu a écrit : lundi 01 mai 2023 9:53 :hello: le problème du film 35mm dans un MF pas prévu pour, c'est la planéité du film qui n'est vraiment pas garantie, car il n'y a pas de rail de guidage. J'avais acheté un kit pano Chinois pour mon Pentax 6x7, que je n'ai pas gardé car la platine guide film était décalée par rapport au plan du film dans le Pentax :cry: A voir si on peut réaliser une platine pour le Fuji en respectant le plan de mise au point.
De même que la faiblesse de l'adaptation de cet appareil stéréo c'est la mise au point fixe et l'absence d'indexage des vues
j'ai acquis un guide-film alu, spécifique au fiji 690, trouvé sur Internet, qui permet :

1)de couvrir les perforations
2)d'améliorer le pressage/guidage du film 135

je ne l'avais pas encore lors de ma 1ere expérimentation décrite dans le fil sur le sujet. Je peux ajouter quelques images d'ici 2/3 jours.

Bonne journée
JMK
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: De la stéréo au Panoramique

Message par Havoc »

Oriu a écrit : lundi 01 mai 2023 9:53De même que la faiblesse de l'adaptation de cet appareil stéréo c'est la mise au point fixe et l'absence d'indexage des vues
L'indexage ok, c'est un problème si on le finit pas le film dans un délai assez court. Moi j'oublie toujours des batteries, type de film et même s'il y a du film dedans. Par contre la mise au point fixe n'est pas si grave. Je peux faire la mise au point avec le G617 mais c'est très rare que c'est autre chose que infini et f/22. Peut-être dans le formats plus petit que c'est plus nécessaire, je sais pas.
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »