DURST 3 S

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J'ai récupéré cet agrandisseur qui permets d'aller jusqu'au 13x18, quelques photos ;
Image
Image
Image

Il y a même une lumière froide, mais je ne vais pas tenter une Claude François...
Image

Avec un gros carton avec les condenseurs ( 2x240, 130, 180,85) d'autres pièces dont je ne connais pas encore l'utilité. 3 objet tirs sur la tourelles mais qui semblent un peu champignonés. Plus 3 autres et un Hermagis 140. La lampe qui est dessus fait... 500 w . Je vais me trouver une lED en 200w, cela devrait suffire. Il y a un tiroir à filtre. Par contre, je n'arrive pas à faire tourner la tourelle. Je dois voir cela , si il y a un système de blocage. J'(rai nettoyé le plus gros. Reste aussi à changer le câble d'alimentation et voir comment je peux mettre en sécurité cette alimentation. J'ai aussi un miroir a part, je dois voir si c'est celui de l'appareil qui a été retiré par précaution ou un de rechange. Plusieurs porte négative avec des caches pour du format 6X9, 9x12 et 10x15. Sans les caches , on est en 13x18.Après essais, je vais sans doute vendre deux agrandisseurs, un Durst 605 et le Meopta Magnifax.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 3 S

Message par Oriu »

Belle bête, c'est quasiment inusable ce genre de matériel, sauf si conservé en milieu très humide, mais apparemment il semble bien conservé.
Concernant les leds c'est assez facile à adapter un système, car il y a généralement de la place dans cette grosse tête.
Il y a 2 méthodes, soit bricoler une boite à lumière équivalente à la lumière froide, le tiroir peut être réutilisé, ou faire une source plus petite pour utiliser les condenseurs. Dans ce cas il faut placer la source à leds à l'emplacement de la lampe.
On trouve tous les composants pour faire ça sous forme de module, c'est pas trop compliqué si on reste dans un fonctionnement on/off.
C'est un peu plus compliqué si on veut réaliser une source multigrade, mais rien d'insurmontable puisque j'y suis arrivé !
La tourelle est probablement collée par les vielles graisses, généralement ça se démonte par l'axe central et il y a un billage pour indexer les positions.

Pour l'éclairage à led, ne pas hésiter à aborder le projet, nous somme plusieurs à avoir bricolé des trucs, avec chacun des pistes différentes, c'est bien le diable si on arrive pas à faire ça. Un module de 100W à led donne largement autant qu'une lampe de 500W. Les lampes à led donnée pour 100W c'est un équivalent, pas la puissance électrique qui est autour de 20W max
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

L'objectif Hermagis 140 mm numéro 8 me semble venir d'une chambre; Il y a une double numérotation, de 4,5 à F 28 et 0,20 à 8. Il est en laiton et vissé sur une base.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J'ai débloqué la tourelle, il y a une petite vis de face qui permets de bloquer la tourelle. J'ai retiré l'ancien fil, je vais voir pour adapter une douille. J'ai vu des ampoule LED globe qui devrait convenir. Merci Oriu des explications, malheureusement je suis complètement nul en électricité. C'est vrai qu'utiliser le module lumière froide semble intéressant. Le plus dur arrive, réorganiser tout le labo, changer sans doute l'emplacement pour les cuvettes etc.. En tout cas, très content de cet achat qui valait le déplacement, à un prix très bas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 3 S

Message par Oriu »

Hermagis est une très vielle marque d'objectifs Français de toute sorte, objectif de chambre, de projection, appareil divers.....
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... 1847807790
https://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?SCVIE.045/127
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: DURST 3 S

Message par sinbad »

:bienjoue: Belle acquisition Gilles. Ça ressemble à un 138, en plus rustique (si possible). Ne te presse pas de revendre les autres agrandisseurs: si tu as de la place pour deux, c'est pratique d'avoir deux configurations prêtes assez rapidement, par exemple 35mmm-6x7 ou 6x6, et 6x9-13x18. Ou autre suivant ton matériel. Les gros agrandisseurs pour du 35mm c'est pas toujours pratique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 3 S

Message par Oriu »

c'est même tout sauf pratique, et en plus la précision pour agrandir du film 35mm n'est pas forcément acquise sur un gros agrandisseur.
Le porte objectif qui oblige à avoir une bague rentrante, qui complique les réglages
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Je veux garder un pour le 24x36 (Leitz V 35) et j'ai un autre gros bébé pour du 10x12. ET j'ai encore deux autres agrandisseurs dans un placard ... Le 138 est le successeur du 3S.je viens de continuer à ausculter le 3S, je crois qu'il y a quelques fuîtes coté soufflet, mais cela ne devrait pas être trop grave à réparer. J'ai trouvé une petite vis, impossible de voir d'où elle vient. Peut être quand j'ai démonté le câble de l'alimentation de l'ampoule. Je vais regarder pour trouver une douille avec branchement de la terre, j'ai un câble tout neuf. Est ce que je serais en sécurité ainsi ? Sur la notice du 138, on parle de mettre un file de terre fixé au pied, et vers un tuyau de plomberie ou radiateur; Sur le pied, effectivement, il y a un emplacement avec une vis pour cela. mais si l'alimentation de l'ampoule est relié à la terre, je pense que c'est ok ? Je n'utiliserais pas l'alimentation qui vient du plateau.
Modifié en dernier par Gilles88 le mardi 09 mai 2023 12:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Oui pour le film 35 mm, je ne vais pas utiliser cet agrandisseur. IL y a une bague rentrante pour le 105 mais cela semble bloquer la rotation de la tourelle.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 3 S

Message par Oriu »

Gilles88 a écrit : mardi 09 mai 2023 12:08 IL y a une bague rentrante pour le 105 mais cela semble bloquer la rotation de la tourelle.
oui c'est normal, c'est pareil sur d'autres agrandisseurs 13x18, comme le Laborex Priox, ça existe aussi pour les focales 50mm sur des agrandisseurs 9x12 ou 4"x5"
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Je vais aller chercher un autre câble, celui que j'ai, du 8 mm je crois , ne rentre pas dans le tube rigide qui va vers l'ampoule et qui sert à la positionner dans la tête.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Question électrique, est ce que cela sert à quelque chose que la douille qui alimente l'ampoule soit relié au fil de terre, si j'ai un câble avec 3 fils.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: DURST 3 S

Message par julius23 »

la douille non, par contre relier la carcasse de l'agrandisseur à la terre serait bien amha !

En tous cas jolie bête !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Je viens de changer le câble, essai avec une plaque 13 x 18 👍🏻. Mais 500 watts ! Sur du film cela doit gondoler sévère ( si c’est du film italien, notamment..)Il y a une vis au niveau du pied pour relier la carcasse à la terre . Mais sur une tuyauterie ou le radiateur ? Pas évident, et faut que je trouve l’emplacement pour le faire. Et je dois voir quelle méthode pour aligner la tête et le plateau .
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: DURST 3 S

Message par Benjamin »

Beau bébé ! :shock:
Merci de nous faire ainsi partager l'arrivée de cet agrandisseur dans ton chez toi. :bienjoue:
Sa remise en route nous promet un beau reportage. Chouette ! :D
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: DURST 3 S

Message par gigibertcha »

Il n'y a pas de broche de terre, sur tes prises du labo? (celle qui est proéminente)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: DURST 3 S

Message par julius23 »

Gilles88 a écrit : mardi 09 mai 2023 16:28 Je viens de changer le câble, essai avec une plaque 13 x 18 👍🏻. Mais 500 watts ! Sur du film cela doit gondoler sévère ( si c’est du film italien, notamment..)Il y a une vis au niveau du pied pour relier la carcasse à la terre . Mais sur une tuyauterie ou le radiateur ? Pas évident, et faut que je trouve l’emplacement pour le faire. Et je dois voir quelle méthode pour aligner la tête et le plateau .
tu relies par un fil cette vis au niveau du pied à ton fil de masse (vert/jaune) du cable qui alimente l'ampoule. Ta prise murale de ta maison est normalement comme le dit @gigibertcha reliée à la terre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Toutes les prises à la maison sont à la terre. Le soucis , le câble 3 fils ne passe pas dans le système qui permets de positionner l’ampoule dans la tête d’éclairage. Je n’ai pas trouvé de section 3 fils compatible en diamètre. Je vais voir aussi jusque quelle format on peut aller en descendant le plateau . J’ai, aux points indiqués par de la peinture rouge, mis du degrippant comme préconisé dans la notice.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 3 S

Message par Oriu »

Si tes prises murales ont une terre, il suffit de raccorder l'agrandisseur avec un câble à 3 conducteurs classique, en raccordant la terre (fil jaune/ vert) à la carcasse de l'agrandisseur. C'est plus secur si le tableau électrique est dans la norme, avec une protection sur différentiel
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Mon tableau possède bien un différentiel, tout à été validé par deux professionnels . Il faut donc séparer le jaune vert de la gaine ? Mais, soucis comme dit, un câble 3 fils ne passe pas dans la tête de l’agrandisseur.
Je viens de baisser le plateau au maxi ( il est quasiment au sol 🤭) je peux faire du 80x60 mais les 60 déborde du plateau . Après, pour remonter ce plateau, galère, il n’y a pas comme sur le 138, une montée assistée par ressort. Il y a des réglages que je n’ai pas compris, je ferais des photos.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »