DURST 3 S

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: DURST 3 S

Message par laurent.c »

Une belle trouvaille ! Et les agrandisseurs, c'est rigolo : un mélange de mécanique très précise (le parallélisme...) et de mécanique bien plus grossière (déplacement de la tête, du plateau).
Bonne restauration à toi !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: DURST 3 S

Message par Jean-Claude.B »

Tu dois pouvoir raccorder ton câble à 3 conducteurs sur un domino, repartir de la phase et du neutre avec un deux conducteurs vers la tête, et de la terre avec un simple fil vers la masse de l'agrandisseur. Et tu isoles bien l'ensemble en glissant le domino dans un morceau de gaine thermo-rétractable.
Pour rester en sécurité : vert/jaune = terre, rouge ou noir = phase, bleu = neutre.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Merci Jean Claude , je vois bien le montage .
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Aujourd’hui, j’ai nettoyé 3 passes vues. Et j’ai surtout attaqué le labo 😱… J’ai retrouvé déjà un gros carton avec des spots lumière rouge , des pinces, des filtres, des bobines métalliques ( pleine , déjà utilisées ???) une partie de Durst 605 plus un transfo qui va avec . Cela fera partie du lot que je vendrais avec mon 605. Je crois avoir en plus une colonne mais avec la crémaillère hs. Rien que de regarder tout ce qu’il y a dans ce labo, c’est décourageant 🤣. Je vais virer mon ancien ordinateur qui a fait pschitttt quand j’ai voulu le rebrancher . Cela va me dégager de la place. Il faut que je réfléchisse bien pour ordonner un rangement logique. J’ai des négatifs souples et verre dans tous les coins malgré les deux classeurs métalliques déjà plein , sur le palier qui mène au labo. Je vais assez vite faire un essai pour les formats 6x6, 6x9 et 10x12 avec le 3S afin d’être certain de vendre le Magnifax notamment. J’ai un doute sur le 6x6 , j’ai trouvé un passe vue spécifique mais à voir si ce format passe.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J'ai essayé le passe vue pour 6X9, il manque sur un coté une languette ressort qui permets de coincer en butée le passe vue, mais avec l'autre cela passe. Pour le 6 x 6, il faudra un cache, pas évident a positionner dans ce passe vue. J'ai commencé le déblayage du labo. J'en suis à la moitié quand au positionnement des plans de travail et meubles. J'hésite encore, car j'ai un doute sur la stabilité de deux meubles bas composés de casiers mais que je voudrais mettre verticalement. Sois je charge en partie basse pour stabiliser mais laisser les casiers du haut vide, soit je les réunis mécaniquement.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J'avance. Hier soir, ma femme rentre du travail et je lui dis: j'ai bien travaillé dans le labo; tu va pas le reconnaitre... Arivée au palier, elle sursaute à la vue des tas de cartons qui l'encombre... Et j'ouvre la porte, encore pire. Je lui avais pourtant dis qu'elle ne le reconnaitrait pas. Aujourd'hui, déplacement du 3s pour aller le positionner dans le labo, après avoir mis en place deux meubles que j'ai donc positionnés verticalement.
Image

J'ai un niveau de mécanicien très précis, j'ai calé une roulette car mon parquet n'est pas nickel.

Vu de la tête avec les deux condenseurs de 240 pour le 13x18 j'en ai d'autres formats :
Image

Le tiroir pour les filtres de couleur, j'en ai de chez Meopta de la bonne dimension mais à voir comment les caler :
Image

J'ai nettoyé tout les passes vues, bien encrassés.
La, je n'ai pas encore compris à quoi servait ce réglage, il apparait un chiffre,3, précédé d'un tiret et de 0. Le pivotement de la tête se fait ailleurs par une manette.
Image

Ici, signalé par un point de peinture rouge; les endroits qu 'il faut lubrifier régulièrement :
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Je continue à réorganiser le labo. C’est trééés long. J’ai beaucoup trop d’objectifs, surtout en 50 mm. Et si je ne garde que le V35 équipé du Focotar 40, je vendrais les deux agrandisseurs avec objectifs. Je dois également refaire le plan de travail pour les cuvettes, avec un meuble de cuisine en dessous et trouver un classeur à rideau pour y regrouper le papier photo.
Modifié en dernier par Gilles88 le dimanche 14 mai 2023 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: DURST 3 S

Message par Mael »

Bon choix, Focotar 40 ou 50 excellentissimes. J'ai déjà fait du 24X36 avec un 138S et c'est pas la joie. Autant garder un agrandisseur 24X36 dédié. :bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J’ai aussi un Meogon 50 de haut vol. Après lubrification du 3 S, j’ai remarqué une légère décompensation, faut un peu aider pour remonter à fond. C’est logique, je connais le principe pour retendre( j’ai vendu du matériel équipé de ressort pour compenser) je vais plutôt resserrer les galets . J’ai commandé une boîte de dérivation , une entrée, deux sorties , une pour alimenter l’ampoule et l’autre pour relier le fil de terre à la masse de l’appareil.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 3 S

Message par Oriu »

le pivotement sur le porte objectif, c'est pour faire du redressement de perspective comme à la chambre.
Suivant le type d'agrandisseur, on a la tête qui pivote, le porte objectif et dans certain cas le plateau.
De très rares agrandisseurs ont ça sur 2 axes, c'est pour la cartographie https://www.b-29s-over-korea.com/aerial ... larger.jpg
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

C’est Mimi Mathy le mien a côté 🤣.Le fait qu’il soit sur 3 , il faut peut-être que je le mette sur 0 ? On voit qu’il n’est pas en butée.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: DURST 3 S

Message par Mael »

Il faut que tu mesures l'équerrage pour être sur, avec une appli de clinomètre sur sur téléphone portable c'est très bien.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J’ai changé l’objectif 105 mm qui est un vieux Boyer mais ouvrant à 4.5, contre un Komura ouvrant à 5,6. Le soucis avec la platine rentrante (un tube, en vérité) et comme il n’y a pas de crantage , bonjour la galère pour régler l’ouverture ! Je crois que je vais garder le Noxa pour les plaques 6x9 . Il faut que je vérifie aussi pour les plaques stéréo lequel convient, avant de vendre mes agrandisseurs.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: DURST 3 S

Message par Mael »

Normalement la platine rentrante qui fait environ 10cm c'est pour le 50mm, la platine rentrante qui fait 2 à 3cm c'est pour un 80 et à partir de 105 une platine plane suffit.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Pourtant le 105 d’origine était bien monté sur le tube rentrant . Peut-être une question de pas de vis qui est en 39 sur le tube et donc permets de monter du standard. Je vais aller voir cela.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J’ai essayé le 105 sans le tube mais avec une platine du 605, ça passe. La tourelle est toujours bloquée car l’optique rentre légèrement. Par contre je galère à trouver l’axe optique et plateau. Pour le plateau j’ai mesuré par rapport au mur, le reste j’y vais à tâtons. Je pensais avoir correctement réglé, mais en prenant un dépoli avec une croix au milieu ( je ne sais plus le nom de cet accessoire qui sert à la reproduction, avec différents formats inscrits )tout était décalé 😡
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J'ai vérifié l'inclinaison de la tête, il y a 0,5 degrés ce qui me semble plutôt correct.Vu aussi le plateau, maintenant c'est l'alignement optique par rapport au plateau qu'il faut que je trouve. En me servant de l'accessoire LARKA ( pour la reproduction) je m'étais servis de l'intersection centrale des inscriptions pour vérifier cela, mais ce n'était pas bon du tout alors qu'en calibrant avec un négatif centré sur le plateau c'était bon.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: DURST 3 S

Message par Mael »

C'est surtout dans les 4 coins que c'est critique, au centre c'est souvent bon.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Mon image était de travers , de biais par rapport au plateau . Il n'y a aucun repère pour la colonne qui supporte la tête pour vérifier qu'elle est alignée avec le plateau. Je fais un peu dans l'empirique, là je vais mesurer la distance des pieds par rapport au mur, le plateau est peut être bon mais comme il tourne autour de la colonne, j'aurais une indication plus précise.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J'avance toujours ;
Image
Image

Me manque deux meubles, une commode pour mettre à l'entrée du labo, à l'extérieur, pour y mettre notamment des photos perso couleur, et dans le labo un classeur à rideau pour y regrouper le papier photo, ce qui libérera de la place ailleurs. J'ai vu sur Le Bon Coin, j'ai demandé la dimension depuis plusieurs jours, aucunes réponses... :evil:

Je pense avoir trouvé un réglage axe optique/plateau, il faut juste que j'essaie de ne pas bouger l'ensemble. il y a une vis sur le pied pour bloquer la position, c'est une vis pointeau, et sur le parquet ce n'est pas terrible; heureusement, avant l'installation, j'ai mis à l'extrémité un morceau de liège.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »