DURST 3 S

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: DURST 3 S

Message par Toulin »

La vis pointeau va passer au travers du liège. Tu devrais y placer un bout de fer plat sur lequel tu auras percé une amorce de trou dans laquelle se logera le bout de la vis.
C'est ce que j'avais fait sur le 138 S que j'ai échangé à Sinbad contre un très bon Rolleiflex 3,5 avec dos spécial pour plan film en verre.
J'y ai considérablement perdu au poids :D
Mais question de maniabilité j'y ai gagné. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J'ai pris un bouchon de bourgogne, c'est solide :rire: Non cela tiens parfaitement , j'avais fais plusieurs essais e, effet pour éviter cela, la vis n"est pas trop pointue.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J’ai fait rapidement un essai. Déjà mon révélateur est d’une jolie couleur marron foncé… je vais voir ce qu’il me reste , je crois avoir quelque chose de chez Foma. Premier essai , le papier sort gris, je recommence pour m’ apercevoir que ce paquet d’Ilford est hs, trop vieux. J’essaie avec un paquet plus récent. Ok mais il faut jongler entre les condenseurs, les objectifs, régler l’ampoule de 500 w suivant le format du negatif. J’attends ma Led de 200 w qui devrait être plus facile . La position latérale de l’ampoule ne facilite pas le réglage, le 138 qui a suivi a vu cette ampoule être à la verticale qui a amélioré grandement l’opération. Je vais voir si je pourrais mettre un panneau Led de plafond , en lumière froide ? Il n’y aurait plus de centrage à prévoir car toute la fenêtre d’éclairage serait couverte, j’ai vu sur le net plusieurs essais sur un 138.
Modifié en dernier par Gilles88 le mercredi 17 mai 2023 18:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Je pourrais me servir aussi du Lacoli, boîte à lumière froide qui se met dans le tiroir à la place d’un condenseur. C’est une solution simple, il y la sortie du câble, je vais démonter le mien pour voir comment retirer les tubes et autre.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Je viens de recevoir la Led Globe commandée... Superbe, sauf qu'elle est tellement grosse qu'elle ne rentre pas dedans :mrgreen: Persuadé qu'il y avait la place, je n'ai pas vérifié la cote, , pour 5 mm, elle ne passe pas, j'ai essayé par la trappe du miroir, nada. Bon, je suis allé chercher une 150 w led équivalent, j'ai essayé avec une plaque 13X18, cela devrait aller . Par contre, avec une plaque 6X9, en changeant bien le condensateur et l'objectif, j'ai trouvé cela un peu sombre. J'en ai profité pour regarder en magasin ce qu'il y avait de panneau Led carré. J'ai démonté le Lacoli :
Image

Même pas branché ! heureusement que je n'ai pas éssayé...
Image
Image

Sur deux angles, il y a un petit miroir.
Image

J'ai regardé pour y mettre un panneau Led, c 'est juste, il faut que je prenne les dimensions exactes et voir si on trouve de l'équivalent 150 w.

J'ai reçu aussi une boite de dérivation pour faire sortir le câble de terre vers la masse fixé sur le pied de l'appareil.
Modifié en dernier par Gilles88 le mercredi 17 mai 2023 18:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 3 S

Message par Oriu »

Peut être en mettant des bandeaux led en tronçons montés cote à cote, j'ai fait ça pour une insoleuse UV.
Les bandeaux peuvent être coupés (repérage sur le bandeau) et ils sont autocollant, il faut seulement faire des petite soudures au fer à souder pour faire la continuité électrique aux extrémités (avec des petit fils) et avoir une alimentation courant continu 12 ou 24V suivant le modèle de bandeau.
Il faut regarder la puissance, c'est pas énorme autour de 16W je crois équivalent 150W d'avant !

https://www.ebay.fr/itm/284639082170?ha ... R4a1_qWFYg

Autrement au niveau de la lampe en gardant les condenseurs, on peut mettre un pavé de led de 50W, ça pulse ! il faut prévoir le driver qui va avec
https://www.ebay.fr/itm/263791329397?ha ... BMmPeppoVi
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Intéressant mais j'ai peur que la surface soit trop petite ? en gros 50x40mm. il faut une alimentation spécifique pour alimenter le driver ? Autrement je ne sais pas souder. Je sais boire, manger, conduire, tailler des rosiers, mais souder , non !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 3 S

Message par Oriu »

on peut mettre devant ces pavés à leds, un cone ou un tronc pyramidale avec un morceau de plastique diffusant devant pour donner à la source de lumière la taille d'une lampe. Il existe des "drivers " ou alimentation qui se connecte au secteur, ces alimentations fournissent la bonne tension en régulant sur le courant, pour piloter ce genre de source à leds
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J'ai regardé pour un panneau, ils font tous 22 cms, ont doit pouvoir rogner, mon ouverture maxi 15 cms. Sur ton lien , j'ai trouvé des pavés 30 w mais ils parlent de mettre de la pâte thermique et un élément pour refroidir .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 3 S

Message par Oriu »

oui les pavés de led chauffent par la semelle et il faut les fixer sur une tôle ou un dissipateur pour évacuer la chaleur, mais c'est nettement moins qu'une lampe à filament de luminosité équivalente. La pate thermique c'est comme sur les transistors de puissance ou les micro-processeur d'ordinateur, ça se trouve facilement sur IB
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Je viens de faire mon premier tirage, plaque 13x18, magnifique négatif de Colmar. 25 secondes a f 32 avec le 210 mm Rodagon. Pourtant mon multigrade est bien foncé dasn sa bouteille, mais il fonctionne encore.
Image
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 3 S

Message par Oriu »

:bienjoue: f32 ça laisse de la marge pour des plaques plus denses
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J’avais fait un bout d’essai à F 16 mais le temps était trop court, pour moi .
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

Je continue avec l'arrivée du Durst de réaménager le labo. J'ai trouvé un classeur à rideau ( 10 euros) pour ranger mon papier :
Image

Je dois tester certains papiers car pas certain de leur état. Je continue a faire quelques essais pour les différents formats de négatif, j'ai un passe vue spécifique pour le 6X6, 6X9, avec verres mais pas d'AN. Et il manque sur un coté le système a ressort qui se clique dans la tête.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

J’ai trouvé une ampoule led 200 w . Dois-je la prendre en lumière chaude ou froide ? Je penche pour la dernière.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 3 S

Message par Oriu »

Plutôt la froide effectivement, même si la différence vu par le papier n'est pas significative
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: DURST 3 S

Message par gigibertcha »

Je veux bien les références de cette lampe, SVP.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

https://www.amazon.fr/Philips-Lighting- ... =8-10Voilà le lien

Je viens de faire une petite séance avec une plaque 9x12, papier Baryte Croate que je ne connaissais pas, j'ai une boite entière 24x30 et une boite entière 30x40 :
Image
Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: DURST 3 S

Message par Mael »

C'est du papier de la regrettée maison Efke, leurs films aussi étaient splendides. Superbe tirage du motocycliste ! :shock: :bienjoue:
La table vermoulue donne un petit côté retro aussi. :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: DURST 3 S

Message par Gilles88 »

C'est le plateau du Durst, j'hésite à le recouvrir :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »