A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par AudreyHorne »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Canon AE1 (mousses changées et à priori testé) il y a 2semaines. Tout fonctionnait parfaitement bien. J'ai fait des photos tous les jours, je devais m'entrainer car je pars dans 3 jours à l'étranger, voyage que je prépare depuis des mois, pour faire des photos...

Hier, je me rends compte que ma sensibilité était sur 800 alors que ma pellicule était une 400. Pas grave, je change la sensibilité et la mets sur 400. Comme c'était dur à tourner, j'ai un petit peu forcé. De suite après cette manipulation, quand je veux prendre une photo, même en cadrant sur la lumière, l'aiguille du posemètre reste tout en bas, comme si c'était tout le temps en sous-exposition, et ce à n'importe quelle vitesse. Je précise que ma pile fonctionne bien : l'aiguille se met sur 4 (donc ça indique qu'elle est bonne?).

Je suis extrêmement déçue. Je viens d'appeler un réparateur à Paris mais il m'annonce qu'il ne sait pas du tout ce que ça peut être, et qu''il y aurait 1mois de délai. Il ajoute que si c'est un pb de circuit, ça coûterait 200 eur minimum... Autant que j'en rachète un.

En attendant je ne sais pas quoi faire avant de partir. J'ai changé l'objectif, ça fait pareil. Je n'ai pas changé la pellicule mais je doute que ce soit ça... Pensez-vous que ce soit lié au fait que je sois passé de 800 à 400 iso en cours de pellicule?....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par vdragon76 »

Si c'est le fait de changer de sensibilité qui a posé le problème, il faut commencer par là, et par le plus simple: la changer plusieurs fois et dans tous les sens. (En clair, tourner la bague des sensibilités, et essayer ensuite à différentes valeurs si certaines fonctionnent.
V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par phildu24 »

Bonjour,

- Pour changer les ISO tu as bien légèrement soulevé la bague avant de tourner ? Voir cette vidéo à 02:30
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par AudreyHorne »

vdragon76 a écrit : mardi 09 mai 2023 14:23 Si c'est le fait de changer de sensibilité qui a posé le problème, il faut commencer par là, et par le plus simple: la changer plusieurs fois et dans tous les sens. (En clair, tourner la bague des sensibilités, et essayer ensuite à différentes valeurs si certaines fonctionnent.
V.
J'ai déjà fait ça :cry:

En revanche je n'ai pas changé de pellicule (mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit)
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par AudreyHorne »

phildu24 a écrit : mardi 09 mai 2023 14:32 Bonjour,

- Pour changer les ISO tu as bien légèrement soulevé la bague avant de tourner ? Voir cette vidéo à 02:30
Oui, mais je n'y arrivais pas bien alors j'ai un peu trop soulevé je pense... (même si là, ça s'est remis normalement)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par frost242 »

Vu que son achat est récent, n'as-tu pas la possibilité de le retourner et voir pour un trouver un autre qui a été correctement révisé ?

Tu peux demander conseil à Hosto Photo, il a l'air de bien connaître ces modèles et pourra certainement te proposer un autre AE1 fonctionnel et révisé.
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par AudreyHorne »

frost242 a écrit : mardi 09 mai 2023 15:10 Vu que son achat est récent, n'as-tu pas la possibilité de le retourner et voir pour un trouver un autre qui a été correctement révisé ?

Tu peux demander conseil à Hosto Photo, il a l'air de bien connaître ces modèles et pourra certainement te proposer un autre AE1 fonctionnel et révisé.
Je dois voir le vendeur en espérant qu'il accepte de me le rembourser (ça m'étonnerait), au moins en partie afin que je puisse racheter rapidement un boitier sans objectif. Est- ce que Hosto Photo se situe à Paris?
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par frost242 »

Il est du côté de Lyon, mais rien n'empêche de passer par la Poste.
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par AudreyHorne »

frost242 a écrit : mardi 09 mai 2023 15:41 Il est du côté de Lyon, mais rien n'empêche de passer par la Poste.
je dois partir à l'étranger dans 3 jours pour faire des photos. Merci quand même.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par Fujicator »

Vu l'urgence, dans le pire des cas trouver en urgence une cellule à main ou utiliser une apli sur le téléphone pour mesurer la lumière...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par patrickJJ »

vite une cellule à main !
c'est urgent...
quand on travaille en argentique pour pallier les défaillance de nos chers boitiers anciens il faut absolument une cellule à main fiable.
On te trouves tu ?
un membre du forum peut peut être t'en vendre une une ou prêter ?
Pjj
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par AudreyHorne »

Fujicator a écrit : mardi 09 mai 2023 17:39 Vu l'urgence, dans le pire des cas trouver en urgence une cellule à main ou utiliser une apli sur le téléphone pour mesurer la lumière...
J'ai téléchargé l'application Light meter, même si je ne sais pas comment ça marche. Faut-il bien aller dans "compteur de caméra"? Que veut dire "ev"?

D'autre part, j'ai peur que la molette de sélection de vitesse soit endommagée (d'où le fait que l'aiguille ne puisse se positionner), ce qui fait que même avec l'appli, je risque de foirer mes photos:(
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par patrickJJ »

Merci d'indiquer ton lieu de résidence pour qu'un membre puisse te passer une cellule à main...
;-)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par Fujicator »

Non je ne pense pas que tes vitesses soient fichues, la cellule HS ou en panne intermittente c'est pas un gros soucis.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par Jean-Claude.B »

A défaut d'une cellule à main la règle du F16 : pour l'ouverture F = 16, en plein soleil, la vitesse (en fraction de seconde) est égale à la sensibilité ISO (ou ASA, c'est la même) du film.
Par exemple à F 16 avec ton film de 400 ISO , en plein soleil, tu poses 1/400 de seconde. Ou la vitesse la plus proche. Mais si tu es en négatif Noir et Blanc il vaut mieux surexposer, donc avec ton AE1 tu choisiras 1/250.
Si il y a un peu moins de lumière, ciel légèrement couvert ou sujet dans l'ombre, tu ouvres d'un diaph, (F 11) ou tu poses le doubles le temps de pose (1/125)
Temps très couvert tu doubles encore, etc...
Après avec un bon pifomètre et de l'expérience, la cellule n'est plus vraiment utile. Quand j'ai pris mes premières photos on se contentait des petites tables imprimées qui étaient dans les boites avec les films. Ou de posemètres à extinction comme celui-ci
Image

Mais n'oublies pas ceci : en négatif il faut poser pour les basses lumières (les ombres) et il vaut mieux poser dix fois plus que deux fois moins.
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par AudreyHorne »

merci !
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par FRISCO »

Fujicator a écrit : mardi 09 mai 2023 18:01 Non je ne pense pas que tes vitesses soient fichues, la cellule HS ou en panne intermittente c'est pas un gros soucis.
Je ne serais pas si optimiste que toi ne pas oublié que cet appareil est tout electronique et que si la cellule presente un decallage des iso les vitesse risque de ne pas être juste et mieux vaut ne pas travailler en auto avec les ouvertures.
En tout cas moi je ne serais pas aussi confiant que toi.

J’aurais été sur Paris Audrey je t’aurais prêté un appareil et objectif mais là trois jours c’est mort.

Je te dis merde le mieux ce serait que tu le passes dans une boutique iu que tu trouves un amateur proche de toi pour checker l’appareil vite fait a vide et voir si tout est ok.
Un habitué verra rapidement si les vitesses sembles justes.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1156
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par laurent.c »

Je réponds juste à une de tes questions Audrey :
Que veut dire "ev"?
ev : exposure value ; en français : il pour "indice de lumination".
Il s'agit d'une mesure de la quantité de lumière qui traverse ton objectif. C'est un indice tout relatif, l'important est de savoir comment il évolue quand on change les vitesses ou le diaphragme.

Prenons un couple vitesse / diaphragme, par exemple f/16 (diaph presque totalement fermé) à 1/125e de seconde.

Si tu ouvres le diaph d'un cran (f/11), il entrera 2 fois plus de lumière. Alors pour garder la même exposition, il faudra une vitesse 2 fois plus rapide : 1/250e de seconde.

On a ainsi changé le couple diaph / vitesse, mais l'indice de lumination est resté le même, car la même quantité de lumière est venue exposer le film.

Les cellules à main sont souvent graduées en il ; l'important est de garder l'il mesuré en jouant sur le diaph et la vitesse.
J'espère avoir été à peu près clair... Plus de détails sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par phildu24 »

Résumons :

AudreyHorne a écrit : mardi 09 mai 2023 12:17J'ai acheté un Canon AE1 (mousses changées et à priori testé) il y a 2 semaines. Tout fonctionnait parfaitement bien.
Appareil acheté totalement fonctionnel, à un professionnel.
AudreyHorne a écrit : mardi 09 mai 2023 12:17je change la sensibilité et la mets sur 400. Comme c'était dur à tourner, j'ai un petit peu forcé. De suite après cette manipulation, (...) l'aiguille du posemètre reste tout en bas, (...) à n'importe quelle vitesse.
Je n'aime pas ( du tout...) le "un petit peu forcé "... :?
AudreyHorne a écrit : mardi 09 mai 2023 12:17 Je n'ai pas changé la pellicule mais je doute que ce soit ça...
Ce n'est évidemment pas la pellicule qui est en cause. la série A n'est pas équipée de lecteur de code DX (système de reconnaissance automatique de sensibilité de film apparu plus tard)
AudreyHorne a écrit : mardi 09 mai 2023 12:17Pensez-vous que ce soit lié au fait que je sois passé de 800 à 400 iso en cours de pellicule?....
Je pense que c'est surtout le fait d'avoir forcé un peu est à l'origine du problème. ( Si tu maitrise l'anglais le même problème sur un AE1 Programm) https://fr.ifixit.com/R%C3%A9ponses/Aff ... A+is+stuck )

Je pense que c'est le système de roue crantée permettant de régler la sensibilité à été endommagé.. en espèrant que le petit câble situé sous le capot n'est pas à l'origine du blocage et n'a pas été abimé lorsque tu as forcé. :cry:

Image

Quelles solutions très rapides ?

1/ Travailler en manuel avec une cellule à main ou une appli comme Lightmeter me semble effectivement la première solution jouable, pas la plus pratique du tout, mais jouable... mais pas la plus pratique du tout....

2/ Trouver très rapidement un autre AE1 ? c'est budget/disponibilités financières dépendant.
Il y en a pas mal sur le LBC en région parisienne te permettant de tester le truc que tu connais déjà un peu... mais, encore une fois, c'est budget dépendant.... ( ex. à 50€)

A ton retour, (Tu pars où sans indiscrétion ?) on reparlera du champ des possibles (revendre, réparer, achat petite cellule électronique qui se fixe sur la prise flash )

Image
à 45€ sur eB.

A suivre, Bon voyage, ramènes nous de belles images. :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 10 mai 2023 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: A l'aide : problème d'aiguille sur Posemètre du Canon AE1

Message par Oriu »

Forcer, est une action à proscrire sur les appareils photos. Une action qui ne fonctionne pas c'est que généralement l'on ne sait pas faire ou que c'est en panne. Quand on débute il faut au moins lire la notice, pour éviter de casser les mécanismes qui pour certains sont en plastique.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »