Canoscan 9900F et numérisation par lots

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Canoscan 9900F et numérisation par lots

Message par Geo »

Salut à tous !

Je remets en fonctionnement un scanner de film à plat Canon 9900F, lequel n’est théoriquement plus supporté par les versions post-XP de Windows.

J’ai gardé un vieux coucou sous Windows 7 qui ne va être consacré qu’à ça. J’y ai installé un XP virtuel, le pilote Canon ScanGear et un quelconque logiciel de traitement d’image gratos.
Le logiciel lance bien l’interface ScanGear, le scanner est reconnu, la numérisation fonctionne. Super !
(Pour ceux que ça peut intéresser, j’ai découvert ensuite que même directement sous Windows 7 (32 bits), on peut forcer l’installation du pilote Canon et obtenir le même fonctionnement avec GIMP...)

Seul petit souci, aucune de ces 2 configurations ne permet la numérisation par lots. En moyen format, ça n'a aucune importance, mais c'est frustrant pour le 35mm parce que l'intérêt du modèle 9900F est de prévisualiser et scanner jusqu’à 24 poses à la fois. L'interface fonctionne bien en prévisualisation, je peux donc les cocher les 24 images, lancer la numérisation... mais il n’en numérise qu’une.
J’ai le souvenir que dans le temps, avec le même scanner sous XP, je pouvais lancer la numérisation des 24 poses à la fois (ou 12 si grosse définition), et partir vaquer à mes occupations… je revenais une heure plus tard et j’avais 24 fenêtres ouvertes avec 24 images à sauvegarder. C’était vraiment utile, parce que scanner du 24x36 image par image, c’est looooong.

La seule différence c’est qu’aujourd’hui, je n’ai plus la vieille version de Photoshop CS2 que j’utilisais dans le temps. Avant de me mettre en quête d’une copie, est-ce que d’autres parmi vous ont rencontré le même problème ? Serait-ce là l’explication ?
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Canoscan 9900F et numérisation par lots

Message par jmk_17 »

Bonjour,

As-tu essayé avec le logiciel de Hamrick : Vuescan : https://www.hamrick.com/fr/

Tu peux même tenter directement sous Windows 10 ou 11 (ou Mac si tu fréquente cette chapelle :D)

JMK
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Canoscan 9900F et numérisation par lots

Message par Geo »

Merci pour ta réponse.
J'ai installé une version compatible 32bits de VueScan. J'y accède depuis l'application de traitement d'image, par Créer et "à partir d'un scanner". Au lieu de sélectionner le scanner 9900F, je sélectionne VueScan, qui se substitue donc au pilote et à l'interface Canon.
Mais là, je peux plus ou moins prévisualiser plusieurs poses et les sélectionner (c'est plus compliqué ou j'ai pas bien compris !), Mais ensuite pas de scan automatique en lot.
J'ai l'impression que c'est le logiciel de traitement d'image qui ne gère pas cette fonction...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canoscan 9900F et numérisation par lots

Message par phildu24 »

Bonjour,

VueScan permet la numérisation en lot avec mon 8800F et Win10... Il faut avoir la version Pro.
De mémoire ( je ne suis pas sur le PC photo...) la sélection se fait via les N° de cadres en mode prévisualisation.
Je confirme le coté "fort peu ergonomique" ( :roll: ) de cette fonction
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Canoscan 9900F et numérisation par lots

Message par Geo »

Bon, le DD du vieux portable avec W7 ayant rendu l’âme au cours d’une n-ième réinstallation, j’ai changé mon fusil d’épaule !
J’utilise désormais un autre vieux PC Windows 10 64bits situé dans mon atelier « moto ». Pas l'idéal niveau asepsie du champ opératoire, mais à la guerre comme à la guerre.

Pour installer l’XP virtuel, j’ai renoncé à VirtualBox 7.0.8, vraiment trop galère (alors que ça avait fonctionné du premier coup sous W7), au profit de VMWARE workstation player.
Ca n’est pas compliqué, mais comme j’ai dû tâtonner pas mal, je consigne ici les étapes...

Déjà, vérifiez dans le BIOS de votre ordi que l’option de virtualisation est activée, un sous-menu truc genre « VT-x », « Vistualization technology » ou équivalent. Vérifier aussi que la création de partitions est possible (je ne sais plus si j'ai eu ce problème avec VirtualBox sur l'autre ordi, ou avec VMWare sur celui-ci...)

Puis :

1) Télécharger et installer VMWARE workstation player 16 (la version gratuite pour usage à titre privé) en cochant clavier amélioré (reboot de W10 nécessaire en fin d’installation)
2) Télécharger sous W10 d’un fichier ISO de XP Pro SP3. Attention, version SP3 nécessaire ! (fichier ISO + clé - indispensable - se trouvent facilement sur le ouèbe.
3) Lancer VMWARE workstation et installer un nouveau ordinateur virtuel XP, installation à partir du fichier ISO. C'est là que la clé est indispensable.
4) Installer VMWARE tools dans l'XP virtuel. Cette option se trouve quelque part dans le menu VMWARE, ce plug-in est nécessaire pour activer certaines fonctionnalités comme l’indispensable partage de fichiers entre l’hôte W10 et l’XP virtuel). Rebooter le XP virtuel.
5) Configurer les dossiers qu'on veut partager entre l'hôte W10 et l'XP virtuel, dans le menu ad hoc de VWMARE. Ils apparaitront bien planqués sous la rubrique « réseau » dans l’arborescence de l’explorateur de fichier, mais il est possible de les déplacer ensuite.
6) Configurer les ports USB dans le menu ad hoc de VWMARE, de manière à ce qu’ils soient détectés par XP dès qu’une cession virtuelle est lancée.
7) Télécharger le fichier pilote pour 9900F compatible XP 32bits sous Windows 10, et le décompresser dans un des fichiers partagés. https://www.canon-europe.com/support/co ... 20(32-bit)
8 ) Télécharger l’utilitaire Canon Toolbox 4.136, à copier dans l'un des dossiers partagés. https://www.canon-europe.com/support/co ... 20(32-bit)
9) Relancer le XP virtuel, installer le pilote du scanner depuis le fichier sauvegardé dans le dossier partagé. Connecter le scanner en USB, il est reconnu et s’installe tout seul (voir point 6)
10) Installer Canon Toolbox. On préfèrera peut-être une version compatible de Vuescan, mais moi je n’ai pas réussi à l’installer et de toute façon je n’aime pas l’interface.

Voilà ! Plus qu’à définir un dossier de destination (partagé) et un format pour les fichiers dans l’utilitaire Canon. On lance le scan en masse de 24 poses depuis l’interface « expert ». On va se siffler une ou deux bières bien méritées en attendant la fin du processus. On retourne sous Windows 10 pour ouvrir et retravailler – hips - les fichiers ainsi créés à l'aide d'un logiciel récent.
Toujours possible de renumériser ensuite plus finement les photos qui le méritent – à peu près 2 ou 3 par film, me concernant.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »