Evolution du site

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre

Comment faire évoluer le site 35mm-compact.com

Visitez-vous le site 35mm-compact.com (en dehors du forum) ?
14
14%
Etes-vous utilisateur de la galerie ?
15
15%
Sur le site consultez-vous la liste des réparateurs
19
19%
... des magasins photo
4
4%
... des labos
8
8%
... des écoles
1
1%
le glossaire photo
5
5%
la sélection de livres photo
5
5%
les notices et modes d'emploi
20
20%
les liens utiles
10
10%
 
Nombre total de votes : 101

Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 274
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Evolution du site

Message par Karbon »

Armand29 a écrit : samedi 13 mai 2023 8:43
Donc si je comprends bien , tu souhaiterais que l'on rajoute au post traitement de la technique analogique, une doc sur le post traitement en numérique
Par exemple enseigner la pratique de GIMP pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir avoir un labo à demeure ?
Tres bonne remarque :bienjoue:
Tout à fait.
Au delà de la prise de vue, la pratique du développement de film puis du tirage papier demande aussi du temps, du matériel, de l'espace, etc ... Et tout le monde n'a pas cette possibilité ou simplement ne souhaite pas s'investir sur ce domaine. C'est mon cas.
Il y a aussi le fait que les logiciels permettent de retravailler une photo pour pouvoir aller un peu plus loin en termes de créativité (je ne parle pas de bidouille "Photoshopesque" consistant à complétement modifier l'image, entendons-nous bien !)

Pour exemple, je fais de l'argentique parce que c'est une démarche qui me plaît pour la prise de vue. Mais ensuite, le process ne me convient pas pour plusieurs raisons que je ne vais pas détailler ici. En conséquence je fais dev+scan de mes films en labos, et ensuite je retravaille mes lumières, contrastes etc sur Darktable pour avoir au final un fichier imprimable. Le meilleur des 2 mondes !
Finalement je n'en fais guère plus que celui qui fait tout en process classique mais je le fais plus vite et surtout avec beaucoup plus de souplesse (allez donc faire un masque dégradé avec du papier découpé ...).

Je pense que, sans rentrer dans le détail de chaque logiciel (il y a des tas de tutos youtube pour ça), une présentation et surtout comment les utiliser au mieux sans (encore une fois) dénaturer complétement une image serait intéressant.

KB
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Evolution du site

Message par Gilles88 »

J’ai essayé de m’inscrire dur la galerie photo mais pas de retour ? Est-ce normal ou j’ai raté l’inscription ??
Répondre

Retourner vers « Participations au site »